Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Economiser l'achat d'un DEQ2496 grace au filtrage sur PC

Message » 07 Juin 2010 0:39

Je réalise actuellement du bass management avec mon pc qui est ma source unique pour la lecture audio, les films, etc. Pour l'heure je réalise cela avec un logiciel qui n'est en principe pas vraiment prévu pour ça : Lspcad. Cela fonctionne parfaitement mais mon soucis est qu'à chaque fois que je démarre mon pc, je dois manuellement lancer le logiciel, charger les paramètres, et activer le logiciel. C'est lourd.

Je voudrais trouver un moyen pour que tout cela se fasse de façon automatique. Mon filtre a été élaboré grâce à Room Eq Wizard. Maintenant, je voudrais trouver un logiciel qui se charge automatiquement à l'allumage du pc avec la bonne config et soit immédiatement opérationnel.

Ma carte son est une e-mu 1616m, asio donc. Je peux peut être réaliser cela grâce à un logiciel comme Convolver ou BruteFIR, mais je ne sais pas si ces logiciels peuvent être chargés automatiquement à l'allumage du pc avec les bons paramètres. En plus, à ma connaissance, Room EQ Wizard ne semble pas vouloir sauvegarder mon filtre sous une forme utilisable par ces logiciels.

Quelqu'un s'est il déjà penché sur ce problème ? Existe t'il une solution ?

Merci.

Guillaume.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2010 3:46

viewtopic.php?f=1201&t=29791190&start=0

Tu copieras 100 fois:Lire tous les posts de Lansing. Lire tous les posts de Lansing..... :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Juin 2010 12:11

RoomEqWizard permet de sauvegarder le filtre paramétrique sous forme d'impulsion que l'on peut charger ensuite avec le logiciel effectuant la convolution.
Je n'ai pas essaye avec Convolver ou BruteFIR mais ca fonctionne avec LAConvolver sous Mac donc y'a pas de raison.
Il faut choisir "generique" dans la liste des appareils, puis "save filter as..."
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Juin 2010 14:48

Effectivement, je n'avais pas regardé au bon endroit, RoomEQWizard permet bien de sauvegarder la réponse impulsionnelle du filtre au format .wav qui peut ensuite être chargée dans Convolver. Il faut cliquer sur "File/Export/Filters Impulse Response as Wav". Donc premier point résolu.

A propos de Console, j'ai trouvé qu'il était possible que celui-ci charge automatiquement un graph au démarrage. Pour cela, il suffit de sauvegarder ce graph sous le nom "default.csp" dans le répertoire d'installation de Console. Et si le graph a été sauvegardé en mode actif, il sera aussi immédiatement activé lors du prochain chargement, donc tout de suite fonctionnel sans manipulation supplémentaire. Il n'y a qu'une seule chose qui me chagrine, c'est que je n'ai pas réussi à ce que la fenêtre de Console soit automatiquement réduite dans le System Tray. Je dois réduire moi même la fenêtre qui ensuite reste affichée en permanence dans la barre des taches. Pas top...

Quelqu'un connait-il des équivalents de Console plus discrets ?

Guillaume.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Juin 2010 2:24

Pour ceux que ça intéresse, il existe un petit logiciel qui s'appelle TrayIt qui permet de réduire une application dans le System Tray. J'ai essayé sur Console et ça fonctionne. Le logiciel est en plus capable de mémoriser les applications qui doivent être réduites. Comme cela, dès que Console est lancé, sa fenêtre est immédiatement réduite par TrayIt.

Guillaume.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Juin 2010 8:40

Salut et merci pour l'astuce, je vais essayer ça.
Une autre: lorsque Console est lancé avec un nom de fichier derrière (créer un raccourci, ou une ligne de commande), il charge le fichier et l'active automatiquement. Plus qu'a mettre le raccourci dans le menu "Démarrer".
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2010 23:38

il faut tout simplement faire un fichier .bat avec dedans la commande start /MIN et le nom de ton fichier .csp : ça va le lancer en fenêtre réduite.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 24 Juin 2010 8:30

Le but est que l'appli disparaisse carrément de la barre des tâches: une fois que la conf est au point, ça encombre. Le system Tray c'est les icônes en bas à droite, les "services".
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive