Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: biloute73, magc, yann77123 et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 05 Mai 2013 18:43

Merci pour ton appréciation et bienvenue sur le forum.

Pour ma part le système est encore dans les cartons, je testerai les réglages de badfusion des que possible.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juil 2013 18:07

reidemeister philippe a écrit:Ah bon?

j'y vais ...

non seulement mettre en LARGE les frontales n'est pas, en soi, interdit, mais cela apporte son lot d'avantages: en particulier laisser à l'enceinte frontale sa propre signature sur tout le spectre du canal qui lui est réservé.


pour autant, il y a pire :
pio coupe le LFE au niveau du filtre du Xover, et il y a un Xover dès que les surround ont un Xover (et elles ont un Xover si ce sont des sorround "normales"), même si les front sont Large, le LFE est coupé au dessus du Xover.
c'est comme ça,
c'est un GROS bug
et c'est pénible ! pour ne pas dire : parfaitement inacceptable.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Oct 2013 0:35

STRA a écrit:Pour l'instant ma chaîne est dans les cartons le temps des travaux de mon salon...des que cela me sera possible je ferai le test et mesurerai avec mon micro calibrè avec REW: - mcacc standard - mcacc badfudion -mesure du LFE en envoyant du pcm avec différents xover ( déjà publier quelques part mais ou?) et aussi en utilisant un fichier codé si je trouve ( Francis, je garde tes liens sous le coude :wink: )

Salut STRA ;)

Est ce que tes testes sont toujours d'actualité ?

Merci :thks:
_Tiptoe_
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 02 Oct 2013 22:56

J'avais zappé :oops: ...un peu debordé, mais je le ferai...ce we si je trouve le temps ( j'ai de la maçonnerie, encore :x , sur la planche...)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2013 16:54

STRA a écrit:J'avais zappé :oops: ...un peu debordé, mais je le ferai...ce we si je trouve le temps ( j'ai de la maçonnerie, encore :x , sur la planche...)

Je comprend bien, j'étais dans le même cas de figure ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 04 Oct 2013 17:34

MisterCriCri a écrit:Bonjour les home-cinéphiles ! :wink:

Je viens mettre mon petit grains de sel dans votre sujet ! J'ai tester les réglages de "badfusion" j'ai était vraiment impressionner par le rendu sonore et la pèche qu'il procure ! Que du plus pour ma part, j'ai retester des scènes de films que je connaissais bien, et franchement :o sur le cul!

J'en suis vraiment ravi, un bon réglage a affine pourquoi pas selon nos oreilles, mais que je recommande grandement !


j'ai comme l'impression que mistercricri avec sont unique message n'est qu'un des nombreux homonyme de notre ami badfusion ... :ko: :lol:

djé :ane:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 04 Oct 2013 19:07

Bonjour,

passatdjé49 a écrit:j'ai comme l'impression que mistercricri avec sont unique message n'est qu'un des nombreux homonyme de notre ami badfusion ...

C'est curieux, j'ai exactement la même impression..

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 04 Oct 2013 19:14

C'est un message du 5 mai 2013, pas besoin de le faire remonter pour le coup ....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Oct 2013 17:57

Piopio69120
 
Messages: 3
Inscription Forum: 12 Sep 2013 7:12
  • offline

Message » 13 Oct 2013 18:46

Règlages effectués et c'est vrai que c'est mieux!!!
franck289
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 18 Déc 2006 23:05
Localisation: Sérignan du comtat (84)
  • offline

Message » 13 Oct 2013 20:01

Bonjour

J'ai pris le temps de faire la calibration badfu...je n'ai pas pris le temps de faire des mesures avec REW tellement le résultat est évident et prévisible.

Aucun soucis avec le réglage des niveaux de +3db, j'avais également cette lubie qui permet un niveau sonore +important a réglage de potentiometre automatique...aucun apport qualitatif de ce côté, sans cette manip il suffit de pousser le volume un peu +

Si l'on regarde bien les ondes stationnaires du système de badfu on remarque immédiatement une eq paramétrique a 63hz de -3,5db...c'est ce malheureux hasard qui l'a induit en erreur, sa pièce d'écoute ayant un accident modal pile aux fréquences accessible sur l'autre egaliseur, le graphique 9 bandes fixes....le mcacc a détecté le problème de la pièce a cette fréquence et corrigé en conséquence.

Or, une correction a ces fréquences ne fait qu'atténuer le problème, comme toute correction active, cette atténuation permet en revanche de découvrir les modulations de fréquences autour de l'accident...c'est l'avantage de la correction active que badfu a gommé...badfu préfère que ça cogne gras avec le trainage de pièce, c'est son goût personnel.( remarque: pour un vrai gain il faut passer a la correction passive, très compliqué, mais un placement judicieux des enceintes dans la pièce permet de minimiser au maximum les problèmes...mais dans une pièce a vivre il est compliqué de profiter du placement idéal des enceintes :cry: )

Le fait de mettre +4db a toutes les autres fréquences ne change rien a la calibration par contre, encore une fois le seul gain sera de lire un volume +faible sur votre ampli pour le même niveau sonore que si l'on fait judicieusement confiance a la calibration du mcacc.

Ce qu'aime badfu ce sont les écoutes en "V", c'est a dire avec des extrêmes bandes boostees...car le fait de mettre le sub sur + ajoute un canal de grave supplementaire qui reprend les fréquences des autres enceintes, cette enceinte supplémentaire n'existe pas sur la bande son d'un film.

Ce n'est pas stupide, car pour les écoutes a volume modéré ( ce que beaucoup de particuliers font sans le savoir par contraintes de vie, beaucoup croient écouter "fort", mais sont loins des 105db crête au point d'écoute qui est une norme du cinéma) il faut compenser la non linéarité de l'oreille humaine

Pour mieux comprendre voilà un graphique assez parlant:

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

Badfu ajoute en plus tone sur on pour ajouter au bass +6db et +4db aux trebble....vous voyez le rapport avec le graphique des courbes isosoniques, une écoute en V fixe, que l'on peut obtenir en laissant le mcacc tranquille mais en utilisant un mode thx loudness ( +évolué qu'un simple réglage tone car le loudness varie en fonction du réglage du volume, on parle de correction physiologique)

Donc ATTENTION, la méthode de calibration badfu n'apporte aucun gain qualitatif réel, vous perdraient une partie de la calibration des infras ( a 63hz ce sera variable chez chacun, chez moi le mcacc auto avais mis +2db a 63hz)

L'apport des 4db ne change rien et ne dégradent rien...avec une réserve, trop de gain préampli risque d'aporter plus vite de la distorsion, d'où la protection d'overload du pioneer ( ouf, a combien serait monter badfu sinon, avec le risque de flinguer des tweeters aux 4 coins de la france :evil: )

Au final badfu est un particulier qui a trouver un réglage en V avec juste 1 accident de pièce (63hz) moins atténué, les réglages +4db ( bandes et trim) ne servent a rien, il suffit de monter un peu plus le volume général.

Son intention de partage de son plaisir est louable, généreux de sa part mais malheureusement son manque de connaissance fait de son tutoriel un blog d'exemple des biais en hifi.

Badfu, si tu me lis je t'invite a retirer ce tutoriel qui peut induire en erreur de nombreux lecteurs.

A ceux qui apprécient cette calibration: remettre le mcacc en standard, sub régler sur +, tone +6db bass +4db treble...vous obtiendrez le même résultat que la calibration badfu en évitant l'erreur du 63hz ( différent chez chacun )...a moins que vous soyez très gourmand d'infras, chacun ces goûts et son niveau sonore d'écoute.

Prenez également le temps d'essayer le mcacc en standard avec réglages: sub sur + et le mode thx loudness.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2013 20:19

:thks:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 13 Oct 2013 20:33

Merci Stra pour ce retour, même si, comme tu l'as souligné, le résultats était prévisible. :wink:

Et si nous parlions sur ce tread du véritable point fort du MCACC : le Full band phase control.

Savez-vous comment fonctionne cette technologie qui apporte un bénéfice réel à l'écoute. Convolution de phase ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 13 Oct 2013 20:35

:thks: :thks:
grand merci STRA 8)
au moins ça remet les choses a plat et chacun saura les risques qu'il prend si l'envie lui prend de tester ce type de reglages ....

djé :thks:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 13 Oct 2013 20:52

Pas vraiment de risque, hormis des taux de distorsion élevés aux extrêmes bandes, cela dépend des enceintes, taille de la pièce, son temps de reverb, la distance du point d'écoute, du volume d'écoute.....beaucoup de variables!

Bonne question Laurent pour le contrôle de la phase :D ...j'en ai aucune idée :ane: , mais en toute logique on peut penser a de la convolution...si quelqu'un sait :thks:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message