Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 27 Oct 2011 11:09

Sebastien30200 a écrit:Quelle est la résolution fréquentielle de l'oreille humaine ?

Certains diront 1/5e d'octave (plus près de 1/6e que de 1/3) au delà de 1000Hz.
En réalité, pour les mesures dont nous parlons, la résolution ne se mesure pas de cette façon car la sensibilité de l'oreille varie grandement avec la fréquence et le niveau sonore. Il faut donc connaitre la fréquence, la largeur du creux, la pente et le niveau sonore.

Si on regarde un bruit rose sur une bande centrée à 1000Hz et 75dBSPL* par exemple, la perte d'intensité d'un creux de 50Hz de large et -35db* d'atténuation sera perçue comme un autre de 100Hz de large et -17dB* ou 160Hz et -11dB* ou encore 400Hz et -4dB*. Cette sensation sera éventuellement masquée en présence d'autres sons pas forcément plus forts.

* Remarque importante: les valeurs en dB sont fausses (j'écris de mémoire) mais les proportions (valeurs relatives) sont cohérentes. Ne déplacez pas mes phrases hors de leur contexte et ne me faites pas dire ce qui ne serait pas exact.

Pour plus de précisions, lisez "Psycho-acoustics - Facts and models" de Hugo Fastl et Eberhard Zwicker.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3091
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Oct 2011 11:36

Ok si j'ai bien compris la perception de l'oreille serait donc lié à l'intégrale du signal et non à sa simple amplitude ou largeur, le tout modulé par la fréquence considérée ainsi que son niveau ?
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 27 Oct 2011 15:37

A partire de quelle valeur en niveau (Db) et à partir de quelle largeur un trou où une bosse sont ils significatif ?
Est-egalement fonction de la fréquence ?
Est-ce que les modes de correction automatique prennent en compte la capacité de l'individu suivant les deux premieres questions ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Oct 2011 15:52

Jean-Pierre Lafont a écrit:
demandes a Jacques de recuperer les fichiers d'origine CLIO MLS, je te sortirais toutes les courbes que tu voudras du moment que l'echantillon est assez long
On ne peut pas mesurer ces courbes avec un Clio. J'ai distribué Audiomatica pendant 20ans, c'est moi qui l'ait fourni à jacques. D'autre part, la longueur de la séquence et de la fenêtre ne sont pas des données suffisantes. La structure du bruit est particulière pour les basses fréquences (en plus de l'échelle linéaire bien entendu).



ce sera toujours mieux que "rien" Malher n'en disposant pas alors que son trinnov a été intégré "avec" l'aide de ces fichiers.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 27 Oct 2011 16:13

frgirard a écrit:A partire de quelle valeur en niveau (Db) et à partir de quelle largeur un trou où une bosse sont ils significatif ?
Est-egalement fonction de la fréquence ?
Est-ce que les modes de correction automatique prennent en compte la capacité de l'individu suivant les deux premieres questions ?

Francois :wink:


Je pense que c'est ce genre de questions que doit se poser un installateur compétent
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 27 Oct 2011 17:40

frgirard a écrit:A partire de quelle valeur en niveau (Db) et à partir de quelle largeur un trou où une bosse sont ils significatif ? Est-egalement fonction de la fréquence ?

En fait, c'est plus compliqué que ça. La largeur du creux pour une même sensation sonore pour une atténuation réelle constante varie avec la fréquence et la durée du signal.
Par exemple, un trou de 38,5Hz de large à 100Hz sera perçu comme un trou de 128Hz à 1000Hz (niveau constant).
Vous pouvez calculer la largeur de bande avec ceci: df = 28,52 + 93,3f + 6,23 f²
f étant la fréquence de référence.
Mais la sensation de niveau change aussi avec la durée:
Une atténuation de 5dB pendant 200ms équivaut à une atténuation de 24dB pendant 1ms.
Les harmoniques modifient pas mal ces relations.
Bon courage...

Est-ce que les modes de correction automatique prennent en compte la capacité de l'individu suivant les deux premieres questions ?
A ma connaissance, pas du tout.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3091
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Oct 2011 17:49

Donc avec une approche psychoacoustique on peut théoriquement et avec beaucoup de courage et de connaissance "cibler" les corrections à appliquer de façon a éviter de faire plus de mal que de bien.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 27 Oct 2011 17:52

Jean-Pierre Lafont a écrit:
frgirard a écrit:A partire de quelle valeur en niveau (Db) et à partir de quelle largeur un trou où une bosse sont ils significatif ? Est-egalement fonction de la fréquence ?

En fait, c'est plus compliqué que ça. La largeur du creux pour une même sensation sonore pour une atténuation réelle constante varie avec la fréquence et la durée du signal.
Par exemple, un trou de 38,5Hz de large à 100Hz sera perçu comme un trou de 128Hz à 1000Hz (niveau constant).
Vous pouvez calculer la largeur de bande avec ceci: df = 28,52 + 93,3f + 6,23 f²
f étant la fréquence de référence.
Mais la sensation de niveau change aussi avec la durée:
Une atténuation de 5dB pendant 200ms équivaut à une atténuation de 24dB pendant 1ms.
Les harmoniques modifient pas mal ces relations.
Bon courage...

Est-ce que les modes de correction automatique prennent en compte la capacité de l'individu suivant les deux premieres questions ?
A ma connaissance, pas du tout.


Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Oct 2011 18:37

Sebastien30200 a écrit:Donc avec une approche psychoacoustique on peut théoriquement et avec beaucoup de courage et de connaissance "cibler" les corrections à appliquer de façon a éviter de faire plus de mal que de bien.


C'est même la base !

C'est ce qui fait la différence entre le tout automatique et le custom...

Comme une enceinte se comportera bien différemment selon l'installation: placement horizontal/vertical, cintrage...
ISO-HD
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 176
Inscription Forum: 04 Nov 2009 21:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

sans égalisation !

Message » 27 Oct 2011 22:29

Jean-Pierre Lafont a écrit:Mais dans l'état actuel de la technologie, un égaliseur, aussi sophistiqué soit-il ne remplacera pas une égalisation passive. Ci-dessous la réponse mesurée pour les trois enceintes de façade dans la régie A du studio de la Seine à Paris. Ces courbes ont été relevées sans égalisation électronique et sans autre réglage que le niveau du sub par rapport à la façade. (Enceintes Genelec 1038B, Sub 2x7071A)
Image

Superbe travail Jean Pierre, et sans égalisation :o :D .
En parcourant le forum Cinetips je suis tombé sur ceci
la seule EQ qui marche réellement est l'usage de paramétriques pros associés à de la vraie mesure et avec la présence d'un vrai professionnel .. étant rompu à l'interprétion des mesures acoustique et transducteur ..
le reste c'est du marketing. thxrd

Par rapport a cette citation comment placerais tu le Trinnov ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Oct 2011 23:12

Pour en revenir au sujet de l'utilisation du trinnov, je me suis un peu (beaucoup) paumé (passionnément) dans les fichiers de config en copiant-collant des presets, désirant partir d'une feuille vraiment blanche pouvez vous me dire quel est le "bon" fichier de config par "défaut" est-ce 01-defaut, musique ou autre chose ?


j'ai : 01-defaut, cinema, musique, parameters, tv, video :

Image
merci !

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Oct 2011 1:01

Tu prends le 01 default

Tu effaces tout (c'est pas une blague)

Tu fais save (c'est toujours pas une blague)

Tu redémarre l'Optimizer

Et magie de la technologie, ton fichier default sera recréé selon config d'origine
ISO-HD
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 176
Inscription Forum: 04 Nov 2009 21:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Oct 2011 1:19

Merci,

donc heuuuu :

- j'ai selectionné 01 defaut

- vidé celui ci avec l'éditeur

- j'ai fais save sur le fichier une fois celui vidé depuis l'éditeur,

- j'ai redémarré

- le fichier 01 défaut est toujours vide mais ne se recréait pas :idee:

du coup j'ai repoussé via FTP une sauvegarde de ce fichier que j'avais conservé,
j'ai du pas piger un truc :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Oct 2011 1:42

Rectification:

Tu "delete file" le 01 default

Tu redémarre

Il devrait le recréer...
ISO-HD
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 176
Inscription Forum: 04 Nov 2009 21:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Oct 2011 2:01

non plus, ce n'est pas bien grave, merci :ohmg:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure