Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lemanss et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Bass management + filtre passif pour système actif ?

Message » 27 Oct 2013 18:16

Merci pour vos observations, ça me permet de comprendre mieux les options envisageables.
J'ai déjà listé un petit paquet de solutions ci-dessous, je ne vais finalement surtout pas me presser, et peser le pour et le contre.

Je viens d'acheter le Dangerous Source il y a quelques semaines donc pas spécialement envie de m'en séparer dans l'immédiat, surtout compte tenu de son rapport Q/P exceptionnel et digne d'appareils beaucoup plus onéreux.

-La plus évidente : le préamp avec filtre actif, sorties symétriques : le futur Emotiva XMC 200 (je crois) serait une bonne solution relativement peu ruineuse (je ne parle pas là du XMC-1 à 2000$ mais la version xlr de l'UMC-200)

-la plus simple : un filtre actif "simple" correct, type DBX à 150-200€, mais pas d'alignement temporel, donc effectivement pas forcément idéal.

-plus compliqué à mettre en oeuvre mais pas très onéreux, un openDRC, qui pourra servir a minima de filtre actif, et avec de nombreuses autres possibilité en "soft".

Plus séduisant, mais coût nettement plus élevé, et donc pas envisageable dans l'immédiat :

- un Trinnov. J'ai un intégrateur pas très loin de chez moi qui fait des démos à domicile, avec la version pro ("seulement" dans les 4000€, donc hors de question de suite mais à terme, sait on jamais...)

- un Dac capable de fonctionner en multicanal : Exasound e28 par exemple, ou sinon un ensemble Dangerous Source SR + ST qui permet le multicanal (dans les 2 cas, dans les 3000€...)

- une solution qui me parait immensément séduisante d'après ce que j'en ai lu, mais que personne semble t'il ne connait en France : un processeur trinaural (analogique), avec nécessité d'adjoindre une troisième enceinte pour la voie centrale (mais je pourrais utiliser l'une des 2 AVI ADM9 que j'ai déjà sur mon second système). Le filtre actif est intégré avec coupure auto à 80Hz. 2500$, plus le port, plus la tva je suppose, donc à peu près autant en euros...

J'attends que ça murisse, et je vais déjà voir ce que ça donne avec l'antimode d'ici quelques jours. D'occase et malgré l'absence de filtrage et d'alignement temporel pour les principales, je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire de toute façon...
Dernière édition par jeffas66 le 27 Oct 2013 19:55, édité 1 fois.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 27 Oct 2013 19:43

Ton unique source est un Mac mini?
Si c'est le cas une simple carte son ferait l'affaire, filtrage et correction directement a la source, le Mac.

Des cartes sons "audiophiles"( dans le sens esthétique et chiffres flatteurs):

Mac only: http://www.apogeedigital.com/products/

Tu as la duet 2 en 4 voies, la quartet, la symphony...

La focusrite forte, Mac/Pc, concurrente de la duet 2:
http://global.focusrite.com/usb-audio-interfaces/forte

Ou encore:
http://www.prismsound.com/music_recordi ... a_home.php



Tu as l'embarras du choix...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2013 11:12

Mais en fait ton Dangerous a peut etre plus qu'une sortie stereo?
Y'a peut etre moyen de reutiliser la sortie casque si celle ci est independante. Idem pour la deuxieme sortie moniteurs: est-elle independante?
Que vois-tu sur le mac dans les preferences audio/midi ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Oct 2013 11:19

Déjà regardé, et j'ai juste 2 canaux visibles, malheureusement...

