Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

DIRAC vs DSPEAKER: mesures (et questions)

Message » 16 Juin 2015 11:10

Voici les résultats de mesures de mes enceintes (diy dans un salon non traité) que je voulais partager pour discuter les points suivants:

- Correction de phase avec DIRAC: est-ce que ça vaut le coup / est-ce que ça marche ?
- Qualité de l'auto-correction DIRAC vs DSPEAKER
- Rendu subjectif et objectif (corrélation ?)


Mon objectif est de comparer les corrections DSPEAKERS (correction auto jusque 200Hz + 6 PEQ appliqués manuellements) et celle proposée par DIRAC (que je suis en train d'essayer). La courbe cible que j'ai mise dans de DIRAC est Flat de 35Hz à 5kHz puis descend pour être à -3dB vers 10kHz. Au desssus je laisse la courbe naturelle des enceintes.

Premier constat: DIRAC semble bel et bien corriger les accidents de phase (notamment au niveau du filtre):

Image

vs

Image

Deuxième constat: l'IR est plus "propre" avec DIRAC

Image

vs

Image

Voilà pour la partie "objective". A l'écoute la différence est subtile et pourrait probablement l'être même encore moins en jouant sur les PEQ dans DSPEAKER. Néanmoins je trouve une meilleure spatialisation / focus sur les instruments avec DIRAC (profondeur et netteté des instruments plus marquée).

En résumé pour moi:

- DIRAC comme DSPEAKER font un bon job pour corriger les fréquences basses. Je n'entends pas de différences à ce niveau sur ma chaine (pas de caisson, environnement non traité et je ne fais volontairement pas descendre trop bas mes enceintes). Sur les mesures DIRAC corrige un peu mieux un des trous mais je n'entends pas la correction.
- DIRAC corrige / améliore sensiblement l'image stéréo: est-ce un effet de la correction de phase (réelle d'après mes mesures) et de la meilleure réponse impulsionelle ou bien juste d'un meilleur appairage des enceintes (correction auto qui monte plus haut?)
- Pour les timbres c'est identique pour peu qu'on bidouille un peu avec les PEQ dans DSPEAKER

Je reste avec les questions suivantes:

- Que fait DIRAC pour améliorer la réponse impulsionnelle ? Peut-on faire la même chose manuellement (filtre? délai?)
- Même question pour la remise en phase à la fréquence de coupure ? Est-ce qu'un traitement type rePhase / Phase arbitrator est la seule solution ?
- D'après mes mesures la phase n'est pas complètement linéaire mais juste corrigée au niveau du filtre, est-ce que rePhase permet de faire ça ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Juin 2015 11:16

En bonus la mesure lissée au 1/6 (non fenêtrée, prise au point d'écoute)

Image

On voit que les corrections sont proches (et pas mal pour un salon non traité :siffle: non ?)
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Mesures et écoutes sérieuses vs les "écoutes "audiophiles

Message » 17 Juin 2015 14:50

Je salue ces superbes mesures :thks: comparatives d' ergonnaud par deux remarques:

1/la méthode comparative des écoutes et des mesures comparatives est bien la seule qui vaille.
Et fort heureusement on se trouve là bien loin des élucubrations subjectives et hifiesques (hélas :roll: ) d'une majorité de forumeurs.
Les comparaisons instantanées (en aveugle ?) font apparaitre des différences auditives plus faibles que lors de tests non comparatifs , qui font souvent la part belle à l’imagination sans bornes des audiophiles .


2/D'après mon expérience ( et bien sur en conditions comparatives ) c'est sur l'effet de relief et la qualité de la stéréophonie qu'apparaissent des différences auditives dues à la plus ou moins bonne mise en phase.


Une remarque: ces bons résultats ne dispensent pas de l'apport d'un bon traitement acoustique soutenu par une égalisation soignée
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Nov 2015 16:35

Bonjour,
Je réactive la question posée dans le titre de ce sujet
Je cherche avant tout à corriger une tendance à avoir des graves envahissants en hifi.
Ils prennent le dessus sur les autres fréquences et nuisent aux écoutes.
J'ai de grosses enceintes avec des HP graves de 26 et ma pièce n'est pas très grande :-? .
Les solutions Trinnov étant hors de prix pour moi, je me tourne vers l'Antimode 2.0 Dual Core ou vers le MiniDSP Dirac DDRC-22D.
Je n'utiliserai ni le DAC, ni le préampli mais uniquement le correcteur de fréquences.
J'ai eu par le passé un Antimode 8033C, mais c'était pour le sub en HC et je n'en ressent plus l'utilité avec l'Audissey XT32 de mon Onkyo.
A présent je cherche une correction en Hifi 2.0
Simplicité de mise en œuvre, efficacité, adaptation à ma configuration de ces 2 correcteurs????
Tous les conseils et les avis sont les bienvenus :ohmg:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Nov 2015 20:25

quand je vois vos resultats de correction acoustique dans un salon non traité :o je n ose imaginer le resultat dans une salle dediée partiellement traité acoustiquement :o la c est du dirac .. avec un trinov on peut se poser la question du traitement acoustique memes si les deux sont complementaires ..merci pour le test :bravo:
invite45
 
  • offline

Message » 30 Jan 2018 18:46

Bjr. N’arrive pas à exporter le fichier Dirac sur l’avr 390 d’Arcam. Le glissé se passe bien. Concordance des canaux ok. Après « exit », il me semble que l’arcam ne prenne pas en compte la calibration, car lorsque j’appuie sur « audio », il ne se passe rien. (Pas de désactivation Eq Dirac Live). Merci de votre aide
JEANNOT40
 
Messages: 23
Inscription Forum: 25 Fév 2015 14:36
  • offline

Message » 30 Jan 2018 19:12

JEANNOT40 a écrit:Bjr. N’arrive pas à exporter le fichier Dirac sur l’avr 390 d’Arcam. Le glissé se passe bien. Concordance des canaux ok. Après « exit », il me semble que l’arcam ne prenne pas en compte la calibration, car lorsque j’appuie sur « audio », il ne se passe rien. (Pas de désactivation Eq Dirac Live). Merci de votre aide


C'est ici qu'il faut aller
(ou sur le forum de HdFever, dans amplis)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message