Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Améliorer le son d'une pièce de vie

Message » 10 Jan 2017 16:59

Comme tu le dis , c'est la quadrature du cercle.Et la mission d'une pièce à vivre est , avant tout, d'être une pièce à bien vivre ... Ce qui mène à l'idée de dépenser vraiment peu, car les paramètres étant par définition limités, on risque vite d'être déçu. Le flutter écho ( bruit métallique notamment lorsqu''on tape dans les mains) est assez facilement corrigible, comme on en parle dans ce poste ( il n'a pas été évoqué la diffusion, en "cassant" une surface plane tel qu'une déco au mur par ex ...), mais d'autres corrections acoustiques ne pourront pas se faire. Le traitement acoustique du plafond reste une bonne piste, car on ne réduit pas la surface à vivre.
Il existe un système de dalles suspendues dont on ne voit pas l'ossature : j'ai vu ça chez un voisin, c'est bien plus classe, mais c'est bien plus cher !
drosera38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2030
Inscription: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour

Message » 12 Fév 2017 22:07

Bachibousouk a écrit:Ça fait un moment que les discussions à propos des tableaux décoratifs acoustiques ont cours sur le forum, mais le tableau est une fausse bonne idée du point de vue de l’acoustique.

En effet, d’après la formule de Sabine, qui n’est sans doute pas l’outil le plus adapté, mais qui a le mérite d’être simple, l’absorption équivalente de sabine A est donnée en fonction du volume du local V et du temps de réverbération TR, par:

A=0,16V/TR

Avec une pièce de 20 m2 (volume 50 m3) et un TR «normal» estimé à 0,6 seconde, l’absorption A du local est de 13,33 m2.

Pour diviser le TR par deux, et le ramener ainsi à une valeur «optimale audiophile» proche de 0,3 seconde, il faudrait doubler l’absorption équivalente de sabine A du local, c’est-à-dire amener 13,33 m2 de tableaux. En supposant que ceux-ci aient une absorption de 100 %, peu probable, mais possible pour des fréquences supérieures à 2000 Hz, c’est l’équivalent de 25 tableaux de dimension 90 x 60 cm (épaisseur 40 mm). Avec un seul tableau de 90 x 60 cm, le TR passerait de 0,6 seconde à 0,58 seconde, soit trois fois rien.

En reprenant le calcul pour une fréquence de 500 Hz, avec le même raisonnement, c’est maintenant 83 tableaux de 90 x 60 cm qu’il faudrait envisager !!! Ça commence à faire une déco un peu chargée.

Si l’on souhaite se débarrasser de la réverbération dans les hautes fréquences dans une pièce domestique, c’est des pans entiers de mur qu’il faut traiter, car un ou deux tableaux décoratifs posés ici ou là n’amélioreront certainement pas sensiblement l’acoustique du local domestique.

Qu’on se le dise.

:) :-? 8)

Bachi

http://www.conseils-acoustique.com/imag ... Sabine.pdf


mais ta formule elle est applicable pour une pièce vide ? si tu prend en compte tout le mobilier de la pièce (canapé, table, meuble) plus un gros tapis au sol, est-ce que tu obtiendra la même chose ?
jeoffrey59
 
Messages: 1551
Inscription: 30 Mai 2011 20:55
  • offline



Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message