Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 28 Oct 2014 14:01

Instructions de Dolby concernant le montage des enceintes au plafond:

Mounting considerations
Not all overhead speakers may be compatible for use in a Dolby atmos system. For optimal performance, overhead speakers should be full range, high power handling and placed at least 8 feet (2.4m) above listener's ear level. This generally applies to on-ceiling speakers, which may be installed lower than the actual ceiling height. The chosen overhead speakers will have a wide dispersion pattern (approximately 90 degrees from the acoustical reference axis over the audio band from 100Hz to 10kHz or wider). For ceilings lower than 12 feet (3.6m) bipolar speakers are recommended. Speakers with narrower dispersion patterns should be angled toward the primary listening position.



Conseils de montage des enceintes suspendues au plafond
Toutes les enceintes de plafond ne sont pas compatibles avec le système Dolby Atmos. Pour des performances optimales, les haut-parleurs suspendus au plafond doivent être large bande, de forte puissance puissance et placés au moins 8 pieds (2,4 m) au-dessus du niveau de l'oreille de l'auditeur (valable notamment pour les haut-parleurs en saillie qui peuvent être installés plus bas que la hauteur du plafond réel). Les enceintes de plafond auront une dispersion large (environ 90 degrés ou davantage par rapport à l'axe de référence acoustique sur de 100Hz à 10kHz). Pour des plafonds plus bas que 12 pieds (3,6 m) les haut-parleurs bipolaires sont recommandés. Les haut-parleurs ayant une dispersion plus étroite devront être orientés vers la position d'écoute principale.

Room treatment considerations for use of overhead speakers
Sound-absorbing and sound-diffusing treatment for handling reflections from the walls, floor, and ceiling are recommended to improve sound quality and reduce unwanted audio reflection.


Traitement acoustique de la pièce pour l'utilisation de haut-parleurs suspendus au plafond
Le contrôle des réflexions sur les murs, le plancher et le plafond par un traitement absorbant et diffusant est recommandé pour améliorer la qualité du son et de réduire les réflexions audio indésirables.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 28 Oct 2014 15:19

il y a un truc qui m'echappe tu ecrit hp large bande a hauteur mini de 2.4m et pour les plafonds de moins de 3.6m (valable pour 99% des personnes ici) hp bipolaire.
cela reviens a dire que pour les hp large bande il faut un plafond de plus de3.6m ? c'est ca?
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Oct 2014 15:38

Je lis le message de JPL de la même manière que toi:
- Plafond <3.6m => bipoles
- Plafond >3.6m => monopoles

Nouvelle information pour moi, est-ce extrait d'un document public, d'un document privé, ou d'une notice a l'usage des professionnels?
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Oct 2014 15:44

sylvain07 a écrit:il y a un truc qui m'echappe tu ecrit hp large bande a hauteur mini de 2.4m et pour les plafonds de moins de 3.6m (valable pour 99% des personnes ici) hp bipolaire.
cela reviens a dire que pour les hp large bande il faut un plafond de plus de3.6m ? c'est ca?

Non.
Dans tous les cas, l'enceinte doit être large bande et aussi puissante qu'une enceinte de façade car un objet sonore doit pouvoir se déplacer depuis la façade vers n'importe quelle autre enceinte sans changement de timbre ni distorsion.
Pour la hauteur il est écrit: 2,40m au dessus de l'oreille de l'auditeur. Si celle-ci est à 1,20m du sol, le plafond est donc à 3,60m.
Plafond au dessus de 3,60m (4,20m sur certaines docs Atmos) => enceintes unipolaires possibles en vertical.
En dessous de 3,60m enceinte bipolaire.

Sinon, pas de problème, les enceintes hautes peuvent être placées sur le mur avant et le mur arrière inclinées vers la zone d'écoute. Il faut simplement que l'angle d'élévation soit compris entre 30 et 45 degrés.

Image

Hors murs: entre 30° et 55°, (45° étant l'angle idéal).

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 28 Oct 2014 16:38, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 28 Oct 2014 15:50

et ba ça va être compliqué quant même sachant que nos enceintes avant sont souvent beaucoup plus grosse que les autres et puis pas forcement évident de respecter le même timbre sur toute la gamme qu'est ce qu'il y a comme gamme d'enceintes capable de faire ça ?
Grossberta
 
Messages: 327
Inscription Forum: 29 Avr 2012 18:57
  • offline

Message » 28 Oct 2014 16:07

C'est sur que dans ton cas 4 Focal Scala Utopia au plafond, ca risque d'être compliqué :o :hehe:

Les puristes vont crier au scandale, mais dans 99% des salles on devra faire un compromis vers des enceintes plus petites.
L'info sur les bipolaires est très intéressante.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Oct 2014 16:28

Pour la puissance, il ne faut pas s'alarmer. Ce ne sont pas les watts qui comptent, mais plutôt la pression acoustique.
En champ libre, la pression s'atténue naturellement de 6dB par doublement de la distance. Dans une pièce, entre 3 et 5 dB suivant la réverbération. Disons 4.

