Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 27 Jan 2018 19:46

totosauveur a écrit:.....

Bonjour Anthony B,
et merci pour l'intérêt à répondre à mes questions.
Mon système :
Lecteur réseau dLab Nano Transport Signature
NAS Synology DS 213
DAC Métrum Hex
Préampli Mcintosh C26
Enceintes actives Cabasse Goéland

@+
totosauveur


Brancher le lecteur réseau directement en numérique sur l'Optimizer puis driver les enceintes directement est une des "meilleures" solutions (entrée num, sortie analogique).

Tu peux essayer en variante de sortir en numérique via ton DAC pour comparer...

L'Optimizer, dans toutes mes expériences (plus de 150 système calibrés), augmente le taille du sweet spot. pour encore l'améliorer, tu peux pincer les enceintes pour quelle se croisent un peu devant toi.

le calcul se fait en 64 bit flottant , et la sortie du 24 bits... donc jusqu'à une atténuation numérique de 48 dB (ce qui est énorme, soit environ 30 fois moins "fort"), tu auras au moins une "qualité CD" : elle est pas belle la vie 8)

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Jan 2018 11:07

hello
Heureux propriétaire d un Amethyst depuis maintenant un an,j aimerais éventuellement le remplacer par un Altitude 8 canaux pour démarrer. Est-ce que pour une utilisation stéréo c est l équivalent d un Amethyst ?
D autre part est ce que vous savez si la correction se fait systématiquement à une fréquence donnée cad est ce que l Amethyst procede à un downsampling/upsampling systématique avant d attaquer la correction ?

merci
Alex

Sent from my SM-N9500 using Tapatalk
moby2004
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 116
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 17:08
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 28 Jan 2018 18:00

J'attends juste que Trinnov sorte un produit 100% numérique (sans DAC) avec une fioriture d'entrées / sorties (usb amanéro, I2S HDMI, ...).
Peut être quelque chose à soumettre pour leur R&D...

Même si la conversion D/A des Trinnov (Amethyst y compris) reste très honorable, elle est à mille lieues des DAC HdG comme le Denafrips.

Dans l'idéal:

Source (PC I2S HDMI) ---> Trinnov (e/s I2S HDMI) --> DAC (I2S HDMI) --> Préampli/ampli
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 28 Jan 2018 21:45

C’est ce que je fais avec ma machine (Nº de série = 4) qui est en pure AES, avec un converti externe 16canaux... 8)

Jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Jan 2018 21:46

Maintenant, les machines actuelles peuvent aussi sortir et entrer en numérique... :idee:

Jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Jan 2018 21:53

TMS a écrit:Maintenant, les machines actuelles peuvent aussi sortir et entrer en numérique... :idee:

Jacques :wink:


Oui Jacques je sais, je parlais du protocole I2S (sur HDMI ou RJ45).
Un bon nombre de sources proposent maintenant cette connectique qui comporte de nombreux avantages.
En plus l'I2S c'est le langage direct des puces de conversion ! J'ai expérimenté divers tests (AES Vs coax Vs USB Amanero Vs I2S HDMI).
Le gain qualitatif en I2S est très important.

L'I2S qui date des années 80 (donc pas récent) comportent de nombreux avantages, comme pouvoir passer des formats audio en haute résolution (768khz/32bits) et du DSD), sans jitter et sans les inconvénients des autres protocoles que l'on connait actuellement...

On passe du 18 Gbit/s sur de l’hdmi… et on plafonne vers un antique ~12Mbit/s sur du s/pdif. même pas foutu de passer du 5.1 dans une forme non compressée, alors qu’on a vu fleurir du DTS Master MA 8 canaux lossless @ 192khz / 24 bits avec un bitrate de 24.5 Mbits/s sur l’hdmi… ce qui au final est toujours une broutille par rapport au debit de l’hdmi, mais qui serait déjà bien appréciable en audio.

Dans le monde pro, il y a l’interface Madi (AES-10), capable de passer 56 channels @ 48khz / 28 @ 96khz sur 24 bits… mais pas plus de 96khz.

On voit l’i2s capable de supporter du 768khz/32bits en natif, de scaler le nombre de channel via la multiplication des lignes de data, et maintenant, on a la possibilité de le transporter sans trop de problème sur LVDS, et sans connaitre les problèmes de jitter inhérent au HDMI ou aux récepteurs SPDIF.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 28 Jan 2018 22:42

Music et ciné a écrit:
jacko a écrit:Avant même de rentrer dans le sujet correction dans le sens correction des incidents, Trinnov propose le Remap qui permet d'obtenir une cohérence spaciale idéale. Ta salle présente des dimensions particulières, étroite par rapport à la longueur. Le Remap compensera une disposition peu optimisée des enceintes.
Côté Atmos, les enceintes au plafond sont fonctionnelle à condition d'avoir une bonne hauteur. Mais avec le Remap tu peux partir sur une intégration de type DTS:X sans enceinte au plafond et obtenir un rendu Atmos parfaitement cohérent.
J'ai testé ce type de configuration au dernier salon du Luxembourg et c'était très convainquant !

Si ta pièce demande de la correction (ce dont je ne doute pas), alors Trinnov reste ce qu'il y a de plus performant.

Note aussi que les traitements numérique se font à très haute résolution, alors que chez la concurrence on est rarement au dessus de 24 Bits 48 kHz et s'agit de produits aussi cher que Trinnov.

Bonjour,
Merci Jacko pour ta réponse et tes conseils. En quoi consiste exactement la configuration DTS X (combien d'enceintes nécessaires). La marque TRINNOV me tente assez bien pour, notamment, cette capacité de remaping,mon hésitation principale est en lien avec les prix des appareils de cette marque (Alitude 16 = 15030 € TVAC)!!!. Je suis un passionné mais je ne suis pas milionnaire. Est-ce que L'EMOTIVA RMC 1 serait vraiment loin derrière le Trinnov au niveau des résultats obtenus dans ma salle. Si oui ce serait principalement à quels niveaux
Pour terminer si à force d'économie je craquais pour l'Altitude 16, est-ce que la marque TRINNOV et en particulier l'Altitude 16 qui vient de sortir sont synonymes de fiabilité, qualité et évolutivité vers de nouveaux formats son ?

Cordialement

Music et ciné


Lyngdorf MP50 ou le nouvel Altitude 16 de Trinnov ?

Bonjour Jacko et bonjour à Tous

En fonction de ce que tu avais répondu (voir tes réponses à mes questions page 237) Le nouvel Altitude 16 de chez Trinnov est un processeur qui pourrait remplacer mon MC12HD Néanmoins j’ai lu également que tu étais très élogieux en terme de musicalité qualité de décodage et de correction acoustique pour le nouveau MP 50 de Lyndorf Sachant que j’aime autant l’ecoute de musique 2 canaux ou multicanaux) (CD ou SACD) que les concerts et les bandes sur nos de films quid du choix entre ces 2 processeurs en terme de musicalité et des autres caractéristiques ( correction et implémentation future d’éventuelles nouveaux formats son (evolutivité software) Merci d ‘avance pour tes réponses et n’hesite pas àecrire franchement ce que tu penses Les commentaires des autres forumeurs par rapport à la comparaison de ces 2 machines sont bien entendus aussi les bienvenus Merci d’avance à tous pour vos réponses
Cordialement

Music et ciné
Dernière édition par Music et ciné le 28 Jan 2018 22:47, édité 1 fois.
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 28 Jan 2018 22:46

Un ami très exigeant utilise un Altitude32 aussi bien pour les films que pour la musique.
A mon avis entre Altitude16 et Lyngdorf MP50 il est difficile de dire lequel sera le plus musical.
Trinnov offre déjà plus de flexibilité et de perspectives d'évolution.
A mon avis c'est à ce niveau + l'ergonomie qu'il faut axer ses choix entre ces deux machines.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Jan 2018 22:56

jacko a écrit:Un ami très exigeant utilise un Altitude32 aussi bien pour les films que pour la musique.
A mon avis entre Altitude16 et Lyngdorf MP50 il est difficile de dire lequel sera le plus musical.
Trinnov offre déjà plus de flexibilité et de perspectives d'évolution.
A mon avis c'est à ce niveau + l'ergonomie qu'il faut axer ses choix entre ces deux machines.


