Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Après les Mesures, les Corrections!

Message » 16 Fév 2013 11:42

Bonjour à tous!

Après avoir effectué des mesures de ma pièce d'écoute avec REW sous les conseils avisés de quelques forumeurs (voir Post "Premières mesures avec REW!", je souhaiterais maintenant passer à la phase diagnostique acoustique et éventuelles corrections passives.
Afin de situer le décor je vais commencer par une synthèse de la configuration de ma pièce ainsi que des multiples mesures réalisées avec REW jusqu'à optimisation (laborieuse) du point d'écoute.

1) Ma pièce d'écoute :
Elle a les dimensions suivantes :
L x l x h = 405 cm x 301 cm x 250 cm. Cette pièce n'est pas fermée dans une de sa largeur et débouche dans une autre pièce de 30 m2 transversale à la pièce d'écoute formant ainsi un T. J'écoute en gros dans la barre verticale du T, la longueur totale entre le mur derrière les enceintes et le mur du fond (barre horizontale du T) étant de 8,44 m.
Les enceintes sont positionnées à environ 35 cm du mur latéral gauche/Appui de fenêtre droit et 90 cm du mur arrière gauche/Appui de fenêtre droit, de façon donc symétrique par rapport au centre de la partie parquettée.
2) Mes dernières mesures (après optimisation du point d'écoute) :
Par rapport aux photos (faites avant optimisation), mes enceintes sont maintenant plus pincées et le point d'écoute est pratiquement au niveau du bord du tapis. Donc plus proche des enceintes. Ci-après les mesures :

a) SPL :
Image

b) RT 60 + EDT :
Image
Image

c) RI :
Image

d) Waterfall :
Image

Je serais maintenant très intéressé d'avoir vos avis et commentaires sur ces relevés, je peux du reste les compléter, et d'avoir une idée de ce qu'il conviendrait de faire en terme de traitement acoustique (léger) pour améliorer quelque peu tout cela! :ohmg:
- Bass trapps ?
- Panneaux derrière les enceintes ?
- Panneaux aux premières réflexions ?

D'avance merci!

Jef.
Dernière édition par jef Paris le 03 Oct 2013 11:27, édité 2 fois.
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 17 Fév 2013 12:27

Bonjour à tous,

J'ai envoyé mes fichiers de relevés des enceintes gauche et droite générés par REW à Brian Pape, acousticiens de GIK Acoustics.
Cette procédure d'envoi et de conseils en retour est proposée par leur site (il y a même une vidéo faisant un petit "Tutoriel" sur l'utilisation de REW) et cela me semble intéressant, avant toute commande d'équipements de traitement qui pourraient s'avérer in fine ne pas correspondre au besoin.

Sur la base de ces fichiers, des contraintes de ma pièce et du souhait d'un traitement léger (Waf oblige!) Brian me propose la chose suivante :

-2 Bass Traps Soffits dans les angles derrière les enceintes, pour réduire le trainage en basse fréquence,

http://www.gikacoustics.co.uk/gik-acoustics-soffit-trap-17000-sold-1-ber-box-sold-1-per-box-17000-exc-vat20100-inc-vat-18-p.asp

- 2 Panneaux Bass Traps 244 placés horizontalement aux premières réflexions sur le mur gauche (sous la bibliothèque) et le mur droit (au niveau de l'appui de fenêtre), pour réduire les réflexions précosses et améliorer l'image sonore.

http://www.gikacoustics.co.uk/gik-acoustics-242-panel-4500-each-sold-3-per-box-13500-exc-vat16200-inc-vat-1-p.asp

Auriez vous un avis ou un commentaires sur cette proposition ?

D'avance merci! :D
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 05 Mar 2013 20:15

Un petit up!

Y aurait il une bonne âme qui pourrait éventuellement me donner quelques bons conseils!?

D'avance merci! :ohmg:

Jef.
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 06 Mar 2013 14:48

jef Paris a écrit:Un petit up!

Y aurait il une bonne âme qui pourrait éventuellement me donner quelques bons conseils!?

D'avance merci! :ohmg:

Jef.


C'est un exercice que je ne maîtrise pas hélas. :( mais au risque de me planter, je peux te donner un avis:


- Tu dois avoir de grosses ondes stationnaires autour de 40Hz. On voit le niveau grimper et il ne s’atténue pas dans le temps.
- Vers 60Hz, les réflexions font que le niveau sonore diminue.
- L'enceinte droite est plus certainement plus influencé par le mur que l'autre par les vitres.


Quant aux mesures, il faudrait en faire sur plusieurs points. Tu mettras en évidences les modes de la pièces.
Herve71
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 06 Mar 2013 23:24

Bonsoir Hervé

Effectivement à 40 et 60 Hz le comportement n'est pas vraiment linéaire. Penses tu que les bass traps pourraient réduire la bosse à 40 Hz et les panneaux aux premières réflexion le trou à 60 Hz ? Quand tu parles de plusieurs points de mesures, est- ce par exemple dans un cercle de rayon de l'ordre de 50 a 80 cm autour du point d'écoute ?

Merci pour ton avis!

Jef.
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 03 Oct 2013 11:32

Bonjour à tous,

J’ouvre à nouveau ce post afin de vous faire part de mon « léger » travail d’optimisation acoustique et des résultats obtenus.

Après quelques discussions avec Brian Pape, acousticien en chef de GIK Acoustics, j’ai finalement opté pour un traitement a minima (waf oblige) composé :

- De 2 Tri Traps GIK dans les angles derrière les enceintes,
- D’un Panneau 242 GIK (Avec déco sur mesure) sur le mur de gauche à l’horizontale,
- D’un Panneau 242 GIK derrière le Plasma à l’horizontale.
Voir Photos ci-après :

Image
Image
Image
Image

L’idéal aurait été de mettre aussi un panneau à droite aux premières réflexions en face de celui de gauche mais esthétiquement ce n’était pas génial.

Malgré la faible surface traitée je suis tout à fait satisfait du résultat. Le grave est mieux contrôlé, les réverbérations ont diminué et la scène sonore est centrée entre les enceintes ce qui n’était pas la cas avant. Certes la scène ne déborde pas vraiment au-delà des enceintes et est plutôt localisée au centre mais c’est notablement mieux en terme de spatialisation.

Ci-après quelques relevés après traitement :
a-1) Enceintes Droite mesurée seule avec 4 positions différentes du micros :

Image

a-2) Enceintes Gauche mesurée seule avec 4 positions différentes du micros :

Image

a) SPL G+D au point d’écoute :

Image

b) RT60 + EDT :

Image
Image


c) Réponse Impulsionnelle :

Image



d-1) Waterfall Enceinte Gauche :

Image

d-2) Waterfall Enceinte Droite :

Image

d) Waterfall Enceinte Droite + Gauche :

Image

Qu’en pensez vous ?
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 03 Oct 2013 13:54

Si l’amélioration est perceptible à l’oreille, à la vue des graphiques c’est moins évident.
L’allure du Waterfall est quasi inchangée, et l’EDT est toujours aussi chahuté.
Par contre, la réponse temporelle s’arrange quelque peu avec une chute de 5 dB sur les réflexions marquées et l’amplitude des accidents sur la réponse fréquentielle semble moins importante. Il faudrait pouvoir quantifier cela et analyser.
Mais visuellement c’est réussi :-?

:( :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Oct 2013 14:19

Bonjour Bachibousouk,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'amélioration auitive n'est pas vraiment perceptible sur la majorité des graphiques en dehors de la réponse impulsionnelle où là c'est plus notable en termes de décroissance, ce qui signifie que les réverbérations ont malgré tout diminué ce qui était l'objectif initial.
Compte tenu de la topologie de la pièce, et tout en restant "sobre" en termes de traitement, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de plus malheureusement.
Le traitement des résonnances à 40 et 60 Hz nécessiterait des panneaux absorbants complémentaires très épais et je n'ai pas vraiment la place pour les intégrer.
Reste la scène sonore un peu étriquée, un peu de diffusion au milieu des enceintes serait sans doute un plus, mais à ce jour avec le plasma bien au milieu c'est plutôt rapé!

