Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Egalisation Velodyne DD+15

Message » 29 Oct 2016 16:51

Bonjour,

Je commence à regarder de plus près les possibilités de l'égaliseur intégré au Velodyne DD+15
Voici les mesures effectuées en envoyant le signal du CD livré avec le Velodyne

Enceintes GKF SVP-2000 seules (L+R Large) - Sans égalisation
Image

Enceintes GKF SVP-2000 (L+R Large)+Velodyne - Sans égalisation
Image

Enceintes GKF SVP-2000 (L+R Large)+Velodyne - Après procédure égalisation automatique
Image

Paramètres
Image

Je suis étonné de la valeur 65 Hz du paramètre "low Pass Crossover frequency" (fréquence de coupure du filtre passe-bas) car je pensais (peut-être à tort) que la totalité du signal LFE (jusqu'à 200 Hz) devait être envoyé au sub (je ne parle pas de Bass-management car ici les enceintes sont configurées en "large").

La documentation Velodyne mentionne : "Après l’avoir évaluée, le caisson se « remet en marche » et ajuste la fréquence de coupure de son filtre passe-bas pour correspondre parfaitement à la bande passante des enceintes principales."

Je comprends donc que les signaux du LFE dont la fréquence est inférieure à 65 Hz seront joués par le sub et ceux dont la fréquence est comprise entre 65 et 200 Hz seront filtrés (non restitués).

Pour que toutes les fréquences du signal LFE soient jouées par le sub je suppose qu'il faut passer en mode manuel et fixer le paramètre "low Pass Crossover frequency" à 200 Hz.

Il semblerait donc (sauf erreur de ma part) que la procédure automatique de calibration du sub traite le LFE comme si c'était du bass-management. Y'a pas comme un truc qui cloche ? :wtf:
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message