Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Adapter l'enceinte à la pièce ?

Message » 19 Oct 2009 22:34

Bonsoir tous,
je suis souvent surpris par les propositions de certains de choisir l'enceinte en fonction du local d'écoute :D
Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?
A part la réponse facile du genre : "évitez une enceinte de 1m3 dans un studio de 9m2", quels critères peut-on imaginer pour choisir au mieux l'enceinte ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 20 Oct 2009 7:44

On peut imaginer qu'une enceinte directive dans un environnement réverbéré sera préférable à une enceinte peu directive.



Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Oct 2009 16:11

Je rejoins votre avis ohl.

Et je rajouterais simplement que les enceintes directives sont plutôt réservées aux salles très amorties justement pour que les lobes de directivités secondaires soient absorbés par le traitement.

Par ailleurs, la plupart des enceintes commerciales, faites sur le même modèle, rayonnent toutes de la même façon ou presque. Il alors difficile d’en trouver une qui va se démarquer du lot. Excepter peut-être celles utilisant des petits HP, moins directifs, ou à l’inverse celle utilisant de gros HP, filtrés en pente douce, plus directifs.
Mais pour le reste, c’est macache walouh :wink:
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 25 Oct 2009 16:50, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Oct 2009 16:15

plutôt macache walouh :P
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 20 Oct 2009 16:38

j'ai fais le choix d'une paire d'enceinte pro, justement pour bénéficier de la directivité dans mon séjour +ou - traité (amortis).

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Oct 2009 7:08

Bon donnons des exemples.

Dans ma piéce actuelle.

Enceinte electrostatique dans environnement réverbérée. Enceinte trés directive, écoute acceptable.
Enceinte électrodynamique dans environnement réverbérée. Enceinte peu directive, écoute insupportable. 50 cm de carrelage entre le tapis et les enceintes provoquait une catastrophe.
La même enceinte dans un environnement amortie, écoute agréable
Enceinte de sono dans ce même environnement amortie, écoute trés agréable. Dans la doc de ces enceintes, il est précisé que leur directivité verticale permet de diminuer les reflexions de la console. J'ai extrapolé cette notion au plafond (2,48) et au sol (94 cm)

J'en déduis donc qu'une directivité permet de diffiminuer l'impact des parois.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Avr 2010 19:52

Je relance se sujet parce que je m’intéresse aux enceintes colonnes constituées d’un alignement de plusieurs haut-parleurs et les conséquences sur la directivité verticale. Le principe est maintenant largement utilisé en sonorisation pro, je pense notamment aux line array fonctionnant comme un réseau incurvé compensé ou encore ces petits réseaux utilisés pour sonoriser les espaces très réverbérants comme les églises.

En HiFi, il est courant de rencontré des enceintes à trois HP de grave dont l’intérêt est peut être discutable, à moins que cela solutionne l’interférence liée à la réflexion au sol, mais j’ai plutôt le souvenir précis d’un kit Davis qui proposait l’alignement de quatre petits HP, le 100 CKW8 DF pour ne pas le nommer. Ce kit n’ayant pas fait beaucoup d’émules, je m’interroge sur les avantages d’une telle antenne à directivité prononcé dans un environnement domestique. Le fait que dans les pièces de petits volumes, la plupart des réflexions précoces soient intégrées à l’onde directe n’est-il pas un handicap sérieux pour ce genre de technologie ?
:D :( :-?
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Mai 2010 19:23

En HiFi, il est courant de rencontré des enceintes à trois HP de grave dont l’intérêt est peut être discutable, à moins que cela solutionne l’interférence liée à la réflexion au sol,


Image

J’ai étudié la fonction de directivité du réseau de haut-parleur constitué par les trois 21 cm ci-dessus. La coupure du passe bas en 12 dB/oct est indiquée à 300 Hz. Faute d’information supplémentaire concernant le filtrage de cette Triangle, je suppose que les trois boomers fonctionnent en phase.
La distance entre chaque HP de grave est estimée à 24 cm.

Pour 300 Hz, la fonction de directivité s’écrit alors en fonction de l’angle ß:

h(ß)=0,33 sin (1,99 sin ß)/sin (0,66 sin ß)

On en déduit le demi-angle d’ouverture à - 3 dB, soit 48°
puis également celui à -6 dB de 83°.
Ce qui signifie que la directivité pour des fréquences inférieures à 300 Hz est très peu prononcée.

Quelle conséquence sur les deux réflexions primaires, sol et plafond ?

Image

Pour le sol, à trois mètres de l’enceinte, l’angle d’incidence ß est de 30°, soit une atténuation de -1 dB, c’est peu. Mais de toute façon, la première interférence constructrice a lieu vers 850 Hz, zone où les boomers ne travaillent pas.

Pour la réflexion au plafond (considéré à 2,50 m de hauteur), l’angle ß est maintenant de 50 ° pour une atténuation liée à la directivité de -3 dB, c’est déjà mieux. Or la première interférence constructrice à lieu cette fois à 220 Hz, dans la zone de fonctionnement des HP. Le réseau réduit donc légèrement la première interférence de l’onde directe avec sa réflexion au plafond.

Cependant, un si faible avantage sur la directivité verticale d’une enceinte dans le grave, ne justifie pas une telle technologie. L’intérêt d'aligner trois boomers est donc ailleurs :wink:

Je réponds à moi même maintenant :roll:
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 10 Mai 2010 20:45, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Mai 2010 19:47

L’intérêt d'aligner trois boomers est donc ailleurs

Heu... alors: :idee:
- une surface émissive correcte en gardant la taille fine
- une gamme complète pour pas un rond de R&D, ou presque

mais je suppose que ce n'était pas vraiment une question :mdr:

Et sinon merci pour l'analyse :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Mai 2010 20:59

mais je suppose que ce n'était pas vraiment une question


Si si ... :wink:
La Concerto Magellan, a une sensibilité de 90 dB/2,83 V/1 m :roll:
Avec trois boomers fonctionnent certainement en parallèle, je me demande quelle peut être la sensibilité d’un seul 21 cm :idee:
Je paye une bière au premier qui me donne la réponse :wink:
:) :o 8)
Bahi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Mai 2010 22:39

Bachibousouk a écrit:Je rejoins votre avis ohl.

Et je rajouterais simplement que les enceintes directives sont plutôt réservées aux salles très amorties justement pour que les lobes de directivités secondaires soient absorbés par le traitement.

Par ailleurs, la plupart des enceintes commerciales, faites sur le même modèle, rayonnent toutes de la même façon ou presque. Il alors difficile d’en trouver une qui va se démarquer du lot. Excepter peut-être celles utilisant des petits HP, moins directifs, ou à l’inverse celle utilisant de gros HP, filtrés en pente douce, plus directifs.
Mais pour le reste, c’est macache walouh :wink:
:) :o 8)
Bachi



Bonsoir Bachi,

peut tu aller un peut plus loin dans ton explication des lobes secondaires ? pourquoi seraient ils plus important sur une enceinte directive ?

Julien
Dernière édition par wakup2 le 10 Mai 2010 22:43, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

3 boomers

Message » 10 Mai 2010 22:43

Bousouk, comme Denis je pense que l'intérêt de 3 boomers c'est surtout garder de la finesse a l'enceinte, tout en ayant une surface d'émission respectable.
De plus , en effet des boomers très petits pourrons allègrement monter en fréquence.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Mai 2010 22:46

Igor Kirkwood a écrit:Bouzouk, comme Denis je pense que l'intérêt de 3 boomers c'est surtout garder de la finesse a l'enceinte, tout en ayant une surface d'émission respectable.
De plus , en effet des boomers très petits pourrons allègrement monter en fréquence.

Igor Kirkwood


Je suis aussi d'accord en ce qui concerne la finesse de l'enceinte, y'a pas vraiment d'autre solution et comme c'est LE critère important pour la plupart des consommateurs.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Mai 2010 23:47

Avec un écart plus important entre les boomers l'atténuation des interférences serait plus efficace. Ca oblige à mettre le tweeter plus bas... et donc mettre l'enceinte colonne sur un pied pour garder le tweeter à hauteur d'oreille... Même si c'est logique techniquement, ca ne serait pas très facile à vendre je suppose.

wakup2 a écrit:et comme c'est LE critère important pour la plupart des consommateurs.
Ceci concerne-t-il que les enceintes acoustiques ? :-?
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Mai 2010 8:43

peut tu aller un peut plus loin dans ton explication des lobes secondaires ?


J’ai dit une bêtise, ce n'est pas la première fois d'ailleurs :wink:
C’est très mal dit. Plusieurs lobes de directivité nuisent à la «fusion» entre l’onde directe et les premières reflexions qui idéalement doivent avoir le même contenus fréquencielles.
En pratique et pour les enceintes domestiques, on fait en sorte de couper le HP avant que son facteur de directivité ne dépasse 10, c’est-à-dire à la limite de l’apparition des lobes secondaires, mais ça ce n'est pas nouveau :-?

Avec un écart plus important entre les boomers l'atténuation des interférences serait plus efficace. Ca oblige à mettre le tweeter plus bas... et donc mettre l'enceinte colonne sur un pied pour garder le tweeter à hauteur d'oreille... Même si c'est logique techniquement, ca ne serait pas très facile à vendre je suppose.


Comme ça par exemple:
Image
:wink:

Je m'interroge toujours sur la sensibilité d'un seul 21 cm, pas bien importante et pose peut être un petit problème aux concepteurs :roll:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive