Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hobbywann et 21 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 29 Déc 2009 17:12

Ohl parle de mesurer 2 fois le canal gauche et 2 fois la droite, c'est qu'il doit y avoir (logiquement) 2 mesures indépendantes et à priori pourquoi ne pas faire simplement une mesure droite puis une mesure gauche en mono que l'on mergera en stéréo.

Align fait la mesure (presque) automatiquement et indépendamment pour chaque canal (et plus simplement, il me semble, que la procédure de J Rush)
Je répondais juste à la question d'une dissymétrie lors de la mesure des 2 canaux, ce qui peut entrainer une erreur de correction : dans ce cas on peut doubler les mesures avec Align pour séparer complètement les corrections (plus d'alignement temporel).

la position d'écoute doit être identique à cette dernière, faute de quoi on risque des aberrations...

avec la fonction de gating variable (frequency dependant windowing), les aberrations sont mieux maitrisées mais effectivement, une correction "idéale" en un point le sera moins en un autre point :cry:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 03 Jan 2010 20:04

J'ai essayé align (bon j'ai du aller sous windows mais c'est mon probleme :mdr: )
Et chapeau, c'est beaucoup plus accessible que DRC "a la main" avec audacity etc :D
Par contre je n'arrive pas a utiliser la correction, quand je clique sur le bouton et meme en ayant chargé le filtre je n'ai aucun son, la courbe bleue disparait.
Le meme filtre utilisé dans foobar avec convolver fonctionne avec une correction tres nette :idee:

Par ailleurs, je ne vois pas de filtrage en 1/6 d'octave comme sur les screenshots.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Jan 2010 22:53

Par contre je n'arrive pas a utiliser la correction, quand je clique sur le bouton et meme en ayant chargé le filtre je n'ai aucun son, la courbe bleue disparait.Le meme filtre utilisé dans foobar avec convolver fonctionne avec une correction tres nette :idee:

Il faut quelquefois charger le fichier de convolution puis redémarrer Align. Au redémarrage, cela devrait fonctionner.
Je n'ai pas laissé la courbe au 1/6e d'octave, celle sans lissage me parait plus utile.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 04 Jan 2010 14:30

Ok merci je vais essayer ;)

Que penses-tu de la nouvelle facon dont DRC gere la courbe cible depuis la version 3 ?
Avant il fallait utiliser une courbe descendante, maintenant avec l'enveloppe spectrale plus besoin.
Il me semble avoir lu que tu etais dubitatif.
Cela fait un moment que je n'avais touche a rien sur DRC, j'ai fait des essais ce WE plutot probants mais pas avec mon systeme principal encore.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Jan 2010 22:12

Que penses-tu de la nouvelle facon dont DRC gere la courbe cible depuis la version 3 ?
Avant il fallait utiliser une courbe descendante, maintenant avec l'enveloppe spectrale plus besoin.

je pense que l'enveloppe spectrale est une excellente idée :
- cela simplifie le paramétrage, plus besoin d'estimer/calculer la courbe cible
- par contre pour une courbe déséquilibrée au départ, il faut alors quand même calculer une compensation
- je reste un peu sur ma faim concernant l'explication des raisons psychoacoustiques de l'enveloppe spectrale
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 05 Jan 2010 11:08

Quand tu parles de calculer une compensation, tu veux dire suivre "a la main" la courbe de reponse en frequence avant compensation pour eviter de corriger le medium aigu par exemple?

J'avais pose la question sur la mailing list je crois, pour que ce soit "automatique" selon le choix de l'utilisateur.
La reponse que Denis m'avait fait etait:
- pour ce qui est de la correction de la piece, le fenetrage devient plus etroit deja,
- ensuite ca pose des "problemes" mathematiquement de vouloir faire ca. Mais cela depasse mes competences :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Jan 2010 21:56

Quand tu parles de calculer une compensation, tu veux dire suivre "a la main" la courbe de reponse en frequence avant compensation pour eviter de corriger le medium aigu par exemple?

je parle de définir soi-même une courbe cible, avec ça, par exemple : http://www.ohl.to/calculators/targetcurve.php
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 04 Fév 2010 20:48

Hello,
J'ai essayé Align hier soir et j'ai rencontré un petit soucis: la taille des fichiers l.wav et r.wav.
En effet, j'ai eu beau faire différents tests, leur taille est restée invariablement à 3570ko au lieu des 11043ko préconisé sur le site. (en 44kHz)
Je précise que je fais l'acquisition avec le matériel qui me sert d'habitude avec REW. (carte son externe Tascam sur drivers ASIO, micro ecm8000)
De ce que j'ai compris, j'ai bien plus de 20dB entre le bruit de fond et l'acquisition du micro.
Si quelqu'un à une idée :)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Fév 2010 10:04

j'ai eu beau faire différents tests, leur taille est restée invariablement à 3570ko au lieu des 11043ko préconisé sur le site

C'EST ENCORE DE MA FAUTE !
pour raccourcir la mesure, j'ai programmé une durée du sweep plus courte, ce qui donne des fichiers plus petits (3.2Mo pour l.wav et r.wav).
Mais j'ai oublié de changer les valeurs sur le site :cry:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 05 Fév 2010 10:26

Ok merci, pas de soucis, je vais pouvoir aller plus loin alors :)
Tiens, un truc que j'ai remarqué, lorsque les drivers de ma carte sont en low latency, j'ai des "pop pop pop" relativement réguliers lors de la mesure. Si j'augmente la latence, je n'ai plus ses bruits parasites. Je ne sais pas si c'est lié à mon matériel en particulier ou une spécificité d'Align mais comme je n'ai pas le soucis avec REW, je passe l'info.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Fév 2010 23:20

Tiens, un truc que j'ai remarqué, lorsque les drivers de ma carte sont en low latency, j'ai des "pop pop pop" relativement réguliers lors de la mesure. Si j'augmente la latence, je n'ai plus ses bruits parasites

Difficile d'expliquer exactement pourquoi, mais comme Align fonctionne en tant que VST dans un VSThost, le son est traité par "paquets" ce qui implique une certaine latence. Pour éviter tout bruit parasite, cela ne pose aucun problème d'augmenter cette latence.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 09 Fév 2010 11:22

moi j'ai des bruits parasites parfois avec REW. Comme des craquements.
J'ai une carte externe usb EDIROL UA-25EX. Vous savez d'où cela peut venir ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 09 Fév 2010 17:24

MachA57 a écrit:moi j'ai des bruits parasites parfois avec REW. Comme des craquements.
J'ai une carte externe usb EDIROL UA-25EX. Vous savez d'où cela peut venir ?


salut

idem avec une UCA202... j'en vois qui commence à sourire... :roll:
il suffit de recommencer la mesure, c'est pas le tps que cela prend.
les craquements sont vraiment aleatoires....

Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 27 Fév 2010 15:55

bonjour. J'utilise Align depuis quelques semaines. Ça m'a permis de mieux comprendre DRC en même temps. Je me demandais, en premier lieu si le lissage de Align est au 1/6 et s'il peut- être modifié? Merci Ohl, vraiment pratique ce logiciel. Est-ce que l'interface sera terminé bientôt parce que là, ce serait vraiment le top.
randymach
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Fév 2010 15:41
  • offline

Message » 27 Fév 2010 17:18

Autre question. Est-ce que je peux utiliser les mesures faites avec REW et les intégrées dans align. C'est-à-dire, transformer les résultats obtenues dans REW en .wav utilisable dans align. Je me disais que ce serais utile car dans REW on peut faire plusieurs mesures et en faire la moyenne, selon la méthode proposée par Ohl ( déplacer le micro de 50 cm et faire 7 mesures). Si je pouvais arriver à faire cela, il ne me resterais qu'a remplacer les fichiers l.wav et r. wav dans Align par ces nouveaux fichiers. Est-ce exact pour Align?

question 2: comment est-ce que l'on peu empécher align et drc de faire des corrections dans les hautes fréquences, à partir de 10000hz disons?

question 3: comment est-ce que DRC interpréte les courbes cibles? Est-ce que je peux dans ma courbe cible, inclure une fréquence, disons environ 1000hz, et lui demander de corriger cette région de fréquences d'une certaine manière?

Merci!
randymach
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Fév 2010 15:41
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message