Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22 et 31 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 16 Fév 2016 12:27

Bonjour, disposant d'un antimode,dois je faire la calibration avec celui ci ou le mettre en fonctionnement après calibration ??. Merci pour vos réponses
ludo57
 
Messages: 470
Inscription Forum: 11 Nov 2012 20:30
Localisation: moselle
  • offline

Message » 16 Fév 2016 22:21

ludo57 a écrit:Bonjour, disposant d'un antimode,dois je faire la calibration avec celui ci ou le mettre en fonctionnement après calibration ??. Merci pour vos réponses

D'abord tu calibres le caisson juste avec l'antimode.
Ensuite, tu fais ta calibration de l'ampli avec l'antimode et le caissons allumés.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 20 Fév 2016 9:24

La calibration avec les 2!!.Surprenant mais ok.Mis a part disposant du sc lx57 on peut se passer de l'antimode comme avec XTEQ 32??
ludo57
 
Messages: 470
Inscription Forum: 11 Nov 2012 20:30
Localisation: moselle
  • offline

Message » 23 Fév 2016 9:57

l'explication sur le fonctionnement du "s-wave" sur les amplis pioneer n'est pas très clair, ce n'est pas un égaliseur on bien d'accord??? ça joue juste sur la réverbération des ondes??

pioneer n'est pas très bavard sur ses technologies.... je leur ai envoyé un mail une fois leur demandant le fonctionnement du "TRIM" sur un ampli VSX-922 la réponse fut magique....en gros ça donnait

"réglez suivant vos préférences" super ça m'avance vachement!!!!

donc connaissez vous le fonctionnement du "s-wave"?
modena42000
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 23 Fév 2016 10:23

Aldene a écrit:Bon, j'espère que je n'aurais pas tout à reprogrammer :ane:
En tout cas, merci pour ta réponse badfusion.
Bonne journée


au pire, tu fais une sauvegarde sur clef USB, comme ça, même si tu pers ta ou tes calibration(s) tu est tranquille
modena42000
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 23 Fév 2016 13:04

s-wave / standing-wave / onde stationnaire. Correction des modes stationnaires : technique de correction de salle "classique".
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 24 Fév 2016 0:40

Tazz28 a écrit:s-wave / standing-wave / onde stationnaire. Correction des modes stationnaires : technique de correction de salle "classique".


merci tazz28, ok, aucune égalisation donc, va falloir que j'me trouve un ptit égaliseur pour mes deux caissons.....par contre je vais potasser un peu pour la mise en oeuvre....car je sens qu'il y à des bosses!
modena42000
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 24 Fév 2016 1:23

C'est une des corrections intégré dans le MCACC qui fait aussi de l'égalisation.
Par contre à moins d'être sur les dernières générations (2015 VSX930), le "bass management" était quasi absent. C'était son rare défaut.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 24 Fév 2016 13:59

Tazz28 a écrit:C'est une des corrections intégré dans le MCACC qui fait aussi de l'égalisation.
Par contre à moins d'être sur les dernières générations (2015 VSX930), le "bass management" était quasi absent. C'était son rare défaut.


ok ok, par contre est-il possible de lancer le "s-wave" indépendamment? ou il faut se taper toute l'EQ RPO..........car j'ai installé des câble en Y et ducoup bah...faut refaire une calibration des caissons.....
modena42000
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 24 Fév 2016 14:01

modena42000 a écrit:
Tazz28 a écrit:C'est une des corrections intégré dans le MCACC qui fait aussi de l'égalisation.
Par contre à moins d'être sur les dernières générations (2015 VSX930), le "bass management" était quasi absent. C'était son rare défaut.


ok ok, par contre est-il possible de lancer le "s-wave" indépendamment? ou il faut se taper toute l'EQ RPO..........car j'ai installé des câble en Y et ducoup bah...faut refaire une calibration des caissons.....


PS: on est bien d'accord que le son, le volume ainsi que la correction sont identiques sur les sorties caisson 1 et 2 ? j'ai posé la question à pioneer mais aucunes réponses..... leurs explications sont tellement succinctes qu'on est obligé de les contacter pffffff!!!
modena42000
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 26 Fév 2016 23:27

salut

choisis le preset mcacc 1.2.ou 3 en fonction du type de calibration de base que tu as effectué :
full auto , il n'y auras que le preset 1 .

si tu as fait la calibration automatique avec le choix 2 : all , symetrie , channel adj , front align ,
choisi le preset correspondant au all channel adj , normalemnt c'est le 2 .

vérifie le cross over du caisson ( 100 hz) ,règle le time position a 0 20 ms et tu peux faire directement la mesure des ondes stationnaire ( 1 ou 3 points ) , tes enceintes et tu l'entendras lors de la phase d'équalisation , descendront dans les graves , et les aigus vont s'adoucir .
et ta voie centrale seras plus intelligible .

