Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic et 33 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey XT32 vs Antimode 8033

Message » 07 Fév 2013 17:51

Bonjour,

Je possède un Onkyo 818 avec audyssey XT32 et j'aurais voulu savoir si un comparatif a déjà été fait entre ces deux systèmes (xt32 & 8033) pour le réglage du caisson ?

Merci pour votre aide
EdelweissCH
EdelweissCH
 
Messages: 432
Inscription Forum: 22 Avr 2012 19:11
  • offline

Message » 07 Fév 2013 19:52

Le seul comparatif a ma connaissance avec des mesures est celui ci: http://www.avforums.com/forums/10120529-post42.html
entre Antimode et SVS AS-EQ1 (base sur Audyssey, de memoire plus precis que MultEQ XT, mais peut etre moins que XT32?)

On voit que l'antimode semble faire un meilleur job en terme d'elimination des frequences qui trainent, mais le testeur prefere le SVS a l'oreille... ?
Il faudrait voir aussi les conditions exactes de mesures (mono point pour antimode, multipoint pour le SVS, forcement ca ne donne pas le meme resultat)

Les autres CR d'utilisateurs d'Antimode sans mesures sont evidemment a considerer, mais bon l'oreille est quand meme pas d'une fiabilite extreme donc personnellement je pense qu'il faut etre prudent.

Si tu veux mon avis:
l'Antimode est un produit qui a l'air serieux, mais je ne suis pas convaincu d'un enorme apport par rapport au XT32.
Comme deja dit sur d'autres topics il faut eviter de chainer les deux corrections (Antimode et XT32) pour eviter de se retrouver avec un boost trop eleve a certaines frequences.
Le XT32 offre l'avantage de traiter egalement les enceintes et donc le raccord devrait etre meilleur qu'avec l'antimode seul sur le caisson.

Pour celui que ne souhaite asbolument pas corriger les enceintes, ou avec un ampli avec un systeme de correction plus basique, la l'Antimode prend tout son sens :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Fév 2013 11:22

Merci beaucoup pour cette réponse très interessante.
Ayant fait des tests avec et sans la correction xt32 sur mes deux caissons, la différence est vraiment énorme ! Et je pèse mes mots...

Malheureusement, n'ayant pas l'antimode je ne peux pas faire la comparaison... Mais peux-être qu'un gentil membre aurait le courage ? :mdr:
EdelweissCH
 
Messages: 432
Inscription Forum: 22 Avr 2012 19:11
  • offline

Message » 28 Fév 2013 17:35

EdelweissCH a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse très interessante.
Ayant fait des tests avec et sans la correction xt32 sur mes deux caissons, la différence est vraiment énorme ! Et je pèse mes mots...

Malheureusement, n'ayant pas l'antimode je ne peux pas faire la comparaison... Mais peux-être qu'un gentil membre aurait le courage ? :mdr:


Salut!

Tu es où en Suisse? Je suis sur Nyon, et j'ai un Antimode...

Je prévois de passer à un Denon 4520 avec Mult EQ XT32 d'ici cet été, donc je pourrai faire le comparo à ce moment là (j'ai de quoi mesurer). Mais si d'ici là tu veux tenter un prêt :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 01 Mar 2013 9:55

J'ai un Onkyo avec systeme Audyssey XT et un Antimode. Pour moi chainer les 2 est vraiment un plus !! J'ai constaté 'à l'oreille' qu'il n'y avait pas de dégradations à chaîner les 2 systemes. au contraire, l'Antimode s'occupe du sub (et s'en occupe très bien d'ailleur), Audyssey s'occupe lui des enceintes, du niveau, et du raccord. Pour le sub, il ne doit plus faire grand chose puisqu'il est déja corrigé par l'Antimode. Quand à remonter les creux, on voit bien sur les différentes courbes que ni l'un ni l'autre ne s'y intéresse. Donc pas de danger de ce côté là :wink:
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 01 Mar 2013 11:23

metoujpense a écrit:J'ai un Onkyo avec systeme Audyssey XT et un Antimode. Pour moi chainer les 2 est vraiment un plus !! J'ai constaté 'à l'oreille' qu'il n'y avait pas de dégradations à chaîner les 2 systemes. au contraire, l'Antimode s'occupe du sub (et s'en occupe très bien d'ailleur), Audyssey s'occupe lui des enceintes, du niveau, et du raccord. Pour le sub, il ne doit plus faire grand chose puisqu'il est déja corrigé par l'Antimode. Quand à remonter les creux, on voit bien sur les différentes courbes que ni l'un ni l'autre ne s'y intéresse. Donc pas de danger de ce côté là :wink:


:o

A quelles courbes fais-tu référence?

Pour MultEQ XT, voilà une vieille courbe avec mon Denon 2809 et un petit caisson Triangle:
Image
On peut estimer qu'Audyssey autorise 6dB de correction positive. A 60Hz mais aussi et surtout une mauvaise prise en compte de la limite naturelle dans le bas.

Pour Antimode, juste une courbe postée récemment sur le topic dédié par Presco:
Image
On peut estimer a 3dB la correction positive.

MAIS, il ne faut pas perdre de vue qu'en limitant trop la correction positive et en ne faisant que des correction négatives, on doit finalement remonter le gain global pour garder un niveau équivalent, ce qui revient strictement à la même chose :idee:

En chainant deux corrections auto on peut donc arriver très facilement a 12dB de boost !
(autrement dit, si par exemple dans une config donnée 100W étant suffisants pour l'ampli du caisson, il faut plus de 1000W après correction, et un déplacement 4x plus important de la membrane :ko: )

Je ne conteste pas ton ressenti "a l'oreille" mais on voit bien la limite de tirer des conclusions sans mesures.
En l'occurrence lorsque l'on fait confiance a une égalisation automatique il faut a minima jeter un oeil a l'excursion des membranes sur un signal bien chargé en extrême grave. Ca peut fonctionner mais il faut faire attention au matériel et je ne parle même pas de la montée de la distorsion très probable.
Il faut en avoir conscience avant de conseiller une telle approche ;)

Par rapport a l'hypothèse qu'Audyssey ne corrigera plus le caisson vu que l'Antimode a fait le boulot : ca dépend beaucoup des conditions de calibration.
Si on calibre en mono point avec l'Antipode puis en multipoint avec Audyssey, il est très probable qu'Audyssey vienne corriger et de manière plus qu'anecdotique.

L'Antimode et Audyssey semblent faire chacun un boulot acceptable qui peut sans doute améliorer la restitution.
L'Antimode a selon moi davantage sa place dans un système sans calibration pour le caisson.
Audyssey ne permettant pas de désactiver la correction uniquement sur le caisson, si on souhaite corriger les enceintes il vaut mieux se passer d'Antimode.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Mar 2013 11:44

Je comprend bien ton point de vue mais :

Si on prend les exemples que tu as cités, on à +6db pour Audyssey et +3db pour Antimode (ce qui au passage ne produit que +9db), ce qui n'est vraiment pas gênant, ni pour le système, ni pour l'écoute ! Comme l'Antimode s'occupe du caisson avant Audyssey, il aurait apporté dans ce cas une correction de +3db. Ensuite, Audyssey aurait peut être dans ce cas apporté une autre correction de seulement 3db et non 6db ! Donc au final, bien sur que Audyssey doit retoucher la calibration faite par l'Antimode, mais je pense (sauf preuve du contraire), que cette correction doit être minime. Par contre, ce dont je suis sur, c'est du gain apporté par Audyssey pour les autres enceintes, et cela je ne m'en priverais pour rien au monde. Quand à laisser Audyssey se débrouiller seul avec le caisson, j'ai déja essayé, et franchement il n'ai pas au niveau de l'Antimode, loint de là ... Tout ceci pour dire que les avantages de combiner les 2 sont pour moi, très largement supérieurs au risque d'avoir une légère sur-correction à une certaine frèquence. Après, chacun fait ce qu'il veut, mais mes oreilles ont tranchées depuis longtemp :D Pour ce qui est de devoir remonter le volume après 'rabotage', ce n'est pas un probleme puisque l'objectif était de rendre la courbe plus 'plate'.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 01 Mar 2013 11:58

Tu n'as pas lu ce que j'ai dit, ou tu ne m'a pas compris, ou je me suis mal exprimé :mdr:

1) lorsque les corrections positives sont limitées, par exemple a 3dB pour l'Antimode, le niveau moyen baisse, c'est très visible sur la courbe ci dessus. Du coup on remonte le niveau d'environ ce qui revient au meme, certaines fréquences se retrouveront bien a plus de 3dB de boost.

2) En chainant les corrections en automatique, les corrections d'Audyssey ne seront pas moindre puisqu'il ne sait pas quelles corrections Antimode a apporté!
En voyant les trous qu'Antimode n'a pas pu combler completement, a 55 et 65Hz par exemple il va tenter de booster lui aussi ces fréquences.
Idem pour les corrections sous la coupure naturelle du caisson.

Je persiste donc a estimer qu'un boost de 12dB est tout a fait plausible.
Dire que ce n'est pas génant pour le système n'est pas très sérieux, j'ai donné des ordres de grandeur pour l'excursion du HP et de puissance de l'ampli.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Mar 2013 13:20

Si si, j'avais bien lu et bien compris. Si tu écrêtes et que tu remontes le niveaux, toutes les fréquences seront remontées, et donc l'écrêtage sera toujours effectif, donc la courbe sera toujours lissée. Cela ne revien donc pas du tout au même ! Dans tous les cas, je conseillerai fortement à chacun d'éssayer une simple correction Audyssey, puis d'éssayer une correction Antimode + Audyssey ... Dans tous les cas, il est bien évident qu'il faut positionner au mieux le caisson pour minimiser les creux.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 01 Mar 2013 13:38

Cela revient pourtant au meme, il faudrait que je prenne le temps de faire un dessin :)

A l'extreme, en partant toujours de cette courbe de l'Antimode, supposons que le système n'autorise aucune correction positive. Il est possible d'avoir une courbe parfaitement lisse en abaissant toutes les fréquences au niveau du 55 et 65Hz. Le niveau sera considerablement plus bas et il faudra donc tout remonter, avec au final les 55 et 65Hz serieusement boostés :idee:

Tu vas me dire ok mais c'est en poussant a l'extreme :mdr:
Et bien prenons donc juste cette courbe: le niveau apres correction est plus bas, on peut estimer que pour obtenir le meme niveau a l'oreille qu'avant correction il faille pousser le volume d'entre 3 et 5dB. Pour certaines fréquences cela ne change rien effectivement: la réduction faite par l'Antimode est compensée par le réglage de volume plus élevé. Mais pour d'autres, comme les 55 et 65Hz, mais aussi 40Hz et surtout sous 25Hz on a bel et bien un boost significatif :idee:

Et au final, il y'a toujours un creux a 55 et 65Hz, qu'Audyssey va tenter lui aussi de combler en passant derriere l'Antimode.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Mar 2013 18:16

Vu que j'ai un antimode, du matos et qq expériences de mesure avec REW, et que je prévois de passer à un Denon 4520 d'ici 2 mois on verra ce que ça donne "en vrai" avec XT32 + antimode. Idéalement l'antimode ne me servira plus vraiment et je pourrai m'en passer... :grad:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 26 Avr 2013 14:20

Après 1 mois, quelqu'un a réussi à faire la comparaison ? 8)
Merci
EdelweissCH
 
Messages: 432
Inscription Forum: 22 Avr 2012 19:11
  • offline

Message » 13 Mai 2013 16:35

EdelweissCH a écrit:Après 1 mois, quelqu'un a réussi à faire la comparaison ? 8)
Merci


J'attends la dispo du nouveau Denon X4000 (remplaçant du 3313 mais avec XT32 au lieu de XT) pour changer mon ampli, et donc pouvoir faire la comparaison :wink:

A priori dispo début juin. Je serai en vacances mi juin donc sans doute achat fin juin :thks:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 16 Mai 2013 20:34

Premier message!! :P

Avec l'Onkyo tx-nr 3009 on peut régler la calibration d'audyssey en déclarant le sub sur off. Ensuite on peut réactiver le sub après que les enceintes aient été calibrées. Du coup je conseillerais vivement de n'utiliser que l'antimode pour le sub tout en profitant d'audyssey sur le reste des enceintes.
Marc DTS
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Sep 2012 16:02
  • offline

Message » 17 Mai 2013 12:22

Marc DTS a écrit:Premier message!! :P

Avec l'Onkyo tx-nr 3009 on peut régler la calibration d'audyssey en déclarant le sub sur off. Ensuite on peut réactiver le sub après que les enceintes aient été calibrées. Du coup je conseillerais vivement de n'utiliser que l'antimode pour le sub tout en profitant d'audyssey sur le reste des enceintes.


Très Intéressant cette remarque. As tu fais un comparatif de la calibration Audyssey avec et sans caisson ? Attention à bien relever la distance et le volume donnés par Audyssey avant de refaire les mesures sans caisson, car la distance ne correspond pas à une distance physique, mais plus à un retard. Pour les enceintes, il ne doit pas y avoir de différences. Pour le caisson, à voir ... Au fait attention, si on fait la calibration sans caisson les enceintes seront certainement configurées en large. Après avoir remis le caisson, ne pas oublier de les placer en small et de régler le crossover
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message