Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Utilisation de RoomEQ Wizard avec carte M-Audio Fast track

Message » 21 Nov 2014 21:13

tiens regarde les courbes des pros:
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/dolby-atmos-t30029290-525.html#p178329277

JPL nous en sert justement quelques unes sur un plateau, toutes fraiches: Une enceinte à la fois, tout en 1/3 d'octave (pour ne pas se faire peur et comme les pros suivent les certifications, c'est toujours en 1/3 d'octave depuis la nuit des temps)
passe plutôt en 1/24 d'octave, en 1/3 on lit vraiment rien de ce qui nous intéresse, surout sous 300Hz, à la limite au dessus, pourquoi pas ou en 1/6 ça suffit, de toute façon au dessus de 1k on fait rarement dans le détail, tous change à 2cm du micro ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Nov 2014 21:30

je reviens sur le fait que tu dois réduire le volume lors de la mesure:

1- on règle avec un signal rew de type pinknoise le 75 db au sonometre
2- puis on lance la RTA, sans arreter le pinknoise
3- on regle la sensibilité du micro pour retrouver les 75db

on vient de calibrer le SPL de rew !

l'autre solution, beaucoup plus adapté:
on vérifie dans les préférences qu'on a bien -12db sur le output
on lance l'icone SPL meter
puis clique sur "calibrate", on se met en SPL, C et Slow
et on monte le son sur l'ampli ou la carte son out du pc, xonar ou autre, tout en restant toujours sous 0db de gain
jusqu'à retrouver environ 75 db sur le sonometre
on regle sur REW (en cliquant sur les boutons fleche vers le haut ou vers le bas) ce qu'indique le sonometre (donc pas très loin de 75 db normalement)

fini

avec ça normalement, on a un signal rew vers 75db, et donc ensuite on regle le gain du micro.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Nov 2014 21:35

je te remets ici la page 16 de ma traduction du help de rew, que tu devrais télécharger, y a les images pour bien comprendre.

Sonomètre
La calibration du sonomètre permet à REW d'obtenir des valeurs de dB et donc de volume sonore avec une référence précise lors d'une mesure ou une calibration.
SPL Calibration Procédure
1. Sélectionner Mic/Meter dans le menu Préférences
2. Si vous utilisez un sonomètre positionner le en calibration "C" et cocher C Weighted SPL Meter dans Mic/Meter- Preference. Positionner la zone de mesure du sonomètre dans la zone de mesures que vous souhaitez réaliser pour cette calibration: en général il est recommandé de positionner une zone comprenant 80dB. Si vous utilisez un micro et un pré_ampli ne cochez pas C Weighted SPL Meter.
3. Ouvrir REW SPL Meter (Sonomètre REW) en appuyant sur le bouton de la barre de menu et appuyer sur le bouton Calibrate .
4. Dans la boite de dialogue choisir entre "main speaker" et "subwoofer" avec REW en générateur du signal, ou sinon choisir un signal externe, puis cliquer sur OK.
5. Dans le panneau de calibration, mettre la valeur indiquée par votre sonomètre et cliquer sur Finished car c'est finichède !

SPL Calibration Notes
A la fin du processus de calibration un message apparait indiquant le maximum SPL qui pourra être mesuré avec les paramètres du niveau actuel des inputs. Si vous avez besoin d'aller au-delà de cette limite, la sensibilité de l'input doit être réduite en diminuant le paramètre du volume de l'input dans l'écran de l'OS (ou celui de REW suivant la méthode que vous avez choisi), ou en diminuant le gain du pré-ampli du microphone si vous en avez un.
Un warning (une alerte) apparait si vous faites des mesures avant d'avoir calibré le sonomètre SPL de REW. Les valeurs SPL sont alors affichées en rouge.
La calibration doit normalement être faite une seule fois, REW enregistre toute la calibration pour les mesures suivantes; mais si vous changez la carte son ou la valeur des paramètres de la carte son (volume, gain …), il faut refaire la calibration.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Nov 2014 22:02

Pour répondre:

- pour la correction des caissons, j'ai lu qu'il fallait prendre les mesures des 2 caissons en même temps car c'est le cumul des 2 que l'on entend
Maintenant s'il faut les faire 1 par 1 je n'y voit pas d'inconvénient, mais je ne sais pas si c'est bon car en corrigeant le caisson 1 seul, puis le caisson seul, il faudra de toute façon vérifier le signal sur les 2 caissons en même temps, à tous les coups à certaines fréquences lorsqu'elles sont jouées par les 2 caissons vont s'additionnées ou se soustraires.
Alors autant vers de suite les 2 en même temps ?
Ou alors un par un, puis on finalise sur la courbe des 2 en même temps ...

