Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo et 39 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MiniDSP NanoAVR HD et HDA : EQ multicanal, connectique HDMI

Message » 05 Jan 2017 17:18

je rebondis sur ce qui est dit ci dessus pour expliquer mon cas.
j'ai une installation 5.1 dont je me sers à la fois en HC (bien entendu) et en HIFI.
Mon préampli est un Emotiva XMC-1 avec la calibration DIRAC dont je suis super satisfait en HC mais en HIFI, il ne permet pas d'avoir une écoute en 2.0 en bénéficiant de la correction DIRAC. La correction DIRAC n'est dispo que en 2.1.
Ma question est :
est il possible/utile d'intercaler un produit dont on parle sur ce topic pour avoir la correction DIRAC en 2.0? Si oui, quelle est le produit et la procédure?
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 05 Jan 2017 17:37

Merci pour votre interret 8)
Mon application est stereo uniquement.
Source HDMI (Mac ou Oppo 105), tri amplification active.
(Les frequences programmée de l'Oppo sont helas tres limitées (les miennes sont 500zh à 600zh et 5000zh à 6000zh)
Donc je voulais un appareil qui puisse faire crossover, (delai et frequences de raccordement) mais également Dirac afin de voir si ce genre d'autocal m'apporte un gain par rapport a une EQ manuelle avec REW.
Ce qui m'ennuie un peu c'est de passer à 48Khz mais bon, si la valeur ajoutée du Dirac est reele ce n'est pas primordial.
Dans une toute autre application, le DDRC-24 fait ce genre de choses.
https://www.minidsp.com/products/dirac-series/ddrc-24
Didier
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 05 Jan 2017 18:10

calova.dts a écrit:je rebondis sur ce qui est dit ci dessus pour expliquer mon cas.
j'ai une installation 5.1 dont je me sers à la fois en HC (bien entendu) et en HIFI.
Mon préampli est un Emotiva XMC-1 avec la calibration DIRAC dont je suis super satisfait en HC mais en HIFI, il ne permet pas d'avoir une écoute en 2.0 en bénéficiant de la correction DIRAC. La correction DIRAC n'est dispo que en 2.1.
Ma question est :
est il possible/utile d'intercaler un produit dont on parle sur ce topic pour avoir la correction DIRAC en 2.0? Si oui, quelle est le produit et la procédure?
:wink:


Je réponds un peu au hasard mais je pense que la réponse est non. Par contre il est peut-être possible de tromper le Dirac en branchant le caisson pour une calibration en 2.1 mais avec un volume de caisson réduit au minimum pour forcer le Dirac à garder les enceintes en large bande. Ça ne coûterait rien de le tenter en tous cas.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Jan 2017 18:12

didier34 a écrit:Donc je voulais un appareil qui puisse faire crossover, (delai et frequences de raccordement) mais également Dirac afin de voir si ce genre d'autocal m'apporte un gain par rapport a une EQ manuelle avec REW.


ça ne peut apporter quelque chose que si l'EQ manuelle est mal faîte il me semble...
Dernière édition par coincarre le 05 Jan 2017 19:07, édité 1 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Jan 2017 18:24

coincarre a écrit:
calova.dts a écrit:je rebondis sur ce qui est dit ci dessus pour expliquer mon cas.
j'ai une installation 5.1 dont je me sers à la fois en HC (bien entendu) et en HIFI.
Mon préampli est un Emotiva XMC-1 avec la calibration DIRAC dont je suis super satisfait en HC mais en HIFI, il ne permet pas d'avoir une écoute en 2.0 en bénéficiant de la correction DIRAC. La correction DIRAC n'est dispo que en 2.1.
Ma question est :
est il possible/utile d'intercaler un produit dont on parle sur ce topic pour avoir la correction DIRAC en 2.0? Si oui, quelle est le produit et la procédure?
:wink:


Je réponds un peu au hasard mais je pense que la réponse est non. Par contre il est peut-être possible de tromper le Dirac en branchant le caisson pour une calibration en 2.1 mais avec un volume de caisson réduit au minimum pour forcer le Dirac à garder les enceintes en large bande. Ça ne coûterait rien de le tenter en tous cas.

Déjà essayé mais il manque réellement le bas du spectre dans le rendu... D'autant qu'il n'y a pas plusieurs preset. Il n'y a qu'un preset DIRAC et donc le .1 est obligatoire...
:roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 05 Jan 2017 19:11

ça veut sans doute dire que Dirac coupe le bas des principales dès qu'un caisson est branché, par principe. C'est l'une des limites de ce genre de corrections, alors qu'avec MiniDSP tout est paramétrable. La solution en 2.0 est donc d'utiliser un MiniDSP, sans le Dirac.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Jan 2017 23:21

Et le minidsp a un système d'autocalibration intégré?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 06 Jan 2017 1:32

coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 06 Jan 2017 9:06

coincarre a écrit:
didier34 a écrit:Donc je voulais un appareil qui puisse faire crossover, (delai et frequences de raccordement) mais également Dirac afin de voir si ce genre d'autocal m'apporte un gain par rapport a une EQ manuelle avec REW.


ça ne peut apporter quelque chose que si l'EQ manuelle est mal faîte il me semble...


En fait l'interret du Dirac dans mon cas, c'est de realiser une meilleure Eq que je ne le ferais, et filtrer partiellement en FIR pour eviter du filtrage en peigne.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 07 Jan 2017 20:47

coincarre a écrit:
calova.dts a écrit:je rebondis sur ce qui est dit ci dessus pour expliquer mon cas.
j'ai une installation 5.1 dont je me sers à la fois en HC (bien entendu) et en HIFI.
Mon préampli est un Emotiva XMC-1 avec la calibration DIRAC dont je suis super satisfait en HC mais en HIFI, il ne permet pas d'avoir une écoute en 2.0 en bénéficiant de la correction DIRAC. La correction DIRAC n'est dispo que en 2.1.
Ma question est :
est il possible/utile d'intercaler un produit dont on parle sur ce topic pour avoir la correction DIRAC en 2.0? Si oui, quelle est le produit et la procédure?
:wink:


Je réponds un peu au hasard mais je pense que la réponse est non. Par contre il est peut-être possible de tromper le Dirac en branchant le caisson pour une calibration en 2.1 mais avec un volume de caisson réduit au minimum pour forcer le Dirac à garder les enceintes en large bande. Ça ne coûterait rien de le tenter en tous cas.



Là-dessus je peux répondre, le NanoAVR DL répond à ton besoin : Dirac, 4 mémoires indépendantes.

Par contre il faut rentrer en LPCM seulement (perso j'ai acheté un splitter en amont pour avoir un signal corrigé si nécessaire et de l'autre un signal brut qui peut rester en Dolby Digital pour contourner le boîtier)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Jan 2017 20:54

coincarre a écrit:Les modèles DDRC-22, DDRC-88A et NanoAVR DL en ont un.

http://www.hdfever.fr/2014/09/12/test-minidsp-ddrc-22/

http://www.hdfever.fr/2015/01/23/test-m ... anoavr-dl/


Euh suis pas vraiment certain que ce soit de l'autocalibration dans le sens ou il l'entend : tous les réglages (délais, fréquences de coupure) doivent être fait en aval au niveau du préampli et avant la calibration Dirac

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Jan 2017 18:19

ok, mais du coup, si je comprends bien, le signal est quand même envoyé vers le préampli. Donc le Nano est intercalé entre ma source (PC ou Platine CD) et le préampli?
:idee:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 09 Jan 2017 10:23

Les boîtiers Dirac de Minidps sont prévus d'être intercalés entre la source et le préampli (sur lequel sont fait les réglages de délais et coupures);

Il y a quelques petites variantes sur certains modèles qui comprennent le bass management ou qui doivent être intercalés entre préampli et ampli de puissance.

Accessoirement il y a des variantes stéréo en numérique (le 22D à 800$) mais le moins cher c'est le NanoAVR DL en Hdmi (550$ - légèrement moins puissant, il est limité à 48 kHz). Je me demande s'il n'y en a pas un qui traîne dans les PA.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Jan 2017 10:27

Certains minidsp font à la fois crossover, (delai, pentes, eq) + Dirac (ON/OFF) + contrôle du volume.
Helas pas le Nanoavr HDA :-?
Didier
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 09 Jan 2017 10:39

On trouve tout chez MiniDSP, mais jamais dans un seul boîtier pouvant remplacer un prémpli. Ils doivent se positionner avant ou après un préampli, ou alors il faut combiner 2 MiniDSP. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message