Qu'on soit doué ou non en informatique ne change pas au fait que le Trinnov est très complexe à mettre en oeuvre.
C'est pour ainsi dire impossible de le faire sois même sans être formé.
Et nous n'avons qu'une utilisation domestique de la bête, imaginez ceux qui utilisent aussi les outils de monitoring, de recording et de gestion du loudness....
Je le répète mais à 10k € un Amethyst (interface simplifiée pourtant, venez voir un MC, vous allez pleurer ), je dirais même que c'est une faute professionnelle si le vendeur ne vient pas l'installer chez vous et vous former le temps d'une journée.
Si j'étais pro, je refuserais de vendre un tel appareil sans l'installation clé en main, c'est à coup sur des ennuies par la suite (votre truc ne marche pas...) et donc une mauvaise image de marque pour Trinnov.
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Trinnov... C'est parti!!!
- Adhara
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Je partage Adhara... Même si ce n'est pas une heure de mise en route avec un vendeur qui renseignera sur l'utilisation d'un tel appareil dans ses choix de réglages, et il semble que la formation que reçoive les vendeurs hifi ne dépasse pas vraiment l'autoapprentissage que l'on peut se faire entre utilisateurs "avertis", ce qui est dommage car à mon humble avis au delà d'une utilisation "basique", c'est une formation plus poussée qui serait intéressante pour ceux qui s'en sentent capables et ont l'envie de faire autre chose que tourner autour des préreglages automatiques. Après quand une séance de mise en route à domicile est facturée 600 euros, je me dis que mon métier n'est pas bien rémunéré, il faut aussi que les vendeurs ne se prennent pas pour des ingénieurs conférenciers dans leurs prestation, se dire que le gars qui sort 10000 boules a les moyens de sortir 600 euros, c'est dans la droite ligne du marché du luxe, alors qu'un produit trinnov est un produit pro, pas un produit luxe en terme de marché. Quoi qu'il arrive je pense que l'acheteur doit être averti qu'il a un apprentissage à faire, il doit en avoir conscience, c'est là le premier souci aussi.
Mais c'est néanmoins sans rapport direct avec le sujet évoqué ci dessus et sa véracité Personnellement j'aime bien découvrir les limites des appareils, penser par moi même, en donnant le bénéfice du doute à ceux qui rencontrent des embuches jusqu'à ce que ces embuches soient résolues, que cela soit dû à une faute de mise en oeuvre, ou limite non annoncée par le fabricant. Une foi fait le tour des fautes de mises en oeuvre et trouvé l'origine du souci, et pas seul en plus, être montré comme un ignorant et ne sachant pas utiliser l'appareil, c'est simplement une incapacité des autres à appliquer les principes que je m'impose, à savoir donner aux autres le bénéfice du doute et essayer de comprendre ce qu'ils me disent, en faire moi même l'expérience pour cela, ce qui est en ce monde une hygiène de vie incontournable pour ne pas subir. Certains préfèrent payer et faire une confiance aveugle à ceux à qui ils ont donné l'argent, c'est un autre mode de vie passif que je respecte mais qui n'est pas le mien, car pas un seul corps de métier à qui j'ai donné d'argent n'a pu me montrer qu'il savait tout, tout simplement parce que il n'y a pas généraliste plus mauvais que le spécialiste, le spécialiste maitrise son sujet comme nul autre, mais il n'a que rarement une vision globale, et sa faculté à écouter les autres est le seul outil qui lui reste pour savoir intégrer sa spécialité dans la globalité qu'est le monde réel
Pour ce qui est de l'image de marque de Trinnov, cela n'empêche en rien qu'elle soit intacte et de haut niveau à mes yeux, ils maitrisent leur sujet et sont reconnus mondialement pour cela, et ce n'est pas un petit point oublié dans une notice et difficile à partager qui ternira cela.
Bon c'est pas une intervention protocolaire, juste une discussion
Cordialement, Nico.