- tu voulais voir ce qu'il y a en bas pour savoir si c'est les caissons, je referai un imprim ecran, mais on se rend compte en fonction du signal, en restant sur le pink noise si le signal va sur les caissons c'est le même bruit que le SMS-1, si c'est sur les enceintes c'est un bruit rose classique.
On arrive à voir dans la fenêtre du "générateur" une fois le signal terminé si c'est le caisson qui est coché ou les speakers.

- je mettrai les fréquences entre 20Hz et 300Hz au lieu de 10Hz et 300Hz

- Le micro est un Apex220 gentiment vendu par CDGG, je l'oriente vers la toile au centre où il y a les 3 LCR derrière.

- quand aux paramètre du DCX pour les 2 caissons, j'en ai aucune idée, pour l'instant c'est de la science fiction pour moi ses paramètres :ko:
Je laisse le soin aux utilisateurs avertis du DCX de répondre, quels paramètre d'origine il y a en mode MONO (pour caisson).
Mais je vois sur l'OSD que le EQ and Co sont désactivés.

- au sujet de choisir telle ou telle enceinte, ou telle enceinte avec tel caisson, je n'ai pas trouvé ce réglage dans REW pour sélectionner la/les sorties du signal :wtf:

- pour le trou à 170Hz, on se concentrera si tu le veux bien sur le fait de savoir si les mesures sont justes, inutile de partir plus loin si dès le début elles sont erronées

- pour tes 2 derniers message sur le réglage du volume, je lirai et ferai ligne par ligne lorsque je serais sur le PCHC avec tout de branché :thks:


Merci, j'ai au moins des mesures, même si elles sont fausses, j'arrive au moins à avoir du son sur les enceintes :ane: :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Nov 2014 22:15

ça dépend si tu peux corriger chaque caisson ou pas.
Si tu peux corriger chaque caisson, faut prendre d'abord la mesure de chaque caisson, corriger et ensuite voir les 2 caissons ensemble.
Situ ne peux corriger que les 2 caissons ensemble: rien ne sert de mesurer chaque caisson.
effectivement, à la fin on entend bien les 2 caissons donc va bien falloir mesurer les 2 caissons ensemble à un moment.
je trouve plus logique de faire un par un d'abord, pour tenter une courbe quasi belle pour chaque caisson et de voir ensuite les 2 caissons ensemble pour voir si on a pas trop de trou/bosse en plus.
si y en a beaucoup plus...
faut déphaser, changer les délais
Dernière édition par WhyHey le 21 Nov 2014 22:18, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Nov 2014 22:17

Chaque caisson ou pas, cela dépendra très certainement du DCX2496, je ne le connais pas.

Et tu choisis l'enceinte de restitution du pink noise comment ?
Je n'ai pas cette option avant de lancer le PN :wtf:

Ou alors tu coupes tous les amplis et tu ne laisses que celui qui alimente l'enceinte choisi pour restituer le bruit rose ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Nov 2014 22:19

tu choisis dans la xonar, sinon à l'ampli et sinon ... ben ... tu débranches au cable ! :)
on va pas se laisser emmerder par des enceintes qui veulent aussi participer ... ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Nov 2014 22:21

le dcx comment tu as branché déjà ?, c'est quel schéma , je l'ai oubllié, il est quelle page
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Nov 2014 22:24

kbil69 a écrit:- Le micro est un Apex220 gentiment vendu par CDGG, je l'oriente vers la toile au centre où il y a les 3 LCR derrière.

toujours près à aider CDGG :bravo:
c'est ma méthode: micro pointé vers l'écran, mais certains s'en offusquent, pas moi (ni certains autres...) question d'éducation sans doute ????
dans le forum REW c'est souvent cette méthode aussi mais ça discute toujours ... je vois pas trop pourquoi mais bon :wtf:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Nov 2014 23:38

WhyHey a écrit:tu choisis dans la xonar, sinon à l'ampli et sinon ... ben ... tu débranches au cable ! :)
on va pas se laisser emmerder par des enceintes qui veulent aussi participer ... ;)

Cela me rassure, je ne suis pas fou, il faut désactiver les enceintes ailleurs que dans REW :lol:


WhyHey a écrit:le dcx comment tu as branché déjà ?, c'est quel schéma , je l'ai oubllié, il est quelle page

Je sors de la Xonar par la sortie LFE en RCA (il n'y en a qu'une) pour aller dans le INPUT A du DCX en XLR
Ensuite je sors des OUTPUT 1 et OUPTUT 2 du DCX en XLR pour rentrer dans les INPUT A et INPUT B de l'ampli stéréo en XLR

Image



Je me suis mis en mode MONO sur le DCX pour avoir le même son sur toutes les sorties.
Gain: 0dB
Delay: OFF
EQ: OFF
Dynamic EQ: OFF
Le reste, tout en sortie de carton.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Nov 2014 0:27

Morg81 a écrit:Ca y est: premières utilisations hier soir dans mon salon actuel afin de me familiariser avec la prise de mesure.

