Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 30 Sep 2014 11:41

+1, très beau post et conclusion très bien argumentée.

A titre personnel, je pense tout de même deployer Atmos , a priori fin 2014 ou debut 2015, je suis votre conseil et attend la sortie a la fois de certains amplis (Yamaha 3040) et de plus de films.

Dans mon environnement, je "traduis" les problèmes que vous citez comme suit:

- Homogénéité du champ sonore et spatialisation des objets => la solution est d'augmenter le nombre de sources, mais cela coûte très (trop) cher, avec mon budget je devrais me limiter au 7.1.4. Je note tout de même qu'en Atmos les surrounds sont replacées plus en avant, ce qui a tendance a minimiser le "trou" entre les frontales et les surrounds.

- Dimension verticale et enceintes avec réflexion au plafond => Conclusion bien enregistrée, dans mon cas je me dirige vers une installation sans réflexion, du type Front Height + Top Rear. Pour info, mes enceintes hautes ont une réponse correcte a partir de 90 Hz, est-ce suffisant?

encore une fois merci pour l'expérience que vous amenez et la valeur de vos interventions :bravo:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 30 Sep 2014 11:58

Donc...
Une bonne installation 7.1 dans une petite salle(20 à 30m2) parfaitement traitée avec 4 dipôles comme surround bien positionnées peut se voir ajouter 4 HP ou plus( :wtf: ) au plafond en prévoyant une coupure pour un caisson en arrière et c'est tout pour le meilleur compromis(dans le cas où l'Atmos gagne la guerre).

En électronique, un préampli Atmos juste capable de prendre en charge les quelques HP supplémentaires(gestion aussi de la coupure du caisson arrière) et des amplis équivalents au reste du système.

Si cette installation de départ remplissait déjà bien son rôle, il faudra être sûr du rapport prix/équipements/résultats en plus. C'est bien ce que l'on disait plus haut.
En revanche pour la création d'une nouvelle salle( :wink: :siffle: ), on peut le concevoir sans trop se compliquer la vie surtout si une bonne étude acoustique a été faite avant.
Il va être passionnant de lire les différents CR de ceux qui auront écouté les 2 versions....de belles joutes en perspective :lol:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 30 Sep 2014 12:08

pasender a écrit:Dimension verticale et enceintes avec réflexion au plafond => Conclusion bien enregistrée, dans mon cas je me dirige vers une installation sans réflexion, du type Front Height + Top Rear. Pour info, mes enceintes hautes ont une réponse correcte a partir de 90 Hz, est-ce suffisant?

Oui, c'est suffisant.
Selon la hauteur du plafond et le recul que vous avez, vous pouvez placer les enceintes sur le mur ou le plafond. La règle est que l'axe entre vous et l'enceinte ait une inclinaison longitudinale comprise entre 30 et 45 degrés (aussi bien pour l'avant que l'arrière).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Sep 2014 14:53

@tonton, Je pense que tu as bien résumé, un tel 7.1.4 reste un compromis, juste une précision:
- Il n'y a pas d'ampli Atmos grand public qui gère un caisson "arrière" (.2), il y a juste un .1. Le signal sous la fréquence de coupure des enceintes hautes est redirigé vers les enceintes sol correspondantes. Ces enceintes le redirigent eventuellement vers le caisson (.1) suivant leur propre coupure. Il peut du coup devenir intéressant dans une installation Atmos HDG d'avoir des surrounds qui descendent bas, par exemple l'enceinte SR jouerait le signal basse-fréquence des enceintes SR mais aussi TMR.


