Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Amortir le medium/aigu

Message » 03 Avr 2015 21:43

thierryvalk a écrit:Mais ne polluons pas ce sujet qui n’est pas le mien. :wink:


Au contraire, au dela des considerations théoriques sur les materiaux, c'est très intéressant d'avoir un retour concret :D
Aurais tu fais des mesures avant/apres par hasard ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Avr 2015 22:52

Je vous joins une photo de ma pièce , en espérant que ça fonctionne.
J'ai un système HC également dans cette pièce mais mon souci et ma priorité c'est la hi-fi.
Je vais interroger GIK et voir ce qu'ils me proposent.



Image
Progfan
 
Messages: 78
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Message » 06 Avr 2015 12:04

palm a écrit:
thierryvalk a écrit:Mais ne polluons pas ce sujet qui n’est pas le mien. :wink:


Au contraire, au dela des considerations théoriques sur les materiaux, c'est très intéressant d'avoir un retour concret :D
Aurais tu fais des mesures avant/apres par hasard ?


J’ai réalisé des mesures avant/pendant et après.
Mais mis à part le RT60 qui diminue, rien de vraiment flagrant.

Le problème principal que j’avais était une enceinte plus « présente » que l’autre.
Et pourtant aux mesures courbes quasi identiques.
J’ai un creux entre 300 et 400Hz qui je pense provient de divers élément dont le placement des enceintes mais pas vraiment possible de les bouger.

Au final c’est le traitement d’une partie du plafond qui a été le plus bénéfique dans mon cas pour mon problème bien particulier.

Et donc j’aurais pu m’en sortir pour 38EUR de matériel.

Les modes d’une pièce se calculent relativement facilement, mais il me semble limités aux basses fréquences qui sont difficilement traitable. :(

L’idéal est sans doute de tout traiter, sinon prendre de la patience et tenter localiser le ou les problèmes avec mesures mais aussi des écoutes.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2015 12:23

Le plafond est souvent sous estimé, on met un tapis au sol mais le plafond...
Tu disais ne pas pouvoir mettre quelque chose de lourd sans structure, c'est vrai que pour le coup, pour mettre de la laine épaisse avec un cadre, ce n'est pas si facile. La mousse melamine est légère (et fragile) mais a de bonnes perf.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Avr 2015 15:40

Bonjour,
Voilà ou j'en suis :
Les gens de chez Thomann m'ont conseillé ceci :
nous vous conseillons celui-ci: http://www.thomann.de/fr/auralex_acoust ... rgundy.htm
Avantage : pas cher et facile à mettre en oeuvre.
Je suis en discussion avec GIK qui me réclame d'autres photos de ma pièce, je leur enverrai ce soir.
Je vous ferai un retour sur la solution GIK.
Progfan
 
Messages: 78
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Message » 03 Juin 2015 11:09

Bonjour,

Voilà où j'en suis. J'ai acheté 6 panneaux 244 GIK.
Reçus hier et posés tels quels contre les murs, 2 dans les angles derrière les enceintes, 2 sur la première zone de réflexion, enfin 2 contre le mur arrière. Evidemment ceci est provisoire, ils seront fixés aux murs et placés aux meilleurs endroits suivant mes essais.
Le résultat est très impressionnant et va au-delà de ce que j'aurais imaginé :
La partie médium/aigu est encore plus lisible mais surtout elle perd cette fameuse dureté que je cherchais à atténuer. Les mêmes morceaux, écoutés plus fort de 2 graduations sur mes boutons de volume passent désormais sans agresser, les sifflantes pour rejoindre un autre sujet sont toujours là, mais deviennent -comment dire, naturelles et non accentuées- ce qui n' était pas le cas auparavant.
Le grave enfin est totalement transfiguré. Je trouvais les Djengo très décevantes dans ce registre malgré les 3 HP de 21cm par enceinte. Mon caisson était d'ailleurs coupé à 45Htz alors que les Djengo sont "censées" descendre à 26.
Maintenant elles produisent un grave rapide et tendu qui descend beaucoup plus, du coup j'ai du descendre la coupure haute du caisson à 25 htz !! . A un moment je me suis même dit ben tient en prime je vais gagner le coût d'un caisson !!, mais en bon fan du grave, du son live, et du rock progressif, j'ai vite vu qu'entre 15 et 25htz il se passe encore pas mal de choses...!! Si je n'écoutais que du classique -oui certains morceaux descendent aussi très pas, mais c'est quand même beaucoup plus rare- je me serais réellement posé la question.
Bref des résultats incroyables qui valent largement la somme investie, qui reste somme toute modeste par rapport à d'autres accessoires.
Je suis donc un convaincu de plus que le traitement acoustique de la pièce est TRES important.
eme poseraiRésultat :
Progfan
 
Messages: 78
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Message » 03 Juin 2015 12:13

Merci pour ton retour :)
une petite photo ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Juin 2015 12:30

Oui pas de problème pour des photos, mais ce sera ce WE ou début de semaine prochaine quand les panneaux seront fixés aux emplacements finaux. Ceci dit il faut avoir une pièce dédiée, car caser ça dans un salon meublé de façon classique est quasi impossible, le WAF est très mauvais même si moi je les trouve beaux ces monolithes noirs.....
Progfan
 
Messages: 78
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Message » 03 Juin 2015 12:31

;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Juin 2015 14:29

Bonjour,

Voici le résultat, en espérant que l'image s'affiche bien.


[img]http://img11.hostingpics.net/pics/597765WP20150606004v2.jpg" alt="Image" />[/img]

Cdt
Progfan
 
Messages: 78
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Message » 08 Juin 2015 14:32

Image
2° essai
Progfan
 
Messages: 78
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 11:23

Qu'est ce qui t'as fait choisir ce produit?

Tu as pris bande large ou limiteur de bande?
Aurelien93150
 
Messages: 709
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:08
Localisation: 93
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message