Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142 et 61 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Utilisation de RoomEQ Wizard avec carte M-Audio Fast track

Message » 22 Nov 2014 18:35

kbil69 a écrit:- Il m'indique que mon SPL maxi est à 96dB.
ce qui est parfait !

Questions:

- Donc avec 68dBCS je suis à 75dB sur le sonomètre, ce qui veut dire que je peux commencer mes mesures ?
j'ai pas compris la question: dans ta procédure tu as bien dit que tu as mis 75dbCS sur REW quand tu lisais 75db sur ton sonometre, donc pourquoi tu repars sur 68dbCS ??
- Pour le gain des caissons, je fait comment, je monte le volume du mixer avec la xonar pour afficher 75dB ou 85dB sur le sonomètre Voltcraft ?
oui, je ferai pareil que pour les autres enceintes, même si en fait il y a une subtilité avec les caissons du fait qu'il ne sont pas pleine bande mais seulement 20-120Hz: mais on va pas compliquer ...
- Pour les caissons, je met le générateur en mode PINK NOISE sur SPEAKER CAL ou SUB CAL ?
sub cal, c'est justement la subtilité ci dessus ...
(j'ai l'impression que c'est pas terrible le pink noise avec le sonomètre pour régler son gain dans le mixer de la Xonar :-?)
tu peux détailler tes questions ?? qu'est-ce qui te choque ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Nov 2014 18:41

kbil69 a écrit:Je viens de vérifier sur un film où il y a de l'action, normalement je devrai être à 75dB pour le volume général si ma calibration est bonne, j'ai l'impression que ce n'est pas fort, d'après ma petite expérience sur le sujet en ayant visité plusieurs salles dédiées HC, c'était plus fort chez eux avec une écoute sur la référence (0dB affiché sur l'OSD de l'ampli) :wtf:

75 db c'est pas très fort mais c'est quand même pas faible non plus ...

si quand tu lances rew avec "speaker cal." sur 1 enceinte tu lis 75db sur le sonometre et sur l'afficheur Rew: à priori t'es calé.
Ensuite, tu peux faire pareil mais avec 2, 3 ou les 7 enceintes fonctionnant en même temps.
avec 2 enceintes tu devrais lire 78db
avec 4 enceintes tu devrais lire 81db
et avec les 7 enceintes pas loin de 83 ou 84db
sur le sonometre et Rew.
si c'est le cas, ou pas loin, c'est que tu es bon .

suivant le sonometre c'est à +/- 1 ou 2 db tout ça ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Nov 2014 19:36

WhyHey a écrit:
kbil69 a écrit:- Il m'indique que mon SPL maxi est à 96dB.
ce qui est parfait !

Questions:

- Donc avec 68dBCS je suis à 75dB sur le sonomètre, ce qui veut dire que je peux commencer mes mesures ?
j'ai pas compris la question: dans ta procédure tu as bien dit que tu as mis 75dbCS sur REW quand tu lisais 75db sur ton sonometre, donc pourquoi tu repars sur 68dbCS ??
J'y comprends plus rien, après rebranchement de la M-audio j'ai maintenant le même chiffre sur ces 2 unités dB et dBSC, 75dB :wtf:



- Pour le gain des caissons, je fait comment, je monte le volume du mixer avec la xonar pour afficher 75dB ou 85dB sur le sonomètre Voltcraft ?
oui, je ferai pareil que pour les autres enceintes, même si en fait il y a une subtilité avec les caissons du fait qu'il ne sont pas pleine bande mais seulement 20-120Hz: mais on va pas compliquer ...
Le truc c'est que mon player ne rajoute pas les 10dB sur le canal LFE, il n'y a pas de correction automatique.



- Pour les caissons, je met le générateur en mode PINK NOISE sur SPEAKER CAL ou SUB CAL ?
sub cal, c'est justement la subtilité ci dessus ...
J'ai mis sub cal.



(j'ai l'impression que c'est pas terrible le pink noise avec le sonomètre pour régler son gain dans le mixer de la Xonar :-?)
tu peux détailler tes questions ?? qu'est-ce qui te choque ?
Bein même en mettant 85dB au sonomètre (donc 85dBSC sur REW), il n'y a pas beaucoup de basses, on entend pas ou peu les caissons.