Si les enceintes de façade sont à 4m de la zone d'écoute et les overheads à 2m, ces dernières peuvent générer 4dB de moins pour que l'auditeur les entende au même niveau que la façade.
4dB, ça fait 2,5 fois moins de puissance. Donc, dans cet exemple, 10 watts devant et 4 watts en haut => ça marche.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 28 Oct 2014 17:15

Bjr,

D'abord merci pour toutes ces infos complémentaires Jean-Pierre. :D

Ensuite,

pasender a écrit:...
L'info sur les bipolaires est très intéressante.


C'est une de ces autres raisons qui font que j'apprécie d'autant plus les Klipsch KS525 THX U2 Bipolaires que je possède et qui ont un large champ/angle de diffusion horizontale. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Oct 2014 17:30

Et donc conclusion pour la plupart des salles classiques, qui ont un plafond a 2,5 m: les bipolaires de la même gamme que les frontales font du sens pour une installation au plafond.

Exemples:
- Hugo S : Klipsch KL650 => Klipsch KS525
- Grossberta : Focal Scala Utopia => Focal Electra SR 1000 BE
- Pasender : Monitor Audio Silver 9i => Monitor Audio Silver FX

Cher JPL, peut tu partager ce document d'installation Atmos ou est-il réservé aux intégrateurs?
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Oct 2014 20:27

Pour la salle ça sera pas les scala ça sera des KCS 2500 que j'ai trouvé en super occasion ce qui devrais faire baisser le prix global des enceintes pour l'installation :P
Les scala sa sera pour la musique dans le salon
Grossberta
 
Messages: 327
Inscription Forum: 29 Avr 2012 18:57
  • offline

Message » 29 Oct 2014 13:04

pasender a écrit:C'est sur que dans ton cas 4 Focal Scala Utopia au plafond, ca risque d'être compliqué :o :hehe:

Les puristes vont crier au scandale, mais dans 99% des salles on devra faire un compromis vers des enceintes plus petites.
L'info sur les bipolaires est très intéressante.

Pour la plupart, vous faites déjà un sacré compromis avec l'enceinte centrale (bien aidé par le marketing des constructeurs, il est vrai...) donc concernant les ceiling, comment dire.... :hehe:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2014 14:42

:mdr: :siffle:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 29 Oct 2014 15:40

Lol : qd on voit la signature de MarcMAME, son commentaire sur les compromis est d'autant plus drole.
lordserra
 
Messages: 350
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 29 Oct 2014 19:27

Certes, mais blague à part Marc à bien raison, ne pas se prendre la tête avec ce détail. Il ne va pas changer la donne vu le reste de la plupart des équipements que certains ont choisi(pas forcement de leurs fautes bien sur). Faire aux mieux avec ce que l'on à est le plus important, l'essentiel est d'appuyer sur play et prendre du plaisir. 8)

Ceci dit, si le test de l'Atmos est fait par HCFR, il serait intéressant de comparer ce qu'il donne par rapport à un système 7.1 classique, mais dont on aurait relié les enceintes Atmos.(exemple: le high 1 gauche sur surround gauche et le high 2 gauche sur surround back gauche, etc).
Je dis cela car la plupart des "test" en 5.1 et 7.1, sont fait avec seulement 2 et 4 enceintes surrounds. Forcement le résultat est mauvais.

+1 aussi pour l'essai du DS, si la différence avec de l'Atmos d'origine est ténue, ce serait signe que l’apport de l'Atmos en HC n'est pas significatif.
En même temps j'ai vu transformer 4 et à part un enveloppement correct en surround, j'ai bien l’impression que les objets se font rare.(ce qu'il est bruyant ce film, en plus la dynamique est un peu tassé)
J'ai aussi pu entendre les 4 mini démos Atmos mais pas sur leurs systèmes de démos, je ne sais pas d’où proviennent les fichiers que j'ai écoutés mais ils étaient très agressifs, notamment aux niveaux des aigus et me semblaient vraiment triturés et donc, peu naturels.
Bonne chance aux testeurs.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 29 Oct 2014 23:43

Nous avons eu la chance de visiter l'usine Focal aujourd'hui (cela fera l'objet de CRs et autres reportages un peu plus tard) et je confirme qu'il sera compliqué de mettre des Scala au plafond :lol: :lol:

Plus sérieusement, le plus important est dans la dernière phrase de Dolby, les effets Atmos doivent être large-bande (façon de parler car c'est en fait du 100Hz-10Kz... pas tout à fait du large bande...) et, évidement, avec un équilibre tonal cohérent avec les autres enceintes...

Burne, je ne pige pas ta demande (PS : le test est bien fait par HCFR !) quel signal voudrait tu envoyer dans les Front/Rear supplémentaires ? Et en quoi le résultat 7.1 serait "mauvais" ??

Les démos Atmos sont très "parlantes" mais ce ne sont "que" des démos qui ont pour but de mettre en oeuvre le procédé, heureusement qu'on l'entend.
Et c'est bien un des problèmes auquel on fait face, hormis T4 (que l'on as) et quelques démos, nous avons peu de sources !
Ce n'est pas le seul (problèmes), il y a aussi le flou intégral du placement enceintes, de leur type, etc... avec la confusion, voulue ou non par Dolby entre ce qui est valable en HC ou en salle cinema...
Bref, on est pas mal dans le tâtonnement et avons peu de recul; c'est aussi pour cela qu'on prend le temps.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message