Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

YPAO (Yamaha): son fonctionnement (AVEC PHOTOS):

Message » 26 Oct 2014 0:50

Ben oui c'est justement l'objectif de YPAO de mettre le même niveau sonore sur toutes les enceintes, pour atteindre ce but il doit réduire ou augmenter certaines enceintes plus que d'autres, c'est la clé pour obtenir un bon résultat :oldy:

Essaie avec ton caisson sur +6, tu devrait te rapprocher de 0 dans YPAO, mon petit doigt me dit que tu devrait obtenir environ -4 (-10+6) :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 26 Oct 2014 2:56

tricky63 a écrit:J'ai une question de novice : en utilisant l'YPAO, à part mes enceintes avant où l'ensemble parait cohérent (D : +1.5 db G : -0.5)

Le subwoofer sort à -10db, les surrounds à -3db et -2.5db !

Au final, j'ai réaugmenté les niveaux en manuels évidemment.

Alors je précise que j'ai positionné le micro sur la table basse (à peu prêt au centre du salon), que des fauteuils font un peu obstacles et que les enceintes arrières sont au sol.
Le subwoofer est en dessous de l'enceinte droite avant, hp tourné vers le meuble, il est dans un meuble à 6 cm du sol.

Les surrrounds vont monter d'un cran à terme pour être accroché au mur, le caisson ne doit pas bouger.

Les résultats de l'YPAO s'expliquent par les fauteuils et les enceintes basses ? On peut avoir à ce point des différences de réglages avec le micro ?


Le placement du micro n est pas bon : sur la table basse il y a beaucoup de réflexions et le niveau des basses avec le micro place bas sera bien plus élevé que celui reçu reelement plus haut au niveau des oreilles (raison probable du -10 dB sur le lfe ou le gain de ton caisson est trop élevé).
Il faut vraiment placer le micro sur la zone d écoute au niveau des oreilles, une calibration multi points étant aussi préférable.
Fre.Mo
 
Messages: 5040
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 26 Oct 2014 8:46

tricky63 a écrit:J'ai une question de novice : en utilisant l'YPAO, à part mes enceintes avant où l'ensemble parait cohérent (D : +1.5 db G : -0.5)

Le subwoofer sort à -10db, les surrounds à -3db et -2.5db !

Au final, j'ai réaugmenté les niveaux en manuels évidemment.

Alors je précise que j'ai positionné le micro sur la table basse (à peu prêt au centre du salon), que des fauteuils font un peu obstacles et que les enceintes arrières sont au sol.
Le subwoofer est en dessous de l'enceinte droite avant, hp tourné vers le meuble, il est dans un meuble à 6 cm du sol.

Les surrrounds vont monter d'un cran à terme pour être accroché au mur, le caisson ne doit pas bouger.

Les résultats de l'YPAO s'expliquent par les fauteuils et les enceintes basses ? On peut avoir à ce point des différences de réglages avec le micro ?

Effectivement, quelques erreurs de débutant :

1°) Le micro doit se positionner à l'endroit exact des oreilles des spectateurs, ce ne sont pas tes genoux qui écoutent... :mdr:
Et effectivement, il est préférable de calibrer sur plusieurs positions.
Exemple, les 3 places d'un canapé, toujours à l'endroit où vont se trouver les oreilles des spectateurs !
Un pied photo peut s'avérer utile dans cet exercice, le micro est d'ailleurs prévu pour se visser dessus.

2°) Ton sub est ultra boosté, pas étonnant que le YPAO essaye de le calmer.
Un caisson n'est pas fait pour faire tomber les murs à chaque coup de basse, mais pour étendre la réponse du système là où les enceintes sont incapables d'aller.
Quand il est correctement réglé, on ne l'entend pas ! (*)
On a juste l'impression d'avoir des enceintes qui descendent vachement bas, sans faiblir.

Ça me rappelle la démo faite par un copain, la première fois que je l'ai rencontré : le moindre coup de feu, tiré par un pistolet, sonnait comme un coup de canon ! :lol: :lol: :lol:

(*) Sauf effet intentionnel dans la bande son.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 26 Oct 2014 9:45

Bonjour,

Vu que j'ai reçu une notification par mail de nouvelles réponses sur ce sujet, et vu que je n'ai jamais pensé à poser la question, j'en profite juste pour demander : comment ça se passe avec 2 caissons d'après vous ? :lol:

Je pose la question, car pour tout vous dire, je ne suis jamais arrivé à avoir des résultats satisfaisants (au départ je faisais le YPAO avec un caisson, puis après calibration j'allumais l'autre, mais un jour j'ai dû reconnaitre l'évidence, avec 2 caissons, c'est plus fort, alors que je pensais que ça s'équilibrait au niveau de la sortie :ko: ) :-? Mais peut-être que vous vous avez une solution :wink:

Mais perso moi je ne savais pas trop comment faire vu que j'en ai 2.

Quand je fais le YPAO, j'allume juste un caisson pour trouver la distance, donc la phase (les 2 caissons sont placés à équidistance, donc ça va). Mais vu qu'il faut régler les 2 caissons au même volume (même réglés pareils, le volume n'est pas le même avec un ou 2 allumés, donc ça complique les choses pour des mesures) et que je n'ai pas d'égalisation des caissons sur mon ampli, je suis obligé de les régler à l'oreille. Heureusement, je suis plutôt bon pour ça (ça me permet en plus de laisser le volume du sub à 0 dB sur l'ampli, donc c'est chouette ^^), sans vouloir me vanter :mdr:

Je dis heureusement, car ma tentative de les régler grâce à un sonomètre (tout était faussé, c'était n'importe quoi) et des sons à différentes fréquences (70 et 80 Hz par exemple) à échouer, à cause des vibrations de la pièce (mais en utilisation normal j'en entends rarement, là c'est parce que c'est un bruit continu). Donc j'ai réglé chaque caisson en rapport avec la frontale qui est à proximité (je règle en plein action, avec des musiques genre "Hunter" de Björk en DTS 5.1, et parfois je switche entre sub activé et désactivé sur l'ampli (donc ça met les frontales en large) pour comparer et voir quand on oublie totalement les caissons ; évidemment les enceintes sont déjà égalisées par le YPAO à ce moment là). J'ai vraiment cherché la continuité. Après, comme tu dis frg, on ne doit plus pouvoir localiser les caissons (le placement est aussi important bien sûr) :D Évidemment, l'idéal dans mon cas serait quand même une pièce plus grande et une égalisation des 2 caissons. Mais sinon le résultat est quand même plutôt bon, et mes 2 caissons se font totalement oublier. L'avantage d'en avoir 2 c'est d'avoir un grave extrêmement solide lorsque l'on descend en fréquence. On sent moins de trous et de bosses qu'avec un, c'est plus homogène (ça c'est ce que moi je constate, que vous me croyez ou pas :lol: ). D'ailleurs ce n'est pas insensé d'avoir 2 caissons avec 2 enceintes frontales non ? :lol: L'inconvénient, c'est que c'est plus compliqué à mettre en place, sauf peut-être si on va au plus simple :mdr:

Mais c'était juste pour dire que dans certains cas, le YPAO s'avère inutile, sauf si vous avez une solution à proposer ^^

Par contre pour tout le reste, distance, niveau des enceintes, égalisations, je le trouve très bon. Je ne vérifie d'ailleurs plus au sonomètre, je lui fais totalement confiance :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 26 Oct 2014 10:58

On peut considérer que l ypao n a pratiquement aucune égalisation du sub. Une égalisation externe avec l ypao me semble indispensable.
De plus, et dans mon cas, le z11 me met toujours le sub dans la mauvaise phase. Je le constate avec le sms1 de mon sub, des que j inverse la phase après ypao ma courbe est bien meilleur.

Autrement je trouve que l ypao fait du bon taf, pour moi mieux que mon ancienne ampli avec l xt32. J ai toujours trouve que l xt32 me castrait mon système.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 26 Oct 2014 11:53

SuperLumberjack a écrit:Bonjour,

Vu que j'ai reçu une notification par mail de nouvelles réponses sur ce sujet, et vu que je n'ai jamais pensé à poser la question, j'en profite juste pour demander : comment ça se passe avec 2 caissons d'après vous ? :lol:

Je pose la question, car pour tout vous dire, je ne suis jamais arrivé à avoir des résultats satisfaisants (au départ je faisais le YPAO avec un caisson, puis après calibration j'allumais l'autre, mais un jour j'ai dû reconnaitre l'évidence, avec 2 caissons, c'est plus fort, alors que je pensais que ça s'équilibrait au niveau de la sortie :ko: ) :-? Mais peut-être que vous vous avez une solution :wink:

Mais perso moi je ne savais pas trop comment faire vu que j'en ai 2.

Quand je fais le YPAO, j'allume juste un caisson pour trouver la distance, donc la phase (les 2 caissons sont placés à équidistance, donc ça va). Mais vu qu'il faut régler les 2 caissons au même volume (même réglés pareils, le volume n'est pas le même avec un ou 2 allumés, donc ça complique les choses pour des mesures) et que je n'ai pas d'égalisation des caissons sur mon ampli, je suis obligé de les régler à l'oreille. Heureusement, je suis plutôt bon pour ça (ça me permet en plus de laisser le volume du sub à 0 dB sur l'ampli, donc c'est chouette ^^), sans vouloir me vanter :mdr:

Je dis heureusement, car ma tentative de les régler grâce à un sonomètre (tout était faussé, c'était n'importe quoi) et des sons à différentes fréquences (70 et 80 Hz par exemple) à échouer, à cause des vibrations de la pièce (mais en utilisation normal j'en entends rarement, là c'est parce que c'est un bruit continu). Donc j'ai réglé chaque caisson en rapport avec la frontale qui est à proximité (je règle en plein action, avec des musiques genre "Hunter" de Björk en DTS 5.1, et parfois je switche entre sub activé et désactivé sur l'ampli (donc ça met les frontales en large) pour comparer et voir quand on oublie totalement les caissons ; évidemment les enceintes sont déjà égalisées par le YPAO à ce moment là). J'ai vraiment cherché la continuité. Après, comme tu dis frg, on ne doit plus pouvoir localiser les caissons (le placement est aussi important bien sûr) :D Évidemment, l'idéal dans mon cas serait quand même une pièce plus grande et une égalisation des 2 caissons. Mais sinon le résultat est quand même plutôt bon, et mes 2 caissons se font totalement oublier. L'avantage d'en avoir 2 c'est d'avoir un grave extrêmement solide lorsque l'on descend en fréquence. On sent moins de trous et de bosses qu'avec un, c'est plus homogène (ça c'est ce que moi je constate, que vous me croyez ou pas :lol: ). D'ailleurs ce n'est pas insensé d'avoir 2 caissons avec 2 enceintes frontales non ? :lol: L'inconvénient, c'est que c'est plus compliqué à mettre en place, sauf peut-être si on va au plus simple :mdr:

Mais c'était juste pour dire que dans certains cas, le YPAO s'avère inutile, sauf si vous avez une solution à proposer ^^

Par contre pour tout le reste, distance, niveau des enceintes, égalisations, je le trouve très bon. Je ne vérifie d'ailleurs plus au sonomètre, je lui fais totalement confiance :D


Je suppose que ton ampli a une sortie sub et que tu utilises un câble Y. Il vaudrait mieux néanmoins lancer la calibration avec les 2 subs allumés ensembles car les ondes sonores s additionnent, se soustraient ou s annulent a chaque endroit de la pièce et le micro doit entendre le résultat de ce mélange lors de la phase de réglage.
Fre.Mo
 
Messages: 5040
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 26 Oct 2014 12:00

Fredz,

Je rebondis sur ton message.
Je suis sur le point de commander un 3040, mais ce que tu indiques (pas d'égalisation du caisson en YPAO) m'inquiète :ko:

Quelques points de réflexion:
- Généralement parlant, l'égalisation est encore plus importante dans les fréquences basses.
- Sur mon Audissey XT32 actuel, ca doit bien fonctionner, car quand je le coupe, j'obtiens une purée sonore avec des résonances très gênantes.
- Si YPAO ne sait pas les contenir, j'ai comme un problème.
- Je privilégie une solution intégrée

2 questions:
1) Ton message c'est qu'il n'y a pas d'égalisation du caisson ou alors qu'il y en a une mais qu'elle ne fonctionne pas bien?
2) Ton information reste valide même sur les derniers modèles haut de gamme comme le 3040 que j'envisage?
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 26 Oct 2014 12:09

pasender a écrit:Fredz,

Je rebondis sur ton message.
Je suis sur le point de commander un 3040, mais ce que tu indiques (pas d'égalisation du caisson en YPAO) m'inquiète :ko:

Quelques points de réflexion:
- Généralement parlant, l'égalisation est encore plus importante dans les fréquences basses.
- Sur mon Audissey XT32 actuel, ca doit bien fonctionner, car quand je le coupe, j'obtiens une purée sonore avec des résonances très gênantes.
- Si YPAO ne sait pas les contenir, j'ai comme un problème.
- Je privilégie une solution intégrée

2 questions:
1) Ton message c'est qu'il n'y a pas d'égalisation du caisson ou alors qu'il y en a une mais qu'elle ne fonctionne pas bien?
2) Ton information reste valide même sur les derniers modèles haut de gamme comme le 3040 que j'envisage?


J ai un 3020 et l équalisation du sub est bien présente, par contre je ne l utilise pas car je pense que le micro fourni n est pas suffisamment performant dans cette gamme de fréquence. j ai optimisé le placement du caisson et son reglage avec le traitement interne du caisson (velodyne DD).
Fre.Mo
 
Messages: 5040
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 26 Oct 2014 16:13

Fre.Mo a écrit:Je suppose que ton ampli a une sortie sub et que tu utilises un câble Y. Il vaudrait mieux néanmoins lancer la calibration avec les 2 subs allumés ensembles car les ondes sonores s additionnent, se soustraient ou s annulent a chaque endroit de la pièce et le micro doit entendre le résultat de ce mélange lors de la phase de réglage.


Non, mon ampli a 2 sorties caisson ^^

Je suis d'accord ce que tu dis sur le mélange de fréquences, et c'est justement pour ça que j'ai laissé tomber la mesure au sonomètre pour tout régler à l'oreille avec de la musique, et là c'est parfaitement homogène :wink: On ne pourrait pas dire que les basses viennent des caissons, on dirait simplement que ça vient des enceintes frontales :) Je pense que c'est tout ce qu'il faut, ni plus ni moins :ohmg:

Par contre j'aimerais bien savoir ce que peut donner une calibration de 2 caissons par une solution type Audyssey ou ARC. Je verrai quand je changerai d'ampli plus tard :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 26 Oct 2014 16:19

frg a écrit:
tricky63 a écrit:J'ai une question de novice : en utilisant l'YPAO, à part mes enceintes avant où l'ensemble parait cohérent (D : +1.5 db G : -0.5)

Le subwoofer sort à -10db, les surrounds à -3db et -2.5db !

Au final, j'ai réaugmenté les niveaux en manuels évidemment.

Alors je précise que j'ai positionné le micro sur la table basse (à peu prêt au centre du salon), que des fauteuils font un peu obstacles et que les enceintes arrières sont au sol.
Le subwoofer est en dessous de l'enceinte droite avant, hp tourné vers le meuble, il est dans un meuble à 6 cm du sol.

Les surrrounds vont monter d'un cran à terme pour être accroché au mur, le caisson ne doit pas bouger.

Les résultats de l'YPAO s'expliquent par les fauteuils et les enceintes basses ? On peut avoir à ce point des différences de réglages avec le micro ?

Effectivement, quelques erreurs de débutant :

1°) Le micro doit se positionner à l'endroit exact des oreilles des spectateurs, ce ne sont pas tes genoux qui écoutent... :mdr:
Et effectivement, il est préférable de calibrer sur plusieurs positions.
Exemple, les 3 places d'un canapé, toujours à l'endroit où vont se trouver les oreilles des spectateurs !
Un pied photo peut s'avérer utile dans cet exercice, le micro est d'ailleurs prévu pour se visser dessus.

2°) Ton sub est ultra boosté, pas étonnant que le YPAO essaye de le calmer.
Un caisson n'est pas fait pour faire tomber les murs à chaque coup de basse, mais pour étendre la réponse du système là où les enceintes sont incapables d'aller.
Quand il est correctement réglé, on ne l'entend pas ! (*)
On a juste l'impression d'avoir des enceintes qui descendent vachement bas, sans faiblir.

Ça me rappelle la démo faite par un copain, la première fois que je l'ai rencontré : le moindre coup de feu, tiré par un pistolet, sonnait comme un coup de canon ! :lol: :lol: :lol:

(*) Sauf effet intentionnel dans la bande son.