Mais c'est néanmoins sans rapport direct avec le sujet évoqué ci dessus et sa véracité Personnellement j'aime bien découvrir les limites des appareils, penser par moi même, en donnant le bénéfice du doute à ceux qui rencontrent des embuches jusqu'à ce que ces embuches soient résolues, que cela soit dû à une faute de mise en oeuvre, ou limite non annoncée par le fabricant. Une foi fait le tour des fautes de mises en oeuvre et trouvé l'origine du souci, et pas seul en plus, être montré comme un ignorant et ne sachant pas utiliser l'appareil, c'est simplement une incapacité des autres à appliquer les principes que je m'impose, à savoir donner aux autres le bénéfice du doute et essayer de comprendre ce qu'ils me disent, en faire moi même l'expérience pour cela, ce qui est en ce monde une hygiène de vie incontournable pour ne pas subir. Certains préfèrent payer et faire une confiance aveugle à ceux à qui ils ont donné l'argent, c'est un autre mode de vie passif que je respecte mais qui n'est pas le mien, car pas un seul corps de métier à qui j'ai donné d'argent n'a pu me montrer qu'il savait tout, tout simplement parce que il n'y a pas généraliste plus mauvais que le spécialiste, le spécialiste maitrise son sujet comme nul autre, mais il n'a que rarement une vision globale, et sa faculté à écouter les autres est le seul outil qui lui reste pour savoir intégrer sa spécialité dans la globalité qu'est le monde réel
Pour ce qui est de l'image de marque de Trinnov, cela n'empêche en rien qu'elle soit intacte et de haut niveau à mes yeux, ils maitrisent leur sujet et sont reconnus mondialement pour cela, et ce n'est pas un petit point oublié dans une notice et difficile à partager qui ternira cela.
Bon c'est pas une intervention protocolaire, juste une discussion
Cordialement, Nico.
- nicoben45
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C'est pour cela que je fuis la branche HiFi des revendeurs Trinnov (autant demander à un vendeur de chez Boulanger de faire les plans de votre maison).
Les sachant sur le produit sont peu nombreux : TMS, ISO-HD (à l'époque ou il exerçait), 44.1,...
http://www.trinnov.com/sales-area/pro-audio-emea/
J'ai même fait des séances de réglages/formation avec CURT HOYT (USA).
Ensuite oui si on est curieux il faut mettre les mains dans la machine pour voir l'incidence de tel ou tel paramètre.
Le paramétrage de base permet déjà d'avoir 80% du rendu optimal.
Les sachant sur le produit sont peu nombreux : TMS, ISO-HD (à l'époque ou il exerçait), 44.1,...
http://www.trinnov.com/sales-area/pro-audio-emea/
J'ai même fait des séances de réglages/formation avec CURT HOYT (USA).
Ensuite oui si on est curieux il faut mettre les mains dans la machine pour voir l'incidence de tel ou tel paramètre.
Le paramétrage de base permet déjà d'avoir 80% du rendu optimal.
- Adhara
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Bonjour à tous,
Je commence à avoir de très bons résultats, mais j'ai mis du temps.....
Je me posais la question si la façon dont j''applique des corrections assez importantes sur la courbe cible que je complète par des corrections au niveau de l'EQ preset pour obtenir un son qui me plaît, soit bien la bonne? Mais sans cette approche je n'arrive pas à un son agréable qui me plaît....
Sans ceci le son est extrêmemnt aggressif dans les medium haut et il y a aussi une persistence d'une exaggération dans le région 320 à 640 mais uniquement dans certaines pistes (très souvent avec du piano).
Le résultat obtenu après correction est très bon, mais est-ce normal qu'il me faut autant corriger après calibrage?
Voici des captures d'écran de mes règlages:
Je commence à avoir de très bons résultats, mais j'ai mis du temps.....
Je me posais la question si la façon dont j''applique des corrections assez importantes sur la courbe cible que je complète par des corrections au niveau de l'EQ preset pour obtenir un son qui me plaît, soit bien la bonne? Mais sans cette approche je n'arrive pas à un son agréable qui me plaît....
Sans ceci le son est extrêmemnt aggressif dans les medium haut et il y a aussi une persistence d'une exaggération dans le région 320 à 640 mais uniquement dans certaines pistes (très souvent avec du piano).
Le résultat obtenu après correction est très bon, mais est-ce normal qu'il me faut autant corriger après calibrage?
Voici des captures d'écran de mes règlages:
La configuration dans mon profil
AYRE MX-R - LINN DS Renew - B&W 803 D3 - Trinnov Amethyst - HTM-2D - DS7 - 2 * B&W DB-1, VU+ Ultimo 4K - Pana UB9000 - SONY VPL-VW890 - LG OLED 65C8 - Marantz 8805 et 8807
- delto95
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jacko a écrit:TMS a écrit:
Au contraire !!!
Utiliser l'Optmizer pour corriger un défaut de filtrage (et un trou dans la courbe de réponse - en champ direct - est un symptôme d'un filtrage mal étudié) est un des gros avantage de la machine !!
mes 2 cts
jacques
Je suis loin d'être convaincu que chercher à corriger le recoupement du filtre médium/aigu soit une bonne idée.
Ce n'est pas toujours un défaut de filtrage. On rencontre ce genre de problème sur les BW 80xDi (et probablement sur les D3 également), je serai étonné que cette caractéristique soit une incidence malheureuse ... j'ai aussi des BW 640i qui n'ont pas cette particularité (leur réponse est d'ailleurs très linéaire).
Nous ne sommes pas dans des cas d'enceintes pouvant passer en filtrage actif
Je suis catégorique dans ma réponse : un trou au raccordement est soit :
- un filtre mal étudié
- une volonté de creuser une partie du spectre pour compenser un défaut ou donner une couleur au son : donc pas très "HIFI" ....
jacques
- TMS
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Concernant le 0 dBFS, il y a deux choses à considérer :
- le sample peak ne peut pas dépasser le 0 dB FS en numérique (tous les bits à "1")
- le "true peak" (après conversion) peut dépasser la valeur du 0 dBFS... nous sortons cependant du monde numérique ...
Une distorsion peut bien sûr apparaître même avec un signal limité à 0 dBFS ....
mes 2 cts
jacques
- le sample peak ne peut pas dépasser le 0 dB FS en numérique (tous les bits à "1")
- le "true peak" (après conversion) peut dépasser la valeur du 0 dBFS... nous sortons cependant du monde numérique ...
Une distorsion peut bien sûr apparaître même avec un signal limité à 0 dBFS ....
mes 2 cts
jacques
- TMS
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delto95 a écrit:Bonjour à tous,
Je commence à avoir de très bons résultats, mais j'ai mis du temps.....
Je me posais la question si la façon dont j''applique des corrections assez importantes sur la courbe cible que je complète par des corrections au niveau de l'EQ preset pour obtenir un son qui me plaît, soit bien la bonne? Mais sans cette approche je n'arrive pas à un son agréable qui me plaît....
Sans ceci le son est extrêmemnt aggressif dans les medium haut et il y a aussi une persistence d'une exaggération dans le région 320 à 640 mais uniquement dans certaines pistes (très souvent avec du piano).
Le résultat obtenu après correction est très bon, mais est-ce normal qu'il me faut autant corriger après calibrage?
Voici des captures d'écran de mes règlages:
][/url]
Un son agressif sans des compensations (creuser le haut médium) n'est pas normal .... avez-vous fait des mesures de réponse impulsionnelle après la calibration ?
Passez déjà en 1/3 d'octaves pour la pondération énergétique (au lieu de 1/24e d'octave)
jacques
- TMS
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TMS a écrit:jacko a écrit:
Je suis loin d'être convaincu que chercher à corriger le recoupement du filtre médium/aigu soit une bonne idée.
Ce n'est pas toujours un défaut de filtrage. On rencontre ce genre de problème sur les BW 80xDi (et probablement sur les D3 également), je serai étonné que cette caractéristique soit une incidence malheureuse ... j'ai aussi des BW 640i qui n'ont pas cette particularité (leur réponse est d'ailleurs très linéaire).
Nous ne sommes pas dans des cas d'enceintes pouvant passer en filtrage actif
Je suis catégorique dans ma réponse : un trou au raccordement est soit :
- un filtre mal étudié
- une volonté de creuser une partie du spectre pour compenser un défaut ou donner une couleur au son : donc pas très "HIFI" ....
jacques
Fort heureusement ce n'est pas un malheureux petit creux de 3dB à 2,5kHz qui va donner une coloration à une enceinte.
D'un autre côté, c'est justement parce qu'il y a des colorations dans certaines électroniques et enceintes que l'on parle de hifi (dont la signification "haute fidélité" n'a pas vraiment de sens).
A l'opposé le monitoring studio se veut le plus neutre possible et même dans ce cas rien n'est certain.
Il ne s'agit pas d'une philosophie d'interprétation de terminologie mais d'un constat.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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jacko a écrit:
D'un autre côté, c'est justement parce qu'il y a des colorations dans certaines électroniques et enceintes que l'on parle de hifi (dont la signification "haute fidélité" n'a pas vraiment de sens).
Je vais la noter pour mes vieux jours celle-là?
En attendant, je vais reprendre une part de cette délicieuse tarte aux fraises.
Bonne journée
La configuration dans mon profil
Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
- ThierryNK
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ThierryNK a écrit:jacko a écrit:
D'un autre côté, c'est justement parce qu'il y a des colorations dans certaines électroniques et enceintes que l'on parle de hifi (dont la signification "haute fidélité" n'a pas vraiment de sens).
Je vais la noter pour mes vieux jours celle-là?
Mais tu peux mon cher Thierry
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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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TMS a écrit:delto95 a écrit:Bonjour à tous,
Je commence à avoir de très bons résultats, mais j'ai mis du temps.....
Je me posais la question si la façon dont j''applique des corrections assez importantes sur la courbe cible que je complète par des corrections au niveau de l'EQ preset pour obtenir un son qui me plaît, soit bien la bonne? Mais sans cette approche je n'arrive pas à un son agréable qui me plaît....
Sans ceci le son est extrêmemnt aggressif dans les medium haut et il y a aussi une persistence d'une exaggération dans le région 320 à 640 mais uniquement dans certaines pistes (très souvent avec du piano).
Le résultat obtenu après correction est très bon, mais est-ce normal qu'il me faut autant corriger après calibrage?
Voici des captures d'écran de mes règlages:
][/url]
Un son agressif sans des compensations (creuser le haut médium) n'est pas normal .... avez-vous fait des mesures de réponse impulsionnelle après la calibration ?
Passez déjà en 1/3 d'octaves pour la pondération énergétique (au lieu de 1/24e d'octave)
jacques
+1, 1/24ème octave le son doit être hyper typé monitoring (peut être pas la bonne expression).
Je suis en 1/2 octave voir 1/3 octave en résolution.
- Adhara
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jacko a écrit:TMS a écrit:
Je suis catégorique dans ma réponse : un trou au raccordement est soit :
- un filtre mal étudié
- une volonté de creuser une partie du spectre pour compenser un défaut ou donner une couleur au son : donc pas très "HIFI" ....
jacques
Fort heureusement ce n'est pas un malheureux petit creux de 3dB à 2,5kHz qui va donner une coloration à une enceinte.
détrompes-toi !!
D'un autre côté, c'est justement parce qu'il y a des colorations dans certaines électroniques et enceintes que l'on parle de hifi (dont la signification "haute fidélité" n'a pas vraiment de sens).
A l'opposé le monitoring studio se veut le plus neutre possible et même dans ce cas rien n'est certain.
Il ne s'agit pas d'une philosophie d'interprétation de terminologie mais d'un constat.
- TMS
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Adhara a écrit:Qu'on soit doué ou non en informatique ne change pas au fait que le Trinnov est très complexe à mettre en oeuvre.
C'est pour ainsi dire impossible de le faire sois même sans être formé.
Et nous n'avons qu'une utilisation domestique de la bête, imaginez ceux qui utilisent aussi les outils de monitoring, de recording et de gestion du loudness....
Je le répète mais à 10k € un Amethyst (interface simplifiée pourtant, venez voir un MC, vous allez pleurer ), je dirais même que c'est une faute professionnelle si le vendeur ne vient pas l'installer chez vous et vous former le temps d'une journée.
Si j'étais pro, je refuserais de vendre un tel appareil sans l'installation clé en main, c'est à coup sur des ennuies par la suite (votre truc ne marche pas...) et donc une mauvaise image de marque pour Trinnov.
JE PLUSSOIE À 1000 %
jacques
- TMS
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TMS a écrit:Adhara a écrit:Qu'on soit doué ou non en informatique ne change pas au fait que le Trinnov est très complexe à mettre en oeuvre.
C'est pour ainsi dire impossible de le faire sois même sans être formé.
Et nous n'avons qu'une utilisation domestique de la bête, imaginez ceux qui utilisent aussi les outils de monitoring, de recording et de gestion du loudness....
Je le répète mais à 10k € un Amethyst (interface simplifiée pourtant, venez voir un MC, vous allez pleurer ), je dirais même que c'est une faute professionnelle si le vendeur ne vient pas l'installer chez vous et vous former le temps d'une journée.
Si j'étais pro, je refuserais de vendre un tel appareil sans l'installation clé en main, c'est à coup sur des ennuies par la suite (votre truc ne marche pas...) et donc une mauvaise image de marque pour Trinnov.
JE PLUSSOIE À 1000 %
jacques
D'ailleurs Jacques j'attends mon déménagement définitif (2016) et je ferais appel à vos services.
Je ne sais pas encore si j'aurais une salle dédiée ou non mais j'essayerai à minima de traiter passivement ma pièce d'écoute.
- Adhara
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