Bonne journée.
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 03 Oct 2013 15:56

Merci pour la demarche de venir donner les resultats apres, avec des mesures dans les memes conditions :D

Je croyais qu'en traitant les premieres reflexions le RT60 baisserait.
Sans doute pour tirer un plus grand potentiel faut-il traiter les cloisons en face (mur droit, mur du fond, plafond) ?
Pour le mur droit un panneau sur roulette par exemple?
Comme tu est un peu dans un couloir (au vue des photos) intuitivement je dirais qu'il faut eviter un ping pong.
Je suis un peu surpris pour le panneau derriere le plasma, son efficacite n'est elle pas tres diminuee?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Oct 2013 16:06

Ça vaudrait la peine de positionner ce panneau devant la TV pour les écoutes, et le ranger ensuite a sa position actuelle le reste du temps.

+1 avec Palm pour un second panneau sur roulettes!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Oct 2013 17:18

Bonsoir,

En regardant bien les courbes de RT60 on peut voir que globalement celui de l'enceinte gauche a diminué mais pas celui de l'enceinte droite.
Je suis d'accord que le panneau derrière le plasma perd de son efficacité dû au fait qu'il est partiellement masqué et bien qu'il y ait malgré tout de l'espace entre ce panneau et l'arrière du plasma.

Un panneau sur roulettes est une bonne idée mais je n'ai pas d'endroit pour le ranger. Prendre celui derrière le plasma pour le mettre temporairement sur le côté droit, j'ai essayé mais c'est assez fastidieux à manipuler car ces panneaux ne sont pas légers.

Je pensais en revanche peut être a mettre une mousse de type mélanine devant le plasma pendant les écoutes et la placer derrière le panneau lui même derrière le plasma en dehors des écoutes. Ce serait plus léger à manipuler et facile à accrocher sur le plasma pour les écoutes.

Des expériences sur ce sujet ?
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 03 Oct 2013 18:03

Ça parait une très bonne idée.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Oct 2013 21:30

Ok il faudra que j'essaie cela alors un de ces quatre!
Je mettrais bien un panneau diffusant a la place d'une simple mousse devant l'écran plasma comme l'exemple ci-après, mais c'est tout de suite plus encombrant et plus lourd à manipuler qu'une simple mousse souple. Par contre ce serait peut être meilleur en termes de timbres et de scène sonore non ?
http://www.forum-audiophile.fr/photos-instals/installation-de-mousty-tidal-asr-esoteric-t36674-105.html
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 04 Oct 2013 0:02

salut
ton meuble ouvert derrière les enceintes doit faire une belle gaisse résonance. .. surtout a droite où le bass trap doit etre inefficace car le meuble longe le côté de l'enceinte! tu a tenté de boucher tout le pourtour pour voir? vunla matière plus me trou plus l'espace derrière la planche... la solution serait de démonter ce qui doit cacher l'installation electrique, à voir
sergio
Invite17
 
  • offline

Message » 04 Oct 2013 8:12

Bonjour,
En fait c'est un cache qui masque les tuyaux de radiateur qui courent côté droit sous la baie vitrée et derrière les enceintes. Il y a donc une ouverture en haut et en bas qui laisse passer l'air. Mais malgre tout j'ai empli l'espace vide au dessus des tuyaux par de la mousse blanche pour enceinte pour éviter toute résonance. J'en ai mis sur toute la longueur derrière les enceintes ainsi qu'à droite derrière le Bass Trap.
Je vais mettre une autre photo afin que l'on voit bien la pièce dans son ensemble.
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message