Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, Ummagumma81 et 64 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 16 Aoû 2018 20:37

Donc si j'ai bien compris l’algorithme de l'appli n'est pas le même que celui de l'ampli ? Si c'est bien cela, l'appli donne t'elle un meilleur résultat ?
Abdias
 
Messages: 15
Inscription Forum: 31 Mai 2011 17:37
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 20:56

elfeneco a écrit:
DTSman a écrit:
Du tout l'appli est plug and play très simple d'emploi.
Rares sont ceux qui doivent s'amuser à toucher aux courbes cibles.
En générale on se contente du résultat obtenu en retouchant à quelques réglages aux besoin, typiquement le niveau du LFE ou le cross des enceintes.


Mais du coup cette appli permet-elle simplement de reprendre des réglages accessibles depuis l'ampli ou est-ce qu'elle ajoute des fonctions supplémentaires ? merci.


Merci. Du coup on passe réellement a côté de quelque chose si on passe uniquement par l'ampli ?
elfeneco
 
Messages: 89
Inscription Forum: 14 Juil 2011 15:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 9:00

Pour avoir dans un premier temps calibré avec l’ampli,puis après avec l’appl,j’ai tout de suite préféré avec l’application,sans parler des possibilités supplémentaires
Et tous ceux que je connais ont remarqué la même chose
Pour 20€ il ne faut pas s’en priver

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 9:10

Coco68 a écrit:Pour avoir dans un premier temps calibré avec l’ampli,puis après avec l’appl,j’ai tout de suite préféré avec l’application,sans parler des possibilités supplémentaires
Et tous ceux que je connais ont remarqué la même chose
Pour 20€ il ne faut pas s’en priver


Ok. Ca me fait reconsidérer les SR 6010 en occase alors...
elfeneco
 
Messages: 89
Inscription Forum: 14 Juil 2011 15:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 20:39

souz2 a écrit:Hello,
J'ai lu dans les commentaires que la version d'android ne fonctionnait plus depuis la dernière MAJ d'avril 2018...
Savez-vous de quand datait la précédente version ? (pour savoir si la prochaine arrivera potentiellement bientot ou s'il n'y a eu que 2 ou 3 MAJ depuis la sortie de cette applidébut 2017...)

Par avance merci !

Perso, ça fonctionne avec mon oneplus 5 sous Oreo 8.1. J'ai dû m'y reprendre à 2 ou 3 fois car il y avait des déconnexions mais finalement j'y suis arrivé et le son est vraiment excellent depuis.
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 17 Sep 2018 21:41

bonjour quel est le meilleur mode pour ma pièce de 18m carré (référence ou plat pour l'audyssey)? :(
ludo57
 
Messages: 470
Inscription Forum: 11 Nov 2012 20:30
Localisation: moselle
  • offline

Message » 17 Sep 2018 21:48

ludo57 a écrit:bonjour quel est le meilleur mode pour ma pièce de 18m carré (référence ou plat pour l'audyssey)? :(


A priori je dirais référence. Mais le mieux est d'essayer les 2 et tes oreilles jugeont :wink:
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 17 Sep 2018 22:37

Ces modes ne sont pas liés à la taille de la pièce.
Le mode Référence est le plus préconisé.
Le mode Flat peut convenir pour une pièce très absorbante (sauf salle dédiée très amortie, c'est plutôt rare ;) ) ou bien pour des écoutes hifi où l'on souhaite avoir des aigus plus présents.
Mais rien n’empêche de tester et comparer pour faire le choix qui convient à ton oreille.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Sep 2018 17:00

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je viens chercher des conseils concernant la calibration Audissey multEQ XT.
Mon matériel :
Ampli denon 2400h
klipsch rb81mk2 + rc 62 + r-12sw
J'ai tenter en vain de faire des calibrations Audissey avec les 8 pionts de mesures.
1ere calibration avec gain du caisson a 12h comme indiqué par Audissey.
2eme calib avec le sub réglé sur 10h, même souci la calibration me met les niveaux de la centrale à -12db, caisson -12db et les front à -11db.
Résultat, je me suis rendu compte que les frontales étaient carrément étouffées lors de visionnage de film (quasi muettes).
J'ai repassé le niveau en manuel 0db pour les front et +1 pour la centrale et -2db pour le caisson et la MAGIE, mes front me sortent du son en harmonie avec la centrale lors d'un visionnage de film.
Faut-il que je descende encore le gain du caisson à 8h (ce qui me semble très peu) lors de la calibration?
Défaut du micro fourni?
Défaut du bonhomme? :roll:

Merci de vos réponses et/ou de me rediriger vers un topic ou la question a déjà été posé.
Alex
Alex4466
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Sep 2018 13:52
  • offline

Message » 19 Sep 2018 21:03

Caisson à -12db tu dois encore le baisser et re calibrer car -12 c'est l'atténuation max.