Alors:

- calibration de la M-Audio Fast Track en faisant une boucle entre l'entrée micro et la sortie RCA "Gauche" > OK




Bonsoir morg81 :D

Tu pourrais me détailler cette étape, je n'y arrive pas ?
Tu branches quoi et où ?

J'utilise un PCHC avec carte son Xonar Deluxe, une carte son externe M-Audio Fast Track USB2, un micro Apex220 et REW.


Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Nov 2014 11:37

vu ton montage pour le LFE, tu peux corriger chaque sub de façon totalement indépendante.

la question c'est la liaison avec les frontales.

y a 4 enceintes : Sub1, Sub2, Left et Right
se débrouiller pour obtenir S1 + S2 correct, ça doit pouvoir se faire.
mais obtenir S1+S2+L+R tout nickel : ça se complique quand même un peu !

Déjà: faut-il faire une correction dans l'ordre:
S1
S2
S1+S2
S1+L
S1+R
S2+L
S2+R
et vérifier avec S1+S2+L+R, ou faire des étapes supplémentaires à 3 enceintes ?
ou faire directement
S1+L+R
et
S2+L+R
sans faire les étapes S1+L, S1+R et S2+L, S2+R
sachant que ni L ni R peuvent etre corrigées, seulement S1 et S2.
Donc si L+R génère des pbs, on n'y pourra pas grand chose, juste tenter de le corriger avec S1 et S2.

ou faire un autre ordre ??

Moi je ferai déjà S1, S2 et S1+S2 et ensuite la liaison avec L et R : question ouverte ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Nov 2014 11:53

Hay WhyHey :D

Je vais descendre dans la salle, dans un 1er temps il faut que j'aligne les niveaux à 75dB, je l'avais fait au sonomètre avant de brancher la carte son externe, je jouais sur les gains du MIXER de la Xonar.
Mais en voulant régler les gains de la M-Audio cela m'a "détruit" le réglage fait en amont :ko:

Je vais recommencer :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Nov 2014 15:36

J'ai fait une tentative de réglages des gains:

Ne pas oublier que je n'ai pas de volume comme sur un intégré (le 0dB que l'on voit sur l'OSD de l'ampli en bougeant le potard pour avoir sa référence), j'utiliserai le chiffre du volume de windows pour régler à 75dB mon enceinte de référence.

Ma procédure:

- je met tous les curseurs du mixer de la xonar à 0 étant donné que le pink noise de REW ne peut pas diriger le son sur une seule enceinte.

- je met 76 (% ???) pour l'enceinte de référence (frontale gauche) dans le mixer de la xonar, c'est la valeur d'origine du mixer pour toutes les enceintes.

- je lance le pink noise dans REW en mode speaker

- je monte le son général sur la xonar (c'est le potard de volume d'un intégré) jusqu'à obtenir 75dB sur mon sonomètre Voltcraft -> l'enceinte de référence est terminée.

- JE NE TOUCHE PLUS LE SON GENERAL

- je remet à 0 dans le mixer de la xonar la frontale gauche, puis je monte le curseur de la frontale droite jusqu'à obtenir 75dB sur le sonomètre Voltcraft

- ainsi de suite pour les autres enceintes et les caissons (bien que je suis septique de la justesse du résultat avec un sonomètre :roll: )




Résultat:

- J'ai 75dB sur le sonomètre Voltcraf, et je suis à 68dB dans SPL Meter de REW.
- Je met 75dB sur l'affichage de la fenêtre qui s'affiche et je clique sur FINISH.
- Il m'indique que mon SPL maxi est à 96dB.

J'ai réalisé cette opération avec une seule enceinte sur le pink noise.



Questions:

- Donc avec 68dBCS je suis à 75dB sur le sonomètre, ce qui veut dire que je peux commencer mes mesures ?

- Pour le gain des caissons, je fait comment, je monte le volume du mixer avec la xonar pour afficher 75dB ou 85dB sur le sonomètre Voltcraft ?

- Pour les caissons, je met le générateur en mode PINK NOISE sur SPEAKER CAL ou SUB CAL ?
(j'ai l'impression que c'est pas terrible le pink noise avec le sonomètre pour régler son gain dans le mixer de la Xonar :-?)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Nov 2014 16:52

Je viens de vérifier sur un film où il y a de l'action, normalement je devrai être à 75dB pour le volume général si ma calibration est bonne, j'ai l'impression que ce n'est pas fort, d'après ma petite expérience sur le sujet en ayant visité plusieurs salles dédiées HC, c'était plus fort chez eux avec une écoute sur la référence (0dB affiché sur l'OSD de l'ampli) :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message