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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 27 Oct 2014 11:00

Merci Hugo,

J'ai testé chez moi en 9.3 avec upmix dts neo-x c'est déjà incroyable :bravo:
J'ai hâte de voire ce que ça donnera chez moi en Atmos sans les canaux au plafond :oops:
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chimoult
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Message » 27 Oct 2014 14:50

Bjr,

chimoult a écrit:Merci Hugo,

J'ai testé chez moi en 9.3 avec upmix dts neo-x c'est déjà incroyable :bravo:
J'ai hâte de voire ce que ça donnera chez moi en Atmos sans les canaux au plafond :oops:


Idem pour moi, car ce qui m'impressionne de plus en plus c'est la crédibilité de l' "interprétation dimensionnelle" que sait faire le processing/upmixing DTS Neo X 11 Cinema avec une bande son 5.1/7.1 mixée Atmos.

En effet que ce soit Transformers 4, les 4 Trailers, ainsi que dans un tout autre contexte Gravity ou Oblivion, la reproduction que permet le "simple" DTS Neo X 11 Cinema offre déjà un très haut niveau d'immersion (tout du moins dans notre contexte).

Aussi pouvoir faire une comparaison directe entre ce DTS Neo X 11 et une pure reproduction Atmos, ne peut qu'être des plus intéressant et instructif... ceci sans parler d'une comparaison avec l'upmixing propre au Dolby Atmos : le Dolby Surround... :wink:

Hugo
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Message » 27 Oct 2014 14:59

J'espère que l'upmix Dolby Atmos ou l'Auro 3D seront convainquant car le futur remplaçant de mon Denon ne devrait pas proposer le DTS Neo X
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Message » 27 Oct 2014 16:00

Jusque maintenant tous les testeurs de Dolby Surround sur le forum AVS sont "sur le cul", DS a l'air d'amener une spatialisation et des effets hauts très convaincants, même sur des films 5.1 classiques 8)

Qui sera le premier a le vérifier ici même? :siffle:
pasender
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Message » 27 Oct 2014 16:04

J'ai déjà vérifié et je confirme les dires d'AVS ! 8)

Reste qu'on est loin de tout avoir essayé/comparé, il est bien trop tôt pour tirer des conclusions, mais je commence à bien aimer cet Onkyo 5530 ;)

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Message » 27 Oct 2014 19:11

Bjr,

pasender a écrit:Jusque maintenant tous les testeurs de Dolby Surround sur le forum AVS sont "sur le cul", DS a l'air d'amener une spatialisation et des effets hauts très convaincants, même sur des films 5.1 classiques 8)

Qui sera le premier a le vérifier ici même? :siffle:


Les divers commentaires que l'on peut lire sur AVS ne peuvent dire le contraire, vu que les personnes qui en parlent bruyamment sont soit des promoteurs d'Atmos et/ou soit des "early adopters" qui pour la plupart n'ont jamais eu la possibilité d'écouter une réelle config 9 ou 11 dans leur propre contexte HC... :wink:

D'où le fait que pour ce qui me concerne, je suis des plus réservé quant aux conclusions qui sont rapportées ici ou là, puisqu'entre du "simple" 5.1/7.1 (voire même du DPL IIz ou du DSX 9/11) et du 7.x.2 ou 9.x.2 du type DTS Neo X, il y a un GROS écart subjectif dû au fait qu'une partie du signal perçu provient d'un plan complémentaire (hauteur). Ce qui est tout nouveau par rapport à ce que 99.99% des personnes ont l'habitude d'entendre au Cinéma ou HC dans la "simple horizontalité" du 5.1/7.1.

Tout ce qui donne des commentaires plus ou moins placebo que l'on peut percevoir quand on lit qu'à la première écoute de la version Atmos de Transfomers 4 reproduite en 5.2.4 ou 7.2.4, la reproduction a été décrite comme "phénoménale" d'immersion... Puis qu'ensuite il s'est avéré que sur ce même titre l'utilisation des canaux Top/Height en Atmos est limitée à quelques rares petits passages ça et là sur le disque... Tout ce qui fait que ce mixage Atmos peut également "sonner" de façon superbe en pur 7.1... mais qu'il est également des plus convaincant en DTS Neo X 11 Cinema...

Ceci n'est pas écrit pour dénigrer Atmos ou l'upmixer Dolby Surround, mais juste pour remettre quelques petits commentaires dans dans leur propre contexte.