Résultat des mixers dans la m-audio:
- frontale gauche = 76 (la référence)
- frontale droite = 76
- centrale = 61
- surrounds gauche = 61
- surrounds droite = 61
- 2 caisons = 40 (en rajoutant les 10dB du canal LFE donnant 85dB), sinon 25 pour avoir 75dB


2 choses m'interpelles:
- la différence de niveau entre les frontales et la centrale
- 61 pour le niveau des caissons ne produit pas assez de basses, pourtant c'est 85dB affiché avec le pink noise de REW sur sub cal


En regardant un film, la centrale semble être un peu en retrait, le reste est bon hormis le manque sérieux de basses :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Nov 2014 19:44

WhyHey a écrit:
kbil69 a écrit:Je viens de vérifier sur un film où il y a de l'action, normalement je devrai être à 75dB pour le volume général si ma calibration est bonne, j'ai l'impression que ce n'est pas fort, d'après ma petite expérience sur le sujet en ayant visité plusieurs salles dédiées HC, c'était plus fort chez eux avec une écoute sur la référence (0dB affiché sur l'OSD de l'ampli) :wtf:

75 db c'est pas très fort mais c'est quand même pas faible non plus ...

si quand tu lances rew avec "speaker cal." sur 1 enceinte tu lis 75db sur le sonometre et sur l'afficheur Rew: à priori t'es calé.
Ensuite, tu peux faire pareil mais avec 2, 3 ou les 7 enceintes fonctionnant en même temps.
avec 2 enceintes tu devrais lire 78db
avec 4 enceintes tu devrais lire 81db
et avec les 7 enceintes pas loin de 83 ou 84db
sur le sonometre et Rew.
si c'est le cas, ou pas loin, c'est que tu es bon .

suivant le sonometre c'est à +/- 1 ou 2 db tout ça ...


2 enceintes frontales = 80.5dB
3 enceintes frontales + centrale = 82dB
7 enceintes sans caissons = 84dB
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Nov 2014 20:15

Je contrôle les 2 caissons normalement réglé à 75dB, cela m'affiche une erreur:
Image


Je lance quand même la mesure, une autre erreur:
Image


Le résultat en courbe:
Image


Idem avec une seule enceinte !


Ca me gonfle ... :zen:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Nov 2014 20:25

kbil69 a écrit:2 enceintes frontales = 80.5dB
3 enceintes frontales + centrale = 82dB
7 enceintes sans caissons = 84dB

c'est cohérent
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Nov 2014 20:33

kbil69 a écrit:Le truc c'est que mon player ne rajoute pas les 10dB sur le canal LFE, il n'y a pas de correction automatique.

ça c'est un autre pb, qu'on voit après la calibration, les réglages et autres corrections.
quand on règle on n'applique pas de +10db au sub, seulement à la lecture d'une bande son 5.1 ou 7.1, car la bande son elle-même à en fait diminuer de 10db le canal LFE
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Nov 2014 20:35

kbil69 a écrit:[b]Bein même en mettant 85dB au sonomètre (donc 85dBSC sur REW), il n'y a pas beaucoup de basses, on entend pas ou peu les caissons.

ok bizarre aussi, on y verra plus claire avec des mesures (espérons ...)
Dernière édition par WhyHey le 22 Nov 2014 20:47, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Nov 2014 20:46

kbil69 a écrit:Résultat des mixers dans la m-audio:
- frontale gauche = 76 (la référence)
- frontale droite = 76
- centrale = 61
- surrounds gauche = 61
- surrounds droite = 61
- 2 caisons = 40 (en rajoutant les 10dB du canal LFE donnant 85dB), sinon 25 pour avoir 75dB


2 choses m'interpelles:
- la différence de niveau entre les frontales et la centrale
- 61 pour le niveau des caissons ne produit pas assez de basses, pourtant c'est 85dB affiché avec le pink noise de REW sur sub cal


