Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 06 Déc 2015 20:23

delto95 a écrit:
Adhara a écrit:
+1, 1/24ème octave le son doit être hyper typé monitoring (peut être pas la bonne expression).
Je suis en 1/2 octave voir 1/3 octave en résolution.


Merci à Jacques et Adhara pour vos réponses. Vos suggestions ont donné une amélioration. En ce qui est de l'aggressivité de la zone 1600 à 4000, le fait de réduire l'angle des haut-parleurs vers le point d'écoute (donc les mettre moins vers l'intérieur) a aussi grandement aidé.
J'ai commencé à jouer avec le Energy Response length et le energy response window, je suis tombé sur du 200 cycles et du 150ms respectivement avec des résultats assez spectaculaires en termes d'image. Les HP's semblent s'évaporer, quelle claque. Parcontre pour essayer toutes les combinaisons entre les deux pour tomber sur le meilleur rendu, c'est pas évident. Est-ce que quelqu'un sait dire ce que ces deux paramètres font et comment ils se combinent au mieux?


Des enceintes "directives" ne devraient elles pas être pincées vers l'auditeur au niveau du placement ?
Comment interpréter l'indice de directivité quand par exemple le constructeur donne ce genre de données ?

Directivity Index from 100 Hz ... 10 kHz Increasing from 3 to 10 dB
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Déc 2015 10:35

Adhara a écrit:
delto95 a écrit:
Merci à Jacques et Adhara pour vos réponses. Vos suggestions ont donné une amélioration. En ce qui est de l'aggressivité de la zone 1600 à 4000, le fait de réduire l'angle des haut-parleurs vers le point d'écoute (donc les mettre moins vers l'intérieur) a aussi grandement aidé.
J'ai commencé à jouer avec le Energy Response length et le energy response window, je suis tombé sur du 200 cycles et du 150ms respectivement avec des résultats assez spectaculaires en termes d'image. Les HP's semblent s'évaporer, quelle claque. Parcontre pour essayer toutes les combinaisons entre les deux pour tomber sur le meilleur rendu, c'est pas évident. Est-ce que quelqu'un sait dire ce que ces deux paramètres font et comment ils se combinent au mieux?


Des enceintes "directives" ne devraient elles pas être pincées vers l'auditeur au niveau du placement ?
Comment interpréter l'indice de directivité quand par exemple le constructeur donne ce genre de données ?

Directivity Index from 100 Hz ... 10 kHz Increasing from 3 to 10 dB


Elles restent très légèrement tournées vers la place d'audition, mais pas trop....

La configuration dans mon profil


AYRE MX-R - LINN DS Renew - B&W 803 D3 - Trinnov Amethyst - HTM-2D - DS7 - 2 * B&W DB-1, VU+ Ultimo 4K - Pana UB9000 - SONY VPL-VW890 - LG OLED 65C8 - Marantz 8805 et 8807
delto95
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 420
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:07
Localisation: Luxembourg
  • online

Message » 10 Déc 2015 3:10

Adhara a écrit:
delto95 a écrit:
Merci à Jacques et Adhara pour vos réponses. Vos suggestions ont donné une amélioration. En ce qui est de l'aggressivité de la zone 1600 à 4000, le fait de réduire l'angle des haut-parleurs vers le point d'écoute (donc les mettre moins vers l'intérieur) a aussi grandement aidé.
J'ai commencé à jouer avec le Energy Response length et le energy response window, je suis tombé sur du 200 cycles et du 150ms respectivement avec des résultats assez spectaculaires en termes d'image. Les HP's semblent s'évaporer, quelle claque. Parcontre pour essayer toutes les combinaisons entre les deux pour tomber sur le meilleur rendu, c'est pas évident. Est-ce que quelqu'un sait dire ce que ces deux paramètres font et comment ils se combinent au mieux?


Des enceintes "directives" ne devraient elles pas être pincées vers l'auditeur au niveau du placement ?
Comment interpréter l'indice de directivité quand par exemple le constructeur donne ce genre de données ?

Directivity Index from 100 Hz ... 10 kHz Increasing from 3 to 10 dB


Les enceintes doivent toujours être orientées angulairement au minimum vers le point d'écoute (voire plus quand la directivité augmente et est régulière et contrôlée) :grad:

Un index de directivité (DI) qui passe de 3 à 10 dB signifie que la directivité augmente avec la fréquence .... ce qui est très courant.... après il faudrait avoir la courbe pour voir la régularité ...

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Déc 2015 9:50

Hormis le graph ci dessous... J'en déduirais que j'ai une marge de +15/-15° opar rapprt à l'axe donc elles doivent être pincées vers l'auditeur.
Seul les panneaux Magnepan à ma connaissance permettent un placement "droit" au mur.

Image

Image

Image
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 10 Déc 2015 11:00

J'ai en effet fait un essai en les pointant droit sur le point d'écoute ce que je n'avais jamais fait dans le passé. Bon résultat, je referai des mesures et une calibration avec cette nouvelle configuration...

Merci pour vos conseils!

La configuration dans mon profil


AYRE MX-R - LINN DS Renew - B&W 803 D3 - Trinnov Amethyst - HTM-2D - DS7 - 2 * B&W DB-1, VU+ Ultimo 4K - Pana UB9000 - SONY VPL-VW890 - LG OLED 65C8 - Marantz 8805 et 8807
delto95
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 420
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:07
Localisation: Luxembourg
  • online

Message » 10 Déc 2015 16:51

NETTOYER C'EST BIEN (OPTIMIZER) ....... NE PAS SALIR C'EST MIEUX ( Bon placement des enceintes et un minimum d'acoustique passive ..;)

Le TOP : les deux en même temps !! :grad:

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Déc 2015 17:00

donc orienter les hp droit et gauche vers le point d ecoute ?de combien a peu pres ?

le fait d incliner les hp vers le centre mais derriere une toile tissé ne pose pas de problemes ?
invite45
 
  • offline

Message » 14 Déc 2015 18:15

invite45 a écrit:donc orienter les hp droit et gauche vers le point d ecoute ?de combien a peu pres ?

le fait d incliner les hp vers le centre mais derriere une toile tissé ne pose pas de problemes ?



L'idéal est des enceintes qui pointent vers le point d'écoute pour des enceintes "standards".... avec des enceintes à directivité croissante contrôlée, il est même bon d'aller plus loin, ce qui augmente le sweet spot :idee:

Avec une toile tissée devant, cela demande un réglage..... et c'est aussi le boulot de l'Optimizer non ? 8)

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Message » 16 Déc 2015 18:44

tres interessant ..en mode reproduction cinema standard les hp ne sont pas inclinés vers le point d ecoute

en mode broacast musique oui ....pas mal de possibilites sinon ...
invite45
 
  • offline

Message » 27 Mar 2016 1:16

invite45 a écrit:tres interessant ..en mode reproduction cinema standard les hp ne sont pas inclinés vers le point d ecoute

en mode broacast musique oui ....pas mal de possibilites sinon ...



ça dépend vraiment de la directivité des enceintes en fonction de la fréquence (et de la régularité)

Jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 01 Mai 2016 17:46

Avis aux amateurs, je viens de publier une annonce de vente pour un Amethyst dans la rubrique préampli. :D
Salutations
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Mai 2016 9:03

CBO a écrit:Avis aux amateurs, je viens de publier une annonce de vente pour un Amethyst dans la rubrique préampli. :D
Salutations



Quelles sont les raisons de la vente ? Tu passes sur quoi ? :o
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 02 Mai 2016 12:49

Il y a quelques années, j'ai connu des problèmes de santé qui sont revenus.
Je le vends pour 2 raisons principales : je ne l'utilise que très peu et je souhaite utiliser le fruit de la vente pour mon traitement.
Je vais également vendre mes amplis bloc Bel Canto REF 600M et passer sur un intégré d'occasion, certainement un Accuphase.

Salutations
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Mai 2016 14:04

CBO a écrit:Il y a quelques années, j'ai connu des problèmes de santé qui sont revenus.
Je le vends pour 2 raisons principales : je ne l'utilise que très peu et je souhaite utiliser le fruit de la vente pour mon traitement.
Je vais également vendre mes amplis bloc Bel Canto REF 600M et passer sur un intégré d'occasion, certainement un Accuphase.

Salutations


Je croise les doigts pour toi.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure