Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JiCé57 et 99 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Empêcher reverberation du son dans un sallon

Message » 02 Juil 2010 10:44

Bonjour,
Voilà mon problème je loue un appartement donc je ne peux pas faire de gros travaux et je cherche un moyen pour empêcher la reverberation du son dans mon salon de 4x 10 x 2,5m de haut.
L'idéal serait quelque chose d'auto adhésif et si possible de blanc assez discret...

Je me suis déjà renseigné un peu et j'ai pu voir ceci:
http://www.spectra.fr/mousse-acoustique-a18.html
J'ai aussi beaucoup entendu parler de la mousse sempatap mais il faut la coller au mur malheureusement... Et je ne sais pas si c'est très discret.
Un autre moyen très peu onéreux est la plaque de liège à mettre au mur mais là aussi ce n'est pas très discret ni esthétique (même si on le peint).

Quelqu'un aurait-il d'autres solutions? Quelle est la mieux adaptée à mes murs?
Merci d'avance.
kevouly
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Juin 2010 12:07
  • offline

Message » 03 Juil 2010 13:44

Voilà une question qui ne soulève pas l’entousiasme mais il faut dire que la demande est récurente, une petite recherche sur ce forum permet déjà d’obtenir de nombreuses informations.
Il vous faut donc des panneaux en mousse polyuréthane ou mieux en mélamine, mais ceux à base de laines minérales conviennent également avec un meilleur rapport qualité-prix, par exemple ceux-là :
http://www.studioquatrechemins.info/Pan ... tiques.htm :wink:
La fibre de bois à des propriétés absorbantes également intéressantes.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Juil 2010 0:12

Quand on est en location il est plus pratique d'utiliser des panneaux qui se fixent comme de tableaux plutôt que des solutions collées pas très pratiques à remettre en état lors du départ de l'appartement.

Image

Ce tube d'enduit de rebouchage (env. 5 € en GSB) sera suffisant pour reboucher tous les trous crées pour fixer étagères, tableaux, panneaux acoustiques, etc... lors du départ d'un appartement de location. Remettre en état des murs revêtus de panneaux collés n'est pas du tout aussi facile ni aussi économique.

Merci à Bachi pour le lien. Je suis le responsable du Studio des Quatre Chemins. Les panneaux sont réalisables dans une grande variété de couleurs en tissu de type Lycra sans plis visibles sur les côté du fait de l'élasticité du tissu. Une gamme de 15 couleurs en tissu non feu Trevira CS d'aspect tramé est également disponible. Lors de l'utilisation de couleurs claire dans la gamme Lycra la structure peut parfois apparaître légèrement en transparence. Il est alors possible d'intercaler un molleton blanc, ce qui donne sans surprise un aspect plus molletonné, comme sur ce prototype de panneau d'angle bas :

Image

La gamme Trevira CS est moins sensible à ce phénomène mais le minimum de commande dans une couleur donnée est de 15 panneaux. Il n'y a pas de minimum de commande pour les panneaux recouverts de Lycra.

Une étude acoustique est normalement requise pour déterminer le type et le nombre et la disposition des panneaux à installer. Quand on est en location on peut parfois être rebuté par cet investissement non récupérable lorsqu'on rend l'appartement.

Cette méthode simple et basique peut aider à se faire une idée du nombre de panneaux AcoustiPanel nécessaire : partons d'un local d'écoute peu meublé et de décoration "moderne" ayant un sol réfléchissant et des murs et plafond peints. La surface brute d'absorption à prendre en compte est le tiers de la surface murs/sol/plafond pour une application nécessitant une acoustique précise (régie de mixage, home cinema, écoute critique/analytique...) et un quart de la surface murs/sol/plafond quand une acoustique plus enveloppante est recherchée (Hi-Fi, pièce de vie, salle de réunion, salon...). Dans le cas d'une pièce de 4 x 10 x 2.5 m cette surface surface murs/sol/plafond est de 103 m2. Prenons le quart de cette surface : 25 m2. On déduit de cette surface brute les parties absorbantes (lit, canapé, rideaux lourds, tapis épais). Supposons qu'on déduise 5 m2 de tapis et rideaux lourds. Surface nette d'absorption : 20 m2. Cette surface d'absorption peut être divisée par un coefficient réducteur qui dépend du montage des panneaux et de leur disposition. Lorsque les panneaux sont jointifs (pas recommandé) il y a peu d'effet de bord et une seule face des panneaux est exposée. Lorsque les panneaux sont régulièrement répartis et de taille standard (AcoustiPanel 60 *120 cm ref. 40H - espacés de 4 cm du mur) le coefficient de réduction est d'environ 1.15, ce coefficient augmente avec l'espacement par rapport au mur, les deux faces du panneaux devenant plus exposées. Appliquons le coefficient réducteur de 1.15 à notre surface d'absorption nette de 20 m2, on trouve 17.4 m2. En divisant cette surface nette pondérée par 0.72 (surface des panneaux standard de 0.6 * 1.2 m) on trouve le nombre de panneaux nécessaires, dans ce cas 24. Quand la disposition le permet il est conseillé de panacher le plus possible avec des panneaux double épaisseur (AcoustiPanel 80), si possible disposés dans les angles (montage "bass-trap") pour améliorer la régularité du temps de réverbération dans les basses.

Le traitement à base de panneaux AcoustiPanel uniquement sur les murs a l'avantage de permettre une pose très facile. Un seul trou dans le mur par panneau. Pour des raisons principalement acoustiques et parfois de décoration il est conseillé – quand c'est possible – de panacher avec des ilôts de plafond par exemple de type Damiacoustic. Dans le cas de cette pièce de 10 x 4 x 2.5 m trois ilôts de plafond de 240 x 120 cm permettent de ne poser aux murs qu'une douzaine de panneaux AcoustiPanel. Un ilôt stratégiquement placé au plafond entre les enceintes et le l'emplacement d'écoute permettra de significativement réduire l'interférence destructrice crée par la différence de parcours entre l'onde directe et l'onde réfléchie par le plafond.

Encore une fois ces grandes lignes ne remplacent pas des mesures et une étude acoustique. Il s'agit simplement de donner une idée des surfaces requises. D'expérience ces indications fonctionnent en fonction des caractéristiques des panneaux AcoustiPanel. Lors de l'utilisation d'autre produits – notamment les solutions minces où à base de mousse – des stratégies adaptées sont à prendre en considération.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Juil 2010 7:43

ce serait possible d'avoir le alphasabine en fonction de la fréquence pour les AcoustiPanel ?
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Juil 2010 11:54

Le composant principal est de la laine de roche haute densité ce qui permet une absorption performante qui s'étend aux médium et reste non négligeable même dans la bande d'octave des 125 Hz. On remarque que l'absorption est maximale dans le spectre où l'oreille est la plus sensible.

Image

Il y a des différences entre ces mesures de laboratoire et le montage des AcoustiPanel dans une pièce domestique.

  • En labo les tranches des panneaux sont recouvertes pour limiter "l'effet de bord". Les tranches des panneaux AcoustiPanel sont volontairement exposées, ce qui améliore l'absorption et fait passer l'alphasabine réel au dessus de 1 ce qui est logique vu que la surface des tranches n'est pas prise en compte dans le calcul du coefficient d'absorption.
  • En labo la mesure se fait sur un échantillon de 10 m2 posé au sol. En utilisation domestique des panneaux AcoustiPanel les panneaux sont espacés les uns des autres, ce qui améliore l'efficacité acoustique
  • En pratique les panneaux AcoustiPanel sont espacés du mur support, ce qui favorise l'exposition d'un point de vue acoustique d'une partie de la face arrière du panneau
  • Ces essais de labo portent sur des panneaux de 60 mm posés au sol. Les panneaux Acoustipanel standard utilisent des panneaux de 40 mm espacés de 40 mm des murs, ce qui régularise la courbe d'absorption dans le grave. Les panneaux AcoustiiPanel 80 espacés de 80 mm ou placés en angle sont encore plus efficaces.
  • L'autre différence, qui est valable pour tous les produits mesurés en labo : ces mesures de labo reposent sur la formule de Sabine qui suppose un champ réverbéré diffus et une source sonore omnidirectionnelle, ces conditions sont très rarement remplies dans un espace domestique.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Juil 2010 8:58

Quand vous parlez de panneaux en melaminé, c'est du style du mdf?
Vous pensez vraiment qu'en attachant 3, 4 panneaux comme ça la réverbération va s'atténuer énormément?
kevouly
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Juin 2010 12:07
  • offline

Message » 06 Juil 2010 9:19

La mousse de melamine n'a rien a voir avec les panneaux du même nom.

http://alphasabine.info/spip/Les-mousse ... iques.html
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Juil 2010 11:48

D'accord je comprend mieux.
Et il a des sites internet qui permettent d'acheter facilement en ligne ce genre de panneaux en mousse polyuréthane ou en mélamine?

Ce que j'ai vu ce sont des panneaux Vicoustic de ce style ( http://www.homestudio.fr/cinema-round.html ).
Est-ce que dans mon cas ça conviendrait?
kevouly
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Juin 2010 12:07
  • offline

Message » 06 Juil 2010 23:53

Les panneaux Vicoustic sont conçus pour être collés. Il faut trouver une solution pour quitter l'appartement en location pour ne pas perdre tout ou partie de la caution. Voir mon message précédent.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Juil 2010 14:52

Hmm oui mais si je colle ces panneaux vicoustic sur une plaque de liège et que j'accroche ce liège en question je pense que ça peut fonctionner....

Les panneaux du Studio des Quatre Chemins sont très beaux y a rien à redire mais sont relativement cher si on prend 5, 6 panneaux.
Je cherche une solution ne dépassant pas 300€ si possible. ou à la limite je suis prêt à faire un bricolage maison...
Le problème est que ne sais pas où acheter ces panneaux en mousse polyuréthane ou en mélamine brut.
kevouly
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Juin 2010 12:07
  • offline

Message » 07 Juil 2010 17:32

Avec ce budget c'est très juste même en le faisant vous même avec de la mousse acoustique de qualité...
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Juil 2010 18:28

Moins de 300 € pour un volume de pièce de 100 m3 :cry: Il existe une solution: Un ou deux rouleaux bruts de laine minérale :) Mais cela pose des problèmes évidents de décoration :oops: Il n’y a pas de solution miracle, on n’a rien sans rien :wink:
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Juil 2010 19:03

Les panneaux Vicoustic Cinema Round étant à 90 €/m2... la surface nette d'absorption de 20 m2... on arrive à 1800 €. Il faut encore compter le transport, la colle, le liège ou autre... :-?
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Juil 2010 18:38

Bonsoir,

Il existe des panneaux "abordables" en melamine chez sonatech:
http://www.sonatech.eu/index.php?artike ... ge_seite=0
De toutes les tailles mais en blanc.
Le calculateur d'acoustique peut être utile pour être un peu mieux guidé dans sa recherche.

Je dis cela car j'ai hésité à acheter chez eux.
J'ai finalement pris chez colsound et je devrais me faire les panneaux moi même. :lol:

Voilà. Jean Louis
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 22 Juil 2010 0:33

jld22 a écrit:Il existe des panneaux "abordables" en melamine chez sonatech:

Le premier de cette liste chez Sonatech – Quiet Line en 40 mm – est à 109 €/m2.

Les panneaux ColSound sont dans les mêmes prix. Par exemple les ST608 sont déjà à 91.20 €/m2, alors qu'ils ne font pas partie de la gamme "non-feu".

ColSound, contrairement à Sonatech, ne publie aucune courbe d'absorption... :-?

Un graphique comparatif :

Image

Sources : CSTB, Catalogue SONATECH, Ecole d'Archi de Grenoble

Prix des matériaux hors transport, hors mise en oeuvre, hors pose :
  • Laine de roche : env. 10€/m2
  • Moquette épaisse en laine : env. 25-35 €/m2
  • SONATECH BASO PLAN 30 blanc non autocollant : 32 €/m2
  • SONATECH BASO PLAN 50 blanc non autocollant : 59 €/m2

Le déséquilibre de la courbe d'absorption est le plus marqué pour les mousses. C'est également le produit le plus coûteux.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message