Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumx, Gort'h, jam3142, savagess et 53 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 24 Aoû 2014 0:53

Aucun système automatique ne peut décider a quelle fréquence faire la coupure en terme de puissance admissible, il se base uniquement sur la mesure, si ça descend très bas à cause du lancement dans la pièce c'est bon.
Certains demandent le diamètre du HP de grave (harman?) pour estimer la capacité dans le grave et jusqu'à quelle fréquence un boost est possible.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 9:36

palm a écrit:Aucun système automatique ne peut décider a quelle fréquence faire la coupure en terme de puissance admissible, il se base uniquement sur la mesure, si ça descend très bas à cause du lancement dans la pièce c'est bon.
Certains demandent le diamètre du HP de grave (harman?) pour estimer la capacité dans le grave et jusqu'à quelle fréquence un boost est possible.


On est bien d accord Palm ... C est bien ce que j ai ecrit au dessus en disant que les fronts étaient certainement en large a cause de leurs placements ... Un des travers du tout auto ( qui n enleve en rien le fait de la réflexion et de la mise en œuvre en amont pour que ce soit plus ou moins correct )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 9:56

Bjr Sam,

Dans Pro, quelles sont les fréquences de coupure qui te sont proposées respectivement pour chacune des voies?

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 10:10

Samix50 a écrit:Voilà les données

Image



Bonjour Hugo ,

voilà ce que j'ai. Pas crédible pour les surround.

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 11:48

re Bjr Sam,

Ce qui est indiqué là, correspond aux résultats que tu utilises. :wink:

Toutefois, ce dont je parle est la liste des fréquences de coupure possibles classées par ordre préférentiel et que Pro propose. Il s'agit d'une liste déroulante, disponible pour chaque voie. Ca se présente comme cet exemple d'écran :

Audyssey Pro.JPG
Audyssey Pro.JPG (41.1 Kio) Vu 1986 fois


avec les flèches à droite qui permettent de dévoiler les divers choix possibles. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 12:31

Oui, je vois.

Je fais ça ce soir. C'est dimanche....repas de famille.

:bravo:

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 0:34

Je peux avoir cette liste sans relancer de mesure?

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 10:10

Hugo S a écrit:re Bjr Sam,

Ce qui est indiqué là, correspond aux résultats que tu utilises. :wink:

Toutefois, ce dont je parle est la liste des fréquences de coupure possibles classées par ordre préférentiel et que Pro propose. Il s'agit d'une liste déroulante, disponible pour chaque voie. Ca se présente comme cet exemple d'écran :

Audyssey Pro.JPG


avec les flèches à droite qui permettent de dévoiler les divers choix possibles. :wink:

Hugo


La mesure étant apparemment effectuée vu les détails des étapes a gauche , quelle est la différence entre changer les crossovers via ce menu déroulant ou une fois la calibration terminée via l osd de l ampli ?

Dans le screen au dessus , qu est ce qui explique l énorme différence de niveau ( via les trimmers ) entre centre et fronts ?

Petite question au passage : est il possible d utiliser l audyssey seulement pour les surrounds ? ( en vue d un test de comparaison d eQ pour les surrounds )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 11:33

De retour de vacances je me dit que je réglerais bien une bonne fois pour toutes mes fréquences de coupures.

Pour info ma config

Ampli denon x2000

Front: boston A26 : Réponse en fréquence : 51 Hz - 25 kHz

Centrale: boiston A225C : Réponse en fréquence : 65 Hz - 25 kHz

Surround : satellites issu du kit boston soudware 5.1 XS: Réponse en fréquence 150 Hz - 20 kHz

Caisson issu du kit boston soudware 5.1 X : Réponse en fréquence : 50 - 150 Hz

J'ai lu ce topic: http://www.homecinema-fr.com/forum [...] 17029.html

Il préconise de mettre tout en small et les fréquences de coupures à 80 Hz.

Hors mes enceintes de devant descendent au même niveau que le caisson, est il judicieux de les passer en large et que pensez vous des fréquences de coupures à 80 Hz pour les enceintes centrale et surround?

Pour le caisson il me semblait qu'il fallait mettre le potar de la fréquence de coupure du sub à fond 180 hz volume à moitié et régler sur l'ampli la fréquence de coupure à 80hz.

J'ai bon?

En parallèle j'ai tester l'Audyssey MultEQ XT fourni avec mon ampli


Voici ce que dit audyssey avec 2 point d'écoute (j'aurais du en faire 8 après prise d'info):

Encente avant: large
centrale : large
surround: petit

Niveau :

AV G -2.5 dB
AV D: 0 dB
Centrale : +0.5 dB
Sub: -12 dB
Surround G-2.5 dB
Surround D -3 dB

Crossover


Av et centrale : total
Surround 200 htz

Et voici les résultats:

https://app.box.com/s/hn4lre71lv8i5g0nes7a

https://app.box.com/s/pxop9mi7k48ednd9ynoy

https://app.box.com/s/hkcp8dul5na61isq845b

Que pensez vous de tout cela, manuel ou auto avec Audyssey?
flomulot
 
Messages: 72
Inscription Forum: 23 Déc 2009 11:46
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 12:28

Salut Flomulot, quelques suggestions:
- vu que ton caisson descend pas plus bas que tes frontales, c'est pour moi le seul cas de figure ou "large" peut se defendre en reglage pour les frontales. donc frontales en "large", ce que tu as deja.
- si un jour tu upgrade ton caisson et qu'il descend plus bas, alors tu pourras mettre tes frontales en "petit" avec coupure a 60 Hz.
- centrale "petit" et coupée a 80 Hz comme tu le suggères, a changer après la calibration.
- surround "petit" et coupées a 200 Hz comme détecté par audissey, rien a changer.
- Sur le caisson, coupure au max et volume a 50%, ca c'est ok, par contre il ne faut rien couper sur l'ampli, car le canal LFE peut envoyer du signal jusque 250 Hz si ma mémoire est bonne...
- Mais on vois que le caisson est réglé a -12dB, c'est pas bon, car c'est le maxi et ca veut dire que audissey ne peut pas plus le réguler. Il faut réduire le potard de volume a 25% et relancer la calibration, ca devrait plus afficher -12 dB après.
- Tes courbes audissey sont OK, grosse correction positive sur les surrounds vers 100 Hz, mais on s'en fout car elles sont coupées a 200 Hz 8)

Tiens nous au courant de tes résultats après changements, ainsi que du ressenti ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 13:54

Merci pour les précisions il faut donc "aider" audyssey en reprenant certains réglages.

Je pensais que l'on faisait soit tout manuel soit tout "automatique"en utilisant audyssey.
flomulot
 
Messages: 72
Inscription Forum: 23 Déc 2009 11:46
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 14:16

En effet la meilleure approche est de faire la calibration en automatique et de retoucher certains réglages si nécéssaire.
Cela peut se faire sans détruire les autres paramétrages effectues par audissey :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 14:51

Ok, par contre je me demande si avec ma version d'audyssey je ne devrait pas faire 8 points de mesures comme préconisé.
flomulot
 
Messages: 72
Inscription Forum: 23 Déc 2009 11:46
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 15:42

Il est toujours preferable de faire plus de mesures (sans pour autant en prendre trop loin du sweet spot) :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 19:58

CDGG a écrit:La mesure étant apparemment effectuée vu les détails des étapes a gauche , quelle est la différence entre changer les crossovers via ce menu déroulant ou une fois la calibration terminée via l osd de l ampli ?

Dans le screen au dessus , qu est ce qui explique l énorme différence de niveau ( via les trimmers ) entre centre et fronts ?

Petite question au passage : est il possible d utiliser l audyssey seulement pour les surrounds ? ( en vue d un test de comparaison d eQ pour les surrounds )


Les mesures sont effectuées mais MultEQ Pro en est justement à l'étape où il va calculer la correction. Donc il fait des propositions de crossover, puis d'éventuellement modifier la courbe cible des enceintes. C'est seulement ensuite qu'il calculera la correction et terminera par l'injecter dans l'ampli. Donc si on modifie les crossover à cette étape, l'algo d'Audyssey en tiendra compte pour adapter la correction. Si par contre on modifie les crossovers dans l'ampli par la suite, la correction n'est plus adaptée car seul MultEQ Pro peut refaire le calcul. On se retrouve donc avec une correction injectée dans l'ampli qui ne correspond plus à la réalité.
Exemple, si Audyssey a fait son calcul de correction avec un crossover à 90 Hz et qu'on le descende manuellement par la suite à 60 Hz, la plage 60-90 ne sera pas corrigée.(modulo les pentes de recouvrement, je schématise) Par contre, si tu modifies dans MultEQ Pro le fait que tu passes le crossover de 90 Hz à 60 Hz, alors la bonne correction sera injectée dans l'ampli. C'est pour cela qu'il ne faut jamais modifier les crossover directement avec la config de l'ampli.

Pour la deuxième question, seul le proprio de l'install peut répondre je pense :)

Enfin, dans MultEQ Pro tu peux sélectionner les sorties que tu souhaites égaliser. Je n'ai jamais fait le test mais sauf s'il y a une restriction du style "pas de fronts: je ne calibre pas", ça doit être faisable.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message