Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo, Micko02, Robifabs et 30 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW, outil d’investigation afin d’améliorer mon installation

Message » 16 Sep 2015 15:24

c'est rare mais ça arrive que la mesure soit faussée, sans savoir d'où vient le pb ...
ça m'est arrivé, très rarement sur les centaines de mesures faites, peut etre 2 fois, 3 fois grand max.

pour ma part je fais un cycle de 2 sweep et je n'hésite pas à le faire 2 fois de suite, histoire de comparer les mesures, si tout est dans un écart de 1db, la mesure est correcte (même le micro n'a pas 1db d'erreur, sauf si il coute 2 000 euros, ce qui n'est pas le cas de mon micro ...).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Sep 2015 16:04

J'osais pas le dire, mais ce creux a 2K, je me demandais si c'était pas un problème de mesure :siffle:
Normalement plus tu fait de mesures moyennées, plus le résultat est fiable...

Sinon, je te confirmes que tu as faux :oops:

Pourquoi le choix en Large, et la corrige moi si je me trompe.
Effectivement les focales ne descendent pas sous les 50/55 Hz, mais en choisissant large mon ampli est censé envoyé les basses au sub et aux enceintes, ce qui me permet de voir ( d'ajuster au mieux ) à quel moment les mesures ce recoupent.
dans le même esprit mon sub ne monte pas au dessus de 150 Hz, mais j'ai délibérément mis la fréquence de coupure de l'ampli à 200 Hz.


Ne pas confondre les basses des enceintes principales (5.x) et les basses du canal LFE (x.1).

En large, les basses des enceintes (20 a 50 Hz) seront tout simplement perdues. En small, ces fréquences seront redirigées vers le caisson.
La partie en gras, c'est justement le but principal du mode small :wink:

Le canal LFE est lui de toute facon envoyé au caisson, donc le mieux est de placer la fréquence de coupure du sub au plus haut, a 200 Hz comme tu l'as fait, voire plus haut si possible (en théorie le LFE peut monter jusque 250 Hz)


Ce que je viens d'expliquer en rouge est l'idéal sur un ampli qui a un Bass Management complet, qui peut gérer ces fréquences de facon indépendante, et ceci pour chaque canal.

Ce qui est apparemment pas le cas du tiens, au vu du manuel :ko:
Comme tu n'as qu'une fréquence pour la coupure small et pour le LFE, tu vas devoir faire un compromis très lourd :grr: .
Au vu de tes enceintes et caisson, je pense que tu dois choisir 80 Hz, tout ce qui est en dessous va au caisson, et tout ce qui est au dessus va vers les enceintes.
Whyhey, je pense que le LFE au dela de 80 Hz ne sera pas perdu mais redirigé vers les principales, c'est débile mais c'est la vie :wink:

La seule solution sérieuse c'est de changer d'ampli pour en prendre un qui a un Bass Management sérieux, genre Denon ou Marantz , vu que les Yamaha ont aussi ce type de problème (pas de réglage de la coupure par canal, mais juste une) :hehe:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Sep 2015 16:18

Merci pasender,
effectivement je confondait les basses des enceintes et du canal LFE.

Je vait refaire des tests
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 16 Sep 2015 17:51

pasender a écrit:Whyhey, je pense que le LFE au dela de 80 Hz ne sera pas perdu mais redirigé vers les principales, c'est débile mais c'est la vie :wink:


ça serait la moins pire des solutions mais ... pour avoir eu un pioneer, j'en doute fortement, ce n'est pas pour rien que j'ai changer d'ampli ... c'est en fait l'unique raison pour laquelle j'ai changé d'ampli, "sinon" mon pioneer me convenait parfaitement, mais comme tu le dis, c'est un "sinon" trop lourd à porter !

Pourquoi j'en doute ?
1- parce que ce n'est pas simple du tout de rediriger le LFE vers les enceintes au dessus du crossover. il faut appliquer la même "moulinette" que quand on déclare "Aucun Sub",
2- sauf que la doc du pioneer n'explique pas du tout que le signal au dessus du cross sur le LFE est renvoyé sur les frontales
3- faut tester : et on entend vite ce qu'il en fait : et les tests ont été faits, depuis plus de 3 ans au moins maintenant (voir le post sur les pio d'il y a 3 ans, de longs débats sur le sujet, un peu "explosif" comme sujet)
post177241079.html?hilit=xover#p177241079
mais on peut le tester soi même, c'est toujours mieux de faire par soi meme, ça marque bien ce qu'on perd.

;)

cela dit, la question n'est pas celle là, avançons avec ce pio, même si il n'a pas un BM 'normale' .
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Sep 2015 19:42

Voilà j'ai fait quelques mesures comparatives.
Point d'écoute micro vers l'avant.
Échantillon de 0 à 200.

- Mesures sur une des principales

Ampli réglé sur Large, X.over 80 et 200 les courbes sont les mêmes

Image

Ampli réglé sur Small , X.over 80 et 200 on s'apercoit qu'à 80 Hz la mesure s'effondre au alentour de 60

Image

- Mesure avec le Sub

Ampli réglé sur Large, X.over 80 et 200 les courbes sont les mêmes
et idem pour Small. Donc je pense que la taille des enceintes n'a aucune incidence
sur les graves au niveau du sub du moins dans la plage des 20Hz à 60Hz .

Image

Partant de là je me dit que le meilleur compromis c'est l'ampli à 200 Hz
et les enceintes en Large avec la rencontre des mesures au environs de 133 Hz
au niveau d'écoute de 75 dB

Image

Qu'en pensez vous ? Sachant que de toute facon mon sub ne va pas au dessus de 150 Hz ?
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 16 Sep 2015 23:01

Mille excuses à jot, je vient de m'apercevoir que j'avait posté mon probléme sur son sujet.
au lieu de le poster dans le thread générale a REW. :ohmg:

J'ai fait une demande auprès d'un modo pour déplacement. :lol:
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 19 Sep 2015 10:52

je ne peux pas voir tes courbes dans la semaine ...
y a un truc qui me chiffonne:
la seconde et la 3ieme image sont quasi identiques et bien différentes de la 1ere image : tu as le sub en fonction dans la 2nd image ??

la 3ieme est assez parlante et si je la lis bien (2 courbes: 1 courbe enceinte seule, 1 courbe enceinte + sub), le sub large 200 s'en sort mieux.

tu peux nous réexpliquer quelle courbe est Sub seul, quelle est enceinte seule, quelle est enceinte+sub, suivant Large/small, 80/200 ?

ensuite y a plusieurs remarques sur la méthode des mesures:
- on écoute toujours enceintes + sub, jamais sub seul
- on fait des mesures sub seul et enceinte seule pour comprendre où se trouvent les points forts et les faiblesses de chaque "enceinte"
- on fait ensuite des mesures avec les 2 frontales + sub, pour bien voir comment le tout réagit ensemble, entre autre au point de crossover.

Partant de là, voici comment je m'y prends:
- mesure enceinte droite seule : Large/small, 60/200 : 4 mesures
- idem enceinte gauche seule : 4 mesures
- idem sub seul : 4 mesures
- idem avec les 3 enceintes ensembles : 4 mesures
soit 16 mesures,
puis je coche/décoche les courbes pour bien voir l'interaction des paramètres (large/smal et 60/200) et des enceintes (seule/toutes les 3 ensembles).

Enfin, ceci donne une bonne base pour choisir sa configuration Hifi.
En HC, le LFE vient ajouter sa partition, et le sub joue alors en solo: du coup on peut avoir 2 set-up. 1 pour la hifi, 1 pour le HC, sauf si finalement, le sub joue déjà sa pleine bande en set-up hifi.

suivant tes réponses, ta conclusion est bonne ou peut etre un peu fausse ??
A te lire :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Sep 2015 13:34

Merci WhyHey de consacrer du temps à mes mesures.

Dans un premier temps je doit tout refaire, en effet chez moi ma carte son pose problème avec des mesures multi Sweep.
Donc je doit refaire toute les mesure avec un seul sweep.

Trouver sur le manuel de REW a écrit:
que certaines cartes son ne maintiennent pas la synchronisation de l'échantillon entre les balayages successifs qui produit une mesure corrompu qui a des pics multiples, étroitement espacés d'environ le même niveau dans sa réponse impulsionnelle, 1 pointe pour chaque balayage. Cela peut aussi se produire si l'entrée et la sortie sont sur des périphériques distincts. Si la réponse en fréquence avec plusieurs balayages est significativement différente de la réponse avec un seul balayage, coller avec balayages simples.


D'ou ce fameux creux dans les 2 Kz et pire encore avec 4, etc ....

Pour illustrer Image

WhyHey a écrit:- on fait ensuite des mesures avec les 2 frontales + sub, pour bien voir comment le tout réagit ensemble, entre autre au point de crossover.


Autant faire des mesures avec 2 enceintes simultanées dans REW est simple, mais je ne trouve pas la procédure pour faire avec L+R+Sub.
Une explication serait la bienvenue.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 20 Sep 2015 18:09

pour faire une mesure L+R+Sub , y a rien à faire de plus que brancher la sortie du PC sur les 2 entrées L et R de l'ampli/préampli et s'assurer que L, R et Sub sont bien connectés à l'ampli et en fonction.

tu fais comment la connexion entre le PC et ton pio ? tu sors du PC généralement en jack, et tu entres dans le pio en RCA, en mono ou en stéréo ? suffit de connecter en stéréo. ou tu passes par un Hdmi ?

c'est mieux d'avoir L+R+Sub plutôt que juste L+Sub (ou R+Sub), parce que finalement on écoute L+R+Sub.
chez moi par exemple, L+R+Sub donne une courbe meilleure (qui tient dans 4db) que juste L+Sub ou R+Sub qui peuvent avoir plus de plus gros trous.
ça moyenne mieux !
Dernière édition par WhyHey le 20 Sep 2015 18:12, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Sep 2015 18:11

si tu fais 1 seul sweep, ça change pas grand chose à la méthode :
faire 2 fois de suite 1 seul sweep, juste pour s'assurer que les 2 mesures sont significativement identiques, sans différences apparentes de plus de 1db. On supprime alors une des 2 mesures. et ainsi de suite ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Sep 2015 18:23

autre question, je ne me souviens plus : tes mesures sont avec Mcacc ou sans Mcacc ? avec controle de phase ou sans ?
C'est bien d'avoir une mesure de chaque enceinte sans Mcacc, pour voir un peu ce que Mcacc va changer, et si on est d'accord avec ce qu'il va faire.


par ailleurs je vois qu'on ne peut pas modifier le filtre des ondes stationnaires sur une source en Hdmi, ce qui est assez étrange, est-ce à dire qu'en Hdmi ces filtres ne seront pas actifs ou juste pas modifiables ??? c'est louche ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Sep 2015 19:34

WhyHey a écrit:pour faire une mesure L+R+Sub , y a rien à faire de plus que brancher la sortie du PC sur les 2 entrées L et R de l'ampli/préampli et s'assurer que L, R et Sub sont bien connectés à l'ampli et en fonction.

tu fais comment la connexion entre le PC et ton pio ? tu sors du PC généralement en jack, et tu entres dans le pio en RCA, en mono ou en stéréo ? suffit de connecter en stéréo. ou tu passes par un Hdmi ?


Connection HDMI avec pilotes ASIO4ALL V2 pour la gestion de chaque enceinte indépendante.
D'ou ma question sur faire sortir la mesure sur 3 enceintes ( L+R+SUB)

WhyHey a écrit:autre question, je ne me souviens plus : tes mesures sont avec Mcacc ou sans Mcacc ? avec controle de phase ou sans ?
C'est bien d'avoir une mesure de chaque enceinte sans Mcacc, pour voir un peu ce que Mcacc va changer, et si on est d'accord avec ce qu'il va faire.

par ailleurs je vois qu'on ne peut pas modifier le filtre des ondes stationnaires sur une source en Hdmi, ce qui est assez étrange, est-ce à dire qu'en Hdmi ces filtres ne seront pas actifs ou juste pas modifiables ??? c'est louche ...


Les mesures sont prises en PURE DIRECT sans MCACC, sans controle de phase.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 20 Sep 2015 23:13

Black-Dragon a écrit:Connection HDMI avec pilotes ASIO4ALL V2 pour la gestion de chaque enceinte indépendante.
D'ou ma question sur faire sortir la mesure sur 3 enceintes ( L+R+SUB)

je connais pas :oops:
donc je ne sais pas comment faire.
je ne sors pas en Hdmi de mon pc.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure