Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, yann77123 et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

YPAO (Yamaha): son fonctionnement (AVEC PHOTOS):

Message » 27 Oct 2017 15:39

Heuuu négatif, la fréquence de coupure ou "bass management" comme son nom l'indique est une fréquence de COUPURE. C'est un filtre passe haut ULTRA raide. Si quelques millièmes de mW passent au travers ce serait bien un miracle de les entendre.

S'il y a une chose facile à comprendre c'est le bass management. A régler ça c'est une autre histoire. Surtout lorsqu'on a un Sub d'excellente qualité et des satellites ridicule : ne pas hésiter à monter à 100-120hz.
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 27 Oct 2017 16:13

Oui, je crois qu´il est de l´ordre de 24db/octave, c´est raide. La seule chose intéréssante d´egaliser plus bas que le "bass management" serait au cas d´écouter en pure direct la stéreo, là d´accord cela aurait un réel intérêt, mais seulement pour les enceintes R et L.
Pour moi la meilleure solution est l´utilisation de deux subs, un R et un L situés dans l áxe des enceintes principales, et là on pourrait jouer avec des fréquences de coupures plus élevées de 80Hz si cela convient sans perte de localisation, le Yamaha le permet dans la config. des subs, mais malheureusement il faudrait une ou deux sorties sub. suplémentaires pour dérrière.
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 02 Nov 2017 7:23

Je me répète, J'ai un JAMO D600THX avec HP de 38 cm et un KLIPSCH SW115 avec HP de 38 cm qui marchent en même temps le JAMO cogne plus sec (clos) et le KLIPSCH roule plus (basse reflex avec event) et j'aime cette configuration des deux.
En face de moi le JAMO et le KLIPSCH sur la droite.

Image
Hébergé par Imagesia.com
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 02 Nov 2017 12:34

pepet007 a écrit:Une chose est le canal 0.1, autre chose le "bass management", le canal 0.1 peut aller de 0 a 160Hz, tandis que le "bass management" ç´est celui que tu choisi, comme coupure pour soulager ton système, petite lecture intérresante page de Francis audio: https://sites.google.com/site/francisau ... management
je suis d´accord le 80Hz est le plus appropié pour la majoritée d´enceintes, grandes et petites, cela sera plus homogène, mais voyons ne trouve tu pas que cela serait mieux de choisir la coupure avant la calibration, pourquoi egaliser les 62Hz de toutes mes enceintes si cette fréquence sera reproduite par le sub? et me réduit la plage de réglage a 6 frequences? pourquoi égalise t´il les 250 du sub?
Le YPAO est très limité, il ne sert que pour les personnes qui cherchent la comodité et pas de complications.


Merci de ces précisions et de cet excellent lien, parfaitement clair sur le sujet.

Pour revenir sur YPAO son utilisation est simplifiée. C'est sûr que j'ai vu un membre du forum qui a deux subs SVS ULTRA SB16 (Rhaaaaaa... lovely !). Ça fait 5k€ de sub. À ce tarif on oublie ce que j'ai écrit sur l'absence de nécessité d'égaliser le sub. Quand on met 10-20 k€ dans une installation on fait venir un professionnel de la calibration audio qui va bosser avec REW ( Room EQ Wizard ) ou mieux et qui va TOUT calibrer aux petits oignons et positionner les enceintes au double-décimètre. Ce n'est clairement pas à eux que YPAO s'adresse.

Mais pour des installations <5k€, si de base on a correctement positionné ses enceintes, il permet d'obtenir une égalisation efficace dans des pièces très défavorables à l'écoute audio. Et il arrive à corriger des défauts rédibhitoires : carrelage, réflexions sur les baies vitrées, etc etc... Bien sûr qu'il a des défauts : le résultat est souvent un poil trop aigu, le sub est laissé tel quel, il n'y a aucune aide au positionnement fin des enceintes, etc etc... Mais il débouche VRAIMENT bien le spectre audio là oú ça compte le plus : dans le bas du spectre et les mediums.

Je vais bientôt me plonger dans REW - surtout pour réveiller mes méninges rouillées d'ancien scientifique - et il ne fait nul doute que le résultat sera bien meilleur qu'avec YPAO. Mais l'investissement en temps n'aura rien à voir avec celui nécessaire pour faire une calibration YPAO correcte.
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 02 Nov 2017 15:51

Efectivement, YPAO pour les mesures de base et dans une instal sans complications et peu onéreuse cela peut suffir, mais on sait qu´il nous est imposible pour certains ne pas vouloir un peu plus, même si l´instal est modeste, les résultats de mes mesures avec YPAO ne sont pas a la hauteur de celles avec REW, même si j´utilise le micro du Yam avec mon Asus, le résultat est bien meilleur, je dirais même qu´il ne faut pas dépenser plus si on possède un portable avec une carte de son correct avec entrée micro, on peut corriger les plus gros deffauts avec l ´égalisateur paramétrique du Yam, et surtout pouvoir égaliser les subs.
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 23 Mar 2018 10:39

Bonjour,
Je viens de remarquer une chose bizarre sur mon 3070 (je dois faire une mauvaise manip, mais je ne vois pas laquelle...) :
Je suis en 7.2.4 avec un ampli ParaSound 2125v2, correctement configuré et branché sur mon 3070, pour alimenter les deux voies Dolby Atmos arrières et il fait correctement son travail.

Mon problème est dans la mémorisation des réglages YPAO :
Je vais dans réglages/enceintes/manuel, modèle 1 et modèle 2 pour régler dans chacun de ces modèles les éléments suivants :
a) affectation de l'ampli de puissance sur les DA arrières en mode 7.2.4
b) positionnement des enceintes DA avant et arrières en mode plafond
c) positionnement de mes 2 Subwoofers en gauche / droite
d) m'assurer qu'en mode 1, toutes enceintes sont réglées sur large
e) m'assurer qu'en mode 2, toutes les enceintes sont réglées sur petite avec coupure à 80 Hz.
Je lance ensuite l'analyse YPAO (mode auto).
Quand l'analyse est terminée, mon 3070 a changé la taille des enceintes et leur fréquence de coupure. Il modifie aussi tout seul le placement de mes 4 enceintes DA avant et arrières, mettant tantôt mes deux enceintes DA arrières sur les murs latéraux et tantôt les deux enceintes DA avant sur le mur avant, sans tenir compte des éléments précédemment mémorisés dans les modèles 1 et 2.
Il fait ça depuis que j'ai modifié les modèle 2 pour tout mettre en enceintes petites avec coupure à 80Hz et le reste...

Qu'est-ce que je fait mal ?
Comment mémoriser l’analyse YPAO en conservant mes réglages modèle 1 et 2, ce qui normalement est le but ?

Merci d'avance.
Oasis
 
Messages: 447
Inscription Forum: 19 Oct 2011 17:50
  • offline

Message » 23 Mar 2018 11:04

Je t'ai répondu sur le forum du 3070 @Oasis ;-)
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 23 Mar 2018 11:29

Oasis a écrit:Bonjour,
Je viens de remarquer une chose bizarre sur mon 3070 (je dois faire une mauvaise manip, mais je ne vois pas laquelle...) :
Je suis en 7.2.4 avec un ampli ParaSound 2125v2, correctement configuré et branché sur mon 3070, pour alimenter les deux voies Dolby Atmos arrières et il fait correctement son travail.

Mon problème est dans la mémorisation des réglages YPAO :
Je vais dans réglages/enceintes/manuel, modèle 1 et modèle 2 pour régler dans chacun de ces modèles les éléments suivants :
a) affectation de l'ampli de puissance sur les DA arrières en mode 7.2.4
b) positionnement des enceintes DA avant et arrières en mode plafond
c) positionnement de mes 2 Subwoofers en gauche / droite
d) m'assurer qu'en mode 1, toutes enceintes sont réglées sur large
e) m'assurer qu'en mode 2, toutes les enceintes sont réglées sur petite avec coupure à 80 Hz.
Je lance ensuite l'analyse YPAO (mode auto).
Quand l'analyse est terminée, mon 3070 a changé la taille des enceintes et leur fréquence de coupure. Il modifie aussi tout seul le placement de mes 4 enceintes DA avant et arrières, mettant tantôt mes deux enceintes DA arrières sur les murs latéraux et tantôt les deux enceintes DA avant sur le mur avant, sans tenir compte des éléments précédemment mémorisés dans les modèles 1 et 2.
Il fait ça depuis que j'ai modifié les modèle 2 pour tout mettre en enceintes petites avec coupure à 80Hz et le reste...

Qu'est-ce que je fait mal ?
Comment mémoriser l’analyse YPAO en conservant mes réglages modèle 1 et 2, ce qui normalement est le but ?

Merci d'avance.


Lorsque tu lances la calibration, cela efface tous les préréglages que tu as fait, c'est normal. Il faut lancer la calibration et changer la taille des enceintes Large->Small ainsi qu'ajuster les fréquences de coupure après.
Fre.Mo
 
Messages: 5042
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 23 Mar 2018 12:06

tibaloo a écrit:Je t'ai répondu sur le forum du 3070 @Oasis ;-)

Ok. Merci pour tes infos.
J’ai continué sur le fil du 370... mais je ferais peut-être mieux de basculer ici ?
Oasis
 
Messages: 447
Inscription Forum: 19 Oct 2011 17:50
  • offline

Message » 08 Avr 2018 17:59

Salut à tous,

depuis hier je suis l'heureux propriétaire d'un Yamaha RX-3020. Je me casse la tête afin d'effectuer les réglages. Je n'ai pas saisi le fonctionnement de la mesure d'angle.

J'ai trois positions d'écoute sur mon canapé. Je fais donc une multi-mesure de ces trois points. Lorsque je fais la mesure d'angle, je réalise les trois mesures (avec le boomerang...) pour chaque point d'écoute (ce qui me donne 9 mesures) ou je réalise une mesure d'angle par point d'écoute (soit 3 mesures) ?

Merci à vous
Fabrice-Ensemble
 
Messages: 122
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:14
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 09 Avr 2018 7:51

Fabrice-Ensemble a écrit:Salut à tous,

depuis hier je suis l'heureux propriétaire d'un Yamaha RX-3020. Je me casse la tête afin d'effectuer les réglages. Je n'ai pas saisi le fonctionnement de la mesure d'angle.

J'ai trois positions d'écoute sur mon canapé. Je fais donc une multi-mesure de ces trois points. Lorsque je fais la mesure d'angle, je réalise les trois mesures (avec le boomerang...) pour chaque point d'écoute (ce qui me donne 9 mesures) ou je réalise une mesure d'angle par point d'écoute (soit 3 mesures) ?

Merci à vous


Non la mesure d’angle est seulement pour la position de visionnage centrale.
Elle n a aucune incidence sur les réglages.
Fre.Mo
 
Messages: 5042
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 11 Avr 2018 18:24

Ok merci beaucoup ;)
Fabrice-Ensemble
 
Messages: 122
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:14
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 18 Avr 2018 3:44

Je suis en 7.2 J'ai refait mon calibrage YPAO mais comme j'ai un bloc de puissance à 3 canaux sur mes 3 enceintes avant je me demande toujours si dans le réglage manuel et la partie AFFECT.AMPLI PUISS je reste sur BASIC ou 7 CH BI-AMPLI ?
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 29 Avr 2018 6:53

Apparemment personne ne le sais :roll:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 29 Avr 2018 21:24

LEPIRATE a écrit:Je suis en 7.2 J'ai refait mon calibrage YPAO mais comme j'ai un bloc de puissance à 3 canaux sur mes 3 enceintes avant je me demande toujours si dans le réglage manuel et la partie AFFECT.AMPLI PUISS je reste sur BASIC ou 7 CH BI-AMPLI ?


Non bi amp, c est pour alimenter les graves et mediums/aigus d une enceinte avec 2 cannaux differents et non lorsque l’on a 2 amplis.
Fre.Mo
 
Messages: 5042
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message