ModĂ©rateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-FidĂ©litĂ©, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 4 invitĂ©s

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

FDA et multiamplification/filtrage actif

Message » 11 Jan 2017 15:55

Paulkouhan a Ă©crit:Bonjour,

J'utilise le nanoDigi depuis plus de 2 ans, j'en ai même acheté un 2ème récemment pour mon installation HomeCinema. Pour moi la qualité est là... on ne l'entend pas.

Je fais l'Ă©quilibrage des amplis (basses et medium/aigus) avec REW et un UMIK1.
Je mets le niveau des amplis au niveau maximum du niveau d'écoute et je gère le volume général avec le nanoDigi (diminution numérique) et une télécommande logitech.
A priori il suffit de tester avec une télécommande que tu as déjà. (avec la fonction apprentissage, lorsque le nanoDigi est connecté au PC avec son logiciel dédié...)

Je fais un peu de "room correction" jusqu'Ă  200 Hz.

Ça fonctionne très bien comme ça !


Bonjour,
aux spécialistes du Nanodigi (et aux autres), je pose cette question :
Je suis tenté par cette solution mais :
- je ne suis pas sûr d'être capable de mettre tout en oeuvre avec REW et un micro pour faire de la "Rom Correction".
- le filtrage actif est-il intéressant pour moi qui ne peut/veut déposer les filtres passifs de mes enceintes ?
- ThierryNK parle souvent de musique "chargée" (symphonique par exemple) qui permet de tester son matériel. La musique "chargée" est donc plus difficile à mettre en oeuvre. D'où mon idée : "décharger" la musique pour alléger le travail des ampli et des enceintes en appliquant simplement avec le NanoDigi un filtre passe-haut pour la voie "Médium/aigu" et un filtre passe-bas pour la voie "Basse".
- Accessoirement, le NanoDigi résoud définitivement le problème du splitter.

@Paulkouhan,
Quand tu dis : "Je fais l'équilibrage des amplis", tu parles d'équilibrer les "volumes" des amplis différents ?
Si j'ai bien compris, tu ne fais pas de filtrage actif ?

Merci à tous et meilleur vœux pour cette nouvelle année !
elpadre
 
Messages: 77
Inscription: 21 DĂ©c 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Annonce

Message par Google » 11 Jan 2017 15:55

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Jan 2017 16:51

Bonjour elpadre,

j'utilise le nanoDIGI depuis le mois de mars dernier et suis vraiment ravi de la qualité du son et du filtrage, ainsi que de la facilité de mise en œuvre. Il ouvre vraiment un champ d'expérimentation infini et le tout pour un prix très démocratique. C'est le compagnon idéal des FDA pour la multi-amplification active.

Le contrôle de volume en sortie est également très bon. Le seul bémol que j'ai, c'est que celui-ci n'est disponible qu'avec une télécommande et qu'avec les deux nanodigi que j'ai eus, au bout de quelques heures de fonctionnement la télécommande se bloque. Il faut alors éteindre le nanodigi et attendre une bonne nuit avant que la télécommande fonctionne de nouveau. J'ignore si d'autres ont eu ce souci - je n'ai rien trouvé sur les forums et n'ai pas encore pris le temps d'en parler à miniDsp. En tout cas si les deux seuls appareils à avoir eu ce problème sont les miens, c'est que je ne suis pas très chanceux :cry:. Pour info, la télécommande que j'utilise marche sans aucun problème avec d'autres modèles de miniDsp, donc elle n'est pas à incriminer à mon avis.

Cordialement.
Christophe.
hcchris
 
Messages: 15
Inscription: 09 DĂ©c 2015 18:35
  • offline

Message » 01 Avr 2017 18:09

UP !!!

je viens de découvrir ce soft :o :lol: :siffle: :ohmg: :
Voicemeter banana :
http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Vo ... banana.htm

il permet de gérer la multi amplification sur plusieurs ampli ou dacs branchés en USB :lol:
avec cerise sur le gâteau des réglages équaliseur sur chaque sortie :mdr:

testé avec foobar, selectionner la sortie ASIO : voicemeter virtual ASIO
Image
Paulkouhan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 572
Inscription: 24 DĂ©c 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 01 Avr 2017 18:44

si c 'est bien synchro c'est fantastique ce truc !!!
globulelg
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1728
Inscription: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 01 Avr 2017 19:20

yep,
on peut régler des delays en ms entre les sorties ... :bravo:
Paulkouhan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 572
Inscription: 24 DĂ©c 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 01 Avr 2017 21:02

Paulkouhan a Ă©crit:yep,
on peut régler des delays en ms entre les sorties ... :bravo:


Genial . sa marche
globulelg
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1728
Inscription: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 01 Avr 2017 21:58

Comment est-ce que vous constatez que ça marche ? Vous branchez deux amplis FDA ou DAC en USB sur deux sorties USB du PC ? Si c'est ça, je ne vois pas comment on peut s'assurer que la sortie audio de l'ampli ou DAC sera parfaitement synchronisée, mais il y a peut être quelque chose qui m'échappe.
pslapa
 
Messages: 136
Inscription: 05 Oct 2013 19:06
  • offline

Message » 02 Avr 2017 19:02

Si les deux FDA/DAC fonctionnent en USB asycnhrone, je ne vois pas comment ça peut marcher : l'horloge de chacun des FDA étant maître et dictant la synchro, il devrait top ou tard y avoir un décalage ingérable entre les deux appareils vu que les deux horloges finiront par décaler.
En connectant deux FDA différents en USB et en donnant sur chacun le même signal stéréo sur 4 enceintes, on devrait au bout de quelques minutes avoir soit un décalage setraduisant par un "echo", soit planter simplement le logiciel.
Je ne vois pas comment cela peut marcher, mais je veux bien qu'on m'explique.
robob
 
Messages: 5609
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Avr 2017 19:45

robob a écrit:Si les deux FDA/DAC fonctionnent en USB asycnhrone, je ne vois pas comment ça peut marcher : l'horloge de chacun des FDA étant maître et dictant la synchro, il devrait top ou tard y avoir un décalage ingérable entre les deux appareils vu que les deux horloges finiront par décaler.
En connectant deux FDA différents en USB et en donnant sur chacun le même signal stéréo sur 4 enceintes, on devrait au bout de quelques minutes avoir soit un décalage setraduisant par un "echo", soit planter simplement le logiciel.
Je ne vois pas comment cela peut marcher, mais je veux bien qu'on m'explique.


Usb ou pas c'est exactement le mm problème en spdif sur de multiples amplis. le flux usb est cadencé et bufferisé par le pc. Tu peux régler le décalage entre les 2 ou 3 sorties usb. Le seul décalage sera celui dut au traitement de l'ampli. Il devrait être faible. Après rien n'empêche de mettre une master clock commune à ts les amplis. A tester pour confirmer.... en tt cas pas de soucis pour piloter 2 amplis de mon coté. Vais faire des mesures pour voir le décalage entre les 2 usb. le soucis de banana c'est plutôt les filtres pas top. Il faudrait le coupler a Jriver par exemple. Ya sans doute à creuser.
globulelg
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1728
Inscription: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 02 Avr 2017 20:41

Aucun soucis chez moi non plus sur la durée d'écoute d'une chanson ... La qualité me parait très bonne. C'est beaucoup mieux qu'avec mon nanoDigi.

Je pense que le logiciel peut Ă©voluer :
multimedia-logiciels-media-player-pchc/test-voicemeeter-8ch-equalization-crossover-t30056507.html
les filtres minidsp, par exemple, sont en effet plus complets.
Paulkouhan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 572
Inscription: 24 DĂ©c 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Avr 2017 9:37

globulelg a écrit:Usb ou pas c'est exactement le mm problème en spdif sur de multiples amplis. le flux usb est cadencé et bufferisé par le pc. Tu peux régler le décalage entre les 2 ou 3 sorties usb. Le seul décalage sera celui dut au traitement de l'ampli. Il devrait être faible. Après rien n'empêche de mettre une master clock commune à ts les amplis. A tester pour confirmer.... en tt cas pas de soucis pour piloter 2 amplis de mon coté. Vais faire des mesures pour voir le décalage entre les 2 usb. le soucis de banana c'est plutôt les filtres pas top. Il faudrait le coupler a Jriver par exemple. Ya sans doute à creuser.


Perso j'ai déjà essayer ce genre de truc avec deux sorties audio SPDIF distinctes sur le même PC : la sortie SPDIF du chipset son de la carte mère et la sortie SPDIF d'un carte son. Je ne faisais pas du filtrage mais de la stéréo sur 2 paires d'enceintes situées dans deux pièces différentes : après plusieurs minutes d'écoute se produisait invariablement un décalage audible entre les deux sorties SPDIF. J'utilisait Asio4all pour "fédérer" les sorties spdif, mais peu importe le logiciel utilisé si on ne peut pas rendre l'horloge d'une sortie maître et l'autre esclave de la première. J'imagine qu'il soit possible de faire cela au niveau logiciel avec du SPDIF où le protocole est "one way" (la sortie audio envoie les données et l'horloge, le DAC/FDA suit la cadence) par contre je ne vois pas comment on pourrait faire cela en USB asycnhrone, où c'est le DAC/FDA qui impose la cadence au PC : si les deux FDA décalent, ils vont envoyer des instructions décalées au PC (ne pas demander les mêmes samples au même moment) : c'est ingérable.

