Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lemanss et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesures, correction passive et active : séjour de 26m2

Message » 02 Mar 2014 17:39

A suivre donc...je comprend peut être de travers; le second hp a l'arrière est externe ou a l'intérieur de la charge close? Il rayonne a l'arrière?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2014 17:48

Le premier boomer est orienté vers l'extérieur, et le 2e vers l'intérieur, en opposition de phase. Les 2 hp rayonnent donc à 90° d'angle.

Lien de la brochure avec descriptif : http://www.kreiselsound.com/_images/bro ... ochure.pdf

En regardant bien les photos, on voit le montage.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 19 Mar 2014 19:39

Les 2 subs reçus et installés.
Petit problème au départ, car fusibles grillés en changeant de câble à chaud :oops:

J'ai changé les fusibles...

Ca marche.

Très bien, même.

J'ai aussi enlevé l'antimode, plus (ou très très peu) de différence avec/sans. Il va être en vente très bientôt...
Ils descendent réellement à 20Hz (mesuré), et mon mur gauche en placo vibre sur certains morceaux, pourtant "renforcé" par du lambris. Bref, ya encore quelques réglages à faire, mais j'ai enfin un impact au plexus quand je monte le son. Visiblement ça devrait s'améliorer encore nettement au bout d'une ou deux semaines de rodage, selon les utilisateurs. Le grave est en effet très "lourd" mais manque un chouïa de sècheresse (à mon goût).

Peut être qu'un petit coup d'ARC 2 règlerait tout ça, mais pas le temps jusqu'à vendredi. Sans aucun bass management, c'est déjà impressionnant.

Donc à suivre...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 20 Mar 2014 12:52

:D
Des photos...des mesures... :hehe:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mar 2014 19:19

Bon, premier essai cet aprèm', j'ai pas eu le temps de peaufiner, mais bref :
Image

Donc très linéaire après correction, mais bizarrement la réponse dans le grave diminue avec le micro d'ARC2, alors que j'ai bien du niveau à 20Hz ( :ko: ) avec un autre micro et Fuzzmeasure...bizarre. Ceux qui ont ARC2, c'est fiable sous 40Hz leur truc ??

Sinon, ça s'entend : graves plus secs, et image mieux "détourée", l'impression générale est que c'est plus clair, plus net. Bon, ça fait 10mn que j'écoute en zappant des morceaux, donc à confirmer, mais c'est nettement plus convaincant que Dirac Live pour moi (et bcp moins cher...).

Autre observation intéressante et qui confirme un peu ce que j'espérais : les modes de salles avec des "trous" chez moi vers 50 et 75Hz n'existent plus même sans correction avec le duo de subs (bon, ya une grosse bosse dans le grave, mais juste une question de niveau à gérer je suppose, j'ai pas calibré, et ARC2 s'est chargé de raboter)

photos de l'install avec subs :
Image

Image

A peaufiner, et vérif de la courbe avec Fuzzmeasure à voir aussi quand même. Cette différence de réponse sous 40Hz est bizarre...

Mais ARC2, très bien, et hyper facile à utiliser. Et les subs dépotent 8)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 22 Mar 2014 14:22

...Bon, en fait ya pas une si grosse différence entre la mesure d'ARC2 et Fuzzmeasure.

Ici la réponse des subs sans aucune correction, donc 25Hz "utile" on dira : Image

et ici nouvelle correction avec ARC2, ça descend bien de façon très linéaire jusqu'à 30Hz (et pas 25) et ça chute ne dessous. Peut être finalement que c'est dû à la pièce elle-même (longueur 6m10 -> moitié de la longueur d'onde = environ 27Hz théoriquement au plu sbas, ce qui correspond)
Image

...c'est quand même sensiblement plus "physique" comme impression qu emon précedent sub.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 24 Mar 2014 21:34

...J'ai bien du 20Hz en fait, et largement. Problème de mesure avec le micro. A pû micro d'ARC2. A cassé :ko: ...juste le temps de faire une dernière mesure avant de rendre l'âme.

A suivre...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 02 Avr 2014 17:19

Micro remplacé : renvoyé très rapidement par IK multimedia (bon, 120€ quand même...)

Nouvelles mesures, y avait un problème avant en fait : j'avais pas réglé les subs au niveau de référence, ce qui donne des graves encore netteme plus puissants sans calibrage :ko:

Image

J'ai mis le réglage "flat" pour que vous voyez, mais j'ai réglé la courbe légèrement descendante dans les aigus, et un peu plus de grave (plus agréable). Elle est donc légèrement descendante, mais toujours sans aucune atténuation à 20 Hz. Je sais pas jusqu'à combien ils descendent en fait, mais probablement avec du niveau jusqu'à 15Hz selon d'autres proprios qui ont mesuré avec d'autres logiciels/micros...

Donc du 20Hz, et largement, avec des hp de 20cm. Bon d'accord, yen à 4 quand même :ane:

Sans traitement ARC2 (=Audissey XT32) ça vibre partout au niveau de référence, et avec c'est absolument parfait.

Ken Kreisel + ARC2 = comme au cinéma 8)
(faut juste accrocher les tasses dans le vaisselier quand même, sinon c'est niveau séisme de magnitude 5...)




nota : j'ai fait un truc pas idiophile du tout qui explique un peu la courbe assez torturée avant correction : c'est la courbe des 4 enceintes + caisson. Donc gauche = front left+rear left+caisson et droite = front right+rear right + caisson. Mais ça marche très bien comme ça.
Si je mesure/corrige les frontales seules (Geithain) c'est nettement plus linéaire avant correction (voir pages précédentes), mais aucun intérêt puisque j'écoute en 4.1.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure