Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fendrede et 39 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 22 Aoû 2014 16:38

J'ai acquis une une licence audyssey pro.
J'ai voulu bénéficier de ce processus pour surtout corriger le canal de graves et voir la réaction de la pièce sur le graphe.

Ma partie salon fait 4m x 4m dans une pièce en enfilade de 4m x 12m.

Image

Image

On voit bien de le canal de grave s’effondre rapidement. Quoi faire ?

Si quelqu'un peut m'aider.

Merci

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • online

Message » 22 Aoû 2014 17:55

Il est tres bon ton graphe subwoofer :bravo:
Tu as une reponse très plate de 20 Hz a 200 Hz, rien a demander de plus, surtout avec 2 PB2000 :hehe:
Après 200 Hz, le subwoofer tombe c'est normal et de toute facon ces fréquences ne lui sont pas envoyées ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 18:20

N'ayant pas de repère sur les axes, je ne sais pas quelles sont les fréquences en abscisse :ohmg: ....

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • online

Message » 22 Aoû 2014 18:48

Bjr Sam,

Il s'agit effectivement d'une très belle réponse dans le grave, facilement linéarisée par correction négative, donc sans impact sur l'amplification. Aussi pour ce qui me concerne, je ne toucherai à rien... sauf bien entendu si le résultat à l'écoute, devait ne pas te/vous convenir. :wink:

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 18:50

Samix50 a écrit:N'ayant pas de repère sur les axes, je ne sais pas quelles sont les fréquences en abscisse :ohmg: ....


du début jusqu'à la 1ère ligne verticale c'est de 20 à 100 hz, de la 1ère à la 2ème ligne verticale c'est de 100hz à 1khz, de la 2ème à la 3ème ligne verticale c'est de 1 khz à 20 khz.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 22 Aoû 2014 22:17

Merci de vos réponses.

Autres points qui ont changé depuis le passage au pro. Je suis passé d'un trim de -4 à +1.5 db sur les subs. Bizarre...
Pro m'a demandé aussi d'inverser la phase d'un des sub alors que XT32 ne disait rien. Ils sont tous les 2 face à moi comme le montre l'image plus haut.
J'ai donc inversé la phase de celui de gauche de 180° (côté baie vitrée), celui de droite étant à la place initiale de l'ancien PB12NSD.
La réverbération sur la baie,joue t'elle sur la phase? Ai-je déphasé le bon en fait?

- Lors de la rentrée des donnée sous le soft, il m'a été demandé les dimensions de la pièce. J'ai rentré celles de la zone d'écoute et non de la pièce de vie. Est-ce la bonne méthode?

Merci de vos réponses. Si elles ont été déjà posées, :ohmg: je n'ai pas le temps de relire......

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • online

Message » 23 Aoû 2014 8:39

Pas mal d incohérence , je trouve dans les paramètres choisis par Mr audyssey ...
Les distances , les crossovers ???
( et entre nous , vous ne croyez qd même pas a la courbe établie par audyssey après correction !)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 9:23

:wtf:

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • online

Message » 23 Aoû 2014 9:36

@Samix50, premier conseil: prends en comptes mais relativise les avis de CDGG ou son acolyte sylvain07 qui détestent viscéralement le système Audyssey et qui pourtant, passent leur temps à suivre les threads qui en parlent :)
Deuxième conseil, il faut impérativement que tu rentres les véritables dimensions de ta pièce ! Les ondes sonores ne rebondissent pas de manière "magique" sur un mur correspond à ta zone d'écoute ;)
Troisièmement, si tu peux ajuster le placement de tes enceintes pour avoir des distances cohérentes (entre L/C/R d'une part et SR/SL d'autre part), tu t'en faciliteras la vie, quel que soit le système de correction.
Enfin, relis quand même quelques pages de ce thread pour te faire une meilleure idée sur les réglages. Tu verras notamment que nous conseillons régulièrement de faire sa première calibration en forçant un crossover à 80 Hz pour toutes les enceintes. Une fois que tu auras entendu ce que cela donne comme ça, tu pourras te lancer dans d'autres réglages.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 9:46

PingouMasqué a écrit:@Samix50, premier conseil: prends en comptes mais relativise les avis de CDGG ou son acolyte sylvain07 qui détestent viscéralement le système Audyssey et qui pourtant, passent leur temps à suivre les threads qui en parlent :)
Deuxième conseil, il faut impérativement que tu rentres les véritables dimensions de ta pièce ! Les ondes sonores ne rebondissent pas de manière "magique" sur un mur correspond à ta zone d'écoute ;)
Troisièmement, si tu peux ajuster le placement de tes enceintes pour avoir des distances cohérentes (entre L/C/R d'une part et SR/SL d'autre part), tu t'en faciliteras la vie, quel que soit le système de correction.
Enfin, relis quand même quelques pages de ce thread pour te faire une meilleure idée sur les réglages. Tu verras notamment que nous conseillons régulièrement de faire sa première calibration en forçant un crossover à 80 Hz pour toutes les enceintes. Une fois que tu auras entendu ce que cela donne comme ça, tu pourras te lancer dans d'autres réglages.


Merci.

les enceintes sont toutes espacées aux petits oignons. J'ai du décaler un petit peu la mesure 1.
Tu veux me dire qu'après la première mesure je passes tous les crossover à 80 hz, seulement à cette étape.
J'ai déjà essayé le tout 80 mais par modification dans le menu du Denon après calibration XT32. Ça ne m'avait pas convaincu, je perdais en chaleur sur la scène avant et je ressentais la centrale comme plus "petite".

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • online

Message » 23 Aoû 2014 10:05

Si ce n'est déjà fait, lis bien ce document: ressources/les-emplacements-micro-mesures-selon-audyssey/77607
Tu verras le placement optimal pour les différentes mesures Audyssey. Il faut que la première mesure soit à ton "sweet spot". Donc soit tu n'avais pas placé ton micro correctement pour cette première mesure, soit les placements peuvent être améliorés.

Pour le crossover, attention, tu ne le modifies pas sur l'ampli. Tu fais tes mesures Audyssey (3 au minimum) et ensuite, dans MultEQ Pro, il te propose un crossover pour chaque groupe d'enceintes. Libre à toi d'en choisir un autre et en l’occurrence, tu peux tester à 80 Hz. Si tu laisses faire totalement Audyssey et qu'ensuite tu modifies manuellement dans l'ampli, ce n'est pas bon du tout.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 10:07

:bravo: Merci

j'ai le document. Après ce qui n'est pas facile, c'est l'espacement des points de mesures qui n'est pas indiqué.
Les positions 2 6 12 se trouvent "dans le vide" entre la banquette et un fauteuil donc ouvert sur les 8 autres m de ma pièce.

Autre point: les dimensions demandées par pro:
longueur: distance entre écran et arrière de pièce?

Je vais faire ça ce soir hélas, pièce de vie -> trop de bruit.

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • online

Message » 23 Aoû 2014 11:26

CDGG a écrit:Pas mal d incohérence , je trouve dans les paramètres choisis par Mr audyssey ...
Les distances , les crossovers ???
( et entre nous , vous ne croyez qd même pas a la courbe établie par audyssey après correction !)


Je suis d'accord avec toi qu'il faut garder l'esprit critique avec n'importe quel système automatique (quand on fait quelques mesures soi même on se rend bien compte que ce n'est pas trivial de mettre au point un système automatique robuste - qui fonctionne dans tous les cas de figure ou presque) :)

Sans connaître le système de notre ami, les distances sont possibles en ce qui concerne les enceintes, et pour le caisson en fonction des caractéristiques de celui ci il n'est pas surprenant d'avoir une distance différente des frontales même si celui si se trouve sur le même plan, il peut y avoir un traitement numérique, un filtre subsonique etc, qui impactent le délai optimal a appliquer.

Pour la courbe après correction, ce n'est pas surprenant et avec DRC par exemple la courbe simulée est très très proche de celle remesuree. Surtout si cette courbe est lissee comme c'est le cas. Par contre, le fait que cette courbe soit issue d'une "moyenne" de plusieurs mesures rend plus laborieuse la confirmation par contre mesure.

Cette courbe de toute façon n'informe malheureusement pas sur l'intégration réussie entre enceinte et caisson.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 12:29

Samix50 a écrit::bravo: Merci

j'ai le document. Après ce qui n'est pas facile, c'est l'espacement des points de mesures qui n'est pas indiqué.
Les positions 2 6 12 se trouvent "dans le vide" entre la banquette et un fauteuil donc ouvert sur les 8 autres m de ma pièce.

Autre point: les dimensions demandées par pro:
longueur: distance entre écran et arrière de pièce?

Je vais faire ça ce soir hélas, pièce de vie -> trop de bruit.


Ce que tu souhaites égaliser c'est les places assises non ? Sauf si tu regardes les films en étant debout à coté du canapé ;)
Donc il faut "tourner" autour du sweet spot, tout en restant dans le champ où il peut potentiellement y avoir des personnes. Dans un premier temps, pas besoin de 12 mesures... vas-y progressivement. 6 mesures, c'est déjà un bon début.
Je te conseillerai même de prendre 3 mesures exactement au sweet-spot, donc sans changer le micro de place. Puis de prendre 6 mesures en bougeant le micro comme décrit sur le plan du document.
Pense surtout à enregistrer les deux jeux de mesures (1 jeu de 3 à la même place, un jeu de 6 en bougeant), ce qui te permettra ensuite de tester la correction avec ces deux jeux, sans avoir à refaire l'enregistrement micro !

Pour les dimensions, on parle de la pièce entière, donc ce qui est délimité par tes cloisons/murs.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 14:00

Pour la distance du sub, il est normal qu'elle puisse être faussée, comme deja expliqué.

Au sujet du réglage du X-over, la norme THX etablit que la coupure doit se faire a 80 Hz, mais cela ne vaut que pour des enceintes THX. Et du coup ces enceintes ne descendent pas plus bas en géneral, car ce n'est pas nécéssaire.

Mais notre ami Samix a des Klipsch RF82 qui descendent beaucoup plus bas grace a deux HP de 20cm (33 Hz), ce qui est confirmé par les graphes frontaux avant correction. Il me parait donc plus opportun dans son cas de partir avec une coupure a 40 Hz sur les frontales, ce qui permet de les exploiter au mieux.
Pour sa centrale l'idéal c'est 60 Hz et pour ses surrounds c'est 80 Hz.
Ces fréquences sont basées sur les mesures de réponse a +- 3db de ses enceintes. A partir de la il pourras adapter si besoin ...

Samix, pour info quelles sont les frequences de coupure qu'audissey a appliqué en automatique, celles citées au dessus ou d'autres?

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message