Il suffirait de poser la question au concepteur du logiciel pour avoir une réponse définitive : " peut-on synchroniser deux DAC USB asynchrone avec le logiciel ?" :ko:

Si les deux périphériques audio sont identiques cela fonctionnera plus longtemps avant de décaler. Si c'est un doublage stéréo, cela peut fonctionner car l'écho reste inaudible sous un certain seuil temporel et l'écoute n'est pas infinie dans le temps. Mais pour du filtrage, ce doit être une autre histoire.

Pour moi, la meilleure solution est d'avoir deux sorties SPDIF sur la mĂŞme horloge.
robob
 
Messages: 5609
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Avr 2017 9:40

je ne comprends pas pkoi ton décalage changerait !! Ce sera tjs le mm.
globulelg
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1728
Inscription: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 03 Avr 2017 10:15

En faisant des tests de câble numériques, je me suis rendu compte que toutes mes cartes son ou convertisseurs numériques décalaient les uns par rapport aux autres de 0 à 6 samples par secondes sur des fichier en 44100hz. IL s'agit bien là du décalage entre l'horloge de deux périphériques numériques différents, tous les deux réglés sur une fréquence de 44100 hz.

Si tu utilises deux périphériques SPDIF distincts, ils auront ce genre de décalage, en particulier si les oscillateurs sont différents. 6 samples par secondes, c'est 360 par minute, soit 0.008 seconde par minute. l'oreille entendra un écho à partir de 1/15 de seconde soit au bout d'environ 8 minutes. Plus le temps passera plus le décalage sera important vu qu'il se cumule : sur un titre de 3 minutes on ne se rendra compte de rien, pas sur une radio en streaming...

Si les deux oscillateurs sont identiques (même carte son SPDIF) la différence sera bien moindre, mais existera tout de même.

Si tu utilises le logiciel pour régler un décalage "à la louche", la différence pourrait être réduite. Mais elle existera tout de même et rien ne montre que le décalage initial est constant dans le temps : je sais que les oscillateurs sont précis mais je suppose que la tension, la chaleur ou d'autres paramètres doivent influer.

Bref on reste dans le bricolage : il faut que les deux amplis soient asservis par deux spdif fonctionnant sur la mĂŞme horloge.
robob
 
Messages: 5609
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Avr 2017 11:02

robob a écrit:En faisant des tests de câble numériques, je me suis rendu compte que toutes mes cartes son ou convertisseurs numériques décalaient les uns par rapport aux autres de 0 à 6 samples par secondes sur des fichier en 44100hz. IL s'agit bien là du décalage entre l'horloge de deux périphériques numériques différents, tous les deux réglés sur une fréquence de 44100 hz.

Si tu utilises deux périphériques SPDIF distincts, ils auront ce genre de décalage, en particulier si les oscillateurs sont différents. 6 samples par secondes, c'est 360 par minute, soit 0.008 seconde par minute. l'oreille entendra un écho à partir de 1/15 de seconde soit au bout d'environ 8 minutes. Plus le temps passera plus le décalage sera important vu qu'il se cumule : sur un titre de 3 minutes on ne se rendra compte de rien, pas sur une radio en streaming...

Si les deux oscillateurs sont identiques (même carte son SPDIF) la différence sera bien moindre, mais existera tout de même.

Si tu utilises le logiciel pour régler un décalage "à la louche", la différence pourrait être réduite. Mais elle existera tout de même et rien ne montre que le décalage initial est constant dans le temps : je sais que les oscillateurs sont précis mais je suppose que la tension, la chaleur ou d'autres paramètres doivent influer.

Bref on reste dans le bricolage : il faut que les deux amplis soient asservis par deux spdif fonctionnant sur la mĂŞme horloge.


Bien sur !!!! Mais je parlais bien de système identique. Oui le décalage ne sera pas contant. mais les différence dans le temps sur 2 mm appareils sont tels si importante que ca ? Le réglage ne se fait pas à la louche mais très précisément à l'ocillo. Sinon ok l'idée c'est une master clock pour l'ensemble des horloges. C'est faisable.
globulelg
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1728
Inscription: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 03 Avr 2017 11:56

je teste la synchro semaine prochaine pour voir si cela bouge. Sinon une solution assez simple. Utiliser des convertisseurs usb to i2s avec des horloges commune et attaquer directement le dsp des l'amplis (avec horloge commune).
globulelg
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1728
Inscription: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message