Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Egaliseur dynamique logiciel ?

Message » 20 Juin 2013 16:37

Ma question s'adresse plutôt aux "pros" du forum, qui ont l'habitude d'utiliser une forêt de plugins dans leur cabine d'enregistrement et de mastering...

Voila, je suis en train de tester (toujours...) quelques plugins AU pour mon player audio Audirvana+.
J'ai adopté un ou 2 plugins de spatialisation, qui utilisés à bon escient (sans mettre les corrections à fond les manettes...) permettent d'apporter de l'ampleur à l'image sonore, sans pour autant poser des prblèmes de phase (Tonebooster Omnisone et surtout Sonalksis Stereotools).

Là, je suis en train d'essayer des égaliseurs en fonction de la courbe de réponse de mon séjour (mesurée avec fuzzmeasure). Au départ, j'en ai testé quelques uns -paramétriques à phase linéaire- qui me paraissaient pas mal, mais le problème est que la correction apportée ne convient réellement que par rapport à un niveau d'écoute. L'égalisation qui convient à faible niveau ne sera pas du tout la même à haut niveau.

J'ai vu qu'il existait des égaliseurs "dynamiques", entre autres capables d'adapter la correction en fonction du niveau de sortie : forte correction à faible niveau, faible voire négative à haut niveau. En plus, il y a des réglages si je me souviens bien d'attack/decay permettant de contrôler la mise en place de la correction et sa durée. J'ai du mal à comprendre ces réglages, même si je vois le principe.

En fait, par exemple, supposons que je veuille avoir avoir une impression de "kick" plus important sur une grosse caisse, en plus du niveau de sortie (+ 2 ou 3dB mettons) faut il mettre un temps d'attack très court et de decay faible sur la fréquence choisie ? (60-80Hz supposons), ce qui donnerait une augmentation de la dynamique subjective ?

J'essaie de me dépatouiller avec ça depuis 2 jours, mais les réglages sont assez complexes, sur Sonalksis DQ1 par exemple, et je voudrais être sur de l'apport tant que je peux utiliser la version de test (14 jours, et je bosse donc pas que ça à faire...)

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message