Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fendrede, jam3142, Roux Bignolle et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 26 Aoû 2014 23:12

Thanks :thks:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 10:26

PingouMasqué a écrit:Les mesures sont effectuées mais MultEQ Pro en est justement à l'étape où il va calculer la correction. Donc il fait des propositions de crossover, puis d'éventuellement modifier la courbe cible des enceintes. C'est seulement ensuite qu'il calculera la correction et terminera par l'injecter dans l'ampli. Donc si on modifie les crossover à cette étape, l'algo d'Audyssey en tiendra compte pour adapter la correction. Si par contre on modifie les crossovers dans l'ampli par la suite, la correction n'est plus adaptée car seul MultEQ Pro peut refaire le calcul. On se retrouve donc avec une correction injectée dans l'ampli qui ne correspond plus à la réalité.
Exemple, si Audyssey a fait son calcul de correction avec un crossover à 90 Hz et qu'on le descende manuellement par la suite à 60 Hz, la plage 60-90 ne sera pas corrigée.(modulo les pentes de recouvrement, je schématise) Par contre, si tu modifies dans MultEQ Pro le fait que tu passes le crossover de 90 Hz à 60 Hz, alors la bonne correction sera injectée dans l'ampli. C'est pour cela qu'il ne faut jamais modifier les crossover directement avec la config de l'ampli.

Pour la deuxième question, seul le proprio de l'install peut répondre je pense :)

Enfin, dans MultEQ Pro tu peux sélectionner les sorties que tu souhaites égaliser. Je n'ai jamais fait le test mais sauf s'il y a une restriction du style "pas de fronts: je ne calibre pas", ça doit être faisable.


Bonjour,
Es-tu sur que les corrections en dehors de fréquences de coupure ne sont pas appliquée ?
J'avais cru comprendre (je ne sais plus dans quel contexte), que c'était plus facile de calculer une correction 20-20000, de l'appliquer entièrement à l'enceinte, et ensuite d'appliquer une fréquence de coupure.
Pourquoi ? : imaginons que les fronts soient coupés à 100Hzs, mais qu'avec la pièce, une énorme bosse soit à 80Hzs (room gain +10db par example), si je ne corrige pas cette bosse, même si elle n'est pas dans la plage de fréquence "utile", alors la pente de la coupure basse risque de ne pas ressembler du tout à ce qui est visé (à moins d'avoir des pentes à 48db/oct, mais là ce n'est pas le cas).
Je n'ai pas de pro, donc je ne sais pas. Mais en XT32 simple, on peut décaller les FC après correction, et comme tu dis justement, si les corrections ne sont plus calculées hors plage utilie, ça risque de faire des trucs étranges ... (XT32 me suggère les surround à 250Hzs, je les ramène à 100Hzs, si la plage 100-250 n'est pas corrigée, quelle cata ... et d'ailleurs, en affichant les courbes de correction, on voit des corrections jusque 20Hzs ...)
Mais je me trompe peut-être ;)
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 10:50

Avec XT32 on ne peut pas non plus changer librement la frequence de coupure.
On peut la remonter (cas typique des enceintes estimees "large" mais qu'on veut couper quand meme a 80Hz)
Mais pas la descendre :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 16:39

Sisi, j'ai descendu mes surround de 250 à 100
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 16:45

Dans ce cas tu n'auras aucune correction en dessous de 250Hz sur ces enceintes.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 16:11

Bonjour,
Je viens de faire les mesures, he bien si, audissey XT32 calcule bien une correction de 20 à 20k et ensuite applique une FC que vous pouvez changer sans avoir de "trou de correction"
XT32 me recommande une FC à 250 sur mes front, si je les passe en manuelle à 40 pour l'exemple ci dessous, on voit une la correction de 40 à 250
sur le graph qui suit, c'est la correction appliquée à mes enceintes (je me suis branché sur les sorties pré)
Image
Donc pour moi, aucun pb de changer la FC après correction (aussi bien pour la remonter que la baisser)
Cdt
Romain
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 05 Sep 2014 16:30

+1 avec highlander, j'ai pu vérifier le meme point.

De mon coté ca y est je passe mon installation de 7.1 a 9.1.2 en DSX,j'ai dejà les enceintes.
Ma question est au niveau du positionnement des enceintes Height.
Pour préparer l'avenir j'aimerais les placer a un endroit compatible avec DSX et Atmos.
Le point le plus important a respecter est l'angle vertical avec l'auditeur, que l'on trouve documenté comme suit:
- DSX => 45°
- Atmos (Denon 5200) => 30-45°

L'idéal semble donc être 45° pour répondre aux 2 normes, mais cela me semble compliqué a déployer:
- Enceinte accrochée au plafond, mais plafond bas + fixation => enceinte a 2m de haut
- auditeur assis normalement, tête a 1m du sol.
- Si on veut respecter 45° cela veut dire enceinte a 1m devant l'auditeur.
- Mais dans ma salle, je suis a 3m des enceintes principales.

Donc, 3 scénarios:
1) Heights a 1m devant => 45° => mes Heights seraient bien plus près que mes principales, est-ce souhaitable?
2) Heights au dessus des principales, a 3 m devant => 18° . Angle bien plus faible que la norme, l'effet "aérien" serait il présent?
3) Solution de compromis, Heights a 2 m devant => 27°. Presque dans la norme Atmos.

Quel scénario me suggérez vous pour mon placement?

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Sep 2014 12:01

Bon je me réponds moi même :hehe:

Pour des problèmes d'intégration dans ma salle, j'ai été forcé de partir sur le scénario 2, donc les heights sont au plafond au dessus des principales, l'angle vertical par rapport a l'auditeur est mesuré a 20°.

J'ai testé les différents codecs sur des pistes 2.0 et 5.1.
Globalement je n'aime pas le rendu DSX, il rajoute un effet "reverb" ou "echo" que je trouve très genant, spécialement sur les voix.

Par contre je trouve le PL IIz très bon sur plusieurs points:
- Avant j'etais en PL IIx, et je notes une nette progression de l’enveloppement y compris en vertical, donc le placement des enceintes a 20° a l'air OK 8)
- Sur les pistes 2.0, il me semble que le IIz envoie plus de signal que le IIx aux enceintes surrounds et back surrounds, je trouve ca meilleur.
- J'ai lu pas mal de commentaires comme quoi les heights étaient pas beaucoup exploitées en IIz, mais sur mes tests, en me rapprochant de ces enceintes, il y a souvent un signal, a 90% des sons d'ambiances et aussi un peu de signal "stereo". Une fois en position d’écoute on ne sait plus le distinguer (encore heureux), mais clairement il y a un plus.

Je suis globalement très agréablement surpris, je vais redécouvrir mes films préférés :love:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Sep 2014 15:05

Je up car votre histoire de pouvoir baisser le crossover et conserver la correction me turlupine (c'est la 1ère fois que je lis ca), et sans remettre en cause les mesures de Highlander je demeurais sceptique. Aussi j'ai fait quelques recherches et suis tombé sur une réponse de Chris Kyriakakis (au milieu de ce sujet : http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=159948) :

Q: Is it true that if you change the crossover settings (for any of the 5 channels) to a lower point than Audyssey found for the -3db down point then the corrections will no longer be applied? If so, is it just for the channel you adjusted or is the effect global?

A: Yes it’s true. MultEQ creates correction filters down to the in-room measured –3 dB point of each speaker. It won’t try to correct below that as that could end up boosting below the capability of the speaker. This is done for each speaker individually. So, if you manually set the crossover below the calculated –3 dB point you will not be getting correction from MultEQ below that point.


Etes-vous tous deux certains de vos mesures?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Sep 2014 21:07

Bonsoir,
Oui certain, et c'est ultra simple à refaire.
Attention il y a confusion : le -3db de l'enceinte n'est pas forcément la fréquence de coupure préconisée par audissey.
Une enceinte du commerce est donnée pour (par ex) 89 db de rendement, et des f-3 à 40 et 20 000 Hzs.
Ce qui veut dire que dans une chambre de mesure, la réponse de l'enceinte descend jusque 40 Hzs à -3db et chute après très rapidement.
Déjà chez toi, c'est différent avec le room gain, ça créer des creux, des bosses etc. C'est pourquoi tu utilises audissey ...
Audissey préconise une FC après mesure, non pas en prenant la plus basse fréquence reproduite par l'enceinte, mais plutôt jusqu'ou la réponse de l'enceinte (dans ta pièce au point d'écoute) est à peut près linéaire (en fait il regarde aussi la capacité du caisson à "monter", pour voir s'il peut compenser avec le caisson.
Dans ma mesure, ça se voit à peut pret, l'enceinte descend facilement à 200Hzs, ensuite creux bosses et tout ça, à cause de la pièce, mais y'a toujours du niveau de 20 à 50 Hzs (oui il y a un plateau de -10db, mais on va faire comme si de rien n'était).
Audissey voit que c'est pas trop moche jusque 250Hzs, après c'est pas jojo, il préconise de couper à 250Hzs, mais corrige jusque 20.
Après, en dessous de 20 il ne corrige plus, car la réponse chute fortement et ne remonte plus, c'est la limite de l'enceinte.
Est-je été assez clair ? (la différence entre la f-3 d'une enceinte dans la pièce, et la fréquence à laquelle "ça serait plus facile de la couper"
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 24 Sep 2014 23:13

palm a écrit:XT est "performant" sur le canal sub, jusqu'a la coupure utilisee (avec la limite donnee par franckine plus haut, cela reste dans l'absolu moins precis que XT32)
Sur les autre canaux, on peut considerer que de 200Hz a 20Khz la difference avec XT32 ne sera pas significative.
Il reste donc une bande de 80 a 200Hz ou effectivement XT32 est incontestablement plus performant, mais encore une fois selon la reponse des enceintes dans la piece la limite de XT peut ou pas se faire sentir.


Dans ma piece,avec un denon 1912 avec audissey XT et avec mes colonnes wharfedales diamond 10.7 (pas de subwoofer), audissey MultEQ XT me coupe les basses en écoute stereo, c'est assez hallucinant. Du coup, obliger de passer en pure direct car la correction XT donne vraiment rien de bon sur les basses chez moi.

Je vais passer au XT32 avec le denon X4000 et je vais voir si effectivement il gere bien les basses sur les canals AUTRE que celui du sub. Espoir, espoir! :D

Image

D'apres ces mesures pour mes enceintes, ca veut dire que entre 60hz et 200hz audissey XT donne vraiment n'importe quoi sur enceintes rentrés en large dans l'ampli.
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 12 Oct 2014 17:09

Bjr,

Dispo du soft Audyssey MultEQ Pro 4.0 (pour les utilisateurs concernés... :wink: ) :

Audyssey MulEQ Pro 4.0.JPG


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Oct 2014 17:17

Par curiosité, je viens de l'installer vite fait et les anciens appareils n'apparaissent plus, il n'y a que les nouveaux (X4100 et X5200).
Bizarre j'aurais pensé que cette version ajoute le support des nouveaux mais ne supprime pas le support des anciens.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Oct 2014 19:47

Bsr,

Si tu regardes bien la photo postée ci-dessus, il y est marqué :

"MultEQ Pro 4 is required for new receivers starting with the Denon X4100 and X5200.
You must continue to use MultEQ Pro 3.6 for older receiver models"


... c'est la raison pour laquelle j'ai indiqué : (pour les utilisateurs concernés... :wink: )

Du coup pour ce qui me concerne, je ne l'utiliserai probablement qu'avec le futur Marantz 8802... si j'arrive à résister aux attraits du 7702. :lol:

Sachant que dans le contexte des soft Audyssey MultEQ Pro, les changements de version du type unité, ont toujours correspondu à des sauts majeurs en termes de perfs... ceci est-il dû à une évolution "silencieuse" du MultEQ XT32 ou du soft MultEQ Pro lui-même, mon avis est que ce sont probablement les 2 qui sont concernés.

Comment ou qu'est-ce qui a été modifié? Il n'y a rien d'officiel... donc... wait & see... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Oct 2014 19:57

C'est surtout qu'en lisant rapidement, j'ai compris ce qui m'arrangeais car j'ai cru lire "You can continue to use..." au lieu de "You must continue to use...." ;)
Donc oui, c'est tout à fait normal.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message