Il doit y avoir un pic lié à sa position dans ta pièce.
Du coup il a tout foutu à -12 comme un dingue pour équilibrer je pense.

Quelqu'un me reprendra si je dis de la merde mais c'est ainsi que je l'ai compris et que j'ai pu calibrer sur mon ampli (Denon AVR3313)

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk
Tezcor
 
Messages: 158
Inscription Forum: 26 Déc 2017 19:00
  • offline

Message » 19 Sep 2018 23:07

Mets le sub à 1/4 du volume max ... pas plus.Il est possible que ta pièce ai un énorme "room gain" ( qui génère bcp de basse ) et ne nécessite donc pas de volume elevé sur le caisson.
Pour les 8 points, le 1er est le sweet spot, celui de ton écoute et le haut du micro ( droit ) à la hauteur de ton oreille.
Tu écartes chaque point de mesure de 55 à 60cms max du 1er point / ni plus ni moins et toujours à la même hauteur ...

-12 est effectivement le max et peut donc être complètement faussé.
Normalement si le volume est trop élevé, Audyssey de prévient avant de lancer le reste des mesures.
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 21 Sep 2018 9:25

Salut,

Je viens de recevoir mon SR7012 et je me retrouve avec le même soucis que Alex4466: je dois mettre le volume quasi au minimum sur le SW ! je n'avais ce "pb" avec l'UMC200 (mi-volume)... Du coup j'ai l'impression que le SW ne donne pas grand chose. (Avant j'avais un antimode + calib Emotiva).
Lors du reglage du volume, je trouve que les 75db mesuré par le Marantz sont vraiment bas.

Autre chose bizzare, le gain de toutes les enceinte est négatif ! (je n'utilise pas les amplis internes, j'ai 3 CROWN 1502).

Est-ce normal ? D'avance merci :D

A part ça j'ai une ronflette que je n'avais pas avec l'Emotiva, peut-être du au fait que le Marantz n'a pas de terre...? je sens que je vais galérer pour la supprimer :-?
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 21 Sep 2018 10:04

Ne pas hesiter a descendre la caisson aussi bas que necessaire pendant la calibration, il est très important qu'il ne soit pas a -12 dans le résultat final.
Ensuite, une fois la calibration finie, on peut tout a fait le remonter de 3dB ou 6dB car le niveau standard est en effet jugé faible aux gouts de beaucoup ...
Le remonter après ne détruit pas l'EQ qui aura été réalisée :wink:

Ce boost peut être effectué soit dans l'ampli soit sur le potard du caisson, le débat est plutot a ce niveau.
A mon avis, on a un controle plus précis depuis l'ampli, c'est la qu'a titre perso j'ai mis +6 dB au caisson dans les réglages audio ...

@Stef,

Tes amplis externes doivent avoir un gain plutot "musclé", et donc audissey met du négatif partout pour revenir au niveau calibré, c'est tout a fait normal .
Dernière édition par pasender le 21 Sep 2018 10:10, édité 1 fois.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Sep 2018 10:09

Merci :bravo:

Quant aux gain négatif sur tous les canaux, c'est peu bizzare non ? Si j'ai bien compris, le volume est en bypass pendant la calib. ?
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 21 Sep 2018 10:12

Merci de vos réponses,
Je m'étais procurer une procédure détaillée de la Calibration Audyssey, et j'avais effectivement vu de recommencer la calibration des lors que celle -ci mettait le caisson à -12, voire une enceinte.
Etant arrivé à une valeur de 9/10h sur le gain, je trouvé ça tellement bas que je suis venu vous poser la question.
Après, j'ai fait ça dans "les règles de l'art" ( écartement, hauteur, pas de son annexe..).

Je vais donc la retenter en mettant le caisson à 8h.(ais-je pris un caisson trop surdimensionné??)

Pasender, tu me rassures en disant ça, car je pense que je vais devoir remonter le niveau de toutes mes enceintes et le caisson après la calibration.
Je vous tiendrez au courant.
Alex
Alex4466
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Sep 2018 13:52
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message