Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

AUDYSSEY PRO : mise en oeuvre, trucs et astuces

Message » 18 Sep 2015 18:37

xullux de bordeaux a écrit:darcy, non à ma connaissance pas de version Française mais ce n'est pas plus compliqué que la calibration classique...tu as une base de donnée interessante sur leur site : https://audyssey.zendesk.com/home mais il est vrai toujours en Anglais, si tu ne le parle pas nous pourrons bien sur t'aider

Merci xullux, sympa :bravo:
Il n'y a pas besoin d'ordi pour calibrer ?
Ca se pesse comme une calibration standard avec le micro branché sur le préampli. On lance la calibration et ça se fait tout seul ?
Tu confirmes que l'audyssey pro apporte un réel plus par rapport à la calibration d'origine.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 18 Sep 2015 19:24

Je laisse les experts répondre en profondeur, mais ce qui est sur c'est que la version Pro nécessite un ordi et permet d'aller plus loin dans la précision et les réglages, donc le résultat final "doit" être meilleur ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 19 Sep 2015 7:47

oui pas le choix, il te faut un pc... il est relié à l'ampli (rs-232) jusqu'au pc (USB) et c'est par ce biais via un logiciel se nommant 'multi eq pro' que tu vas mettre le code de la licence pro (préalablement payée), ensuite il te demande des infos sur la taille de ta pièce, calibrer ton caisson à 75db et faire tes mesures (jusqu'à 32 points mais ils préconisent 12 pour une salle moyenne)

une fois la calibration terminée il te génère un fichier représentant les corrections effectués, voici la mienne par exemple :
http://installer.audyssey.com/Installer ... ltsID=3378
tu noteras grace a ce document de l'efficacité de la correction sur le papier, dans les faits c'est un vrai plus, d'ailleurs il y a très rarement des kits pro en occasion, c'est une preuve que les gens ne veulent s'en séparer :siffle:
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 19 Sep 2015 10:34

Bonjour H.,

DARCY74 a écrit:Bonjour à tous et à toi Hugo, :wink:

Voila quelques temps que je suis tenté par le kit de calibration audyssey pro.
J'ai un préampli Marantz AV 8801 qui va bientôt être raccordé à un bloc Primare A 30.7
A priori, la calbration avec le 8801 se justifie et devrait bien améliorer le rendu sonore de ma salle.
Par contre, savez-vous s'il existe un mode d'emploi en Français avec le détail de toutes les étapes de A à Z pour la calibration complète de l'installation.

D'avance merci pour vos réponses :bravo:


Tout d'abord comment vas-tu avec ce printemps qui pointe son nez de votre côté de notre petit monde?

Ensuite pour répondre à ta question: oui, un kit Pro va potentiellement améliorer le rendu de ton installation pilotée aujourd'hui par le 8801 que tu possèdes.

Toutefois et dans ce contexte de calibration XT32 Audyssey Pro, c'est la quantification de l'amélioration qui est à considérer en fonction du surcoût introduit par son utilisation. La même chose est à considérer au niveau de la pérennité que tu souhaites donner au processeur (8801) que tu utilises.

En effet acquérir un kit Audyssey Pro + une licence (150$ qui restent définitivement lié au processeur calibré Pro) peut correspondre à une part relativement élevée si d'ici 1 ou 2 ans tu revends ton 8801... pour passer, par exemple, à une pleine compatibilité Audio/Video avec le futur BRD UHD... et dans ce nouveau contexte de processing (probablement 13.2 et avec une identification de la position enceintes en coordonnées x/y/z), la calibration Audyssey (Pro) pourra-t-elle toujours être mise en oeuvre, à l'identique d'aujourd'hui? L'avenir nous le dira... :wink:

Bien sûr, dans ce nouveau contexte nous sommes tous logés à la même enseigne, toutefois la perception d'un surcoût, est relative et est fonction du réel impact que ceci représente pour chacun... d'autant plus que pour utiliser Audyssey Pro, il faut un ordinateur mettant en oeuvre Windows... et à ce sujet je confirme ici que dans notre utilisation, 10 ne pose aucun problème de compatibilité... :wink:

Bref si tout ceci ne t'es pas rédhibitoire, il n'y a pas de raisons de se priver... même si le support officiel Audyssey n'est qu'en Anglais... car l'utilisation du logiciel Audyssey Pro est objectivement vraiment simple et accessible à toute personne ayant un minimum de culture informatique, alliée à un tant soit peu d'expérience Audio...

Voilà mon avis, bon WE à Toi,

Amclt,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13580
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Sep 2015 11:47

AMHA la licence de 150$ vaut le coût même si il souhaite vendre son appareil dans 1an, le véritable investissement c'est 'le kit pro' soit juste un micro, son ampli et le pied...tout cela va suivre les évolutions si bien sur tu reste dans des appareils équipés de Audyssey
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 19 Sep 2015 13:44

Il ne faut pas oublier que le XT 32 "normal" fait deja du bon boulot.
Au vu du coût supplémentaire (pas une fois mais N fois a long terme), de la complexité accrue, et du temps a passer dessus, personnellement j'ai choisi de ne pas aller vers la version "pro", mais c'est aussi peut être mon coté "radin" qui a repris le dessus :siffle:

Au final comme le dit Hugo, chacun prend sa décision en pesant le pour et le contre ....

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 20 Sep 2015 16:37

Hugo S a écrit:Bonjour H.,
Tout d'abord comment vas-tu avec ce printemps qui pointe son nez de votre côté de notre petit monde?

Amclt,

Hugo

Bonjour Hugo et merci pour ta réponse.
Ici, pas de printemps mais l'été qui arrive.

Je ne pense pas garder mon 8801 et envisage de changer pour le préampli Primare SP 33 qui n'a pas de calibration intégré.
Je serai donc full Primare pour la partie décodage / amplification puisque j'attend mon bloc Primare A 30.7.
Sous réserve que le SP 33 soit compatible avec les formats UHD, l'achat d'un kit Audyssey parait elle opportune ?
Le kit audyssey va t'il gérer les formats HUD via une mise à jour ?
D'avance merci pour vos réponses :bravo:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 20 Sep 2015 19:09

Bonjour H.,

DARCY74 a écrit:
Hugo S a écrit:Bonjour H.,
Tout d'abord comment vas-tu avec ce printemps qui pointe son nez de votre côté de notre petit monde?

Amclt,

Hugo

Bonjour Hugo et merci pour ta réponse.
Ici, pas de printemps mais l'été qui arrive.

Je ne pense pas garder mon 8801 et envisage de changer pour le préampli Primare SP 33 qui n'a pas de calibration intégré.
Je serai donc full Primare pour la partie décodage / amplification puisque j'attend mon bloc Primare A 30.7.
Sous réserve que le SP 33 soit compatible avec les formats UHD, l'achat d'un kit Audyssey parait elle opportune ?
Le kit audyssey va t'il gérer les formats HUD via une mise à jour ?
D'avance merci pour vos réponses :bravo:


Vu que tu penses passer d'un 8801 à un Primare SP33 qui n'intègre pas Audyssey, je ne comprends pas vraiment ce que tu souhaites faire avec un kit Audyssey Pro... en effet ce kit ne fonctionne qu'avec la correction Audyssey MultEQ XT(32)...

Sachant qu'aujourd'hui le kit Audyssey Pro permet de calibrer le processing Dolby Atmos et qu'il est plus que probable que ce sera aussi le cas pour le nouveau DTS:X.

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13580
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Sep 2015 17:35

Hugo S a écrit:Bonjour H.,

Vu que tu penses passer d'un 8801 à un Primare SP33 qui n'intègre pas Audyssey, je ne comprends pas vraiment ce que tu souhaites faire avec un kit Audyssey Pro... en effet ce kit ne fonctionne qu'avec la correction Audyssey MultEQ XT(32)...
Bon Dimanche,

Hugo


Merci Hugo pour cette précision mais j'étais persuadé que le kit auyssey pro était compatible avec tous les amplis et préamplis.
Heureusement que j'ai posté :zen:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 23 Sep 2015 9:19

Hugo,

Je n'en ai pas vu trace ici mais tu as des détails de Audyssey sur ce qui a changé entre les versions 3.x (non Atmos ready) et la version 4.X (Atmos ready) ? Ils ont juste inclus les nouvelles voies avec un traitement propre ?

A configuration identique entre une calibration 8801 + V3.x et une calibration 7702 + V4.X, tu crois qu'il y aura une différence ?

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 23 Sep 2015 11:11

voici les courbes suite à la calibration que j'ai faite :
http://installer.audyssey.com/Installer ... ltsID=3385

la courbe à été fait automatiquement par audyssey, j'ai du mal à l'analyser, dans l'absolu elle m'a l'air pas mal se tient dans -/+3db, maintenant elle est perfectible afin d'être parfaitement linéaire... je me demande si je dois le faire, c'est plutôt pas mal non ??

ce que je trouve mal fait sur leur graphique c'est qu'on ne voit rien indiquant les fréquence en ordonnée et le niveau en abcisse

autre point, chrys kiriakakis précise de toujours cocher le midrange compensation car il corrige les enceintes au dessus de 2khz... mais que dois je faire dans mon cas car j'ai :
LCR = coupées à 1400hz
surround : coupées à 2100hz
surround back : coupées à 2300hz
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 23 Sep 2015 11:42

Xullux, pour ton lien il faut s'enregistrer pour voir ta courbe ;)

Sinon, pourquoi couper les enceintes si bas les enceintes, tu risque pas de perdre tous les aigus?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Sep 2015 13:30

oups le voici :
Audyssey Customer Certificate.pdf
(791.64 Kio) Téléchargé 105 fois


c'est la coupure des enceintes qui est comme ça, elles ont une plage de fréquence de 48 à 20000hz mais elles sont coupées à 1400hz, enfin c'est ce que je comprends, voici les spécifications :
http://www.klipsch.com/kl-650-thx-books ... er/details
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 23 Sep 2015 16:08

Hi Ludo,

djdactylo a écrit:Hugo,

Je n'en ai pas vu trace ici mais tu as des détails de Audyssey sur ce qui a changé entre les versions 3.x (non Atmos ready) et la version 4.X (Atmos ready) ? Ils ont juste inclus les nouvelles voies avec un traitement propre ?

A configuration identique entre une calibration 8801 + V3.x et une calibration 7702 + V4.X, tu crois qu'il y aura une différence ?

DJ


La principale différence entre les versions 3.x et 4.x actuelle est la prise en compte de 2 canaux supplémentaires par la version 4.x. En effet la version 3.x sait gérer 11+1 canaux, alors que la version 4.x sait gérer 13+1 canaux.

Ce qui aujourd'hui permet de prendre en compte et corriger Pro le contexte d'une installation en 13+1 canaux, mais avec la limitation actuelle à 11.1 canaux reproduits en même temps, dans une config (5+Back Surround).1.4), mais aussi (5+Wides).1.4 et également du 9.1.2...

Alors quid 8801+V3.x vs 7702+V4.x? Là la chose est plus complexe.

En effet et pour une adéquate mise en oeuvre du Dolby Atmos, mais surtout DSU, un 7702 (et 8802) embarque(nt) à la base une capacité de processing supérieure à ce qui est embarqué dans le 8801. Du coup les feed-backs que l'on peut lire quant aux perfs perçues antre le MultEQ XT32 "standard" du 8801 et 7702 (8802) indiquent une amélioration perçue avec le 7702 (8802)...

Alors perso ayant calibré Pro mon 7702 actuel, je n'ai pas suffisamment de billes pour parler de ce seul contexte "standard", d'autant plus qu'avec le 7702 Atmos/DSU notre config d'enceintes a été modifiée pour passer d'un contexte 11.2 à 15.2. Toutefois ce que je peux confirmer est que le contexte audio du 7702+V4.x (donc calib Pro du 7702) et dans notre config, la transparence et immersion sont tout simplement exceptionnels. Avec un "réalisme" perçu, plus affirmé qu'avec ce que - de mémoire - on obtenait avec le 8801+V3.x... et dans une config différente.

Une différence au final due à l'impact de la config ou à l'impact du 7702+V4.x? Difficile à réellement trancher, raison pour laquelle je suis aussi "pondéré" dans cette description. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13580
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Sep 2015 16:25

Bonjour,

xullux de bordeaux a écrit:voici les courbes suite à la calibration que j'ai faite :
http://installer.audyssey.com/Installer ... ltsID=3385

la courbe à été fait automatiquement par audyssey, j'ai du mal à l'analyser, dans l'absolu elle m'a l'air pas mal se tient dans -/+3db, maintenant elle est perfectible afin d'être parfaitement linéaire... je me demande si je dois le faire, c'est plutôt pas mal non ??

ce que je trouve mal fait sur leur graphique c'est qu'on ne voit rien indiquant les fréquence en ordonnée et le niveau en abcisse

autre point, chrys kiriakakis précise de toujours cocher le midrange compensation car il corrige les enceintes au dessus de 2khz... mais que dois je faire dans mon cas car j'ai :
LCR = coupées à 1400hz
surround : coupées à 2100hz
surround back : coupées à 2300hz


A la base et c'est d'ailleurs ce que l'on peut voir sur tes courbes initiales, les Klipsch KL650 intègrent un "creux" "naturel" à 1400Hz (à la fc fréquence de transition graves/aigus), mais un "creux" que XT32 Pro va "naturellement" niveler, car c'est l'objet même de la correction XT32. Et idem pour le KS525 dont la fc est 2100Hz.

Du coup il est déconseillé d'utiliser le Midrange Compensation qui va introduire un "creux" à une fc qui ne correspond pas forcément aux caractéristiques spécifiques des enceintes Klipsch utilisées...

Toutefois les Klispch sont certifiées THX Ultra 2, leur "creux" n'est donc là par hasard... sachant que comme le dit Chris K. il a même toute sa justification... du coup perso dans notre calib Pro des KL650 j'ai créé un filtre -3dB centré sur 1.4kHz et idem à 2.1kHz sur les KS525, l'écart-type de souvenir est de moins de 1 octave... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13580
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message