Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Etude traitement acoustique - liste des pros ?

Message » 24 Sep 2018 14:02

minicos a écrit:Où en es-tu ? Ou plutôt Michel ?
Strictement aucune nouvelle. Il me reste à décider si j'engage des poursuites (pour 500 €) ou si je passe à autre chose. J'ai regardé mais je n'ai pas d'assistance juridique dans mes contrats d'assurance. Donc je vais probablement laisser tomber. Parce que le poursuivre, juste par principe, faut avoir du temps, de l'énergie et encore de l'argent à perdre.

Nota : J'ai déjà poussé un couvreur défaillant un peu loin avant de comprendre qu'il était en pleine dépression et en plein divorce. Comme j'ai eu de bons contacts avec Michel, je vais rester sur l'idée que pour en arriver là, c'est qu'il est plus dans la mouise que moi. Mais j'avoue qu'il pousse mon sens de la zen attitude un peu loin ! :zen: :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Sep 2018 14:41

Bah! vous n'êtes pas tout seul.
En Juillet, je me suis fait enfler de 500€ par Fichet pour une porte qui ne me sera jamais livrée. La méthode est simple, (c'est là le point fort): vous demandez à passer commande. On vous envoie un vendeur très sympathique pour définir ensemble, le modèle, les dimensions, le sens d'ouverture, la couleur, etc. Une fois le produit défini, il vous donne la proposition et prend un acompte. Ensuite, vient un métreur (inutile puisque tout est déjà défini). Un mois plus tard on vous livre une porte qui ne correspond en rien à ce qui était convenu (dimensions gigantesques, pas de possibilité de mettre des poignées, serrure inadaptée, etc. Donc, marchandise refusée. Le vendeur vous rappelle, reconnaît son erreur mais vous dit que la direction ne remboursera pas l'acompte, car elle a fait son travail même si la marchandise n'est pas conforme. Voilà, bonsoir, l'affaire est terminée.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Sep 2018 15:26

indien29 a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Leur faible épaisseur limite l'efficacité pour les fréquences supérieures à 300Hz.

Bonjour,
Inférieures à 300Hz je pense

C'est un lapsus. Je voulais dire "aux fréquences" et non "pour les fréquences". C'est pas grave.

On ne pourrait pas envisager un gros basstrap sur le mur arrière des enceintes ?
Par exemple 30cm en 100kg/m3 et 10 en 50m3, c'est moins bien qu'un vrai InWall, mais ça atténuerait déjà un peu ?
Sur un mur de 4m X 2,80, soit environ 11M2, on aurait 4,4m3 d'absorbant, avec l'avantage d'etre assez large bande comparativement à un dispositifs à diaphragme par exemple, qui plus est, complexe à mettre en oeuvre (sauf avec une étude très pro avec plans détaillés sans doute).

Oui, ça se fait.
1- aux impédances indiquées la laine de 50kg ne sert à rien.
2-avec ou sans cette laine l'absorption sous incidence normale ne dépasse pas 0,25 à 50Hz. Après, ça monte.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Sep 2018 19:37

Parce que le poursuivre, juste par principe, faut avoir du temps, de l'énergie et encore de l'argent à perdre.


En effet, c’est tout à fait ça. J’ai eu, pour ma part, un impayé avec une espèce d’aventurier qui souhaitait monter «un Club privé» avec de forte contrainte acoustique  !
Je suis donc passé par un huissier de justice. Les honoraires de ce dernier sont de l’ordre de 8 % du montant de la créance auquel il faut ajouter une avance sur frais de 230 €.

L’affaire dure depuis un an, mais compte tenu des honoraires de l’huissier, je doute qu’il s’investisse beaucoup pour récupérer le montant (un bon millier dans le cas présent).

Mais c’est de ma faute, avec les gens de la nuit, d’ordinaire j’exige des garanties de paiement sinon je préfère renoncer à la prestation. Là, j’ai dérogé à la règle !

Ce genre de mésaventure ne m'est arrivé qu'une fois :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 28 Déc 2018 14:33

Bonjour,

Je commence gentilment à réfléchir au sujet de faire faire une étude pour voir ce qu’il serait préconisé de mettre en œuvre dans ma pièce déjà existante sans avoir à tout casser :ko:
Avez-vous des contacts dans ma région (nord de Lyon) à me conseiller ?

Après je pars du principe que le prestataire doit venir sur place pour faire un travail correct mais ça n’est peut être pas vrai auquel cas une prestation à distance est envisageable si fourniture de plan de qualité non ?

D’avance merci pour votre aide :wink:
Laurent

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 28 Déc 2018 16:13

Dans ce sujet, j’identifie au moins cinq pros qui interviennent de façon régulière du HCFR.
Il suffit de prendre contact avec l’un d’eux, non ?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 28 Déc 2018 17:29

Bachibousouk a écrit:Dans ce sujet, j’identifie au moins cinq pros qui interviennent de façon régulière du HCFR.
Il suffit de prendre contact avec l’un d’eux, non ?

:) :-? 8)
Bachi


Bachi, ta réponse sonne comme une évidence que pour le coup moi je n’avais pas du tout vu.
Ça ne m’a pas sauté aux yeux qu’il y avait au moins 5 pros dans ma région pouvant délivrer ce genre de prestation :wtf:
Au moins 5 pros sur le forum ça oui j’avais vu.

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 29 Déc 2018 10:47

Des pros qui soient à la fois sensibilisés à l'acoustique du HC ou de la Hi-fi et en même temps localisés en région lyonnaise, je n'en connais pas. Maintenant, les BE Acousriques à Lyon, c'est pas ce qui manque :-?
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 29 Déc 2018 11:41

Bachibousouk a écrit:Des pros qui soient à la fois sensibilisés à l'acoustique du HC ou de la Hi-fi et en même temps localisés en région lyonnaise, je n'en connais pas. Maintenant, les BE Acousriques à Lyon, c'est pas ce qui manque :-?
:) :-? 8)
Bachi


Heuuuu, dites messieurs, j’ai réveillé le diable avec ma question ? :hein:
Je cherche des conseils de contacts réalisant ce type de prestation dans ma région.
Elle est idiote ma question ? J’ai froissé quelqu’un en la posant ?

Si je m’y suis mal pris, ayez la sympathie de ne pas m’enfoncer dans mes incertitudes, ça pourrait être bien non ?

Ça ne m’avait pas échappé qu’à Lyon, il y avait des BET dans tous les sens... :o

On peut recommencer ? :mdr:

Mon sujet :
J’ai actuellement une pièce d’écoute finie de 24m² dont je souhaiterai améliorer l’acoustique.
J’ai construit cette pièce moi même en faisant les choses au pifometre.

La finalité :
Faire faire une étude qui permettrait de proposer des solutions d'amélioration de l’acoustique de la pièce si possible sans tout péter.
Je ferai moi même les travaux.

Ou est-ce que j’en suis ?
Pour le moment, au tout début : je souhaite identifier des acteurs, me faire une idée des coûts et des délais requis pour ce type d’intervention.
Je pars dans l’idée peut être erronée qu’il serait mieux pour ce projet de travailler avec un acteur de proximité, d'où une recherche proche de mon habitation.
Si vous pensez qu’il est possible de travailler à distance, dites le moi, ça m’aidera sans aucun doute et je prendrai de la même manière vos conseils de contacts même si forcément, des acteurs sont déjà visibles depuis le forum. :wink:

Les pros ici n'ont de cesse de répéter qu'il faut soigner l'acoustique de la pièce d'écoute.
Je m'y intéresse, bonne nouvelle non ?
Encore merci pour votre aide :bravo:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 29 Déc 2018 12:54

On peut très bien mener l'étude d'une correction à distance, à deux conditions:
- connaître les caractéristiques architecturales et acoustiques du lieu
- disposer d'un cahier des charges pour connaître les objectifs

Le coût de l'étude est fonction de la complexité du projet (celui-ci a l'air simple) et surtout du nombre de plans à fournir.
Dire qu'il faut poser un résonateur de 0,8 sabine à 55Hz sur 3 octaves à tel endroit ne coûte rien, le calculer n'est pas bien compliqué, expliquer comment le construire est une autre affaire qui prendra plus de temps et pourra coûter plus que l'acheter tout fait.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Déc 2018 14:51

Si la pièce est existante, un mesurage in situ est plutôt recommandé, ça permet d'éviter les mauvaises surprises. Il me semble que Patacou est en région lyonnaise mais j'ignore s'il pratique encore !?
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Jan 2019 20:05

Bonsoir a tous,

j'aurais aimé améliorer un peu l'acoustique de ma pièce... pas forcement faire un traitement a 10 000€ avec micro et tous sa...

c'est une pièce de vie assez mal foutu en plus... les plus a corriger c les échos je pense...

Ensuite je me suis décidé de contacté GIK Acoustics, je leur ai fourni des plans et des photos bien détaillé... j'ai un devis de 2000€ pour le tous. j'aimerais savoir si c raisonnable ou pas? je veux faire un petit traitement pas spécialement un traitement a 100%

j'avoue que je suis perdu niveau acoustique, mais c pas rendre justice a mon matos... j'aurais aimé connaitre des avis sur des personnes qui ont fait appel a eux aussi?

pour moi la facilité sa serai GIK mais es ce que c bien efficace quand même? parce-que bon c pas que je suis a 2000€ prêt mais si je les mes pour rien...
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Jan 2019 10:51

En 2002, je proposais des "études acoustiques" :siffle: minimalistes (3 à 4 heures), pour 50 euros TTC. Déjà à l'époque, on pouvait lire sur certains forums que c'était trop cher.

En 2004 je fabriquais des "basstraps" de 120 x 60cm pour 117 euros TTC. Le dispositif était constitué d'un panneau en ABS collé sur un matelas en mousse, le tout habillé avec un tissu. Le principe de la membrane acoustiquement transparente à sa fréquence de vibration, placée devant un dispositif absorbant n'est pas idiot en soi. Hélas, les performances étaient à la hauteur de la technologie, la vibration de la membrane légère étant étouffée par le contact avec la mousse. J'en ai très peu vendu, et confronté à la médiocrité des performances, j'ai vite arrêté.

Plus tard, j'ai amélioré ce système avec une membrane plus lourde, en acier inox de 2mm, collée sur un sandwich en laine minérale et mousse plus épais. Le ratio entre la masse de la membrane et la résilience du sandwich était bénéfique mais le prix avait grimpé et la tenue mécanique dans le temps posait des problèmes.

Les basstraps Gik contiennent un panneau synthétique ou en contre plaqué mince (technologie Flexrange), collé sur une mousse et emballé dans un tissu. A vous de juger.

Le prix du traitement acoustique d'une pièce d'habitation destinée à l'écoute est raisonnablement équivalent à celui d'une voiture neuve. La qualité et les performances sont généralement proportionnelles au prix.
La question est: que peut-on attendre d'une voiture neuve à 2000 euros ?

Traiter votre pièce de cette façon présente toutefois deux avantages:
- le prix est très bas (bien qu'on puisse faire mieux soit-même pour un coût équivalent).
- le son de votre pièce va changer. Les résonances seront atténuées, au moins dans l'aigu.
et un inconvénient:
- l'acoustique de la pièce ne sera pas vraiment corrigée, elle sera différente. Peut-être que le résultat vous plaira. Tout dépend de votre attente.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Jan 2019 11:25

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le prix du traitement acoustique d'une pièce d'habitation destinée à l'écoute est raisonnablement équivalent à celui d'une voiture neuve. La qualité et les performances sont généralement proportionnelles au prix.
La question est : que peut-on attendre d'une voiture neuve à 2000 euros ?
On utilise souvent cette analogie avec la voiture. Pour ma part, je comparerais plus la salle avec la voie empruntée et le système audio avec la voiture. En HiFi ou HC, on voit très très souvent des GT utilisées sur des chemins de terre. La question est pour moi : Goudronner la route ou acheter un 4x4 de compétition ? Sauf que les 4x4 n'existent pas vraiment dans ces domaines.

M. JPL vous êtes réellement perfectionniste et orienté vers des clients exigeants. On peut admettre que certains se contentent de beaucoup moins. Je ne suis pas sûr que ça pousse grand monde vers le traitement acoustique si on donne comme postulat de départ que pour être efficace, le traitement doit coûter plus que la majorité des systèmes audio utilisés sur ce forum.

J'aurais plutôt envie de trouver des ratios comme : au dessous de 10 K€ pour l'ensemble, il faut consacrer 1/4 de son budget au traitement ; au delà 1/3 ou 1/2 ? A moins que ce soit l'inverse ? Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, l'ensemble de mon installation - traitement et système audio/vidéo - m'a coûté un peu plus cher que ma voiture principale (Citroën C4), et le traitement atteint désormais 1/3 du coût global. Il faut noter que contrairement à la voiture et au système audio, le traitement est pérenne (à condition de ne pas déménager).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Jan 2019 17:37

SYLEX a écrit:M. JPL vous êtes réellement perfectionniste et orienté vers des clients exigeants.

Perso, je ne sais pas ce qu'est un client exigeant. La plupart ne connaît pas les les seuils ni les limites des performances "normales" pour une pièce d'écoute, ni même de définir leur niveau d'exigence, pas plus que de comprendre les spécifications techniques.
Par contre, beaucoup sont capricieux mais cela n'a rien à voir.
Je ne suis pas sûr que ça pousse grand monde vers le traitement acoustique si on donne comme postulat de départ que pour être efficace, le traitement doit coûter plus que la majorité des systèmes audio utilisés sur ce forum.


Je ne pousse pas à la dépense au contraire. Chez moi, il n'y a pas de marge commerciale. Le prix de vente, c'est le coût d'achat des matériaux + celui des salaires + les charges + le loyer. Basta.
Mon seul critère est le respect des spécifications dictées par les normes. Dans ce contexte, j'ai toujours été le moins cher du marché en France.

J'aurais plutôt envie de trouver des ratios comme : au dessous de 10 K€ pour l'ensemble, il faut consacrer 1/4 de son budget au traitement ; au delà 1/3 ou 1/2 ? A moins que ce soit l'inverse ? Qu'en pensez-vous ?

ça va même plus loin. Dans la mesure où les spécifications sont ignorées, il n'y a pas de limite. On peut faire des diffuseurs avec du carton d'emballage pour 5 à 10 euros. ça marche mieux que les boîtes à oeufs.

Contrairement à un haut-parleur qui est un système actif auquel on apporte de l'énergie qui sera diffusée dans toute la pièce, une correction passive est dépendante de l'endroit où elle se trouve et de la surface qu'elle occupe. Une couverture de 35 à 40% est donc nécessaire, faute de quoi sa présence passe inaperçue.

Chez un particulier, pour avoir un équilibre cohérent entre les performances des équipements et celles de l'environnement acoustique, il faut raisonnablement compter 50% du budget total (hors isolation et clim). Il ne sert à rien d'acquérir un matériel sophistiqué si ses performances ne peuvent être entendues.
Par exemple, si votre installation audio+vidéo coûte 2000 euros, il faut compter autant pour équilibrer les performances acoustiques.

Pour contre, dès que les exigences de qualité s'élèvent, le ratio grimpe aussi. Dans les studios professionnels, le coût de l'acoustique, sans décoration particulière) est 10 à 20 fois celui des équipements de audio/vidéo (projo +écran +enceintes + amplis, hors consoles, périphériques et enregistreurs).
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 16 Jan 2019 18:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message