Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22 et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Nouveau Behringer DCX 2496

Message » 22 Juil 2014 11:43

WhyHey a écrit:mias là où on est bien d'accord c'est de voir que depuis 1999 y a rien de nouveau à l'horizon, dans une gamme de prix qui tient la route :o
comme quoi, ça interresse vraiment personne ...

Minidsp propose des solutions intéressantes et relativement bon marché en matière de filtrage actif.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 22 Juil 2014 11:48

oui la voix royale est le full pc surtout a l'ere de la demat , j'ai tout chez moi mais pas le courage d'y venir sachant que mon install me convient
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 22 Juil 2014 11:50

c'est ce que je comprends des discussions sur les forums pro audio et aussi des catalogues des fournisseurs pro audio, ils ont de plus en plus de nouveaux logiciels et de moins en moins de "carte type dcx", sauf des cartes hitoriques.

après, on peut etre contre le numérique, je n'ai pas de religion pour ma part ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Juil 2014 18:17

En ce qui me concerne, lorsque je parcours l'offre actuelle de matériel " professionnel ", je constate la diversification des outils permettant de faire du filtrage actif plutôt que le resserrement de l'offre vers une unique solution " full PC". Selon moi, si tendance il y'a, elle irait plutôt dans le sens de l'intégration des DSP au sein du boitier des amplis de puissance et du coffret des enceintes.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 22 Juil 2014 18:44

Du filtrage actif, pour de la séparation de voie en tous cas, sur un PC me semble plus que risqué.
Un PC c'est bien mais pas assez fiable pour ce genre de travail.
Puis lorsque l'on voit le prix de certaines cartes son multi-sorties, on peut se payer 4 DCX :hehe:
Ce qui va sûrement arriver, ce sont les enceintes actives, ampli incorporés. C'est la seule solution 100% fiable.
Avec un filtre actif comme le DCX, il reste le facteur humain.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Juil 2014 18:46

le seul avantage du pc c'est qu'il y a une conversion n/a en moins est ce que cela s'entend????
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 22 Juil 2014 19:50

Difficile de répondre rigoureusement à cette question. je ne suis pas certain que la perte engendrée par une double conversion N/A, si perte il y a, soit très significative. Pour autant, on peut juger préférable de l'éviter. Pour ce faire le PC n'est pas le seul outils disponible : des ampli pro ou des enceintes actives dans lesquels on peut entrer en numérique seront de mon point vue beaucoup plus intéressants de ce point de vue là.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 22 Juil 2014 20:32

Je rejoint cet avis.
Dans ma config, j'ai une source qui sort en spdif et analogique.
Derrière un filtre actif qui accepte les 2 entrées.
A l'écoute, franchement pas évident de dire si l'on est en numérique ou analogique.
Par contre sur papier la double conversion va surtout ramener du bruit.
En HC si l'on prend le bruit du ventilateur du VP ce sera totalement négligeable.

Par contre, il me semble qu'il est possible de rentrer en AES (spdif) dans le DCX et donc plus de soucis avec un PC ayant une sortie AES ou SPdif.

Ou bien j'ai raté épisode.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juil 2014 11:09

holggerson a écrit:..., Selectronic a proposé un version modifiée du DCX bien plus couteuse, qui a connu un certain succès, mais dont l'intérêt a récemment été remis en cause : http://jipihorn.wordpress.com/?s=dcx
Le bug dont il est question plus haut dans cette discussion, fait référence au principal défaut constaté sur la version tweakée.


Bonjour,

J'ai reçu mon DCX 2496 ce matin :P
Il y a t'il un moyen de savoir si c'est un modèle tweaké ou pas ?

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Juil 2014 11:14

cricri88 a écrit:
kbil69 a écrit:le recouvrement de la courbe du canal LFE avec la courbe des frontales tel un SMS-1 (encore faut il que je trouve un moyen soft/appareil pour récupérer celle ci)

Tu peux même entrer tes deux principales et el LFE le tout en large, et le DCX te permettra de faire le reste, dans ton cas ressortir les 2 principales coupées avec les 2 caissons.
si tu veux faire de même avec les surrounds, il faut un second DCX, dans un premier temps l'intérêt est plus limité. Quoi qu'il serait toujours bien d'en faire profiter la centrale quand elle est identique au L&R.

Et oui, le réglage est toujours du cas par cas.
Dans le manuel il y a les shémas des preset usine qui permettre déjà de se faire la main avec les possibilité entrées/sorties.


Je pourrai donc brancher à la fois mes 2 frontales, ma centrale et mes 2 caissons.

- Quel intérêt pour les enceintes si le pilote de la carte son peut déjà donner une FC, delay et réglage de gain ?

- Je suppose que brancher les enceintes et les caissons ne fourniront pas de courbes pour analyser le signal comme un SMS-1, le DCX est là "uniquement" pour rentrer des valeurs de réglage que l'on connait déjà ?

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Juil 2014 11:50

kbil69 a écrit:
holggerson a écrit:..., Selectronic a proposé un version modifiée du DCX bien plus couteuse, qui a connu un certain succès, mais dont l'intérêt a récemment été remis en cause : http://jipihorn.wordpress.com/?s=dcx
Le bug dont il est question plus haut dans cette discussion, fait référence au principal défaut constaté sur la version tweakée.


Bonjour,

J'ai reçu mon DCX 2496 ce matin :P
Il y a t'il un moyen de savoir si c'est un modèle tweaké ou pas ?

Merci :wink:

Certainement en ouvrant le capot de l'appareil et en observant les composants à l'interieur, mais je ne saurais pas t'en dire plus : la video mise en lien t'aidera sans doute à vérifier ce point. Le tweak en question etait proposé, de mémoire, presque au triple du prix de l'appareil. En général, au moment de la revente, le premier acheteur en faisait mention afin de récupérer une partie de sa mise. Si tu ne l'as pas acheté comme tel, il me parait peut probable que ton appareil soit modifié.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 23 Juil 2014 13:36

non tu pourra brancher 3 voies avec 1 dcx
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 23 Juil 2014 18:29

Je pense que dans mon cas seul les 2 caissons seront branchés dessus, je ne vois pas l'intérêt de mettre mes autres enceintes sachant que je ne fais pas de bi-amp, ni de filtrage actif et que le pilote de ma carte son permet de régler les gains, delay et mettre une fréquence de coupure pour le recouvrement avec le canal LFE.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Juil 2014 20:21

kbil69 a écrit:
cricri88 a écrit:
kbil69 a écrit:le recouvrement de la courbe du canal LFE avec la courbe des frontales tel un SMS-1 (encore faut il que je trouve un moyen soft/appareil pour récupérer celle ci)

Tu peux même entrer tes deux principales et el LFE le tout en large, et le DCX te permettra de faire le reste, dans ton cas ressortir les 2 principales coupées avec les 2 caissons.
si tu veux faire de même avec les surrounds, il faut un second DCX, dans un premier temps l'intérêt est plus limité. Quoi qu'il serait toujours bien d'en faire profiter la centrale quand elle est identique au L&R.

Et oui, le réglage est toujours du cas par cas.
Dans le manuel il y a les shémas des preset usine qui permettre déjà de se faire la main avec les possibilité entrées/sorties.


Je pourrai donc brancher à la fois mes 2 frontales, ma centrale et mes 2 caissons.
Si tu veux brancher la centrale, il te faudrait un second DCX

kbil69 a écrit:- Quel intérêt pour les enceintes si le pilote de la carte son peut déjà donner une FC, delay et réglage de gain ?
Juste de faire au mieux la coupure L&R/caisson et dans le cas où tu as deux caisson, séparer le LFE du main.
mais c'est très vite l'usine à gaz... j'ai laissé tombé.

kbil69 a écrit:- Je suppose que brancher les enceintes et les caissons ne fourniront pas de courbes pour analyser le signal comme un SMS-1, le DCX est là "uniquement" pour rentrer des valeurs de réglage que l'on connait déjà ?

Merci :wink:
pour analyser, il faut le PC.

Maintenant je n'ai que les caissons sur le DCX, en faire trop quand on ne maitrise pas tout n'est pas forcément mieux, ça devient même l'ennemi du bien.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 23 Juil 2014 20:41

Tu peux détailler l'analyse sur le PC ?
Ca serait peut être mon cas étant donné que ma source est une carte son en analogique via un PCHC :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron