Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 13 Mar 2013 17:29

Pour gagner encore du temps :wink: et avoir directement les fichiers WAV sans "bruit"
Il suffit de modifier ces 4 lignes :
sox.exe -t raw -e float -b 32 -r %frequency% -c 1 %directory2%%prefix%-convlinph-L.pcm -t wav -b 16 -c 1 -s %directory2%%prefix%-convlinph--L.wav
sox.exe -t raw -e float -b 32 -r %frequency% -c 1 %directory2%%prefix%-convlinph-R.pcm -t wav -b 16 -c 1 -s %directory2%%prefix%-convlinph--R.wav
sox.exe -t raw -e float -b 32 -r %frequency% -c 1 %directory2%%prefix%-convminph-L.pcm -t wav -b 16 -c 1 -s %directory2%%prefix%-convminph-L1.wav
sox.exe -t raw -e float -b 32 -r %frequency% -c 1 %directory2%%prefix%-convminph-R.pcm -t wav -b 16 -c 1 -s %directory2%%prefix%-convminph-R1.wav


par ceci
sox.exe -t raw -e float -b 32 -r %frequency% -c 1 %directory2%%prefix%-convlinph-L.pcm -t wav -b 16 -c 1 -f %directory2%%prefix%-convlinph--L.wav
sox.exe -t raw -e float -b 32 -r %frequency% -c 1 %directory2%%prefix%-convlinph-R.pcm -t wav -b 16 -c 1 -f %directory2%%prefix%-convlinph--R.wav
sox.exe -t raw -e float -b 32 -r %frequency% -c 1 %directory2%%prefix%-convminph-L.pcm -t wav -b 16 -c 1 -f %directory2%%prefix%-convminph-L1.wav
sox.exe -t raw -e float -b 32 -r %frequency% -c 1 %directory2%%prefix%-convminph-R.pcm -t wav -b 16 -c 1 -f %directory2%%prefix%-convminph-R1.wav


On passe le fichier de sortie en Float et la plus de soucis :wink: Par contre du fait les fichiers sortent en 32b (vue le poids des fichiers, ce n'est pas trop gênant). Apres il suffit d’utiliser la fonction "Merge to Stéréo" dans l'onglet Convert et le tour est joué :)

PS: En gras les zones de modifs

Ps2: En tout cas superbe idée que de conserver un fichier ProcessDRC :D Ca permet de conserver les modifs et d'eviter de refaire ces petits tweak à chaque séance de mesures :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 13 Mar 2013 20:15

Dis donc Alex tu es pointu là !

Bon quelques mesures rapides sans et avec correction ...
Ca commence à prendre forme :

Image


Je suis quand même épaté par le boulot de ce logiciel surtout dans le domaine temporel.
L'écoute est vraiment agréable et très définie. La spatialisation et le profondeur y gagnent.
Je trouve que l'on a pas beaucoup échangé sur les réglages qui fonctionnent chez nous.
Il y a fort à parier que l'on pourrait encore y gagner beaucoup en optimisant les corrections ...
Mais je suis tout seul au fin fond de ma Bretagne. :adieu:
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 13 Mar 2013 21:06

Je me suis fait une séance de mesures lundi.... :D
Mesures faites sous REW, 8 points de mesures, réalisation de la moyenne sous REW. Bonne nouvelle avec la dernière version de REW , on peut directement exporté la moyenne sous forme d'impulsion.
On passe ca à la moulinette sous Align et on écoute :mdr:

Depuis la derniere séance de mesure (Février), j'ai adopté la solution de croiser les axes théorique des enceintes devant la position d'ecoute. C'est sensible à la mesure, je vois une RI plus franche....en revanche je viens de m'apercevoir que j'ai du bruit en amont de la RI :wtf: Comprends pas, j'ai rien changé par rapport à mes précédentes mesures :-?


ri_old.png
ri_old.png (27.62 Kio) Vu 498 fois


ri_new.png
ri_new.png (34.04 Kio) Vu 498 fois
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 13 Mar 2013 22:02

Les IR que tu as mises sont corrigées par align ou ce sont des IR bruts ?
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 13 Mar 2013 22:06