Sachant que pour ce qui me concerne, je suis de plus en plus persuadé qu'Atmos au Cinéma est une réelle et superbe réussite, puisque qu'il y a moyen de positionner des objets sonores sur des très nombreuses coordonnées spatiales spécifiques. Tout ce que l'on peut découvrir en allant dans une salle Atmos.

Mais la transposition de cette même bande son Atmos en HC, apportera-t-elle les mêmes sensations auditives voulues par le réalisateur et que l'on peut expérimenter au Cinéma?

C'est à ce niveau HC que se situe toute la problématique de fidélité de reproduction Atmos qui aujourd'hui - avec sa limitation x.x.4 -, n'offre pas un nombre suffisant de canaux pour pouvoir parfaitement échantillonner la bande son originale conçue pour le Cinéma.

D'où un titre comme Transformers 4, qui de l'aveu même du réalisateur de la bande son, a été majoritairement mixé "objets", mais dont la transposition HC de reproduction Atmos en x.x.4 et encore pire en x.x.2, ne peut être et n'est qu'un pâle "ersatz" auditif de la version Cinéma.

Bref est-ce une raison pour bouder les processeurs de la génération actuelle d'Atmos? Non. :wink:

Mais il vaut mieux avoir pleinement conscience - et le garder à l'esprit - que si par le passé une bande son Cinéma du type 5.1/7.1 était parfaitement compatible avec une reproduction des plus adéquate à la maison; en contexte HC... avec le Dolby Atmos, il se passera un nombre certain d'années, avant que dans un contexte HC, on puisse reproduire avec fidélité le ressenti auditif voulu par le réalisateur et pouvant être reproduit au Cinéma.

En effet et très paradoxalement, avec le Dolby Atmos - et malgré ce que l'on pourrait en penser avec les modules upfiring -, la reproduction dans notre contexte HC de la crédibilité subjective de l'immersion, vient de prendre une sacrée claque par rapport à ce qu'il est possible de ressentir au Cinéma. Merci Dolby.

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Message » 27 Oct 2014 19:59

D'accord avec toi pour dire qu'un utilisateur venant d'un 5.1 ou 7.1 sera forcément "intrigué" (c'est pas le mot que je voulais utiliser mais j'ai pas trouvé mieux :)) par une config Atmos.

Un test plus parlant vient d'un utilisateur de PL IIz, Neo:X ou DSX, car la c'est un utilisateur qui est déjà habitué aux effets hauts. Il y en a aussi dans cette catégorie sur AVS, et ils trouvent en général DS et Atmos meilleurs que leur configuration précédente.
On attend donc des tests sur le forum, Laric est en train d'en préparer un complet j''aurais juste aimé le choix d'un Marantz ou Denon plutot que de l'Onkyo :evil:

Sur également que le gap entre HC et cinéma devient encore plus dur a combler:
Avant => 5.1 au cinéma sur X HP => 5.1 a la maison sur 5.1 HP => même nombre de canaux.
Après => 24.1.10 au cinéma sur X HP => raisonnablement 7.1.4 a la maison => Chute du nombre de canaux par rapport au cinéma.
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Message » 27 Oct 2014 20:05

c'est une des raisons 1ere de l'atmos , ce demarquer du hc .
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Message » 27 Oct 2014 21:28

L'atmos Cinema n'est pas du 24.1.10, cf les multiples explications de JPL plus haut dans ce sujet...

Quand je disais plus haut que je confirmai les dires, je voulais bien évidement parler du passage d'un 7.2 à un 7.2.4 (ajoute de top front / rear) aussi bien en Atmos qu'en DTS...
La différence DTS Neo / Atmos sera ténue... (en HC bien sur) mais on va essayer de bien tester tout ca.
Mais je ne veux pas trop avancer plus de choses étant encore loin d'avoir fait le tour !

Notez qu'ici la config est donc du 7.2.4 avec les 4 enceintes supplémentaires dans le plafond (en rockfon absorbant) et qui rayonnent au sol (dur réfléchissant)...
La configuration de la piece permettra aussi de tester avec des height (front/rear) voire des wide.

Pour faire un description rapide, l'install utilise un écran de 3,60m de base dans une salle de 6,50 * 4,50m, Projecteur JVC, le lecteur est un Oppo 103D et l'Onkyo 5530 remplace un Denon 3313 utilisé en Preamp.)
Le pack 7.2 est un JBL Synthesis One avec deux caissons à base de JBL GTI 12.
Les amplis sont des Yamaha P3500s pour les avant et centre, un Mackie FRS2800 pour les subs, deux Rotel (5 et 3 voies) pour les effets et les atmos.
Les enceintes d'effet "Atmos" on été ajouté au plafond, notez le dévouement pour HCFR car même l'intégration à été soignée !!

Config-Atmos.jpg


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Message » 27 Oct 2014 21:31

pasender a écrit:...j''aurais juste aimé le choix d'un Marantz ou Denon plutot que de l'Onkyo :evil:

Si l'un ou l'autre nous passe du matériel on le testera ;)
on a souvent des affinité à une marque (Denon en ce qui me concerne) mais bon, de la à mettre un Evil... ;)

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Message » 27 Oct 2014 21:36

Moi, je suis curieux de lire votre ressenti sur le accu EQ face au superbe Audissey dynamic EQ :siffle:
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Message » 27 Oct 2014 21:55

Je confirme. Atmos n'est pas en 24.1.10 et ne le sera jamais, même avec 35 enceintes.
"Transformers" est mixé en 7.1 y compris la version DCP projetée dans les salles.
Le décodage ne crée pas des canaux. Ne confondez pas canaux et nombre d'enceintes.

Un BD ne peut supporter que 16 canaux, ce qui est déjà énorme et pas utilisé pour l'instant.
Si le disque de démo Atmos avait 35 canaux, je ne pourrais pas le lire sur mon lecteur. Il contient 2 flux et des métadonnées.
Le maximum que l'Atmos peut supporter est 10 canaux physiques (9.1), contrairement au système Auro 3D qui peut contenir jusqu'à 14 canaux physiques (13.1).
Le nombre de sorties de l'Auro 3D correspond au nombre de canaux. Le nombre d'enceintes est illimité.
Le nombre de sorties de l'Atmos est supérieur au nombre de canaux (pour affiner le positionnement spatial des objets virtuels). Le nombre d'enceintes est limité au nombre de sorties physiques.
Voir posts antérieurs.

Image

L'incompréhension du fonctionnement des systèmes conduit à des erreurs ou des abus de langage.
La croyance qui associe le nombre d'enceintes au nombre de canaux vient des solutions minimalistes introduites par les constructeurs.
Une chaîne stéréo ne contient pas nécessairement 2 canaux. Alors on associe le chiffre 2 à stéréo. Certes, il faut au moins 2 canaux pour situer l'image virtuelle d'un son sur une ligne reliant 2 enceintes. Mais si on veut situer cette même image dans un triangle, il faut au moins 3 canaux. C'est toujours de la stéréo. Le nombre de canaux d'une chaîne stéréo est illimité. Le système "Dolby Stereo" comprenait 4 canaux. Un système 7.1 est une chaîne stéréo.
Idem pour les formats multicanaux. Un système 5.1 ou 7.1 peut posséder un nombre infini d'enceintes. Et quel que soit le nombre de caissons, elle sera toujours ".1"
Dès sa construction, le "Stag Theater" chez Lucasfilm possèdait 5 enceintes en façade, 5 subwoofers et 28 surounds pour 6 canaux. C'est une chaîne stéréo 5.1.

Enceintes du Stag Theater
Image

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Message » 28 Oct 2014 10:38

:)

Aussi clair que de l'eau de roche!

Merci.

Laric : Les enceintes plafonds de la salle sont toutes alignées et au dessus de leurs correspondantes au sol ? ( Les photos ne le montrent pas)


Tout le monde parle toujours denon, Onkyo......aucun amateur de Yamaha ?
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Message » 28 Oct 2014 10:53

Hi Pat,

laric a écrit:...
Les enceintes d'effet "Atmos" on été ajouté au plafond, notez le dévouement pour HCFR car même l'intégration à été soignée !!

--Patrice


Congrats... et MERCI, car ceci rejaillit directement sur la crédibilité de HCFR. :wink:

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Message » 28 Oct 2014 11:30

laric a écrit:
pasender a écrit:...j''aurais juste aimé le choix d'un Marantz ou Denon plutot que de l'Onkyo :evil:

Si l'un ou l'autre nous passe du matériel on le testera ;)
on a souvent des affinité à une marque (Denon en ce qui me concerne) mais bon, de la à mettre un Evil... ;)

--Pat


Le :evil: était un :evil: "gentil", juste parce que Onkyo n'est pas dans ma liste pour un achat potentiel, néanmoins impatient de lire votre test :thks:
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