Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumx, Gort'h, jam3142, savagess et 51 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

YPAO (Yamaha): son fonctionnement (AVEC PHOTOS):

Message » 24 Déc 2014 19:26

Super merci :bravo:
Normalement, tu as des fréquences predefinies et tu peux les déplacer (sinon c'est plus un EQ graphique que paramétrique ou paragraphique)
Donc si je comprends bien, tu peux définir des EQ pour toutes les voies sauf le sub :-?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Déc 2014 19:34

palm a écrit:Super merci :bravo:
Normalement, tu as des fréquences predefinies et tu peux les déplacer (sinon c'est plus un EQ graphique que paramétrique ou paragraphique)
Donc si je comprends bien, tu peux définir des EQ pour toutes les voies sauf le sub :-?


J'ai modifié mon post précédant qui était pas clair.
Donc c'est pas aussi précis qu'un DCX mais déjà bien fonctionnel :wink:

Sinon pour le sub pas de filtre (perso j'ai un DEQ2496 pour cà).
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 24 Déc 2014 20:36

Ok merci :)
Oui c'est evidemment deja pas mal mais je ne comprends pas trop l'intérêt de brider le canal sub puisque tout est là pour pouvoir le faire, des filtres à l'interface graphique pour les modifier.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Jan 2015 4:25

pasender a écrit:Je comprend pas ce qui va pas avec les surrounds a -3 et -2.5, c'est tout a fait normal, il égalise le niveau sonore car ces enceintes doivent être plus près de toi ou d'un mur, je te conseilles donc de revenir au niveau détecté par YPAO, tu auras une meilleure immersion.

Reste le cas du caisson, la oui -10 dB c'est beaucoup.
Tu dois avoir le volume sur le caisson réglé plutot haut.
Tu devrais baisser d'un quart le niveau du caisson et relancer la calibration, ce devrait être entre -5 et +5 et la tu auras tout bon ...

les miennes sont fixées au mur a 1m60 et dirigées vers mon point d'écoute ( milieu du canapé ) et sont declarées a 1.30m. celle ci sont sont mises a +3.5db pour la droite et a +4db pour la gauche par le systeme ypao ... C'est normal :wtf: vu ce qui est dit dans la citation :wtf:
Elles devraient pas etre plutot etre dans le négatif :wtf:

Autre question : mon ampli yamaha htr-4067 ( rx-v477 ) n'a qu'un seul point de mesure ypao ... ca veut dire quoi :wtf:
vexx08
 
Messages: 538
Inscription Forum: 15 Sep 2014 3:45
  • offline

Message » 26 Jan 2015 8:55

+3 ou 4 dB, c est normal, le tout c est de ne pas avoir de -10 ou +10; tes valeurs dépendent du rendement de tes enceintes et de leur distance. Un seul point de mesure, cela veut dire que tu ne peux prendre la mesure micro qu a un seul endroit sur ton canapé, sur d autres amplis tu peux avoir 8 ou 12 points de mesure differents.
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 26 Jan 2015 13:29

ok merci pour tes réponses :mdr:
Donc les amplis qui peuvent avoir plusieurs points de mesures ca change quoi :wtf:
Ca veut dire qu'il enregistre les mesures par exemple au milieu du canapé et un autre au bout du canapé quand il y a plusieurs personnes et donc d'un simple clic on dit ou on est et hop le réglage est fait :wtf:
Alors qu'avec le mien qui n'a qu'une seul mesure si je bouge et me met plus sur le coté du canapé il faudrait que je relance le ypao :wtf:
vexx08
 
Messages: 538
Inscription Forum: 15 Sep 2014 3:45
  • offline

Message » 26 Jan 2015 13:38

Ou est-ce qu'il fait une moyenne (ou un truc plus complexe) pour ne sortir qu'une seule égalisation, au final ?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Fév 2015 8:53

bonjour tout le monde,

depuis quelques jours, je refais mes réglages audio pour les scéances HC de A à Z suite aux changements de sipositions de meubles, passage à la vidéoprojection....

mais voilà, je rencontre un soucis...........ou pas, voici ma config

Yamaha dsp z7 pour le HC
Pioneer A50 pour la partie hifi, servant de bypass pour le HC
Panasonic bdt500
Frontales Kef iq90
Centrale Kef iq60
Surround Kef iq30 en surround
Caisson mosscade 11.4 + antimode (indispensable franchement)

câblages ok, tout est nikel....

je lance un ypao par le yam, pendant 5-7min des pchitttt, pouwic pouwic, et tout le bordel
je regarde les résultats:
distance ok à 2-3 centimètres prés
câblage ok
angle ok
taille des enceintes: Frontales en SMALL et coupure à 110, centrale et surround en LARGE

je me suis dit, bon ok, on va refaire l'essais en ajustant comme il faut le micro à la position d'écoute

et la pareil, mes frontales en SMALL

c'est quoi ce bazard??? pourquoi elles en SMALL et pas les autres???

un souci entre le pioneer a50 et le z7?

j'ai pourtant essayé en stéréo sur le z7 avec les frontales en LARGE via le Pioneer en bypass, elles jouent convenablement, en dessous du pioneer (surtout niveau grave)

que puis je faire?
de ou peut venir le soucis?

merci
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 26 Fév 2015 9:06

C'est vraiment lui qui est sensé déterminer tout seul si elles sont LARGE ou SMALL, ou ce n'est pas un paramètre forcé via un autre menu, conservé lors de la mesure ? Ça me paraîtrait bien qu'on puisse forcer ce mode, en tout cas...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Fév 2015 9:09

justement, j'ai tout coché pour que ce soit lui qui détermine tout
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 26 Fév 2015 9:21

Tu n'aurais pas un souci de phase entre tes voies D et G, des fois ? Ça expliquerait l'atténuation dans le grave, et le passage en SMALL... Vu que tu as tout recâblé :siffle:
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Fév 2015 9:22

ludovic62 a écrit:bonjour tout le monde,

depuis quelques jours, je refais mes réglages audio pour les scéances HC de A à Z suite aux changements de sipositions de meubles, passage à la vidéoprojection....

mais voilà, je rencontre un soucis...........ou pas, voici ma config

Yamaha dsp z7 pour le HC
Pioneer A50 pour la partie hifi, servant de bypass pour le HC
Panasonic bdt500
Frontales Kef iq90
Centrale Kef iq60
Surround Kef iq30 en surround
Caisson mosscade 11.4 + antimode (indispensable franchement)

câblages ok, tout est nikel....

je lance un ypao par le yam, pendant 5-7min des pchitttt, pouwic pouwic, et tout le bordel
je regarde les résultats:
distance ok à 2-3 centimètres prés
câblage ok
angle ok
taille des enceintes: Frontales en SMALL et coupure à 110, centrale et surround en LARGE

je me suis dit, bon ok, on va refaire l'essais en ajustant comme il faut le micro à la position d'écoute

et la pareil, mes frontales en SMALL

c'est quoi ce bazard??? pourquoi elles en SMALL et pas les autres???

un souci entre le pioneer a50 et le z7?

j'ai pourtant essayé en stéréo sur le z7 avec les frontales en LARGE via le Pioneer en bypass, elles jouent convenablement, en dessous du pioneer (surtout niveau grave)

que puis je faire?
de ou peut venir le soucis?

merci


La succession des 2 amplis integrés sur les fronts est peut etre en cause, essaye de relancer une calibration avec les front branchees directement sur le yamaha pour en etre sur.
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 26 Fév 2015 9:28

fma a écrit:Tu n'aurais pas un souci de phase entre tes voies D et G, des fois ? Ça expliquerait l'atténuation dans le grave, et le passage en SMALL... Vu que tu as tout recâblé :siffle:



je ne pense pas, il à juste détecté un soucis de phase pour la centrale
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 26 Fév 2015 9:33

ludovic62 a écrit:
fma a écrit:Tu n'aurais pas un souci de phase entre tes voies D et G, des fois ? Ça expliquerait l'atténuation dans le grave, et le passage en SMALL... Vu que tu as tout recâblé :siffle:


je ne pense pas, il à juste détecté un soucis de phase pour la centrale


C'est vrai qu'il devrait être capable de le détecter, mais bon, une petite vérification ne fait jamais de mal 8)
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Fév 2015 10:19

j'inverse les branchements surles enceintes et je test du coup?
ya pas de rique?
elles vont pas "claquer"?

pourtant quand j'écoute en hifi avec le pioneer, le semble me semble trés bon
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message