Ceux sont le RI Sans corrections ...je regarderais pour mettre un WAV des différentes RI :wink:

Edit: Ci dessous, les 8 points de mesures fait ce lundi (sans correction) :wink:
gauche_base.png

droite_base.png


Les RI des moyennes et du resultat théorique de la correction
RI.zip
(136.88 Kio) Téléchargé 16 fois
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 13 Mar 2013 23:02

C'est avec ton sub ou pas ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Mar 2013 23:06

Oui, et malheureusement son positionnement ne permet pas de supprimer l'annulation autour des 55hz :cry:

Ci dessous une série de mesures Electra filtrées, caisson en mesure de proximité (hors events donc) et caisson à la position d'ecoute
electra+k2divorce.png
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 13 Mar 2013 23:22

oui, tu as un sacré trou à 55 hz.

C'est impossible à combler par une correction.

Peut être en déplaçant le sub ou le point d'écoute ailleurs
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Mar 2013 23:24

Bien l'un comme l'autre c'est un peu râpé....donc faut que je vive avec :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 13 Mar 2013 23:31

Ça fait toujours mal les modes stationnaires. :cry:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 13 Mar 2013 23:56

c'est clair. Après si c'est suffisament étroit ça ne s'entend pas forcément
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Mar 2013 9:20

Dis donc Alex, tu te souviens des paramètres utilés dans Align pour émuler tes corrections ?
Je suis en plein tatonnement en ce moment...(éternel recommencement). J'imagine que tu as qualibré ton sub également. As-tu utilisé des corrections un peu plus musclées pour lui seul ?
J'ai lu sur le fil d'Igor (je prends le train en marche là, ça fait presque un an que j'ai décroché) que tu avais assité à son passage à la convolution.
Est-ce que Jean Luc a fait des commentaires à ce propos (type de correction utilisé si il est ok de communiquer là dessus biensûr) ?
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 14 Mar 2013 9:26

Salut Erwan,

ci dessous les reglages utilisés pour générer les filtres
Reglages Align.png


J'avais fait des essais en modifiant certains parametres (spectral enveloppe et 1/f WE de mémoire) et j'avais eu comme résultat sur l'album "Amused to death" de perdre tout les effets de hors phase (Qsound). Pour un bien il faudrait quasiment générer une multitude de filtres avec des paramètres différents et les changer à la volée pour voir un peu l'impact des différents paramètres :)

Edit: Pour le sub, il est filtré à l'aide de mon ampli HC et c'est une correction unique en amont du filtre. Pas de correction spécifique pour le sub, puis pour les enceintes.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Mar 2013 9:43

LBTRMA a écrit:Salut Erwan,

ci dessous les reglages utilisés pour générer les filtres
Reglages Align.png


Ben écoute on est à peu près dans les mêmes critères de correction du moins ceux qui fonctionnent le mieux chez moi.
Je trouvais quand même pratique le fichier convdrc. qui permetait de passer de l'un à l'autre en une fraction de seconde et de comparer rapidement.
Ceci dit Jean-Luc a fourni l'outils pour convertir ... Je dois être un peu fénéant !
J'ai encore gagné en précision grace aux trapps que j'ai installé. Combiné à la nouvelle correction, ça donne une écoute proche du casque, c'est très surprenant.
L'acoustique presque morte de ma pièce doit participer à ça.
Mais ce qui me surprend le plus c'est la netteté des transitoires et la précision de l'image qui en découle.
Enthousiasmant et je pense que ce n'est pas fini ...
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 14 Mar 2013 10:15

TANTRUM a écrit:Je trouvais quand même pratique le fichier convdrc. qui permetait de passer de l'un à l'autre en une fraction de seconde et de comparer rapidement.
Ceci dit Jean-Luc a fourni l'outils pour convertir ... Je dois être un peu fénéant !


Il doit etre relativement facile de l'avoir en direct en ajoutant des lignes de commandes dans le fichier ProcessDRC.
En revanche ca ne serait plus un seul fichier convdrc car tu as systématiquement la correction à phase mini et à phase linéaire. Donc deux fichiers de correction :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message