@jpl, pour préciser mon positionnement d'enceintes.
Dans les 2 cas, les enceintes sont a l'angle mur/plafond, pas le choix a ce niveau dans ma salle.
A l'avant, l'angle pour l'auditeur est de 28° seulement, donc ce sera forcément Front Height.
A l'arrière, l'angle pour l'auditeur est de 130°, donc Top Rear est le réglage conseillé.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 30 Sep 2014 16:49

j'ai toujours été pour des enceintes surround précises et non diffuses (donc contre les bi/dipolaires), mais pour diffuser quand meme j'ai toujours été pour des panneaux diffuseurs à l'arrière de la pièce.
Objectif: que le son direct soit localisable, que l'indirect soit diffus
hypothèse: le mixage des son diffus est fait de telle sorte que la décorélation est directement dans la bande son

l'itu 775 ne dit rien sur ce point de directivité des enceintes.
l'itu 2159-6 propose des dipolaires en configuration HD ( de 7 à 14 enceintes) sans être une obligation, allant jusqu'à proposer 2 enceintes surround à droite (et la même chose à gauche), une directe et une difuse (qui peut le plus peut le moins ...) + 1 sub à droite à 90° comprenant tout le grave de doite + le centre + LFE (et un à gauche).

Atmos pour avoir des objets précis, doit forcément s'appuyer sur des enceintes précises (et non des di/bipoles).
Pour autant les sons diffus seront mieux rendus avec des enceintes diffuses: ce que permet le 2159, justement en juxtaposant ces 2 sortes d'enceintes au même endroit, l'une juste au dessus de l'autre.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Sep 2014 17:22

Bonne remarque Whyhey, j'allais moi-même poster sur le sujet de la directivité des enceintes.

Car meme si Dolby recommande des monopôles, dans le meme temps ils recommandent des coaxiales a dispersion large pour les enceintes de plafond. Je suis loin d'être un expert en acoustique, mais avec des enceintes de ce type n'as t-on pas un compromis acceptable entre localisation (grâce au monopôle coaxial) et diffusion (grâce a la dispersion large)?

Sinon, en effet, doubler les surrounds comme le propose ITU 2159, mais combien de personnes peuvent se permettre ça dans leur salle?
Enfin, est-ce que la solution idéale ce n'est pas une enceinte de type tripôle, a la fois directive et diffusante?
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 30 Sep 2014 17:37

c'est surtout qu'il faut le processeur derrière qui saura gérer correctement ces 2 surround à droite: une monopole et une dipole.
je n'en connais aucun ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Oct 2014 11:24

pasender a écrit:@tonton, Je pense que tu as bien résumé, un tel 7.1.4 reste un compromis, juste une précision:
- Il n'y a pas d'ampli Atmos grand public qui gère un caisson "arrière" (.2), il y a juste un .1. Le signal sous la fréquence de coupure des enceintes hautes est redirigé vers les enceintes sol correspondantes. Ces enceintes le redirigent eventuellement vers le caisson (.1) suivant leur propre coupure. Il peut du coup devenir intéressant dans une installation Atmos HDG d'avoir des surrounds qui descendent bas, par exemple l'enceinte SR jouerait le signal basse-fréquence des enceintes SR mais aussi TMR.




Il semblerait que les processeurs DATASAT aient la possibilité de gérer la coupure du caisson arrière...
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 01 Oct 2014 16:41

Bjr,

Un point de vue des plus intéressant :wink: :

sur AVS, maikeldepotter a écrit:In addition to this, when I attended the afore named forum session at IBC Amsterdam (that was held in a auditorium that for the occasion was transformed into an Atmos cinema), I was sitting right behind the sound engineer that controlled the Atmos speakers. Before the session began, I asked him some questions about the speaker lay-out. This led him to explaning the far from ideal acoustics of the auditorium (too reflective), but that they nevertheless managed to achieve a reasonably good result.

This gentleman also then claimed (uninvitedly and remarkably considering his apparent role of optimizing Atmos in that venue) that he liked Auro more, and that Auro was based upon a much more scientific approach with regard to the way we perceive sound. I did not get his business card, but Gérard Loupias from DTS came to personally say hello to him. He was also the guy that, after the session, was talking to some other people about things to be changed/improved if they "would like to continue doing demonstrations like this". FWIW


https://translate.google.fr/#en/fr/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 01 Oct 2014 17:11

tonton flingueur a écrit:
pasender a écrit:@tonton, Je pense que tu as bien résumé, un tel 7.1.4 reste un compromis, juste une précision:
- Il n'y a pas d'ampli Atmos grand public qui gère un caisson "arrière" (.2), il y a juste un .1. Le signal sous la fréquence de coupure des enceintes hautes est redirigé vers les enceintes sol correspondantes. Ces enceintes le redirigent eventuellement vers le caisson (.1) suivant leur propre coupure. Il peut du coup devenir intéressant dans une installation Atmos HDG d'avoir des surrounds qui descendent bas, par exemple l'enceinte SR jouerait le signal basse-fréquence des enceintes SR mais aussi TMR.




