Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Caisson de basse et trou dans mon salon

Message » 31 Aoû 2009 17:16

Bonjour à tous,

Mon installation est située dans mon salon qui est un L. Les murs sont majoritairement en BA13 sauf deux (pierre et bois). Le sol est en béton ciré et enfin deux grandes baies vitrées découpent le plus grand mur (en BA13). Je n'ai pas encore de tapis au sol. Acoustiquement, ce n'est pas la perfection loin de là. :(

Et j'essaie en vain de positionner mon caisson de basse. Quelque soit l'emplacement que je trouve, j'ai la sensation d'avoir plus de basses debout alors que dès que je m'assoie les basses s'estompent. J'ai essayé de modifier la phase : mes oreilles ne détectent pas de différence.

Auriez-vous des idées pour corriger ce phénomène ?

Merci et a+
Mikele
 
Messages: 125
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 20:06

surélever le caisson ?
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Sep 2009 4:03

hello

Pas de solution a t'apporter mais par contre j'ai exactement le meme probleme que toi,c'est a dire plus de rondeur dans les basses des que je m'assois,c'est un truc de malade,je ne vois pas ce qui peut faire ca.

la seul chose qui peut etre en ma defaveur,la hauteur de la piece(2.8m),et la grandeur(+ de 90m²).....

De plus,je pensais qu'un caisson de basse n'etait pas du tout directionnelle,et bien je me suis rendu compte que les differents endroit ou j'avais positionné mon caisson dans ma piece ne ressortaient absolument pas du tout le meme son.
nico86
 
Messages: 325
Inscription Forum: 02 Juin 2008 1:37
  • offline

Message » 06 Sep 2009 16:41

Mikele a écrit:Et j'essaie en vain de positionner mon caisson de basse. Quelque soit l'emplacement que je trouve, j'ai la sensation d'avoir plus de basses debout alors que dès que je m'assoie les basses s'estompent.


Bonjour,

Comme le déplacement du caisson n'améliore pas la situation, as-tu essayé de déplacer ton point d'écoute?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 07 Sep 2009 0:18

Je pense plutot que cela viens de vos pieces d'ecoute, et il faut peut-etre envisager un petit traitement acoustique :wink: pas mal de poste tres interressant ici , mais un boulo ardu et pas evident a bien faire, j'ai le meme soucis que vous plus des resonnance, comme beaucoup de piece bien rectangulaire avec BA13 carrelage et autre baie vitrée :(
peut-etre commencer par cerner les frequences en cause et chercher a connaitre la frequence de resonnance de la piece
voila qui peut etre instructif :-? http://pagespro-orange.fr/patacou/domestique.htm
bon courage c'est pas facile facile a assimiler tout ça :( mais je reste persuadé qu'on n'y fait pas assez attention alors qu'on devrait commencer par là avant toute installation :wink:

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 07 Sep 2009 0:20

dans les postes dediée aux caissons beaucoup preconisent plus simplement pour eviter ces problemes de mettre 2 caissons voir plus !!!

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

contre effet de sol

Message » 07 Sep 2009 9:34

Mikele a écrit:Bonjour à tous,

Mon installation est située dans mon salon qui est un L. Les murs sont majoritairement en BA13 sauf deux (pierre et bois). Le sol est en béton ciré et enfin deux grandes baies vitrées découpent le plus grand mur (en BA13). Je n'ai pas encore de tapis au sol. Acoustiquement, ce n'est pas la perfection loin de là. :(

Et j'essaie en vain de positionner mon caisson de basse. Quelque soit l'emplacement que je trouve, j'ai la sensation d'avoir plus de basses debout alors que dès que je m'assoie les basses s'estompent. J'ai essayé de modifier la phase : mes oreilles ne détectent pas de différence.

Auriez-vous des idées pour corriger ce phénomène ?

Merci et a+


"Normalement" sur tout système Hifi il y a davantage de basses au niveau du sol . Cela s'appelle l'effet de sol, chez toi c'est l'inverse :-? .

Si les conseils déjà donnés (emplacement du caisson, réglages divers....) n'apportent guère d' amélioration, il reste le traitement acoustique: efficace a coup sur mais long a mettre en œuvre. Il serait aussi possible d'utiliser un système d'égalisation du caisson (SMS1...).

Igor kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Oct 2009 10:11

Igor Kirkwood a écrit:
Mikele a écrit:Bonjour à tous,
Mon installation est située dans mon salon qui est un L. Les murs sont majoritairement en BA13 sauf deux (pierre et bois). Le sol est en béton ciré et enfin deux grandes baies vitrées découpent le plus grand mur (en BA13). Je n'ai pas encore de tapis au sol. Acoustiquement, ce n'est pas la perfection loin de là. :(
Et j'essaie en vain de positionner mon caisson de basse. Quelque soit l'emplacement que je trouve, j'ai la sensation d'avoir plus de basses debout alors que dès que je m'assoie les basses s'estompent. J'ai essayé de modifier la phase : mes oreilles ne détectent pas de différence.
Auriez-vous des idées pour corriger ce phénomène ?
Merci et a+

"Normalement" sur tout système Hifi il y a davantage de basses au niveau du sol . Cela s'appelle l'effet de sol, chez toi c'est l'inverse :-? .
Si les conseils déjà donnés (emplacement du caisson, réglages divers....) n'apportent guère d' amélioration, il reste le traitement acoustique: efficace a coup sur mais long a mettre en œuvre. Il serait aussi possible d'utiliser un système d'égalisation du caisson (SMS1...).
Igor kirkwood

Bonjour Igor, comment vas tu ? J'interviens un mois après la question mais je veux apporter une précision que je pense utile, il est important de comprendre ce phénomène de simple physique.
Prenons un haut parleur grave avec sa charge, le tout amplifié. Si l'ensemble émet une puissance acoustique constante, le système placé en hauteur, en plein air va émettre des fronts d'onde sphériques; placé sur le sol, la puissance est répartie en fronts d'ondes hémisphérique; au sol et contre un mur l'émission sera en quart de sphère et en encoignure en huitième de sphère. A puissance émise identique, la puissance acoustique sera théoriquement perçue comme huit fois moins intense dans le cas d'émission en front d'onde sphérique qu'en quart de sphère. Ceci n'est vrai que pour les basses fréquences, les très grandes longueurs d'onde omnidirectionnelles (plus la longueur d'onde est courte, plus la source est directive, cas du médium aigu). De ce fait, si l'on veut renforcer les graves, on met le caisson de basses contre un mur, ou plus encore, en encoignure. Si on veut éviter des exagérations vers le bas, il faut le mettre au milieu de la pièce, loin des murs et en hauteur. Il y a au moins vingt ans, la marque américaine Allison proposait une gamme d'enceintes HiFi qui utilisait ce phénomène dans le grave. Elles devaient obligatoirement être placées contre un mur pour reproduire une bande passante linéaire en basses et très basses fréquences.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 15 Oct 2009 15:24

Avez vous résolu le problème? :)
keops
 
Messages: 948
Inscription Forum: 17 Déc 2008 18:05
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message