Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 21 Mai 2018 10:05

viv54 a écrit:
moby2004 a écrit:
Hello

J ai un setup relativement similaire : trinnov amethyst, A70,C2850, enceintes 90db de rendement (mais moins grosses que des Scala).Pièce de 40m2 non dédiée. Position d ecoute relativement plus proche par contre à 2.50m. J ecoute à volume normal/fort tout type de musique mais peu d orchestre symphonique. J ai zéro problème,l accuphase n est vraiment pas à genoux. J ai limité la correction du trinnov entre -8db et +3db.

Alex

Sent from my SM-N9500 using Tapatalk



Salut Alex

C’est pas trop le fait qu’il soit à genoux qui me dérange,cest le fait qu’il se mette à chauffer énormément.
As tu constaté cette différence ?
L évolution avec ton trinnov a t elle été spectaculaire ?

Merci


Disons que l A70 est plutôt du genre à chauffer ...Après, est ce qu il chauffe plus avec le trinnov que sans non j ai vraiment pas l impression (mais j ai pas fait de comparaison très scientifique non plus).
Est ce que je pourrai vivre sans le trinnov ?
Clairement non et pour être plus précis sans sa correction acoustique .
Au début je l utilisais comme un tout en un ( entrée réseau, correction, dac,preamp ),puis j ai detricote les différentes fonctions sauf la correction qui est indispensable ds mon cas et d excellent niveau.
J ai eu la chance d avoir pu tester d excellentes electroniques ( Chord DAVE, DCS, Lumin,...) a la maison, j ai toujours préfère avec la correction du trinnov que sans. Vu que tu cibles le ST2,c est tout bon. Tu peux avoir a la fois les électroniques de ton choix et le top en correction !
Par contre j ai aussi investi un minimum dans de la correction passive ( pour les réflexions et les hautes fréquences notamment ). Pour les basses aucune correction passive ,placement des enceintes et correction trinnov c est parfait pour moi !

Alex

Sent from my SM-N9500 using Tapatalk
moby2004
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 116
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 17:08
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 23 Mai 2018 11:19

Disons que l A70 est plutôt du genre à chauffer ...Après, est ce qu il chauffe plus avec le trinnov que sans non j ai vraiment pas l impression (mais j ai pas fait de comparaison très scientifique non plus).


Je tiens à préciser que la correction par défaut va jusqu'à +6dB, mais aussi jusqu'à -10dB, et qu'elle n'applique pas +6dB sur toute la bande passante mais juste là où c'est nécessaire.
Donc à certains endroits il peut y avoir +6dB, et à d'autres -10dB en fonction des corrections, et donc à -10dB demander moins de puissance pour les fréquences concernées.
Au final le volume moyen avant/après correction n'est pas changé donc il n'y a pas vraiment de raison que l'ampli chauffe plus de manière significative.
Ici en plus c'est un class A, le rendement étant mauvais à la base (30% ?) le signal envoyé ne va influer que relativement peu sur sa chauffe.
Certes par contre pour supporter le +6dB à haut niveau il lui faudra un peu de réserve, mais pour avoir utilisé l'A70 sur des salons, dans des grandes salles, avec des enceintes de rendement plus faible que les focals il n'y aura à mon avis aucun problème.

Merci beaucoup à philou3 et à moby2004 (et aux autres que j'oublie) pour leurs retours qui font plaisir à lire et que je vais transmettre au reste de l'équipe Trinnov !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Mai 2018 15:47

Le rendement d’un ampli en classe A est au mieux de 25%... :idee:

Jacques :wink:
Dernière édition par TMS le 30 Mai 2018 11:00, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Mai 2018 9:59

Le rendement d’un ampli en classe A est au mieuse 25%... :idee:


Merci Jacques.

J'ai dit une bêtise je pense:
Ici en plus c'est un class A, le rendement étant mauvais à la base (30% ?) le signal envoyé ne va influer que relativement peu sur sa chauffe.

En fait quand l'ampli va consommer 1W il produira 0.75W de chaleur et 0.25W de "musique", donc la puissance demandée influe directement sur la chaleur générée.
Ceci-dit ça ne change rien au reste, en utilisation quotidenne sur du contenu musical le changement de dégagement de chaleur sera difficilement perceptible, à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Mai 2018 10:59

TMS a écrit:Le rendement d’un ampli en classe A est au mieuse 25%... :idee:

Jacques :wink:


+1 c'est pour cela que ces amplis chauffent beaucoup, le reste de Energie est dissipée en chaleur....
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 30 Mai 2018 11:03

Oui, et 25% c'est à pleine puissance !

le rendement baisse encore quand la puissance fournie diminue ... pour devenir nul en l'absence de signal (100% de l'énergie passe en chaleur) :-?

Jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Juin 2018 21:18

C’est fait le Trinnov 16 est installé, sûrement mon meilleur investissement réalisé depuis que je m’intéresse à la Hifi et au Home cinéma. C’est vrai que ce n’est pas gratuit. Mais qu’elle différence ! Je suis enfin comblé et je pense tranquille pour le futur enfin du matériel fiable stable et évolutif.
Les français e Trinnov ont une bonne longueur d’avance sur leur confrères . Je peux comparer les sources en temps très court ce qui est impossible avec un autre type de preampli. J’ai pu ainsi constater que la correction acoustique c’est ce qui fait la différence. Ce matériel devrait d’ailleurs être utile dans les magasins de vente de matériel haut de gamme pour ...comparer en s’affranchissant des problèmes d’acoustique de la salle , c’est vrai que faire un salon Hifi et écouter des matériels ou l’acoustique est non traité, c’est prendre le risque de passer à côté de la réelle capacité du matériel. J’ai pu aussi donc vérifier qu’ il existe finalement tres tres peu de différence trop peu « à mon oreille » entre un lecteur CD , un fichier Qobuz HD , lu sur lecteur reseau haut de gamme , voir sur un Chromecast....et une énorme différence par la correction acoustique active .

La configuration dans mon profil


HC/Trinnov Altitude 16 |Shield Nvidia |Blu-ray Sony BDP-S6500 |Velodyne DD 18 |Klipschorn |Buttkicker N |Sony WS 520 4 K | B&W 802 D3| Cable Athom | XLR Siltech Silver
Hifi Quobuz S|Electrocompaniet ECM2 |Electrocompaniet 4.8 AW400| 16
jpp25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Fév 2016 10:52
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 14 Juin 2018 0:37

@jpp25 : dans un magasin HIFI, le souci c'est un optimizer de Trinnov ne corrige pas seulement une partie du couplage au local, il corrige une grosse partie des défauts de l'enceinte (amplitude ET phase)

La comparaison serait dans ce cas assez "injuste" .... :cry:

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 14 Juin 2018 11:25

TMS a écrit:@jpp25 : dans un magasin HIFI, le souci c'est un optimizer de Trinnov ne corrige pas seulement une partie du couplage au local, il corrige une grosse partie des défauts de l'enceinte (amplitude ET phase)

La comparaison serait dans ce cas assez "injuste" .... :cry:

jacques :wink:

Sauf , si j’ai bien compris , à faire un para métrage optimizer ... pour chaque enceinte, ce qui est possible de faire avec le Trinnov ! . Et ainsi de comparer «  des enceintes corrigées de leur défaut » et de réfléchir sur l’intérêt d’acheter le couple enceintes corrigés avec le Trinnov et non plus une paire d’enceinte, qui installé chez le client...ne sonne pas comme à l’audition chez le revendeur.
Le Trinnov,sera encore bien utile chez le futur acheteur pour bénéficier à son tour de l’optimizer et d’avoir chez lui , les enceintes choisies corrigées de leur défaut et en plus en tenant compte du local d’écoute son salon ou autre.

C’est vrai que les écarts constatés à l’ecoute entre les enceintes de différents rapport qualité prix vont fortement ce réduire. Le budget de l’installation tiendra compte du Trinnov. Des enceintes type bibliothèque accompagnées d’un bon caisson de grave ... pourrait sonner aussi bien que les enceintes colonnes de la même gamme .
Jean

La configuration dans mon profil


HC/Trinnov Altitude 16 |Shield Nvidia |Blu-ray Sony BDP-S6500 |Velodyne DD 18 |Klipschorn |Buttkicker N |Sony WS 520 4 K | B&W 802 D3| Cable Athom | XLR Siltech Silver
Hifi Quobuz S|Electrocompaniet ECM2 |Electrocompaniet 4.8 AW400| 16
jpp25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Fév 2016 10:52
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 14 Juin 2018 14:35

C'est 'bizarre' cette notion d'enceinte corrigée ou qui serait d'origine droite pour toutes les fréquences non ? A quoi cela peut il servir puisque les principales distorsions (pic et creux) à des fréquences données viennent de la pièce ? Que l'enceinte soit linéaire ou pas n'a que peut d'importance au final puisqu'il faudra de toute façon corriger le couple enceinte/pièce d'écoute...
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 14 Juin 2018 14:49

jpp25 a écrit:
TMS a écrit:@jpp25 : dans un magasin HIFI, le souci c'est un optimizer de Trinnov ne corrige pas seulement une partie du couplage au local, il corrige une grosse partie des défauts de l'enceinte (amplitude ET phase)

La comparaison serait dans ce cas assez "injuste" .... :cry:

jacques :wink:

Sauf , si j’ai bien compris , à faire un para métrage optimizer ... pour chaque enceinte, ce qui est possible de faire avec le Trinnov ! . Et ainsi de comparer «  des enceintes corrigées de leur défaut » et de réfléchir sur l’intérêt d’acheter le couple enceintes corrigés avec le Trinnov et non plus une paire d’enceinte, qui installé chez le client...ne sonne pas comme à l’audition chez le revendeur.
Le Trinnov,sera encore bien utile chez le futur acheteur pour bénéficier à son tour de l’optimizer et d’avoir chez lui , les enceintes choisies corrigées de leur défaut et en plus en tenant compte du local d’écoute son salon ou autre.

C’est vrai que les écarts constatés à l’ecoute entre les enceintes de différents rapport qualité prix vont fortement ce réduire. Le budget de l’installation tiendra compte du Trinnov. Des enceintes type bibliothèque accompagnées d’un bon caisson de grave ... pourrait sonner aussi bien que les enceintes colonnes de la même gamme .
Jean


Jean, tu raisonne en « acheteur intelligent »

Ta foçon de penser va à l’encontre du marketing des marques qui veut que que c’est le matériel qui fait la qualité du son.

Et imaginer que les enceintes ait besoin d’un Optimizer pour bien fonctionner est perçu comme anti-commercial

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 14 Juin 2018 14:51

metoujpense a écrit:C'est 'bizarre' cette notion d'enceinte corrigée ou qui serait d'origine droite pour toutes les fréquences non ? A quoi cela peut il servir puisque les principales distorsions (pic et creux) à des fréquences données viennent de la pièce ? Que l'enceinte soit linéaire ou pas n'a que peut d'importance au final puisqu'il faudra de toute façon corriger le couple enceinte/pièce d'écoute...


Oui, sauf que paramétrer l’Optimizer pour le corriger que le couplage au local sans toucher du tout à l’enceinte est très difficiles ... :wtf:

Jacques :wink:
Dernière édition par TMS le 14 Juin 2018 21:54, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 14 Juin 2018 20:53

metoujpense a écrit:C'est 'bizarre' cette notion d'enceinte corrigée ou qui serait d'origine droite pour toutes les fréquences non ? A quoi cela peut il servir puisque les principales distorsions (pic et creux) à des fréquences données viennent de la pièce ? Que l'enceinte soit linéaire ou pas n'a que peut d'importance au final puisqu'il faudra de toute façon corriger le couple enceinte/pièce d'écoute...


Sauf que si c'était si simple, cela ferait 40 ans que le problème serait réglé.

Pour résumer le problème :
Nos pièces à vivres comportent une fréquence de transition vers 200 Hz, qui dépend de leur taille.

En dessous de cette fréquence, dans le grave, c'est la pièce qui dirige tout. L'enceinte peut fournir ou ne pas fournir du niveau, avec ou sans distorsion, mais l'équilibre, les timbres et la dynamique du grave sous cette fréquence sont déterminés par la pièce et en particulier par la disposition enceintes / auditeur. Changer d'enceinte ne changera guère le grave, à part en rajouter ou en enlever.

Au-dessus de cette fréquence, c'est l'enceinte qui détermine le son, plutôt que la pièce. Sa contribution se divise en deux : le son direct, et le son indirect (réverbérations).

Le principe de l'égalisation commence par avoir une enceinte avec un son direct neutre au-dessus de la fréquence de transition. C'est ce que mesurent les magazines et les sites. Cette mesure ne se fait pas depuis le point d'écoute, mais proche de l'enceinte. Les appareils comme le Trinnov tentent d'évaluer cela depuis le point d'écoute à l'aide de techniques spéciales de mesure.
Le son indirect, toujours au-dessus de la fréquence de transition, n'est pas égalisable. S'il n'est pas bon, il n'y a pas d'autre solution que de changer l'enceinte. Car on ne peut pas égaliser séparément le son direct et le son indirect.
Enfin, sous la fréquence de transition, il n'y a pas de distinction direct / indirect : on peut tout égaliser, et ce depuis le point d'écoute. Il faut que cette égalisation soit en accord avec la courbe cible au-dessus de la fréquence de transition. Et la courbe cible est normalement définie par le son qu'on a au point d'écoute lorsque l'enceinte est neutre, aussi bien dans le son direct que pour l'indirect.
La manière de prolonger cette courbe cible sous la fréquence de transition pour savoir quel doit être le niveau du grave est encore sujet à débat.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Juin 2018 21:57

@Pio2001 : tu oublie une partie importante que peut corriger l'Optimizer dans certains cas : les 1ères réflexions (plus du son direct et pas encore du son réverbéré) ...

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Juin 2018 13:17

TMS a écrit:
metoujpense a écrit:C'est 'bizarre' cette notion d'enceinte corrigée ou qui serait d'origine droite pour toutes les fréquences non ? A quoi cela peut il servir puisque les principales distorsions (pic et creux) à des fréquences données viennent de la pièce ? Que l'enceinte soit linéaire ou pas n'a que peut d'importance au final puisqu'il faudra de toute façon corriger le couple enceinte/pièce d'écoute...


Oui, sauf que paramétrer l’Optimizer pour le corriger que le couplage au local sans toucher du tout à l’enceinte est très difficiles ... :wtf:

Jacques :wink:

Je suis en formation depuis plus de 30 ans ....et une formation cela coute chère!
J’ai fait la comparaison d’un lecteur réseau à 5000€ comparé à un lecteur réseau à 300€ et ceci grâce à Trinnov qui par le nombre de ses entrées permet de basculer d’un lecteur à l’autre en temps réel la source étant Quobuz . Le test a été fait chez-moi , sans être influencé par le vendeur expert en manipulation ....quelle surprise de découvrir que le lecteur réseau à 300€ me donne infiniment plus de plaisir à l’ecoute que le fameux lecteur haut de gamme .A oui j’oublie de préciser la différence, c’est aussi, sur le « bas de gamme » j’utilise le HDMI sur le haut de gamme du XLR .Etant malade... si l’ecoute c’était faite chez le médecin revendeur , je serai sûrement reparti avec le plus cher .
J’ai désormais une certitude....les revendeurs de Hifi sont des excellents vendeurs de rêve , et les Hommes se font avoir....pas les femmes .
Je pense qu’avec le temps ...et un « peu de budget « j’ai enfin compris que mise à part si on est fortuné ou inconscient , un budget de l’ordre de 10000€ en Hifi , permet d’avoir certe pour le prix d’une voiture quelque chose déjà d’impressionnant ...Trinnov compris donc sans Trinnov 4000€ puisque le premier modèle est facturé 6000€ ! .Investir plus n’est pas raisonnable. D’un autre côté j’apprécie que les fabricants comme les revendeurs vivent des « malades ». Et pour Trinnov , la différence existe, le système permet d’écouter la différence avec la correction et sans correction et ceci en temps réel et , vu le prix demandé ,avec une démonstration chez vous comprise... . La encore à tout ceux qui n’ont pas les moyens de mettre une fortune dans le son , dite vous bien que meme sans Trinnov la musique, le film est présent .....la correction acoustique c’est parce que ....je suis malade...et que les soins cela coûte chère...on peut faire sans ..

La configuration dans mon profil


HC/Trinnov Altitude 16 |Shield Nvidia |Blu-ray Sony BDP-S6500 |Velodyne DD 18 |Klipschorn |Buttkicker N |Sony WS 520 4 K | B&W 802 D3| Cable Athom | XLR Siltech Silver
Hifi Quobuz S|Electrocompaniet ECM2 |Electrocompaniet 4.8 AW400| 16
jpp25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Fév 2016 10:52
Localisation: FRANCE
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure