Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JiCé57 et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

CONSEILS POUR MESURES ET TRAITEMENT PASSIF

Message » 15 Sep 2011 18:47

Bonjour à tous ,

je possède une salle de home cinéma dédié depuis quasiment un an maintenant et j'aurais souhaiter améliorer un peu le rendu sonore.
Pour ce faire je pense acheter une carte son m_audio avec alim phantom et un micro behringer ECM8000.

Quel logiciel me conseiller vous car je m'y perds un peu , et quels tests me conseiller vous pour faire un état des corrections à apporter à ma salle ?

Merci .
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 18 Sep 2011 11:34

Je me pose les même questions et plus je me renseigne plus je me perd...

Drapal! :mdr:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 19 Sep 2011 12:07

Bonjour,
Room Eq Wizard est sans doute le meilleur soft gratuit pour l'analyse acoustique.
Ensuite http://www.icp.inpg.fr/~cvilain/Rapports/cours_IUT.pdf ou équivalent, et au boulot :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2011 12:57

Merci pour le cours d'acoustique , mais ça aurais plutot tendance à me faire fuir...

Je cherche juste la méthode la plus simple pour obtenir les "valeurs principales" qui me permettront d'identifier ce qui ne va pas dans ma salle de ciné et d'essayer de les corriger en conséquences.
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 19 Sep 2011 13:17

Disons plus clairement, qu'essayer de comprendre les phénomènes me semble plus sain qu'employer quelques recettes de cuisine, qui ne sont de toutes façons pas particulièrement simples.

Ceci dit, la première chose à faire amha est de taper fortement dans ses mains au milieu de la pièce, et d'écouter soigneusement ce qui se passe après. Tant qu'on peut facilement identifier la décroissance du son (comme une espèce de résonance métallique), la pièce est grosso-modo impropre au HC ou à la hifi.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2011 13:51

C'est vrai que le test du claquement dans ses mains marche trés bien , mais j'aurais voulu aller plus loin ! :P
Je cherche en quelque sorte la recette à appliquer pour identifier les problèmes acoustiques de ma salle.
Je ne sais pas quoi mesurer ni comment (j'ai bien lu différente chose notemment celle écrites par ohl) , mais ça reste quand même trés "flou" !
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 19 Sep 2011 15:04

Le minimum requis pour constater les défauts d'une pièce c'est REW avec une carte son et un ECM8000.


Cela permet de voir pas mal de chose, si on sait ou regarder..... :oldy: car interpréter des courbes c'est pas toujours évident.

La première courbe de mesure permet déjà de constater les montagnes russes de la réponse en fréquence du couple pièce + enceintes.

Après pour corriger, c'est autre chose, mais cela vient vite.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Sep 2011 15:13

J'attends que ça , moi , qu'on me dise ou regarder !! :mdr: :mdr:
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 19 Sep 2011 15:25

Pour info, certains liens que j'avais trouvé interessant....

http://petoindominique.fr/php/piece.php

http://amfoat.awardspace.com/acoust_prealable.php
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Sep 2011 12:58

oldalfaspirit a écrit:J'attends que ça , moi , qu'on me dise ou regarder !! :mdr: :mdr:


Bonjour,

tu risqueras d'attendre longtemps. :winent k: deux solutions
1) l'usage d'un pro mais choisis bien la taille du condom
2) le FSM ou ma main dans le cambouis. Dans ce cas : beaucoup de courage, acquérir les bases théoriques de l'acoustique, savoir utiliser ses oreilles, ne pas hésiter à se tromper et a recommencer.

La premiere chose à faire, traiter le temps de reverbération (RT60) . c'est facile et le plus gratifiant rapidement
Apres filtrage en peigne, echo flottant, Modes... et c'est là que tout va se corser.

J'ai traité ma piéce par la deuxiéme solution. Je n'ai fais des mesures qu'aprés la premiére étape du traitement. Mesures (REW) qui étaient trop bonne par rapport à la soupe que j'entendais.
Je viens d'en refaire ce week end. La ca correspond à ce que j'entends même si il y a encore beaucoup à améliorer (par de l'eq) et quelque truc que je ne piges pas.
Un conseil : etablir ses diagnostiques sur des mesures en stéréo et pas qu'en mono.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Sep 2011 9:46

Merci pour les réponses , certaines ne manquent pas d'une certaine....finesse :hehe: :hehe:

Plus sérieusement , je n'ai pas les moyens de faire appel à un pro , je m'étais posé la question lors de la construction de la salle et les tarifs sont hallucinants.

Comment faire pour déterminer le RT60? et localiser les echos flottants ?
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 21 Sep 2011 10:26

Hello,
pour déterminer le RT60: faire une mesure en log sweep, micro dans une zone bien dégagée de la pièce. Les logiciels le calculent automatiquement.
Localiser les échos flottants: entre deux surfaces parallèles réfléchissantes, mur/mur ou sol/plafond... il n'y a pas de moyen de localisation par la mesure: tu positionnes une couette épaisse sur l'une des parois et tu vois si le phénomène disparait.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2011 10:36

haaaaaa ! merci , la j'avance !! la config que j'envisageais au début du post est correcte ?
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 22 Sep 2011 11:58

oldalfaspirit a écrit:haaaaaa ! merci , la j'avance !! la config que j'envisageais au début du post est correcte ?


la config est largement correcte.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message