Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

GUIDE DU DEBUTANT EN ACOUSTIQUE

Message » 14 Jan 2010 0:46

Pardonne moi je n'avais pas compris ta phrase en ce sens, je suis fatigué :roll: :mdr:

Cependant il vrai que ce guide partait dans tous les sens, autant qu'il fasse un guide sur le HC, et un sur la hifi reprennant les elements qui vont bien en hifi (isolation phonique notamment).
Je t'avourai que j'aurai préféré attaquer directement la partie isolation (parce que j'en suis à ce niveau ... tant pis j'attends), mais son approche me semble plus raisonnable, pour pas qu'on (que je me) se couche trop bête le soir :lol:

Et puis on va sans doute faire quelques économies et éviter les montages "hasardeux" comme cela :idee: 8)
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 09 Fév 2010 14:52

Bonjour a tous,

Alors je veux essayer d'ameliorer l'acoustique de ma piece.
J'ai vu dans plusieurs d'installations que certains passionnes ont fabriques des panneaux lateraux acoustiques qui sont senses ameliorer le rendu.

- Quels types de panneaux existent? Absorbants, diffusants?
- Quel est le benefice reel?
- Comment cela se fabrique t'il? Des tutos sont ils disponibles?

En fait je n'ai pas trouve de message dedie donc je me permets de vous poser la question.

Merci d'avance!

Fred
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 09 Fév 2010 21:56

Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Fév 2010 13:58

Les panneaux absorbants sont plus simples et moins coûteux. Ils ne sont pas forcément adaptés à toutes les situations. Dans certains cas l'absorption dans les hautes fréquences est déjà trop élevée (moquette, rideaux légers,... ) et le rééquilibrage du temps de réverbération est la priorité.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Fév 2010 21:48

Merci les gars pour votre aide. Disons que dans mon cas, j'ai une voute en pierre apparente donc je souhaite encore plus limiter les reverberations. J'ai deja mis quelques dispositifs en place : tapis, estrade remplie de matiere absorbante. Je pense que des panneaux absorbants pourraient encore plus ameliorer le rendu...

Mais je ne sais pas trop precisement comment fabriquer ces panneaux absorbants. Pas trouve de post ou tutorial qui decrit en detail la fabrication.
Quelqu'un pourrait m'aider?
Thanks

Fred
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 16 Fév 2010 22:41

Bonsoir Fredbi et à vous autre passionné de HC et de son.
Fredbi :
Je construit actuellement une salle HC et j'utilise une mousse alvéolé de chez SONATECH (3 €TTC /m2 pour 20mm d'ep) qui pourrait épouser facilement la voute. Reste l'éstétique...L'ensemble peut être recouvert par un tissu tendu mais cela demendera bcp de boulot.
A tous :
Sinon je me suis lancé un peu tout seul sans aucune expérience dans ma salle HC et au vu de ce que j'ai lu, je fait plutôt une chambre "sourde". C quoi au juste ? Par ce que j'en suis juste à coller la mousse. Je comptait en mettre sur tout les mur et le plafond puis de tendre un tissu sur les mur pour cacher la mousse.
Merci d'avance pour les réponses.
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 16 Fév 2010 23:50

Traitement acoustique d'une voûte :

Image

http://studioquatrechemins.info/Gallery.htm#CabineVoc1

Les mousses minces déséquilibrent l'acoustique par l'absorption exclusive dans les fréquences aiguës

http://www.alphasabine.info/spip/Les-mousses-acoustiques.html

http://www.alphasabine.info/spip/+Coefficients-d-absorption+.html

Bon courage pour vos travaux !
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Fév 2010 10:57

Mousse "mince"
Ok, merci pour la réponse ClémentW. Cela commencera à être éfficace vu que je comptai en mettre partou mais je vais perdre en aigu !
________________
"Comme l’absorption de la mousse alvéolée mince de type Thomann n’est pas énorme on voit souvent des installations où des murs ou des plafonds entiers sont couverts avec. Ca commence à être efficace, mais ca grève le budget tout en amortissant beaucoup trop les aigus par rapport à des solutions où des absorbants plus efficaces sont utilisés en couvrant moins de surface."
________________
Je supposait que le son d'un dvd reproduisait un certain "echo" au montage, avec les sattelites à l'arrière par exemple (voir sur les coté en+ en 7.1) et que de ce faite, tout autre echo non voulu devenait "parasite".

Est-ce que qqun à déjà entièrement capitonné une salle ? Qu'en pense t-il ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 17 Fév 2010 11:32

Autres questions de débutant sur l'acoustique.
Mon objectif principale c'est d'empecher le son et surtout les basses fréquence de sortir de la pièce et réveiller le reste de la famille. J'ai utilisé du placo phonique (violet) doublé à l'interieur en croisant + L de verre. Le point faible reste la porte. Y a t-il des solutions pour ce point là ? J'ai posé une porte isolante de sous sol que je compte capitonner (encore) + mettre un rideaux devant si besoin.
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 18 Fév 2010 14:23

Les basses fréquences demandent un traitement lourd qui dépasse en général la pose d'un simple placo phonique (produit marketing très inférieur au Fermacell "normal"). Entre autres joyeusetés la fréquence de résonance du système masse ressort masse mis en œuvre doit être calculée pour qu'une isolation des basses fréquences soit effective. Dans certains cas, quand le système n'est pas adapté, on amplifie certaines fréquence audibles. Résultat inverse donc. :-?
Dernière édition par ClementW le 18 Fév 2010 14:47, édité 1 fois.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Fév 2010 14:34

+1 pour ClementW !

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Fév 2010 21:53

"Dans certains cas, quand le système n'est pas adapté, on amplifie certaines fréquence audibles. Résultat inverse donc. "

Pourquoi amplifier des fréquences audibles ?
J'ai retenu que seul la masse est le plus efficace pour stoper les basse, genre 60cm de béton...Faudrai vivre dans un blockaus. Donce je pensait que + je mettrai de densité sur les mur et mieux j'arriverai à arreter les basses.

Je ne comprend pas non + la résonnace des masses vu la mousse alvéolé que je pose à l'interieur :-?

J'ai commencé à poser la mousse de 40mm, le résultat ne se fait pas attendre. J'ai déjà une nette diminution de l'eccho. Si cela suffit, et sur vos conseils, je n'en mettrai pas au plafond (je limitterai peut être la casse sur les aigus).

Je ne sait pas si cela interesse mais j'aimerai bien décrir mes travaux dans un topique dédié. Le but serai de confronter une installation amateur (avec le budjet) face à des "pro" et les critiques qui vont bien. Au final, je donnerai le résultat face à ce que je connait déjà (ciné, salon,...). Ce qui pourrai être un bon équilibre entre futur travaux amateur, budjet et conseil de pro.
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 19 Fév 2010 8:43

Larc a écrit:"Dans certains cas, quand le système n'est pas adapté, on amplifie certaines fréquence audibles. Résultat inverse donc. "

Pourquoi amplifier des fréquences audibles ?
J'ai retenu que seul la masse est le plus efficace pour stoper les basse, genre 60cm de béton...Faudrai vivre dans un blockaus. Donce je pensait que + je mettrai de densité sur les mur et mieux j'arriverai à arreter les basses.

Je ne comprend pas non + la résonnace des masses vu la mousse alvéolé que je pose à l'interieur :-?

J'ai commencé à poser la mousse de 40mm, le résultat ne se fait pas attendre. J'ai déjà une nette diminution de l'eccho. Si cela suffit, et sur vos conseils, je n'en mettrai pas au plafond (je limitterai peut être la casse sur les aigus).

Je ne sait pas si cela interesse mais j'aimerai bien décrir mes travaux dans un topique dédié. Le but serai de confronter une installation amateur (avec le budjet) face à des "pro" et les critiques qui vont bien. Au final, je donnerai le résultat face à ce que je connait déjà (ciné, salon,...). Ce qui pourrai être un bon équilibre entre futur travaux amateur, budjet et conseil de pro.


Toute expérience est la bienvenue, crée ton topic, je le suivrais avec intérêt
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 19 Fév 2010 11:14

Ok, alors je me lance...
topic "Son, acoustique, Réalisation / budjet salle amateur"
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 19 Fév 2010 11:16

Larc a écrit:Ok, alors je me lance...
topic "Son, acoustique, Réalisation / budjet salle amateur"


Met ici un lien vers ton topic

Merci

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message