Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142 et 66 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

correcteur accoustique lyngdorf RP1

Message » 03 Mar 2012 12:38

haskil a écrit:A noter que le nouveau NAD stéréo améliore ce que des modèles (dont jamais personne n'a parlé sur HCFR ou dans la presse hifi)


a ben non :lol: viewtopic.php?f=1030&t=29918689&start=15
on essai d'en parler, mais certes sans gros résultats :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 03 Mar 2012 14:31

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:A noter que le nouveau NAD stéréo améliore ce que des modèles (dont jamais personne n'a parlé sur HCFR ou dans la presse hifi)


a ben non :lol: viewtopic.php?f=1030&t=29918689&start=15
on essai d'en parler, mais certes sans gros résultats :wink:



Ah ben si...

Car si on parle bien du nouveau NAD stéréo... ce que je n'ai pas nié pour avoir vu le sujet vers lequel tu pointes.... on ne parle pas des modèles stéréos de Sony, par exemple, qui embarquaient un système de corrections et étaient livrés avec un micro... modèles dont je parlais... quand j'écrivais une phrase un peu plus longue que celle que tu as quotée...

Haskil écrit : A noter que le nouveau NAD stéréo améliore ce que des modèles (dont jamais personne n'a parlé sur HCFR ou dans la presse hifi)faisaient déjà chez Sony, par exemple...



Mais de toute façon, effectivement, même avec le NAD ça ne fera pas beaucoup d'étincelles... pas plus qu'avec le HK dont on a parlé et tous les possesseurs ou quasi préféraient sans correction... :zen:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Mar 2012 14:34

Sortie en quel année pour le Sony?
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 03 Mar 2012 15:13

Spaceangel a écrit:Sortie en quel année pour le Sony?


5-6 ans, je pense, sans doute plus, car il me semble qu'il était contemporain des lecteurs XA9000ES, bien que n'étant lui que de la série QS ? Jamais vu un seul test dans la presse française expliquant comment ça fonctionne, les effets de la correction, etc.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Mar 2012 20:40

Gort'h a écrit:Chez moi c'est un achat qui s'avère être indispensable.


C'est bien là l'essentiel. :wink:

Au fait spaceangel ce que tu dis sur le focus 2 ça veut dire qu'on peut refaire et sauvegarder une calibration pour une autre pièce


Tout à fait, à l'origine l'idée était d'avoir une seconde position d'écoute favorite dans la pièce : pour madame, etc. J'avoue une préférence à l'époque pour la correction global pour tous les convives, moins pointu que la correction focus.

Gort'h a écrit:En effet.Et pour revenir au RP-1,comment fonctionne-t-il au juste?
Pour moi il défini une courbe cible en fonction de la pièce et adapte la courbe de réponse réelle de la pièce en fonction.
Est-ce cela ou est-ce qu'il corrige la courbe de réponse en fonction d'une courbe cible pré-établie et stockée en mémoire?


Techniquement les avantages qu'il apporte que j'avais noté à son acquisition par rapport au principe "simple" d'équaliseur :

- analyse en 3D de la pièce au lieu d"une simplication sur un plan "plat"
- traitement temporel donc fréquentiel pour traiter les échos flottants notamments et le retard de phase -> peu concluant pour mes échos flottants en pratique.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 05 Mar 2012 11:04

J'essaierai à terme une autre calibration pour une écoute typée bas volume. Rien de gênant en soit aujourd'hui mais ce n'est pas optimal.
En revanche à volume normal et même quasi réaliste c'est excellent.

Testé hier :
- Hugh Masekela "Stimela"
Oucha! A fort volume tout tient le coup! Les enceintes encaissent les écarts de dynamique sans frémir. La scène sonore est stable tandis que la batterie se déchaîne.
Pas de distorsion, pas d’agressivité, pas d'envie de baisser le son.

- Allegri : Miserere "Miserere a 9 voix"
Ce qui impressionne c'est qu'on focalise très nettement l'ensemble des vocalistes.
Les différences de timbres et de hauteur sont claires.
La montée dans l'aigu passe très facilement malgré le volume.
Les résonances du lieu ainsi que les reprises de respiration sont bien audibles.
Là aussi malgré le volume d'écoute, on ne veut pas baisser le son.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 02 Avr 2012 10:01

Hello

Suite au passage de JG Naum et Fyper à la maison samedi am, nous avons pu procéder à quelques mesures.

D'abord avec le correcteur RP-1 activé puis en le by-passant et enfin en l'enlevant complètement de la chaîne.

Le RP-1 a été laissé sur sa position lorsque j'écoute : "Neutral - Focus".

Les mesures avec RP-1 bypassé et sans RP-1 sont légèrement différentes mais il est difficile de tirer une conclusion.

La photo ci-dessous présente les courbes avec RP-1 activé et RP-1 bypassé.

On apprécie je trouve le travail sur la partie basse du spectre, zone très sensible dans une pièce domestique.
En revanche on aperçoit beaucoup moins sur les courbes (à moins qu'un oeil plus expert que le mien puisse m'en dire plus) le travail effectué sur la partie haut-medium/aigu que j'entends très distinctement à l'oreille.
J'ai encore fait le test hier après-midi avec un pote du forum et sa femme : résultat sans appel : "Laisse la correction stp!" tellement le retour au sans correction est cruel car cela se révèle un peu fatiguant.

Image


Je profite également de ce post pour parler des impressions des uns des et des autres suite à écoute avec correction activée.
Jusqu'ici une seule personne (JG Naum) a été déstabilisé par l'écoute. Difficile de savoir exactement pourquoi. Il est vrai que moi aussi les 1eres minutes je ne savais pas trop où j'étais en écoutant.
Pour moi c'est du a la grande propreté de la restitution. On récupère des fréquences, d'autres sont calmées et du coup ce n'est plus tout à fait la même écoute. Ça en devient très cohérent et homogène. Ça peut déstabiliser. Me concernant ça a duré très peu de temps. :wink:

Merci à Fyper et JG Naum pour leur passage. Mention spéciale à l'ami JG pour :
- L'oubli du bâtiment
- L'oubli du câble
- Ses passages devant les enceintes
- Ses sauvegardes de courbes hasardeuses
- :hehe:
- :mdr:
- :ane:
- :wink:

++
Dernière édition par Gort'h le 02 Avr 2012 17:47, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 02 Avr 2012 11:11

Hello,
En revanche on aperçoit beaucoup moins sur les courbes (à moins qu'un oeil plus expert que le mien puisse m'en dire plus) le travail effectué sur la partie haut-medium/aigu que j'entends très distinctement à l'oreille.

La courbe sans correction est vraiment très déséquilibrée, mais la corrigée avec encore beaucoup d'accidents et une bosse de presque +5dB autour de 2KHz sur une octave et dans une zone ou la mesure non corrigée est relativement propre, me laisse dubitatif.
Je sais qu'il est hasardeux de se prononcer à distance, mais il me semble qu'il y a encore de la marge de progression.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Avr 2012 11:41

Merci Denis pour ton retour.
Je ne sais pas si le volume de prise de mesure est dans la zone de correction du RP-1. Je pense que c'est une des choses qui manque à ces mesures.

Sinon c'est vrai que ce n'est pas facile de savoir comment fonctionne le Room-Perfect. Je vois bien la bosse dont tu parles. Mais ce qui est étonnant c'est qu'avec correction on peut écouter des heures sans fatigue. Sans correction c'est impossible. Si on regarde la courbe on peut penser le contraire.

C'est ce qui m'a surpris... A part dans le grave je n'ai pas retrouvé mes petits entre écoute et courbes...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 02 Avr 2012 12:04

Je vois bien la bosse dont tu parles. Mais ce qui est étonnant c'est qu'avec correction on peut écouter des heures sans fatigue. Sans correction c'est impossible. Si on regarde la courbe on peut penser le contraire.

Non, la courbe non corrigée est bien trop déséquilibrée pour que l'écoute soit correcte, on perd 10dB sur une octave entre 500 et 1KHz. L'"agressivité" ressentie provient alors d'un excès de médium.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Avr 2012 12:14

Denis31 a écrit:
Je vois bien la bosse dont tu parles. Mais ce qui est étonnant c'est qu'avec correction on peut écouter des heures sans fatigue. Sans correction c'est impossible. Si on regarde la courbe on peut penser le contraire.

Non, la courbe non corrigée est bien trop déséquilibrée pour que l'écoute soit correcte, on perd 10dB sur une octave entre 500 et 1KHz. L'"agressivité" ressentie provient alors d'un excès de médium.

C'est exactement ça.
Mais la courbe avec correction permet-elle de conclure du coup à la disparition de cette agressivité?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 02 Avr 2012 12:25

Certainement et c'est à coup sûr beaucoup mieux dans l'ensemble, mais il y a une alternance creux à 1300Hz / bosse à 2300Hz qui devrait pouvoir s'améliorer encore. Ensuite les trous à 150 et 350 sont certainement dus à des problèmes de positionnement.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Avr 2012 12:31

Denis31 a écrit:Certainement et c'est à coup sûr beaucoup mieux dans l'ensemble, mais il y a une alternance creux à 1300Hz / bosse à 2300Hz qui devrait pouvoir s'améliorer encore. Ensuite les trous à 150 et 350 sont certainement dus à des problèmes de positionnement.

Merci à toi pour ces informations précieuses.
Saurais-tu dire comment se manifeste à l'écoute l'alternance creux/bosse dont tu parles? Est-ce qu'on a atteint les limites de l'appareil et que le reste doit s'effectuer soit avec un correcteur actif plus perfectionné soit en passif?

Je note également un BP plus étendue en bas avec la correction activée
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 02 Avr 2012 13:39

Gort'h a écrit:J'essaierai à terme une autre calibration pour une écoute typée bas volume. Rien de gênant en soit aujourd'hui mais ce n'est pas optimal.
En revanche à volume normal et même quasi réaliste c'est excellent.

Testé hier :
- Hugh Masekela "Stimela"
Oucha! A fort volume tout tient le coup! Les enceintes encaissent les écarts de dynamique sans frémir. La scène sonore est stable tandis que la batterie se déchaîne.
Pas de distorsion, pas d’agressivité, pas d'envie de baisser le son.

- Allegri : Miserere "Miserere a 9 voix"
Ce qui impressionne c'est qu'on focalise très nettement l'ensemble des vocalistes.
Les différences de timbres et de hauteur sont claires.
La montée dans l'aigu passe très facilement malgré le volume.
Les résonances du lieu ainsi que les reprises de respiration sont bien audibles.
Là aussi malgré le volume d'écoute, on ne veut pas baisser le son.


Mauvaise réponse : mais avec toi, je suis pas surpris... :grad:

Tant que tu ne te mets pas
- à prier
ou
- à pleurer
c'est que la calibration n'est pas bonne. :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Avr 2012 13:52

Ouh là mais figure toi que j'étais à deux doigts de m'engager dans les ordres!! :ane:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message