Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 18 Avr 2014 22:18

Bsr à tous,
Je viens de lire qu'Onkyo abandonne Audyssey pour un autre système de calib : Accu EQ ? :o dans les 2 premiers modèles d'amplis 7XX et 838 avec les HDMI 2.0.....
Une idée sur se nouveau AccuEQ face à l'Audyssey; Un seul point pour la calib !!! parait-il
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Avr 2014 10:56

Bjr joebil,

joebil a écrit:Bsr à tous,
Je viens de lire qu'Onkyo abandonne Audyssey pour un autre système de calib : Accu EQ ? :o dans les 2 premiers modèles d'amplis 7XX et 838 avec les HDMI 2.0.....
Une idée sur se nouveau AccuEQ face à l'Audyssey; Un seul point pour la calib !!! parait-il


Cette évolution sur les Onkyo TX-NR636, 737, 838 est AMHA plus que décevante. :roll:

Puisque ce nouveau AccuEQ semble être (personne ne l'a encore réellement testé :wink: ) TRÈS limité même par comparaison au "tout simple" Audyssey 2EQ d'entrée de gamme... :(

Maintenant il reste juste à espérer que ceci ne sera pas généralisé sur les modèles Onkyo plus HDG, car ceci serait une erreur... Qui représenterait une réelle régression à même de potentiellement détourner d'Onkyo, nombre d'amateurs que les processeurs de cette marque avaient su conquérir... tout au long de ses années Audyssey... et ceci singulièrement au travers des Audyssey MultEQ XT32 (dans certains cas avec capacité "Pro") + excellentissime Dynamic EQ.

Bref wait & see...

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Mai 2014 15:34

Bonjour,


J'ai une petite question, j'ai un Denon x2000 qui possède la calibration Audissey MultEq XT, cependant sur internet on lis tout et rien, certains disent qu'il faut absolument le MultEq XT 32 pour avoir un calibrage du caisson de basse, d'autres disent que le MultEq XT le fait aussi (mais de manières moins précise, sur moins de pallier de réglage)....


Qu'en est-il vraiment ? Le multEq XT sait calibrer et modifier l'équalisation du caisson ou il faut obligatoirement passer sur du multEQ XT 32 ?
Quand je fais la calibration de mon système avec mon Denon x2000, je peux voir les courbes de réponses en fréquences de chacuns de mes HP (5.0) et la calibration qu'a apporté Audissey MultEq XT, en revanche pour le caisson je n'ai rien du tout, juste un réglage de son niveau (qu'il met toujours à -12db d'ailleurs ^^). Et je trouve que mon caisson est très gras sur certains types de basses, chose que la calibration aurait du atténuer (au moins un petit peu, genre -2/-3db sur ce surplus de grave) si celui-ci gère bien le caisson lors du calibrage chose dont je ne suis pas sur.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 10 Mai 2014 15:37

-12 db c est pas bon refaire une calibration en baissant le volume sur le caisson et tout devrais rentrer dans l ordre
alex125
 
Messages: 658
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 19:50
  • offline

Message » 10 Mai 2014 16:24

Oui il est possible qu'a -12 le caisson soit encore trop fort ce qui n'est pas bon (encore que pendant le setup il devrait le detecter?)
Après le cas le plus fréquent de caisson trop présent c'est le Dynamic EQ activé avec un mauvais offset.

Concernant ta question sur la courbe du caisson il semble en effet que sur certains amplis la courbe du caisson ne soit pas visible ce qui ne veut pas dire qu'aucune égalisation ne soit faite :)

Enfin sur XT32 vs XT, et bien oui le filtre de correction est moins précis en XT, mais c'est moins sensible sur le caisson que sur les enceintes (la grosse différence entre XT et XT32 se fait sur les frontales sous 200Hz, et a fortiori quand celles ci sont en large : la correction sous 200Hz est un peu "grossière" - moins capable de cibler une résonance précisément)
En pratique selon la pièce et l'emplacement du caisson, XT peut déjà apporter une réelle amélioration ;)
Et comme toujours en audio les améliorations vont en s'amenuisant : XT c'est mieux que rien du tout, et XT32 un peu mieux que XT, et si un XT64 sort un jour il sera sans doute un poil mieux :mdr:
Sauf si l'algorithme change radicalement bien sur. Mais si c'est juste un FIR avec plus de taps, à un moment la résolution est déjà suffisante pour la résolution de l'oreille.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Mai 2014 20:09