Bonjour Jacko

Merci pour ta réponse hyper rapide C’est super :D
Je vais normalement pouvoir aller écouter un Altitude 32 avec des cd’s, SACD, concerts et films que je connais bien et sur les mêmes enceintes dont je dispose B&W 805 s et CMDS8 de cette façon je pourrai savoir si je suis comblé avec la restitution sonore que va procurer cet ensemble
Avis à tous les forumeurs n’hésitez pas à me donner également vos avis par rapport au choix de l’Altitude 16 ou du Lyngdorf MP50

Cordialement

Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 29 Jan 2018 9:41

Il est difficile de parler de musicalité chez Trinnov, le rendu "DAC" des produits est plus ou moins le même càd neutre.
J'ai eu un lyngdorf à la maison mais ca date de plusieurs années.
Si par musicalité tu entends "chaleur" (exemple, le rendu des puces AK), matière autour de l'OS (medium), le Lyngdorf, si le rendu est resté le même, sera ce qui s'en apparente le plus.

Par contre sur l'aspect "correction acoustique", j'ai de sérieux doutes sur le fait qu'il pourrait égaler la technologie trinnov. Ou alors ils ont fait de sérieux progrès en R&D...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 29 Jan 2018 10:55

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, en tant que passionné de HC et possédant une installation 9.2.6, le Trinnov Altitude 16 correspond au processeur que je prendrais aujourd'hui... si ma Passion n'était pas subordonnée à "quelques" considérations plus terre à terre... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Jan 2018 11:24

Et avec le Trinnov, on a toujours la possibilité de prendre une machine 100% numérique et de coller en aval le DAC de son choix.
Ou bien faire la conversion D/A pour certains canaux (suround, centrale, caisson) et de dédié un DAC externe pour les canaux principaux (FL,FR).

Tout ou presque est possible avec un Trinnov, après c'est une question de budget...

;-)
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 29 Jan 2018 14:20

Adhara a écrit:Il est difficile de parler de musicalité chez Trinnov, le rendu "DAC" des produits est plus ou moins le même càd neutre.
J'ai eu un lyngdorf à la maison mais ca date de plusieurs années.
Si par musicalité tu entends "chaleur" (exemple, le rendu des puces AK), matière autour de l'OS (medium), le Lyngdorf, si le rendu est resté le même, sera ce qui s'en apparente le plus.

Par contre sur l'aspect "correction acoustique", j'ai de sérieux doutes sur le fait qu'il pourrait égaler la technologie trinnov. Ou alors ils ont fait de sérieux progrès en R&D...


Bonjour Adhara,

Merci pour ta réponse. Actuellement j'ai comme processeur un LEXICON MC12HD. Est-ce que , en terme de musicalité, ce processeur Lexicon se rapproche plus du Trinnov Altitude 16 ou du Lyngdorf MP50 ?

Merci d'avance pour ta réponse

Cordialement

Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 29 Jan 2018 14:23

Bonjour à Tous,

Merci pour vos réponses concernant le choix entre le Trinnov Altitude 16 ou le Lyndorf MP50.
Si d'autres forumeurs ont encore des avis sur la question n'hésitez pas à les écrire.

Cordialement

Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 29 Jan 2018 14:39

Music et ciné a écrit:
Adhara a écrit:Il est difficile de parler de musicalité chez Trinnov, le rendu "DAC" des produits est plus ou moins le même càd neutre.
J'ai eu un lyngdorf à la maison mais ca date de plusieurs années.
Si par musicalité tu entends "chaleur" (exemple, le rendu des puces AK), matière autour de l'OS (medium), le Lyngdorf, si le rendu est resté le même, sera ce qui s'en apparente le plus.

Par contre sur l'aspect "correction acoustique", j'ai de sérieux doutes sur le fait qu'il pourrait égaler la technologie trinnov. Ou alors ils ont fait de sérieux progrès en R&D...


Bonjour Adhara,

Merci pour ta réponse. Actuellement j'ai comme processeur un LEXICON MC12HD. Est-ce que , en terme de musicalité, ce processeur Lexicon se rapproche plus du Trinnov Altitude 16 ou du Lyngdorf MP50 ?

Merci d'avance pour ta réponse

Cordialement

Music et ciné


Presque du Vintage ! :wink:
Le Lexicon est très neutre et loin d'être musical. C'est pour cela qu'il excelle en cinéma mais beaucoup moins prisé pour une écoute "HiFiste".
En HiFi comme en Multicannal, le Trinnov t'offrira un gain qualitatif indéniable, ne serait-ce que sur la partie DAC.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure