Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Nouveau Behringer DCX 2496

Message » 24 Juil 2014 12:10

Je ne vois pas très bien l’utilité du DCX dans ton cas, juste faire de la correction de Sub ?
La carte dispose d’assez de sorties et pour faire de la correction le PC est là.
Je n’y connais rien en softs PC, mais de ce que j’ai lu, il existe des solutions. Et gratuites.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Juil 2014 13:11

Maintenant qu il l a , autant qu'il s en serve :siffle: :mdr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 24 Juil 2014 13:15

c'est vrai que le pc peut tout faire .
je posais la question plus haut si gain ou pas en evitant une convertion n/a.....
apparemment c'est kif kif .
de plus aes /ebu ne gere pas que 2 canaux ?
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 24 Juil 2014 13:41

de plus aes /ebu ne gere pas que 2 canaux ?


Oui, mais pour le traitement des principales + caissons cela peu le faire.
Maintenant la solution PC + logiciels peu tout faire effectivement.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 24 Juil 2014 13:47

principale + caisson = 3 voies
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 24 Juil 2014 13:58

sylvain07 a écrit:tout est realisable mais le y ne sert a rien ....
il te faudrait 2sorties sub sur ta carte.
car la tu aura en fait le mm signal sur les 2 entrees du dcx , donc aucun interet donc dans ton cas le 2 caissons ne pourront etre geres que par 2.
du coup sur ton bloc c'est pareil entre sur une seule voie en bridgeant .


Si je prends un câble LFE en Y c'est que ma carte son n'a qu'une seule sortie :ko:
Donc effectivement c'est le même signal qui sort pour les 2 caissons.
Et normalement c'est la même courbe pour le canal LFE sur chacun des caissons.

Au sujet du branchement sur l'ampli, j'ai lu plusieurs fois que le bridge n'est pas terrible :-?
C'est pour cette raison que je comptais mettre un canal par caisson.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Juil 2014 14:07

Dualconcentrique a écrit:J'ai une vision un peu différente des choses.

Dans le cas que tu évoques, tu vas attaquer ton DCX en analogique -Pas top-
As-tu sur ta carte son ou sur ta carte mère une sortie numérique optique que tu pourrais utiliser que pour les signaux de tes principales + caissons ? Si oui il est peut-être préférable de récupérer ce signal pour attaquer un converto (SRC2496 par exemple) et ensuite via un câble AES/EBU tu entres dans le DCX. (Optique > SRC2496 > câble AES/EBU > DCX2496 > XLR pour attaquer tes 2 amplis (principales + caissons)). Dans ce cas tu t'affranchis d'une étape de conversion et de plus tu peux traiter tes principales + caissons, avec des coupures que tu définis.

C'est comme cela que je procède mais je ne suis qu'en stéréo contrairement à toi.

Pour en discuter.

:wink:

La sortie optique ou coaxiale d'une carte son ou d'une carte mère ne peut pas gérer la séparation des canaux, c'est du 5.1 qui y sort (ou alors je ne connais pas la solution).
En plus, on ne peut pas profiter des formats audio HD avec ces 2 connexions.
Cela fait un peu usine à gaz comme principe, et je ne comprends pas trop l'utilité :wtf:




cricri88 a écrit:
kbil69 a écrit:Par contre est ce qu'il y a un réel gain à faire cela par rapport à une utilisation de mes 2 caissons gérants le canal LFE + les MAIN ?
:thks:
Avec des connaissances très pointues je pense que oui, dans notre cas ... non.

Très pointu, pourquoi ? :ko:




Au sujet du DCX plutôt que la solution SOFT par PC, la réponse est très simple et très fainéante :ko: , en HARD c'est plus facile et moins prise de tête, à l'instar du SMS-1.
J'aimerai éviter de rajouter cette étape sur mon PCHC, je vais déjà être obligé de réaliser la calibration dessus pour remplacer celle d'un Audyssey ou d'un YPAO des intégrés :zen:
Calibration réalisé avec une carte son externe + alim fantom + micro et son CD de calibration + soft comme REW.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Juil 2014 14:35

kbil69 a écrit:Calibration réalisée avec une carte son externe + alim fantom + micro et son CD de calibration + soft comme REW.

Qui dit calibration dit au minimum eQ ( je pense que c'est ce a quoi tu penses vu que tu fais allusion aux corrections auto ) : que vas tu utiliser pour ça , il te faut soit égaliseur externe soit soft pc pouvant le faire ?

Le Y te sert à rien vu que tu splittes en 2 via le dcx

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 24 Juil 2014 14:40

Pour l'instant j'en ai aucune idée du soft à utiliser :ko:


J'ai donc refait le schémas:
Image


Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment le DCX arrive à gérer le fait d'arriver sur 1 seule entrée et repartir sur 2 sorties ?
Je suppose qu'il faut lui dire par un paramètre qu'il faut doubler le signal ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Juil 2014 14:58

Tout simplement oui, tu routes le signal sur deux sorties … C'est exactement ce que j'ai à la maison

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 24 Juil 2014 15:15

oui kbil : lit un peu la doc et le système de paramétrage qui est une table de routage: 3 entrées, 6 sorties que tu peux router un peu comme tu veux (mais on ne peut pas tout faire non plus : c'est dommage ...).

1 entrée peut alimenter N sorties
ou
l'entrée virtuelle dite "SUM" peut etre routée sur N sorties, sauf que cette entrée virtuelle "SUM" n'est paramétrable qu'une fois et correspond à la somme de 1, 2 ou 3 entrées (filtrées si on veut).

faudrait réussir à modéliser le paramétrage du dcx sous forme d'une feuille XL avec les contraintes du DCX modélisées aussi dans la feuille XL.

y a pas mal d'aide sur la toile si besoin.

Sinon, pour revenir à ton schéma:
soit tu mets un Y soit tu n'en mets pas : c'est au choix; les 2 sont possibles.

Mais cela ne sert à rien de mettre un Y à ce niveau, puisque le dcx marchera aussi bien sans.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Juil 2014 15:20

Qui a parler de 2 dcx ? :hein:
Le Y n a aucune utilité

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 24 Juil 2014 15:24

kbil69 a écrit:Tu peux détailler l'analyse sur le PC ?

Beaucoup d'éléments ont été postés à ce sujet sur le forum, mais il est difficile d'en faire la synthèse rapidement.
voilà un tuto qui m'a beaucoup aidé au moment où je me suis mis à la mesure acoustique.
http://dialou.fr/htpc/Utilisation/homec ... ibrew.html
http://dialou.fr/htpc/Utilisation/homec ... asure.html
Il date un peu. Les infos sont basées sur l'ancienne version de REW (la 4) mais facilement transposables à la nouvelle (la 5). Tu peux escamoter la procédure de calibration de la carte son qui n'a pas beaucoup d'intérêt compte tenu de la linéarité native de ces appareils.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Juil 2014 15:25

CDGG a écrit:Le Y n a aucune utilité



Le seul avantage de prendre un câble en Y RCA/ double XLR est si je décide de ne plus utiliser le DCX je pourrai brancher directement le câble sur l'ampli de puissance avec un caisson par canal.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Juil 2014 15:25

pour revenir au DCX vs SMS : oui le DCX peut faire aussi bien que le SMS mais le DCX est "manuel".

d'une façon ou d'une autre, il faut positionner des EQ dans le DCX, pour cela il faut les déterminer, donc trouver un soft qui le fait, à partir d'une mesure (comme le fait le sms).

y'en a , entre autre le roomeqw qui connait le dcx et sait trouver les bons paramétres qu'ils faut ensuite rentrer dans le dcx (soit via rs232 : un peu compliqué, soit manuellement), roomeqw sait aussi trouver seul ces paramètres en fonction d'une courbe cible qu'on lui donne.
Evidemment tout ça doit ensuite être vérifié par une autre mesure après correction pour voir le résultat.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message