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 27 Fév 2016 10:34

danydan123 a écrit:salut

choisis le preset mcacc 1.2.ou 3 en fonction du type de calibration de base que tu as effectué :
full auto , il n'y auras que le preset 1 .

si tu as fait la calibration automatique avec le choix 2 : all , symetrie , channel adj , front align ,
choisi le preset correspondant au all channel adj , normalemnt c'est le 2 .

vérifie le cross over du caisson ( 100 hz) ,règle le time position a 0 20 ms et tu peux faire directement la mesure des ondes stationnaire ( 1 ou 3 points ) , tes enceintes et tu l'entendras lors de la phase d'équalisation , descendront dans les graves , et les aigus vont s'adoucir .
et ta voie centrale seras plus intelligible .

dan


ok danydan, c'est vrais que pioneer je connais pas trop....., alors pour résumer, j'ai effectué en "auto" SMALL/CROSSOVER 100hz sur le preset 1 (car en full auto le mcacc me mettait les petites higland en large"

je retourne en "auto" et change le time position (actuellement il est sur 30-40, et je lance les ondes stationnaires....ok je vais essayer ça

Merci, car la doc n'est vraiment pas assez détaillé pour les pointilleux comme moi.......j'aime bien savoir ou je mets les pieds...enfin...les doigts!

c'est quoi le time position au fait? c'est ce qui joue sur le caisson si je comprends bien?

il n'y à que sur "ALL ADJ CHANNEL" que le caisson est égalisé?
modena42000
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 28 Fév 2016 0:22

le time position sert a définir le temps pour la mesure des ondes stationnaires , et aussi a affiner le réglage de la base du son émis par toute les enceintes , afin que le signal arrive en même temps .

exemple , si tes enceintes sont dans un rayon compris entre 0 et 3 m base de temps 0 20ms.
, si tes enceintes sont dans un rayon compris entre 10 m et plus base de temps 30 50 ms voir plus .

dans la mesure des ondes stationnaires le réglage :
- all channel adjust mesure et corrige chaque enceinte en fonction de leur caractéristique . (le meilleur pour moi )

- front align mesure et corrige les voies avant et central , applique une fréquence de coupure a la fréquence du crossover du caisson pour les voies surround et surround back.

-symetrie mesure et corrige les enceintes par côté gauche , droit en se basant de l'enceinte avant gauche pour la référence initiale.

pour le placement du micro hauteur des oreilles et légèrement en retrait , arrière du crâne a la position d'écoute , pour former ma bulle sonore , et le triangle en stéreo juste au niveau des oreilles après la mesure .

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 28 Fév 2016 10:35

ok ça marche je relancerai une calibration demain

all channel adjust mesure et corrige chaque enceinte en fonction de leur caractéristique . (le meilleur pour moi )

-pareil, j'ai essayé les deux autres c'est le mieux!!

pour le placement du micro hauteur des oreilles et légèrement en retrait , arrière du crâne a la position d'écoute , pour former ma bulle sonore , et le triangle en stéreo juste au niveau des oreilles après la mesure

-je vois qu'on à la même méthode ;)

je vais vite re régler le time à 0-20......

je te tiens au jus sur c'que=e ça donne

merci dan ;)
modena42000
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 29 Fév 2016 20:07

danydan123 a écrit:le time position sert a définir le temps pour la mesure des ondes stationnaires , et aussi a affiner le réglage de la base du son émis par toute les enceintes , afin que le signal arrive en même temps .

exemple , si tes enceintes sont dans un rayon compris entre 0 et 3 m base de temps 0 20ms.
, si tes enceintes sont dans un rayon compris entre 10 m et plus base de temps 30 50 ms voir plus .

dans la mesure des ondes stationnaires le réglage :
- all channel adjust mesure et corrige chaque enceinte en fonction de leur caractéristique . (le meilleur pour moi )

- front align mesure et corrige les voies avant et central , applique une fréquence de coupure a la fréquence du crossover du caisson pour les voies surround et surround back.

-symetrie mesure et corrige les enceintes par côté gauche , droit en se basant de l'enceinte avant gauche pour la référence initiale.

pour le placement du micro hauteur des oreilles et légèrement en retrait , arrière du crâne a la position d'écoute , pour former ma bulle sonore , et le triangle en stéreo juste au niveau des oreilles après la mesure .

dan


j'ai effectué une calibration ce matin en indiquant 0-20 (avant j'etais sur 30-40) en sélectionnant "eq pro" coupé à 100hz (j'étais déjà avant à 100hz) et je trouve que le son est plu "plein", bon, en même temps j'ai testé sur un film que je ne connaissais pas,"oblivion" et franchement pour tester son ou ses caissons c'est un excellent film!! ouahh quelle bande son!!!!!

demain je fais faire des tests sur des films que je connais bien pour voir si le changement de son était du au film ou non

merci dan pour tes conseils ;)
modena42000
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message