Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

PSI Audio AVAA - Active Velocity Acoustic Absorber

Message » 25 Mai 2015 11:16

Extrait de l'invitation à la présentation AVAA

PSI Audio et 44.1 s'associent pour vous faire découvrir un nouveau produit très attendu, l'AVAA, le 11 juin au Studio Davout.

Le local d'écoute et ses modes propres sont sources de problèmes acoustiques dans le grave. L'égalisation électronique, les bass-traps, l'anti-bruit,... tentent de combattre ces phénomènes avec plus ou moins de succès et des difficultés de mise en oeuvre : dégradation du son direct, complexité, espace nécessaire,...
Un produit révolutionnaire, l'AVAA (Active Velocity Acoustic Absorber) est issu de l'inventivité des ingénieurs de PSI en collaboration avec leurs partenaires académiques et industriels (EPFL, HEPIA,...).
Cette solution brevetée agit comme un "anti-mur", transformant la pression acoustique locale en vélocité pour être absorbée par un élément actif. Bien plus importante que sa surface réelle, sa surface équivalente d'absorption est efficace sur une bande de 20 à 120Hz.
Avantages de l'AVAA : pas de réglage, peu encombrant et facile à déplacer, sans émission de son ou dégradation du champ direct, idéal pour les studios, régies, installations hifi et homecinéma.

Vous êtes invité en avant-première, le 11 juin, au Studio Davout, 73 Boulevard Davout, 75020 Paris, métro Porte de Montreuil, où trois séances se dérouleront à 11h, 14h et 16h avec présentation technique par les ingénieurs de PSI puis écoute du système AVAA.
Si vous nous faites le plaisir de venir, merci de prévenir info@44-1.com


Les participants de HCFR sont évidemment aussi conviés !
ohl
 
Messages: 1324
Inscription: 13 Aoû 2004 16:17

Annonce

Message par Google » 25 Mai 2015 11:16

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Juin 2015 14:30

:bravo: A défaut de pouvoir y etre, j'espere qu'on aura des Crs et des photos !
Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Classé 2200i, Vivid Audio, Rel
HC : Pio KRP 500A, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana BDT 270, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 5363
Inscription: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris

Message » 09 Juin 2015 10:18

A défaut de pouvoir y etre, j'espere qu'on aura des Crs et des photos !
Je pense que la présentation sera filmée et sera disponible sur le site de PSI plus tard. Par contre les écoutes ne seront pas enregistrées :D !!!
ohl
 
Messages: 1324
Inscription: 13 Aoû 2004 16:17

AVAA Studio Davout première séance

Message » 11 Juin 2015 18:14

Le tout Paris du Son (une quarantaine de personnes ) se pressaient au Studio Davout pour la première des 3 démonstrations du système AVAA de PSI.
Quelques représentants de l'INRA, de l'Opéra de Paris, des acousticiens et .....4 membres de HCFR dont Syber et pos ....D'ailleurs si ce n'est pas indiscret JLO pourrait peut être citer quelques autres noms ?

Une conférence a précédé les démonstrations dans la cabine Son du Studio Davout . Après présentation des enceintes PSI, fut décrit le procédé révolutionnaire d' "anti caisson" le AVAA.
Celui ci fonctionne comme un anti mur pour des fréquences de 16 HZ à 120 HZ. Je laisse aux spécialistes le soin de décrire le système...

Pour la démo dans la cabine son, on voit les 2 enceintes PSI utilisées, les 4 caissons AVAA ne sont pas visibles sur la photo.
Il est à noter que les démonstrateurs de PSI corrigeaient une cabine déjà corrigée par d'immenses moyens passifs, d'ailleurs un sonagramme comparatif avec ou sans correction montrait que jusqu'à 50 Hz le local était bien corrigé à l'origine, la correction de l'AVAA agissant visiblement sous les 50 Hz.
Avant de passer aux résultats il convient de se rendre compte que le système AVAA peut fonctionner en test aveugle via une simple commutation par télécommande, plus simple qu'écouter avec ou sans bass trap . Et pas d'illusions dues à la mémoire auditive .
Sur une grosse caisse en continu avec l'AVAA le son semble plus propre et mieux localisé vers l'avant. Sans AVAA le son donne l'impression de suinter des murs.
D'autres musiques furent utilisées, plus un CD d'orgue. La netteté des guitares basses était améliorée avec moins l'impression d'un halo sonore autour de l'instrument.

Donc démonstration réussie mais avec l'envie de corriger avec l'AVAA un local moins exceptionnel que la cabine du studio Davout
Fichiers joints
Studio Davout.jpg
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6754
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Juin 2015 22:42

Une mesure réalisée par PSI, du studio avant installation des deux AVAA (en haut) et après installation des deux AVAA (en bas). Il s'agit d'une photo au smartphone d'un écran ; d'où le flou.

Image
syber
 
Messages: 10322
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Corrections acoustiques de la cabine du Studio Davout

Message » 12 Juin 2015 9:48

Merci François pour ces sonagrammes qui explicitent bien à la fois:

1/la qualité du traitement passif de la cabine du Studio Davout, en particulier au dessus de 50 Hz, ou l'AVAA n'a pas à corriger . :D :D

2/l'action nette de l' AVAA sous 50 Hz qui réduit notablement des résonances résiduelles. :D :D

Avec l'envie bien sur d'entendre l'AVAA de 20 à 120 Hz dans un local moins performant au niveau de la qualité du traitement de l'extrême grave. :P

Un avantage décisif du filtrage actif des enceintes, vis à vis du filtrage passif, c'est la possibilité de comparer instantanément, voir en aveugle, deux choix en matière de filtrage actif....
Ici l'AVAA autorise également une comparaison auditive instantanée .
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6754
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Juin 2015 10:05

On peut aussi prendre la chose à l'envers et se dire que si l'AVAA est efficace dans un environnement où il y a déjà un gros traitement passif, s'il est efficace sous 50 Hz, là où la plupart des traitements restent totalement inopérants, c'est qu'il est forcément terriblement efficace et d'autant plus utile dans des locaux "ordinaires".

Alors qu'en partant d'une démonstration dans un local "ordinaire", où d'autres systèmes peuvent également s'avérer efficaces, il aurait peut-être été difficile de s'assurer que l'AVAA est plus ou moins efficace qu'un autre système...
Oppo BDP-105EU - JVC DLA-X55 - Ciné-Screen 4K - Emotiva XMC-1 - Focal : 3 x Twin6 Be + 2 x SR 1000 Be (HPA D604) + 2 x Solo6 Be / 2 x Subs DIY (Beyma 18LX60 v1 - HPA A5000) / EarthQuake Q10B (HPA D500) - Câbles DIY et Tweaks divers
Le P'Tit Rex de SYLEX
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19398
Inscription: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Juin 2015 11:53

C'est aussi une manière plus optimiste de voir les choses en effet.

En fait, pour vous livrer mes sensations lors de cette écoute comparative, j'ai été au début frustré car je n'entendais pas grand chose sur un extrait de kick de grosse caisse tournant en boucle. A la réflexion, et a posteriori, en rentrant par le métro en consultant mon smartphone, en regardant de plus près les mesures acoustiques comparatives, j'ai réalisé que l'AVAA du fait du traitement passif du studio n'était efficace qu'à partir de 50 Hz. Je me suis donc demandé si le pied de grosse caisse était un signal adapté à cette démo car de mémoire il est situé plus haut que 50 Hz (plutôt 80 Hz, non ?).

Bref, toujours est-il que nous avons alors demandé à passer d'autres extraits (sans que personne n'ai a l'esprit cette frontière de 50 Hz à ce moment là) et celui qui s'est révélé le plus probant pour ma part était constitué de musique électronique genre Bjork, avec une basse électronique continue qui permettait de bien mémoriser le son avant/après.
syber
 
Messages: 10322
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Juin 2015 14:08

Intéressant !
La disposition des AVAA dans la pièce devrait en toute logique avoir une influence ?
Si j'ai bien compris, les AVAA identifient les ondes venant percuter les murs et envoient ces mêmes ondes en opposition de phase pour annuler leur rebond contre les parois et ainsi nettoyer le signal direct des interférences ?
Il faudrait donc la (ou les) placer dans les endroits les plus touchés ?

Comme Igor, j'ai hâte de connaître l'efficacité de ces petites choses dans la pièce de monsieur tout le monde, notamment en ce qui concerne la correction des modes propres et des accidents qui ne sont pas égalisables... (ces bosses et creux mis en exergue par la méthode de mesure "mobile" de JL Ohl).

Si elles sont efficaces, on devrait vite voir ces boites à silence fleurir un peu partout.
Fyper
 
Messages: 3217
Inscription: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 12 Juin 2015 15:09

Selon son concepteur, il ne s'agit pas d'un anti-bruit par injection d'un signal en opposition de phase.

Il s'agit de ce qu'il illustre par cette image : un anti-mur.

Il existe une relation mathématique qui lie vitesse de l'onde sonore et pression sonore. Cette pression apparait en présence d'un mur, d'un obstacle. Le système AVAA se comporterait comme un anti-mur en transformant la pression en vitesse.

Une autre image - de moi cette fois-ci :lol: - consisterait à dire qu'il s'agit d'un phénomène comme celui décrit dans ces dessins animés de Tex Avery ou un personnage déplie rapidement une tache qui forme un trou dans un mur pour traverser celui-ci alors qu'il devrait en toute logique s'écraser contre lui en fonçant dessus.
syber
 
Messages: 10322
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Juin 2015 15:22

syber a écrit:Selon son concepteur, il ne s'agit pas d'un anti-bruit par injection d'un signal en opposition de phase.

C'est en effet logique : à moins d'un précision parfaite, rien n'empêcherait le signal en opposition d'annuler une partie du message direct...

syber a écrit:Une autre image - de moi cette fois-ci :lol: - consisterait à dire qu'il s'agit d'un phénomène comme celui décrit dans ces dessins animés de Tex Avery ou un personnage déplie rapidement une tache qui forme un trou dans un mur pour traverser celui-ci alors qu'il devrait en toute logique s'écraser contre lui en fonçant dessus.

Ben voilà, là je comprends... :lol:
Fyper
 
Messages: 3217
Inscription: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 12 Juin 2015 15:29

On peut avoir une vision moins optimiste que moi tout à l'heure.
Igor Kirkwood a écrit:Pour la démo dans la cabine son, on voit les 2 enceintes PSI utilisées, les 4 caissons AVAA ne sont pas visibles sur la photo.
Il faut 4 caissons AVAA pour finir de corriger le sont émis par 2 petites enceintes dans un local déjà très très bien traité !

Quel est le rapport coût des caissons vs coût des enceintes dans le cas présent ?
Oppo BDP-105EU - JVC DLA-X55 - Ciné-Screen 4K - Emotiva XMC-1 - Focal : 3 x Twin6 Be + 2 x SR 1000 Be (HPA D604) + 2 x Solo6 Be / 2 x Subs DIY (Beyma 18LX60 v1 - HPA A5000) / EarthQuake Q10B (HPA D500) - Câbles DIY et Tweaks divers
Le P'Tit Rex de SYLEX
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19398
Inscription: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Juin 2015 17:08

syber a écrit:Une mesure réalisée par PSI, du studio avant installation des deux AVAA (en haut) et après installation des deux AVAA (en bas). Il s'agit d'une photo au smartphone d'un écran ; d'où le flou.

Image


Visiblement, il n'y a pas eu d'égalisation entre les 2 mesures et outre les résonances en moins, la réponse en fréquence a été bien impactée.
Difficile d'en conclure quelque chose d'objectif.
JIM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4785
Inscription: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse

Message » 12 Juin 2015 17:54

L'objectif, il me semble, est de combattre les résonances et cela semble très efficace.

Au final, c'est 2 ou 4 AVAA ?
thierryvalk
 
Messages: 5107
Inscription: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique

Message » 12 Juin 2015 20:38

thierryvalk a écrit:L'objectif, il me semble, est de combattre les résonances et cela semble très efficace.

Au final, c'est 2 ou 4 AVAA ?


C'est 4 AVAA qui ont étés utilisés. cabine mesure environ 50 m2

SYLEX a écrit:On peut aussi prendre la chose à l'envers et se dire que si l'AVAA est efficace dans un environnement où il y a déjà un gros traitement passif, s'il est efficace sous 50 Hz, là où la plupart des traitements restent totalement inopérants, c'est qu'il est forcément terriblement efficace et d'autant plus utile dans des locaux "ordinaires".

Alors qu'en partant d'une démonstration dans un local "ordinaire", où d'autres systèmes peuvent également s'avérer efficaces, il aurait peut-être été difficile de s'assurer que l'AVAA est plus ou moins efficace qu'un autre système...


Oui des tests complémentaires vont être réalisés bientôt à l'Ecole Son de la Femis en septembre
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6754
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure