Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JiCé57 et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Après les Mesures, les Corrections!

Message » 04 Oct 2013 8:29

Bah à mon avis la mousse ne suffit pas...la matière du cache elle-même doit pas mal renvoyer les ondes (ce que les différences de mesures entre la gauche et la droite montre) et ça doit réagit quand même (parfois la mousse n'a pas vraiment d'efficacité ou alors faut du Latex ou du viscose comme dans les matelas) as-tu essayé de placer le panneau (celui qui est derrière la TV et qui à mon avis ne sert pas à grand chose à cet endroit) sur le côté de l'enceinte droite ? dans ces problèmes de pièce il faut procéder par élimination. La seule chose qui différencie ton côté gauche du droit c'est ce cache-tuyau et je pense qu'il n'y est pas pour rien, d'autant que la pièce est assez étroite à cet endroit. Après faut évidemment traiter sol et plafond mais je pense que le cache-tuyau fera déjà gagner en correction :wink:
Sergio
Invite17
 
  • offline

Message » 04 Oct 2013 15:36

Bonjour,

En fait c'est de la "bourre" pour enceinte acoustique que j'ai utilisé pour combler le vide d'air derrière le cache radiateur. Honnêtement avec tout ce que j'ai mis je pense que c'est suffisant! Je ne pense pas que l'écart entre enceinte droite et gauche provienne majoritairement du cache radiateur mais plutôt de la baie vitrée derrière l'enceinte droite et sur le côté de celle-ci. Ce n'est pas vraiment visible sur les photos que j'ai jointes pour montrer le traitement acoustique alors je joins ci-après une photos de chantier prise durant la rénovation de mon appartement où l'on vient bien le principe du cache radiateur avec son tuyeau mais surtout la baie vitrée qui fait l'angle derrière l'enceinte droite!
Image

Je pense qu'avec cette photo il est plus facile d'apprécier la problématique de ma pièce!
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 04 Oct 2013 15:46

Le long de cette longue baie vitrée, le plus simple est de faire installer "des rideaux acoustiques" de ce genre :
http://www.eqacoustics.com/products-pag ... tic-fabric
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Oct 2013 11:38

Bonjour à tous,

Ça y est j'ai commandé pour faire un essai une plaque de basotek chez flexolan de 3 cm d'épaisseur pour mettre devant le plasma pendant les écoutes. Si jamais cela n'est pas concluant je pourrais toujours la placer derrière l'enceinte droite entre la vitre et le rideau qui est pratiquement toujours tiré pour protéger le matériel des rayons du soleil.
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 05 Oct 2013 11:42

Well, et le long du haut de la fenêtre c'est quoi, ça me semble ouvert aussi ?
Invite17
 
  • offline

Message » 05 Oct 2013 15:24

3cm d'épaisseur c'est vraiment trop léger :)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2013 17:39

Bonjour,

Oui en haut des fenêtres c'est aussi un coffrage en bois ouvert sur une hauteur de l'ordre de 5 cm mais avec de la laine de verre ou de roche à l'intérieur. Cela dit ces coffrages cassent un peu les angles du plafond, angles ou en général l'énergie acoustique est maximale.
Depuis les photos j'ai aussi changé le tapis devant les enceintes pour un tapis un peu plus grand et plus épais en dessous duquel j'ai placé une thibaude anti dérapante de 2 mm ce qui fait une hauteur globale de presque 1 cm. C'est plus amorti qu'avec l'ancien tapis ce qui va a priori dans le bon sens pour la réduction du fluter écho entre sol et plafond.
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 05 Oct 2013 20:19

Ce qu'il te manque c'est le traitement du plafond : le 1er tiers entre l'avant des enceintes et la position d'écoute.
Tu peux coller au plafond (ou suspendre) un element acoustique (dalles ou panneau) :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 06 Oct 2013 15:07

Rif hi-fi a écrit:Ce qu'il te manque c'est le traitement du plafond : le 1er tiers entre l'avant des enceintes et la position d'écoute.
Tu peux coller au plafond (ou suspendre) un element acoustique (dalles ou panneau) :wink:


Je suis d'accord mais comme cela demeure aussi une pièce à vivre je ne souhaite pas installer des panneaux au plafond. C'est du reste pour pallier quelque peu ce manque que j'ai renforcé l'épaisseur du tapis.

Quand j'aurai reçu ma plaque de mousse Basotek je ferai a nouveau des mesures qui intégreront aussi de facto le changement de tapis. Ceci afin de vérifier si l'évolution va dans le bons sens et surtout si la scène sonore s'en trouve élargie, car à ce stade c'est principalement cela que je souhaiterai améliorer.

Jef.
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 06 Oct 2013 16:17

jef Paris a écrit:comme cela demeure aussi une pièce à vivre je ne souhaite pas installer des panneaux au plafond.

L'idéal serait (tout en restant esthétique) de traiter la pièce de façon globale (chaque mur/sol/plafond), car chacune de ces surfaces va subir des reflexions parasites (ce qui nuit à la precision/definition du message sonore). Il s'agit alors de ne pas laisser ces surfaces complètement vides de tout traitement acoustique (il faudrait au moins un panneau sur chaque mur/sol/plafond).

On peut créer un traitement acoustique de plafond qui reste beau esthétiquement, comme par exemple ici :

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 19 Nov 2013 7:41

Salut Jef, pas facile de gérer les problèmes acoustique surtout dans une pièce à vivre, de toute façon le must reste la laine de roche en quantité en plenum ou en angle, recouvert de tissu acoustiquement transparent, le tout monté sur un cadre en bois donc invisible.
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 02 Déc 2013 0:45

Je découvre ton post . Fort intéressant car peu ont ta démarche de mesurer avant et après. Tu as de grandes contraintes acoustiques avec une large de manoeuvre pas évidente, je salue donc d'autant plus ta démarche et ta créativité .
Pour le plafond, tu as des mousses de melamine de différentes formes, à habiller de tissus ( transparent acoustiquement le plus possible) : site de soniflex par exemple (cylindre, prismes, plaques à bords biseautées...) .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Jan 2014 5:23

Bravo pour votre installation.
Vous avez 552pc de surfaces et il faut au moins 20% (110pc) de couverture considérer avoir fait un traitement acoustique minimal.

2 panneaux en arrière de votre meuble audio (de largeur spéciale) pour combler toute la largeur entres vos deux basstrap qui reposent directement par terre. 4 panneaux au plafond suspendu ... vous venez d'ajouter un bon 40-45 pc de traitement à votre 32 pc!
À 72pc de traité l'effet commencera à être pas mal plus évident car le son va mourir beaucoup plus vite.

Pour votre réponse en fréquences cela ne changera pas grand chose mais entre vous et moi, elle est excellente !
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message