Sinon le Prismsound Lyra a l'air excellent. J'avais lorgné sur un Orpheus d'occase avant d'acheter mon Mytek il y a 1 an et demi...mais renoncé car coût restant trop élevé et pas de sorties XLR (tu me diras qu'il suffit d'adaptateurs xlr/jack...mais à ce prix je préfèrerais éviter les "bidouilles" à 2 balles)

edit : en revanche, j'ai une paire de sorties line out en jack pour brancher un convertisseur externe...ce qui me permettrait peut être de faire une sortie agrégée. Faudrait que je me trouve un "petit" Dac 24/192 pour tester ça...Ca résoudrait effectivement le problème. Ou bien chaine un second Dangerous source pour avoir les mêmes convertos, tout simplement...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 28 Oct 2013 12:03

Le DSPiy avec le rajout d’une carte Amanero auraient fait l’affaire. 24bits / 96K
Entrée USB, 3 sorties symétriques, fonctions de filtrage, délais et gestion du volume.
Mais c’est du DIY, il faut savoir souder et assembler les différents éléments dans un boitier.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Oct 2013 12:29

On en revient à un openDRC-AN connecté en symétrique avant d'attaquer mes actives. Mais je ne veux pas de conversion numérique supplémentaire, ou alors un Dac multicanaux pour l'ensemble, mais pas de "mix".

Solution également séduisante qui a l'avantage d'être relativement peu onéreuse. Igor Kirkwood devait tester ça ces jours ci...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 28 Oct 2013 12:31

Le probleme c'est... le Dangerous source :mdr:
Il est tout a fait comprehensible qu'apres avoir acquis un tel appareil on ait pas envie d'utiliser autre chose.
Il est possible de le garder comme DAC mais en faisant une croix sur le controle de volume, en faisant le filtrage en numerique en amont, avec un NanoDIGI par exemple.
Idem pour l'Antimode, sans lui il devrait etre possible de filtrer en analogique apres le Dangerous... mais avec lui faut voir si le delai n'est pas trop grand.

En fait la question la dessous c'est de choisir entre une solution comme le DSPiy qui apportera une bonne integration du caisson, et le Dangerous qui est peut-etre un meilleur DAC mais a priori ne permettra pas d'integrer proprement le caisson.
Difficile de predire quelle solution sera la meilleure...

La solution DSPiy (ou MiniDSP etc) permet de ne pas dependre de l'ordi pour le filtrage.
La solution avec une carte son a deux sorties n'est pas forcement pratique au quotidien (sauf si on decide de vraiment tout faire sur l'ordi)

Il y'a aussi la possibilite de changer de caisson pour un modele equipe de sortie filtrees. Dans ce cas c'est simple, tu gardes le Dangerous mais la frequence de coupure sera fixe et tu pourrais regretter de ne pas utiliser le potentiel de tes enceintes dans le bas :grr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Oct 2013 12:43

Comme dit palm.

La solution Amanero + DSPiy (ou autre chez miniDSP) te donne justement un DAC multicanaux avec une seule conversion en sortie qui est le DAC.

D’une certaine manière c’est une carte son, mais uniquement en sortie, avec possibilités de filtrage et gestion de volume via bouton, telco …
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Oct 2013 13:03

Oui, faudra que j'arrive à ça : un seul Dac multicanal avec réglage de volume.
Pour moi, la gestion en soft du filtrage + égalisation éventuelle + délais temporel n'est pas du tout un problème via l'ajout de plugin AU dans mon player audio (audirvana+). Je préfère franchement ça de très loin à un autre boitier externe, + les câbles...
Melda audio productions par exemple fait un égaliseur à phase linéaire 8 canaux, avec filtres passe haut/bas et réglages temporels pour chacun. Un seul plugin AU peut faire ça....à condition que je voie ces 4 put..ns de canaux minimum !! :evil:

Donc je vois effectivement soit du côté de miniDSP (mais c'est vrai que ça me fait un peu ch... de "perdre" potentiellement la qualité de convertos du Source), soit je patiente un peu pour me payer un vrai Dac multicanal de qualité, genre Exasound, Prism, Dangerous ST+SR.

Bon, en attendant, je viens de relire le manuel de l'antimode. Ils affirment que le délai temporel de traitement est inauble à l'oreille. Si déjà ça passe de ce côté, il n'y aura plus que le problème de la fréquence de coupure. Et comme je vis déjà de façon très satisfaisante avec mes Geithain non coupées + le sub filtré à 60Hz, je pourrai voir venir...

Récupération jeudi de l'antimode. Essai dans la foulée avec repositionnement du caisson dans l'angle, et tests de coupure à 60 et 80Hz + mesures acoustiques. On verra bien déjà ce que ça donne et si c'est concluant (ou pas).
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 28 Oct 2013 13:09

Plus tu coupes bas et moins ce delai sera audible, les enceintes ayant aussi un delai de groupe consequent a basse frequence.

Je ne sais pas de combien est ce delai, et ce n'est pas surprenant que le constructeur dise que ce n'est pas un probleme :hehe:

Mais ca me fait penser au Velodyne DD que beaucoup utilisent en hifi sans controle des delais, Syber et Steph-hifi ont pourtant montre un delai de 30ms...
En coupant a 80Hz avec des enceintes qui descendent bas, donc qui ont probablement un delai de groupe faible a 80Hz je trouve ca moyen.
Plus bas pourquoi pas... de toute facon nos pieces standard trainent beaucoup.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Oct 2013 13:26

Ouais, je ferais le test. A 60Hz sans Antimode, ça marche bien, même si je cherche justement à améliorer encore le rendu. Mais évidemment, le gain d'un sub est plus limité en coupant à cette fréquence.

Sinon, relecture également du manuel du Source : il y a une sortie numérique AES pour chainer avec un autre Source, j'avais jamais vraiment percuté que ça servait à ça :mdr:

Donc je peux empiler les Dac Dangerous et gérer tout ça via un plugin :hehe:
Bon, évidemment, c'est 900 et quelques euros la bébète, cher pour pour un filtre actif/processeur/converto destiné à pouvoir gérer un seul sub...mais bon entre un mini DSP et un Trinnov, hein...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 29 Oct 2013 16:37

palm a écrit:Le probleme c'est... le Dangerous source :mdr:
...


Rien à voir, mais justement, si je devais changer...un préamp/processeur Meridian 568 entre 500 et 750 €, ça vaut le coup ? Les convertos sont d'un bon niveau malgré l'âge de ces appareils (10 ans) ? Parce que ça se trouve visiblement assez facilement dans cette gamme de prix, et vu que ça valait quand même 7000$ à sa sortie, ça donne à réfléchir...
Avec en plus la possibilité à terme de passer en écoute trifield avec une troisième centrale et gestion directe du sub avec passe bas sur sortie dédiée.

Ca fait préamp, processeur, 6 voies (ou 8 ? chais plus) dont 3 sorties symétriques L/C/R en xlr (parfait pour moi), donc gestion possible du crossover passe haut sur les principales via plugin avec mon Mac Mini, Dac avec entrée spdif plafonnée à 96Khz maxi, mais c'est déjà ce que j'ai, pas besoin de plus si la qualité est là.

Non, non, je ne suis pas une pirouette, je regarde et je me renseigne juste :ane:

Faudrait peut être que j'aille lire des trucs sur cette bébète dans les section HC...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 29 Oct 2013 17:13

Franchement je peux pas trop t'aider la dessus...
Mon avis est biaise puisque pour commencer je ne mettrais pas une fortune dans un DAC ou un appareil comme le Dangerous.

Mon point de vue perso: autant acheter des enceintes, des amplis d'une dizaine d'annees ne me pose pas de probleme, autant un processeur numerique :-?
Je ne dis pas qu'au niveau qualite il est has been, probablement pas, peut etre qu'il a des fonctionnalites qu'on ne trouve nul par ailleurs...
Mais ne serait-ce qu'au niveau SAV... je ne mettrais pas mon argent la dedans.

Si tu prends un peu de recul, ce que tu cherches c'est un preamp HC.
Mais tu as un a priori sur la qualite de ces derniers... et je peux le comprendre, mais est-ce fonde ?
Pourquoi ce Meridian serait meilleur?
Denon a une version "pro" dont j'ai oublie la ref.

Encore une fois des alternatives:
- une RME Fireface UC pour faire le filtrage via le Mac
- un MiniDSP 4x10 ou equivalent, le filtrage dans l'appareil, controle du volume, la qualite des DAC integres n'est pas un vrai probleme selon moi
- un MiniDSP nanoDIGI si tu preferes sortir vers des DACs de ton choix
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message