Bon effectivement, pleins d'erreurs mais je m'en doutais un peu... :oops:
Je demande qu'à apprendre et comprendre, je vais donc revoir tout ça de façon optimum, et vous faire mon retour ! :)
Merci à tous pour vos retours ! ;)
tricky63
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Oct 2014 1:01
  • offline

Message » 27 Oct 2014 9:46

pasender a écrit:Fredz,

Je rebondis sur ton message.
Je suis sur le point de commander un 3040, mais ce que tu indiques (pas d'égalisation du caisson en YPAO) m'inquiète :ko:

Quelques points de réflexion:
- Généralement parlant, l'égalisation est encore plus importante dans les fréquences basses.
- Sur mon Audissey XT32 actuel, ca doit bien fonctionner, car quand je le coupe, j'obtiens une purée sonore avec des résonances très gênantes.
- Si YPAO ne sait pas les contenir, j'ai comme un problème.
- Je privilégie une solution intégrée

2 questions:
1) Ton message c'est qu'il n'y a pas d'égalisation du caisson ou alors qu'il y en a une mais qu'elle ne fonctionne pas bien?
2) Ton information reste valide même sur les derniers modèles haut de gamme comme le 3040 que j'envisage?

Bjr, oui elle existe sur le sub. Mais d une part elle n edt que sur 3 bandes et force a constastater que quand je verifie l egzalisation du sub apres ypao, il n y a qu une bande d egaliser. On est tres loin de l xt32 sur ce point.
De plus il est facile de constater, avec mon systeme (velodyne dd), l impact d une egalisation. J ai eu le xt32 avec mon dd et j avais une courbe incroyable, d ailleur je n utilisais pas celle de mon dd.
Hormis ca je prefere l ypao a l xt32.
Est ce qu il y eu une amelioration avec les derniers model ??? Je ne sais pas, mais je ne crois pas. Si j avais pas de dd j acheterais un antimode avec un yam.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 27 Oct 2014 10:10

Le point faible de l'YPAO a toujours été l'égalisation du caisson.
D'où l'emploi quasi systématique d'un antimode avec les amplis Yamaha !

Je ne sais pas où on en est sur la dernière génération (x040)...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 27 Oct 2014 10:21

Je crois que c'est aussi ce que je vais faire plus tard :) Parce que je crois que je vais rester chez Yamaha, j'aime définitivement leur ergonomie et leur simplicité :ohmg: Et pour la calibration des enceintes, le YPAO est très bon :D

Par contre je n'ai toujours pas fait d'écoute des derniers Yamaha. J'en suis resté à la série x67 si décriée :lol: En tout cas je préfère largement cette sonorité à celle d'avant (javais un rx-v863), mais je ne sais pas trop comment ça a évolué maintenant. Je sais juste que je préfère ce son plus doux. Avant je trouvais ça un peu agressif.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 24 Déc 2014 18:18

Bonjour,
Je n'arrive pas a savoir ce que permettent les Yamaha en terme d'EQ manuelle, il y a beaucoup d'infos contradictoires :(
Tous les modèles ne semblent pas permettre d'utiliser les paramétriques en manuel, ou alors pas sur le canal subwoofer, ou alors pas possible d'ajuster la fréquence de la première bande sous 62.5Hz selon les modèles :(
Je dois me racheter un ampli et si vous pouviez me renseigner sur ce point précis pour le 775 le 830 et le Z7 ce serait top!
C'est quand même dommage que ce genre d'info ne soit pas donnée clairement...
Que le mode automatique soit perfectible m'importe peu.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Déc 2014 19:19

Je n'ai pas un des modèles que tu as listé, j'ai un RX 820 (milieu de gamme, gamme Advantage), c'est quand même proche du 830.
Je l'ai acheté il y a un an.
Sur mon YAPO, il y 7 filtres Param pour chaque cannaux avec un choix de 28 freq allant de 31,3Hz à 16KHz.
Par contre, aucun filtre pour le canal LFE.
Quid des filtres inférieur à la freq de coupure, sont-ils tout de même envoyées aux SUB ?

PS : si tu veux je pourrais te donner les freq précise.
Dernière édition par VaTeK le 24 Déc 2014 19:28, édité 1 fois.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message