En pratique le gain avec le XT32 chez moi ressemble plus à un poil de mammouth qu'à un poil de ..... :hehe:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 11 Mai 2014 1:18

Franchement, je pense que ca depend de la config :D
J'ai pu tester le XT en 2.1 et le XT32 en 2.0, à l'écoute et à la mesure, et autant le XT32 est clairement supérieur avec les enceintes en large, autant le XT se défend à partir du moment ou on utilise un caisson et coupe les enceintes sous 80Hz.
Après voila, dans une pièce qui demande vraiment des corrections très ciblées sur le canal sub, y'a peut être un écart très significatif mais je n'ai pas eu l'occasion de le constater ni le mesurer.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Mai 2014 10:20

Chez moi sans mesure, mon 8801 étant parti en SAV j'ai pris un 7701.

Les 5 enceintes en Small,,coupure à 60hertz, le grave est un peu plus lourd avec le 7701. Je trouve globalement que l'Audyssey xt32 fait du meilleur boulot, ça s est confirmé après retour à la maison du 8801 et après nouvelle calibration.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 11 Mai 2014 10:27

Il est clair que sur les enceintes entre 60 et 200Hz, XT32 est bien supérieur, et ca peut donc jouer sur le haut grave ;)
Apres sur le canal sub spécifiquement, je pense que l'amélioration est plus difficile à percevoir mais de toute façon avec un réglage à -12dB y'a quelque chose a clarifier d'abord !
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Mai 2014 10:54

Oui clairement, c est le niveau du sub général qui doit être baissé avant toute prise de mesure. Sur la version xt32 il y a un test de niveau de caisson qui n existe pas sur la version Xt.

En fait comme niveau du caisson est trop haut le logiciel compense en baissant le niveau au plus bas.

Une fois le niveau général du caisson baissé il faut refaire complètement la calibration.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 11 Mai 2014 10:58

Et oui le grave ne s'arrête pas aux fréquences du caisson (sans moyen de mesure, le test en coupant les blocs de puissance si possible est éloquent) et chez moi je n'ai jamais été vraiment satisfait par le XT alors que le XT32 :bravo:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 11 Mai 2014 11:10

Bjr,

Comme on peut le voir dans le tableau de ce post qui affiche les diverses capacités comparées des Audyssey MultEQ XT et XT32, la différence se situe au niveau de la capacité des niveaux d'inflexion de corrections.

Ceci va se traduire par la possibilité d'une bien bien meilleure transition de la jonction canal sub/autres canaux dans le cas du XT32 par comparaison avec le XT.

Ce qui au niveau de l'écoute du résultat corrigé, va potentiellement se traduire par une meilleure homogénéité du signal sonore, suite à une meilleure intégration globale de l'ensemble des enceintes/canaux de reproduction.

Bon Dimanche,

Hugo
Dernière édition par Hugo S le 11 Mai 2014 11:11, édité 1 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Mai 2014 11:11

gil2b a écrit:Chez moi sans mesure, mon 8801 étant parti en SAV j'ai pris un 7701.

Les 5 enceintes en Small,,coupure à 60hertz, le grave est un peu plus lourd avec le 7701. Je trouve globalement que l'Audyssey xt32 fait du meilleur boulot, ça s est confirmé après retour à la maison du 8801 et après nouvelle calibration.

Gil



Et l'évolution vers la version Pro est au moins aussi intéressante (sans parler des possibilités de paramétrage) c'est pourquoi j'ai toujours été surpris que tu l'abandonnes si vite (même si j'ai aussi failli laissé tomber grâce aux joies informatiques :evil: ou :ane: )

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 11 Mai 2014 11:18

Bjr Franck,

franckiné a écrit:...

(même si j'ai aussi failli laissé tomber grâce aux joies informatiques :evil: ou :ane: )

Franck


Les joies de l'informatique dans le cas de Pro sont largement moins intrusives avec l'adaptateur USB-RS232 en remplacement (listé en page 1) au câble fourni avec le kit. :thks:

Ainsi pour l'avoir utilisé en contextes Win 7/8 et continuer à le faire en 8.1, je peux certifier qu'il est (pour le moment) sans défauts... d'où des calibrations Pro sans aucune prise de tête de "time-out". :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Mai 2014 13:12

C'est bien ça, moi j'ai supprimer toute rallonge et reste simplement en tout RS232 et depuis c'est nickel....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message