Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, petesburne et 38 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 21 Sep 2015 19:58

Patrick57s a écrit:salut

tu devrais refaire les mesures car normalement c'est bien mieux avec filtre. Attention aussi aux habitudes d'écoute.

J'ai aussi un ECM 8000, même si ce n'est pas calibré, ça se joue surtout dans le haut du spectre

a voir quoi

+1, Dirac est très sensible aux mesures, il faut vraiment consacrer du temps au placement du micro histoire d'être cohérent entre les mesures.
Entre une mesure faite à la va-vite et une autre où j'ai positionné pile poil le micro, la différence est très, très sensible (ne pas hésiter à marquer les emplacements sur ton canapé (j'ai utilisé des pièces de monnaies et un fil à plomb pour la verticalité) et un mètre pour la hauteur) :oldy:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 21 Sep 2015 20:52

Jumper a écrit:
Patrick57s a écrit:salut

tu devrais refaire les mesures car normalement c'est bien mieux avec filtre. Attention aussi aux habitudes d'écoute.

J'ai aussi un ECM 8000, même si ce n'est pas calibré, ça se joue surtout dans le haut du spectre

a voir quoi

+1, Dirac est très sensible aux mesures, il faut vraiment consacrer du temps au placement du micro histoire d'être cohérent entre les mesures.
Entre une mesure faite à la va-vite et une autre où j'ai positionné pile poil le micro, la différence est très, très sensible (ne pas hésiter à marquer les emplacements sur ton canapé (j'ai utilisé des pièces de monnaies et un fil à plomb pour la verticalité) et un mètre pour la hauteur) :oldy:


Ok. Je ne doute pas que pour avoir une bonne correction il faut avant tout de bonnes mesures. Mais dans ce cas comment savoir où positionner le micro de manière précise ? Pour la première mesure, au niveau des oreilles au point d'écoute, au sommet du triangle isocèle. Mais pour les suivantes, j'ai simplement suivi les instructions de Dirac d'après les différentes vues possibles : à gauche, à droite, en haut, en bas, au fond, à l'avant de mon canapé. Ai-je loupé quelque chose ? J'ai fait mes mesures le micro pointé vers le milieu des enceintes. Peut-être aurai-je du le pointer vers le plafond ?

Voilà les mesures obtenues avec mes 1028Be :
Image

Cay est, je viens de comprendre :oops: : quand tu parles de hauteur et positionnement précis j'imagine qu'il y a 2 hauteurs, 2 positions devant/derrière le canapé et 2 emplacements à gauche et 2 autres à droite à respecter, n'est-ce pas ?

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 21 Sep 2015 21:39

Oui tu peux recommencer le monde d'emploi le dit en gras: micro tourné vers le plafond! ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Sep 2015 22:55

cocogex a écrit:Cay est, je viens de comprendre :oops: : quand tu parles de hauteur et positionnement précis j'imagine qu'il y a 2 hauteurs, 2 positions devant/derrière le canapé et 2 emplacements à gauche et 2 autres à droite à respecter, n'est-ce pas ?

Yes :ohmg: :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 22 Sep 2015 7:11

Ok merci pour vos conseils, je retenterai le coup dès que possible... C'est à dire pas tout de suite :-( Mais je vous tiens au courant.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 22 Sep 2015 7:36

Autre point très important : la calibration doit se faire au niveau sonore d'écoute habituel => utiliser un sonomètre pour mesurer ton niveau d'écoute moyen et, lors du réglage du niveau sonore (avant les mesures, donc), utiliser le potar de l'ampli pour se retrouver au même niveau et jouer sur le gain (dans Dirac) pour être dans la zone de mesure "verte"

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 22 Sep 2015 8:51

Jumper a écrit:Autre point très important : la calibration doit se faire au niveau sonore d'écoute habituel => utiliser un sonomètre pour mesurer ton niveau d'écoute moyen et, lors du réglage du niveau sonore (avant les mesures, donc), utiliser le potar de l'ampli pour se retrouver au même niveau et jouer sur le gain (dans Dirac) pour être dans la zone de mesure "verte"


Intéressant car justement il me semble que le niveau d'écoute qu'on obtient après Dirac n'est pas le même chaque fois. Après ma dernière sessions sans l'AGC dans Windaube le volume perçu lorsque l'XMC-1 est p. ex à 30, est beaucoup plus fort qu'avec le Dirac précédent. Et aucun niveau d'enceinte relevé...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Sep 2015 8:53

Le Dirac du XMC-1 gère le niveau de celui-ci ; contrairement au Dirac standard. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Sep 2015 9:27

perso je règle le potard de l'ampli sur midi -10. le micro pointé vers le haut avec le fichier de calibration 90 degrés. les hauteurs des différents points de mesure du Dirac sont variables , une symetrie est respectées pour le positionnement en largeur des points de mesure.
lors de l’écoute avec le correcteur en service, le potard de celui ci est au max. :roll:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 22 Sep 2015 10:13

Je suis passé à la licence full et j'ai commandé le micro miniDSP usb !

je vais avoir la diff avec le ECM

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2029
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 23 Sep 2015 12:05

:oldy:

pour ceux que ça intéresse , voici la comparaison entre un ECM non calib et un mini dsp pour des mesures DIRAC

Image

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2029
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 23 Sep 2015 13:26

SYLEX a écrit:
thx06 a écrit:J ai lu en première page que dirac et oppo se sont rapprochés.
Avec quel machine ? Je trouve aucune information sur internet.
Merci d avance.
Dirac collabore déjà avec Oppo. Mais c'est pour les téléphones Oppo. Rien à voir avec les lecteurs Oppo. Y'a pu avoir confusion, non ?


Je pense :wink:
Merci
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 13 Déc 2015 18:55

J ai commandé un minidsp ddrc-22d avec la licence dirac.
Je vous dirai ce que ça donne.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 13 Déc 2015 21:19

un joli cadeau de Noel! :bravo:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 14 Déc 2015 21:26

diapason a écrit:un joli cadeau de Noel! :bravo:


:thks:

Je vois que tu as un beau matos stéréo.
Tu utilise le minidsp au quotidien ?
Ça t apporte réellement quelque chose ?
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message