Il semblerait que les processeurs DATASAT aient la possibilité de gérer la coupure du caisson arrière...


Je parlais de la limite a .1 pour les amplis grand public.
Je ne connais pas ta définition de ce mot, mais pour moi un préamp a 20000€ ce n'est plus vraiment du grand public :ko:
Je pense qu'en HDG le Trinnov Altitude sait aussi gérer ce type de configuration avancée des caissons.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 01 Oct 2014 17:34

:D oui mais ici on parle de l'Atmos home ciné en général, il en faut donc pour tous les goûts...
Et JPL a bien mentionné, de par ses écoutes aux states, qu'il comprenait l'apport d'un caisson!

On peut effectivement se contenter de HP qui descendent suffisamment bas....d'après les docs PDF :hehe: et il n'y en a pas légion!
Mais le plaisir se décline à plusieurs niveaux d'exigence....et il ne faut pas empêcher les GEEK de se précipiter, ça tuerait le commerce avant Noël!

Mais le seul hélico qui risque de sembler passer au dessus de ta tête parce qu'on l'a forcé à passer alors qu'il n'a rien à faire là dans l'histoire, pourrait bien se contenter d'un moteur de mobylette... :ane: :ane: :ane:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 01 Oct 2014 17:34

Hugo, cette constatation apparait confirmer tous les avis 8)
Mais malheureusement les avis les plus nombreux font apparaitre une balance qui pencherait du côté "Dolbscur" :roll:

On se contentera :mdr: et puis tu te rends compte s'il fallait que tous les primo accédants Atmos reconfigurent leur installation en Auro :grr: :ko: :ane: :ane: :ane:

C'est l'anesthésie qui me fait dire ça :friend:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 01 Oct 2014 18:07

tonton flingueur a écrit:Mais le seul hélico qui risque de sembler passer au dessus de ta tête parce qu'on l'a forcé à passer alors qu'il n'a rien à faire là dans l'histoire, pourrait bien se contenter d'un moteur de mobylette... :ane: :ane: :ane:


Ceci dit, on oublie souvent de parler le la liaison du son à l'image qui joue sur notre cerveau : si à l'écran un hélico passe au dessus de ma tête ou s'il passe sur le côté, plongé dans l'action j'ai clairement l'impression que c'est "au bon endroit" par rapport à moi. Jamais j'irais me dire "ah ah perdu, j'ai bien entendu, t'es pas passé ou il fallait :mdr: "

:wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Oct 2014 20:18

Hi Fred,

tonton flingueur a écrit:Hugo, cette constatation apparait confirmer tous les avis 8)
Mais malheureusement les avis les plus nombreux font apparaitre une balance qui pencherait du côté "Dolbscur" :roll:

On se contentera :mdr: et puis tu te rends compte s'il fallait que tous les primo accédants Atmos reconfigurent leur installation en Auro :grr: :ko: :ane: :ane: :ane:

C'est l'anesthésie qui me fait dire ça :friend:


... c'est pour ça qu'il faut patienter encore un peu que DTS dévoile enfin ce qu'ils proposent.

Alors j'ai ouvert un sujet sur le DTS-UHD, ici, jettes un oeil sur le tout dernier post (speakers location agnostic...)... :wink:

Amts,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 01 Oct 2014 23:50

Bsr,

On vient juste de finir de regarder Transfomers 4, la piste Dolby Atmos reconnue Dolby TrueHD 7.1 par le 8801 et upmixée en DTS Neo X 11 Cinema à Ref-12 et là... je dois avouer que je n'ai JAMAIS entendu quelque chose comme ça, WAOUW :o :o :o !

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message