Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22, MUS1156 et 37 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 01 Oct 2014 15:38

Chaque tranche est une FFT glissante dans le temps (IR reconstituée).variable en longueur et step de décalage.
RT60,RT30,RT 400,RT ...

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 01 Oct 2014 16:44

oui, si on reprend la doc rew, voici la traduction que je propose sur le lien mis plus haut.

Waterfalls
Les graphiques de SPL, de Phase et de l'IR sont les 3 courbes les plus utiles pour analyser la fonction de transfert mais il existe un graphe qui permet aussi de bien comprendre les effets de la pièce sur le son que l'on reproduit : la WaterFall ("chute d'eau", "cascade"). La WaterFall montre comment le spectre en fréquence d'une section de l'IR change dans le temps. La section est définie par la fenêtre appliquée à l'IR, sur cette section REW calcule la FFT pour obtenir la première courbe de niveau de la cascade. Ensuite, REW déplace la fenêtre le long de l'IR et calcul une autre FFT pour obtenir la deuxième courbe de niveau. Et ainsi de suite, en bougeant la fenêtre le long de l'IR suivant l'axe du temps. Plus on avance le long des différents niveaux de la cascade et plus on perd la contribution initiale au signal des enceintes, et plus il ne reste que la contribution de la pièce.
La réponse propre à la pièce est plus marquée aux fréquences dites "modal resonances" ("fréquences modales", "modes propres", "résonnances propres"), ce sont les fréquences où le son qui rebondit vient amplifier significativement le signal initial au point d'obtenir une puissance supérieur à la puissance initialement émise par l'enceinte par accumulation des ondes directes et réfléchies en des ventres qui existent dans la pièce. Cette fréquence devient stable et décline très lentement en puissance. Ces fréquences apparaissent comme des crêtes dans la WaterFall, plus la résonnance est forte, plus la crête est haute, plus le temps pour que cette "note" s'estompe sera long.

Comment la courbe de Watefall est-elle générée ? (page 127/234, REW V5.01 Beta 17 Help)
Pour comprendre ce que montre cette courbe et comment son apparence est affectée par les paramètres propre à cette courbe, il est utile de comprendre comment elle est générée.
Chaque "tranche" de la courbe montre les fréquences et leur amplitude sur une partie de l'IR mesurée. Cette partie correspond à la valeur de l'IR multipliée par la valeur de la fenetre à cette endroit, la forme de la fenetre pour la partie gauche et droite peut etre défini via les paramètres propre à la section "Spectral Decay" dans l'onglet "Analysis" des "Preferences".

Suit un exemple d'IR et de la fenetre qu'on lui applique.
etc etc.

Si on revient à l'écran ci dessus, on y voit les paramètres propre à la courbe Waterfall.
On n'y voit pas la forme du fenetrage (puisque celle ci est défini dans les preferences/analysis).

en particulier, on y voit ici:
Total Slices: le nombre de "tranche" que l'on veut voir apparaitre, c'est aussi le nombre de fois qu'on appliquera la fenetre à l'IR,
Time Range : on y reviendra, on a ici une contrainte qui est que Time Range >= Window + Rise Time, puisque la dernière "tranche" de la courbe sera décalée de la première "tranche" d'une durée de Time Range. Au total, l'IR prise en compte aura une durée de TimeRange + Window + Rise Time. Il convient donc de choisir aussi cette valeur sous la durée total de l'IR (sauf à vouloir analyser le bruit de fond ...)
Window (ms) : c'est la durée de la partie droite du fenetrage
Rise Time: c'est la durée de la partie gauche du fenetrage
Donc , la résolution fréquentielle du Waterfall est de :
1/(window+RiseTime) en Hz.

A noter: en version 5.0, la forme du fenetrage était la meme pour Waterfall et pour SPL et la partie droite et gauche du fenetrage était de durée identique, depuis 5.01beta17 (et peut etre un peu avant ??) , le Waterfall a sa propre fenetre indépendante de "IR Windows" et avec des durées de la partie droite et gauche indépendantes.

En conclusion:
bien regarder comment est définie la durée du fenetrage pour ne pas retomber dans le pb de résolution qui empeche de voir quoi que ce soit dans le grave.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Oct 2014 17:11

Pour le dire autrement.

Si on s'assure que l'IR windows est en tout point définie comme le fenetrage du Waterfall (meme forme et meme durée à droite et à gauche).

la première "tranche" du waterfall est en tout point identique à la courbe SPL.

Une "tranche" du waterfall est en fait une des N courbes qui constitue la totalité du graphique.
N=Total Slices.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Oct 2014 17:24

la première "tranche" du waterfall est en tout point identique à la courbe SPL.


:bravo:
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 02 Oct 2014 9:41

Comment on peut télécharger ce logiciel version 5.01 beta ? Je n’arrive pas m’enregistrer sur leur cite , comprends rien ... :wtf:
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 02 Oct 2014 10:54

mickamal a écrit:Comment on peut télécharger ce logiciel version 5.01 beta ? Je n’arrive pas m’enregistrer sur leur cite , comprends rien ... :wtf:


et ma traduction des 150 premieres pages de la doc 5.01beta17, avec quelques trous :
http://www.fichier-zip.com/2014/01/11/r ... 7-p1-150l/

Message de modération de LBTRMA » 05 Oct 2014 13:27


Apres consultation du Staff juridique, REW n'etant pas indiqué comme libre de droits, le seul canal de diffusion autorisé est celui prévu par l'auteur du titre. Donc merci de respecter celui ci et de passer via le lien indiqué sur le site REW --> Retrait du lien de téléchargement ne respectant pas celui prévu par l'auteur.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Oct 2014 11:18

Merci WhyHey , mais j'ai un micro usb et pour ca il me faut la version 5.01 beta.
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 02 Oct 2014 12:44

La procédure d’enregistrement sur Home Theater Shack n’est pas vraiment simple, j’en conviens.
Mais c’est la procédure pour disposer de ce soft gratuit.

Et donc ceci est tout à fait illégal :

Message de modération de LBTRMA » 05 Oct 2014 13:27


Retrait de la citation du message modéré ci dessus.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Oct 2014 15:50

....n’est pas vraiment simple .....illégal ! Je n'arrive pas tout simplement de m'inscrir ! :evil: Ils vont se f f avec leur logiciel !
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 02 Oct 2014 16:02

Un logiciel aussi puissant et gratuit, avec un manuel et un forum. Moi je dis :ohmg: . D'autres disent WTF. :siffle:

Mais avec ce type de logiciel REqW, ARTA ou autres, l'acquérir (paiement ou inscription) est assurément le plus simple. Ce qui est compliqué vient après. Donc AMHA, si on n'arrive pas juste à s'inscrire (ce qu'un tas d'autres ont fait avant), il vaut mieux rester coucher et ne pas essayer d'aller plus loin. :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Oct 2014 17:54

AMEN. Heureusement qu’on a pas que ca dans la vie .... jouer a leur petit jeux a la c..
Je voulus vérifier les courbes obtenues avec Mathaudio EQ Room qui les corrige en plus . C’est tout .
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 03 Oct 2014 0:20

Il faut s'inscrire avec une adresse .com, sinon ça marche pas
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 03 Oct 2014 10:26

razzortec a écrit:Il faut s'inscrire avec une adresse .com, sinon ça marche pas

Non, je me suis inscrit avec un "orange.fr" sans soucis ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Nov 2014 12:40

Je possède un Oppo BDP-105 qui me sert de préampli et qui fait le Bass-Management. Il ne dispose que d'entrées numériques. J'ai également une carte son avec sortie numérique (TASCAM US-144 MKII). Puis-je sans problème utiliser la sortie numérique de ma carte son vers l'entrée coaxiale numérique de mon Oppo afin de réaliser des mesures avec REW ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Nov 2014 12:48

Sans probleme je ne sais pas, mais j'ai deja fait des mesures dans le passe en branchant mon Mac a un ampli HC en numerique donc c'est possible, maintenant en numerique il faut faire attention aux horloges (il faut que l'Oppo se verrouille sur la carte) et potentiels upsampling (je ne sais pas ce que fait l'Oppo, il est possible qu'il resample tout a une certaine frequence)
Ca peut etre pas mal de verifier la bande passante electrique, sans passer par des enceintes et micro (entrer en numerique sur l'Oppo et sortir en analogique vers la carte son)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message