En regardant un film, la centrale semble être un peu en retrait, le reste est bon hormis le manque sérieux de basses :-? [/b]
[/quote][/quote]
c'est bizarre ce 61 sur la centrale ? je suis comme toi: étonné ??
mais les surrounds aussi ?? 61 aussi, c'est faiblard comparé au L et R ?
mais bon si le sonometre le dit, il ne saurait mentir !
Normalement on règle les surround plutôt à 73dbC (mais j'ai toujours rajouté les 2db par la suite ...)
Pour les caissons qui ne sont pas assez forts, c'est sans doute vrai si tu le dis mais il sera toujours temps d'en rajouter quand tu auras fait quelques courbes/corrections via Rew/dcx.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Nov 2014 20:46

Il manque des basses même en mettant ces 10dB de plus, j'ai vérifié.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Nov 2014 20:55

kbil69 a écrit:Je contrôle les 2 caissons normalement réglé à 75dB, cela m'affiche une erreur:

Je lance quand même la mesure, une autre erreur:

Le résultat en courbe:

Idem avec une seule enceinte !

Ca me gonfle ... :zen:


descend le niveau du signal au moment de lancer la mesure dans la fenetre "measure" , "make a measurement", tu passes à -18db au lieu de -12db, si ça te dit encore que le headroom n'est pas assez grand, descend à -24db.
tant qu'il dit qu'il y a une erreur , faut changer le niveau (ni trop bas, ni trop haut).
comme il t'a dit que la mesure max était à 96db suite à la calibration, ben faut pas qu'une seule mesure ne dépasse ce seuil, or une grosse bosse et on peut dépasser, si il dit que c'est pas bon c'est qu'il y a au moins une bosse qui dépasse les 96db, donc du coup, il coupe à 96db et on n'a pas le niveau réel.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Nov 2014 20:56

le soucis c'est que si ça te gonfle maintenant, tu vas vite revenir à un intégré avec Mcacc ou Ypao ou Audyssey, parce que là c'est juste le début :zen: :zen:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Nov 2014 20:58

kbil69 a écrit:Il manque des basses même en mettant ces 10dB de plus, j'ai vérifié.

oui j'ai bien compris, on y verra plus claire , j'espère, avec quelques courbes.

d'abord, un seul caisson, histoire de voir un peu sa courbe entre 10 et 300Hz
mais je pense qu'on va voir le creux qu'on a déjà vu ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Nov 2014 21:10

tu lances une mesure avec un caisson, tu renommes le nom de la mesure en Sub1.1 + date et tu cales l'IR avec le shift IR.
tu lances une seconde mesures avec le Sub 2, tu renommes le nom de la mesure en Sub2.1 + date, tu cales le Shift IR.
tu nous montres les 2 courbes
puis tu vas dans "all spl", tu affiches les 2 courbes superposées et tu peux aussi calculer la somme A+B et la tracer pour voir un peu.
comme ça on verra Sub1, Sub2 et le calcul Sub1+Sub2 (le calcul peut différer de la réalité mais ça donne déjà des pistes)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Nov 2014 22:26

WhyHey a écrit:
kbil69 a écrit:Je contrôle les 2 caissons normalement réglé à 75dB, cela m'affiche une erreur:

Je lance quand même la mesure, une autre erreur:

Le résultat en courbe:

Idem avec une seule enceinte !

Ca me gonfle ... :zen:


descend le niveau du signal au moment de lancer la mesure dans la fenetre "measure" , "make a measurement", tu passes à -18db au lieu de -12db, si ça te dit encore que le headroom n'est pas assez grand, descend à -24db.
tant qu'il dit qu'il y a une erreur , faut changer le niveau (ni trop bas, ni trop haut).
comme il t'a dit que la mesure max était à 96db suite à la calibration, ben faut pas qu'une seule mesure ne dépasse ce seuil, or une grosse bosse et on peut dépasser, si il dit que c'est pas bon c'est qu'il y a au moins une bosse qui dépasse les 96db, donc du coup, il coupe à 96db et on n'a pas le niveau réel.


Je règlerai ça pour voir si cela m'enlève le message d'erreur :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message