Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio et 43 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 05 Avr 2017 10:41

re Bonjour,

1er retour issu d'AVS de l'utilisation de l'applet Audyssey MultEQ Editor, voir ici :

post179189257.html#p179189257

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Avr 2017 14:37

re Bonjour,

HCFR va bientôt pouvoir tester la nouvelle applet Audyssey MultEQ Editor :D :

post179189466.html#p179189466

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Avr 2017 21:28

Je confirme que l'appli ne reprend pas les anciennes mesures... Il faut impérativement effectuer une nouvelle calibration via l'appli pour obtenir les courbes et les paramètres ajustables.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Avr 2017 23:23

C'est très bizarre, un peu pénible, mais merci de l'info.
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 06 Avr 2017 2:07

@Hugo

Ça ressemble à ceci ta courbe cible de référence ?
Image

Ça me donne ça en réponse :
Image

Ou est-ce encore plus important dans le grave ?

Pourrais-tu nous partager ton fichier d'édition ? :lol:

Ça serait pas mal d'ouvrir un topic spécial fichier courbe cible qu'on classerait par vote de préférence, ou d'usages, après test des forumeurs. Évidemment il faut jouer le jeu et tester sur plusieurs jours.
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 06 Avr 2017 10:16

Bonjour,

Mise à jour dans la news HCFR, des visuels de l'Audyssey MultEQ Editor, ce qui permet de mieux saisir ses très réelles capacités potentielles :

http://www.homecinema-fr.com/audyssey-m ... n-marantz/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Avr 2017 10:32

Bonjour,

Tout d'abord une petite remarque, il est directement possible de poster des images sur HCFR, sans passer par un hébergement externe... c'est d'autant plus facile pour tout le monde, y compris pour tous ceux qui s'échinent à faire vivre HCFR, ce Forum où nous exprimons ici... :wink:

bindou a écrit:@Hugo

Ça ressemble à ceci ta courbe cible de référence ?
...

Ça me donne ça en réponse :
...

Ou est-ce encore plus important dans le grave ?

Pourrais-tu nous partager ton fichier d'édition ? :lol:



1- oui et de souvenir - car je n'ai plus les fréquences cibles précises - la courbe cible correspond à cela,

2- à nouveau de souvenir et en fonction des graphes "après" issus du logiciel Audyssey Pro que je n'ai plus, visuellement la courbe était plus prononcée dans le grave,

puis a écrit:Ça serait pas mal d'ouvrir un topic spécial fichier courbe cible qu'on classerait par vote de préférence, ou d'usages, après test des forumeurs. Évidemment il faut jouer le jeu et tester sur plusieurs jours.


On n'ouvrira pas de sujet spécifique pour l'applet Audyssey MultEQ Editor, car elle correspond à une évolution - du type surcouche - de la calibration Audyssey MultEQ XT32, donc ceci concerne directement le sujet qui est ouvert ici.

L'idée n'est pas de disperser, mais de "réunir, ce qui est épars". :wink:

Sachant que s'il faut lister des préférences de courbe cibles, on mettra ça en en-tête de ce sujet. :wink:

Finalement au travers de tout ceci on voit que mine de rien, cette petite applet Audyssey MultEQ Editor est quand même... potentiellement pas mal du tout... :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Avr 2017 16:47

re Bonjour,

Posté sur le sujet HCFR du Marantz AV7703 :

post179190541.html#p179190541

et pour info d'utilisation ici :

Hugo S a écrit:re Bonjour,

Suites retours d'utilisation du Audyssey MultEQ Editor, avec quelques petites choses à savoir, donc précautions à prendre :

sur AVS, beastaudio a écrit:Two HUGE thumbs up for audyssey app from me so far. I have never been a fan of what audyssey has done in my dedicated space, but just in my tinkering last night, using the app and creating a custom target curve, and cutting off the correction at 2khz, I really see enormous promise with the capabilities of this new program.

The one gripe I have with it so far is whenever you go to make changes to the app, it resets everything in your AVR to the audyssey defaults after its run. What I mean by this is if you are adjusting the curve, or changing between different saved files, but you manually overrode a "Large" speaker to a small and adjusted your distance settings for your subwoofers (Which if you aren't after an audyssey run, you are losing all sorts of capability more than likely), you have to do all this all over again any time you make changes and re-flash the calibration to your avp. I understand why this happens of course, but it caught me off-guard the first time so I hadn't recorded my adjustments and had to run the omnimic over again to get the distance settings proper for a second time.


Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Avr 2017 22:37

Je confirme, cette appli offre tout ce qu'il manquait à XT32 ; la flexibilité. En plus c'est précis, il y un gestionnaire de fichiers sauvegarde ; l'interface est minimaliste et efficace.
Seuls reproches :
1. Bug avec Android 7 qui empêche de finaliser la calibration.
2. Impossible de switcher d'une courbe à l'autre à la volée lors d'écoute. Il faut transférer la nouvelle courbe ce qui engage le processus de replacement de mémoire etc, ce qui prend plusieurs minutes.
Nul doute que ce dernier aspect sera revu avec la prochaine gen d'ampli.

Ps : sorry pour les photos.
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 13 Avr 2017 21:36

Alors... calibration effectuée avec cette nouvelle appli sous IOS avec un iPad Air 2
Voici mes remarques et constatations en vrac :
- Plus besoin d'allumer le proj. (ou TV) pour rien puisque on peut tout commander depuis l'iPad. C'est un plus, un précieuse demi-heure de durée de vie de la lampe sauvée...
- Obligation de faire les 8 points de mesure, c'est mieux et plus fiable mais ça peut être un handicap si on veut faire un test rapide.
- On obtient les courbes avant et après corrections pour tout les canaux y compris maintenant pour le sub ! C'est cool ! Regret, ils auraient pu mettre les fréquences en abscisses même si on les devine.
- On peut corriger les courbes, les sauvegarder etc... Mais attention, à ce stade, l'ampli n'applique pas encore l'analyse ! Il faut envoyer l'analyse à l'ampli qui va uniquement à ce moment appliquer les corrections.
- D'office la compensation des médiums est activée, que l'on peut désactiver ou pas par canal. Si un bonne âme pouvait m'expliquer le pourquoi du comment de cette correction et s'il faut l'appliquer ou pas, je suis preneur !
- Surprise !!! Les résultats sont assez différents de l'analyse faite par l'ampli auparavant. Les anciennes corrections faites par l'ampli (que j'avais photographié) et les nouvelles par l'appli présente certes des similitudes mais des différences également. Par exemple, XT32 via l'ampli n'appliquait quasiment pas de correction à 50Hz sur les frontales alors que via l'appli, je me retrouve avec un -8dB à 50hz ! Alors que sur d'autres fréquences, l'analyse via l'appli fait moins de corrections.
Alors question : est-ce que les algorithmes de l'appli sont plus poussées, différentes ou plus pointues ? Qu'est ce qui explique cette différence avec les mêmes conditions de mesure et emplacements du micro ?
Dernière édition par Solitaire555 le 13 Avr 2017 21:50, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Avr 2017 21:50

Avec cette appli, il est possible de faire entre 4 et 8 points de mesures au choix.
Dernière édition par bindou le 13 Avr 2017 23:07, édité 1 fois.
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 13 Avr 2017 21:52

bindou a écrit:Non ; il est possible d'en faire que 3.

Avec l'ampli oui mais avec la nouvelle appli IOS ou ANDROID, non, non, j'ai pas vu ça... il faut faire les 8 points de mesure.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Avr 2017 23:08

Solitaire555 a écrit:
bindou a écrit:Non ; il est possible d'en faire que 3.

Avec l'ampli oui mais avec la nouvelle appli IOS ou ANDROID, non, non, j'ai pas vu ça... il faut faire les 8 points de mesure.

Alors comment expliquer que j'y parviens ?

Vérifies bien ; après le 3e ou 4e point, une option apparaît ; juste au dessus de l'onglet "recommencer la derrière mesure".
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 13 Avr 2017 23:12

Pour l'instant mon seul problème, c'est l'absence du réglage du filtre pass-haut.
Car j'ai une enceinte capable de descendre à 60hz, mais comme j'ai un trou entre 150 et 250 hz, l'appli considère qu'il faut la couper à 250hz :/

Bien-sûr, je peux la passer à 80 hz en manuel depuis l'ampli, mais du coup, de 80 à 250 hz, aucune correction de la réponse frequentielle ne sera appliqué ?
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 14 Avr 2017 9:56

Bonjour,

Solitaire555 a écrit:...
- D'office la compensation des médiums est activée, que l'on peut désactiver ou pas par canal. Si un bonne âme pouvait m'expliquer le pourquoi du comment de cette correction et s'il faut l'appliquer ou pas, je suis preneur !
...


La réponse est listée en page 1 de ce sujet et ceci fait directement partie du patrimoine HCFR, donc de tout ce qu'il est possible d'y trouver :wink: :

le 22 Janvier 2011 sur HCFR, Hugo S a écrit:Bjr,

sur AVS, batpig a écrit:
here is what Chris has said in the past:

Midrange compensation is an intentional dip in the 2 kHz region where the vast majority of tweeter-to-midrange crossovers are.
In that region the tweeter is at the low end of its range and the midrange at the high end of its range and the directivity of the speaker goes through major changes.
We found that if that region is equalized to flat, the change in direct to reflected ratio that happens because of the directivity variations causes voices to sound harsh (among other things).
So, we have this implemented in the Audyssey target curve.
With MultEQ Pro you can choose to turn it off, but we don't recommend it.
This notion was observed 40 years ago by BBC speaker designers in their studio monitors.
They designed their speakers with this "BBC dip" intentionally in the speaker response.



H.

PS: http://translate.google.fr/?js=n&prev=_ ... le=#submit


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message